Le seul moyen de savoir si une page de vente est efficace en terme de conversion est de réaliser un test A/B. C’est quelque chose que tu ne maitrises pas encore ? Que tu cherches à mettre en place ? Ne cherches plus, tu es au bon endroit !
Je vais te donner ici toutes les étapes à réaliser pour que chaque pièce de ta page de vente s’emboite de façon efficace. Tu auras ainsi une longueur d’avance sur toutes ces entreprises qui se basent encore sur des hypothèses pour déclencher une réaction du public.
Qu’est-ce qu’un test A/B ?
Le test A/B fait référence à la comparaison de deux versions d’un même contenu, avec un élément modifié sur sa variation. Par exemple, lorsque tu crées une page de vente, tu peux reproduire celle-ci à l’identique uniquement en modifiant le titre. Ainsi, tu verras quelle version a généré le plus d’engagement (clics, conversions).
Généralement, le taux de conversion est la raison majeure pour laquelle on teste ses pages de vente. Car si tu n’obtiens pas suffisamment de conversions, tes ventes ne s’envolent pas. Et il se peut que ton message, ton appel à l’action, tes images ou autre chose en soit la cause.
Mais comment le savoir, si tu ne fais pas de test ? Ce sont souvent les petites différences qui se reflètent dans les taux de conversion.
Les différentes étapes à suivre pour réussir le test A/B d’une page de vente
Maintenant, tu te dis peut-être que la mise en place de tests A/B va te demander beaucoup de travail dans tes journées déjà bien remplie. Saches que c’est la raison principale pour laquelle de nombreuses entreprises ne le font pas.
Pourtant, avec les bons outils et les bonnes techniques, le processus n’est pas difficile du tout. Et tu obtiens des tonnes d’avantages incroyables en comparaison de tes concurrents.
Examinons de plus près les étapes pour bien exécuter ses tests A/B. Tu découvriras alors comment « pirater » l’esprit de ton public pour découvrir ce qui le motive !
Avant le test A/B
Voici 3 étapes à suivre avant de commencer ton test A/B.
1. Choisis une variable à tester
Au fur et à mesure que tu optimises tes pages, il se peut que tu souhaites tester un certain nombre de variables. Mais pour évaluer l’efficacité d’un changement, tu dois isoler un élément et mesurer ses performances. Sinon, tu ne pourras jamais être sûre de la variable responsable des améliorations.
Commences par choisir ta variable : le titre, l’image, le CTA, la couleur, … Gardes à l’esprit que même des modifications simples peuvent entraîner de grandes améliorations. En fait, ces types de changements sont généralement plus faciles à mesurer que les plus importants.
2. Identifies ton objectif
Bien que tu veuilles mesurer plusieurs métriques au cours d’un test, choisis une métrique principale sur laquelle te concentrer avant de l’exécuter. Fais-le avant même de configurer ta deuxième variante. Réfléchis ensuite à l’endroit où tu veux placer cette variable.
3. Définis l’importance que les résultats doivent avoir
Une fois que tu as choisi ta métrique, réfléchis à l’importance que les résultats doivent avoir pour justifier le choix de telle ou telle variante. La signification statistique est une partie très importante du processus de test A/B et elle est souvent mal comprise. Plus le changement est spécifique (couleur du bouton, …), plus tu devras avoir un esprit scientifique.
Pendant le test A/B
Découvres maintenant les quatre étapes à suivre pendant la période de test.
4. Utilises un outil de test A/B
Pour faire un test A/B sur ton site Web, dans un e-mail ou une page de vente, tu peux utiliser par exemple un outil comme Crazy Egg. Il te permet de comprendre le parcours de chaque visiteurs grâce à des cartes thermiques.
Ensuite, pour la phase de test pure, les outils de marketing automation proposent généralement la création de variables.
5. Testes les deux variantes simultanément
Le timing joue un rôle important dans les résultats de ta campagne marketing, qu’il s’agisse de l’heure de la journée, du jour de la semaine ou du mois de l’année.
Si tu exécutes la version A pendant un mois et la version B un mois plus tard, comment pourrais-tu voir si le changement de performances a été causé par la conception de la page ?
Alors lances les deux variantes en même temps, sinon tu risques de devoir deviner tes résultats.
6. Donnes au test A/B suffisamment de temps pour produire des données utiles
Encore une fois, tu dois t’assurer de laisser ton test s’exécuter suffisamment longtemps pour obtenir une taille d’échantillon substantielle. Sinon, il sera difficile de dire s’il y avait une différence statistiquement significative entre les deux variations.
Combien de temps ? Tout va dépendre du trafic de ton site. Si celui-ci n’obtient pas beaucoup de visites, il faudra beaucoup plus de temps pour exécuter un A/B test.
7. Demandes l’avis à de vrais utilisateurs
Les tests A/B ont beaucoup à voir avec les données quantitatives… mais cela ne t’aidera pas nécessairement à comprendre pourquoi les gens réalisent certaines actions plutôt que d’autres.
Pendant que tu exécutes ton test A/B sur ta page de vente, pourquoi ne pas recueillir quelques commentaires d’utilisateurs réels.
Après le test A/B
Pour finir, voici les deux grandes étapes à suivre après ton test A/B.
8. Agis en fonction de tes résultats
Si une variation est statistiquement meilleure que l’autre, tu as un grand gagnant. Complètes ton test en désactivant la variation perdante dans ton outil de test A/B.
Si aucune variation n’est statistiquement meilleure, tu devras marquer le test comme non concluant. Dans ce cas, reprend la variante d’origine et exécutes un autre test.
9. Planifies ton prochain test A/B
Le test A/B que tu viens de terminer sur ta page de vente t’a peut-être aidé à découvrir une nouvelle façon de rendre ton contenu marketing plus efficace. Mais tu ne dois pas t’arrêter là pour autant ! Il y a toujours de la place pour plus d’optimisation. Continues sur une autre fonctionnalité de la page.
Personne ne veut se faire écraser par la concurrence. C’est pourquoi le test A/B d’une page de vente est essentiel.
Commences par créer la première version de ta landing page. Ajustes un élément, tel que ton titre ou CTA, crées ensuite une variation, puis opposez-les les unes aux autres.
Certains tests A/B révéleront des différences dramatiques, tandis que d’autres s’avéreront plus ou moins identiques. Cependant, tu auras des données concrètes entre les mains pour étayer tes décisions auprès de tes clients.
À toi de jouer maintenant !