DĂ©couvrez ce qu’un bon maillage interne peut apporter Ă  votre site internet

Mis à jour le 31/07/2020 | Publié le 31/05/2019 | Content Marketing

Si vous cherchez à créer un site internet agréable pour vos lecteurs et visible par les moteurs de recherche, travaillez dès aujourd’hui votre stratégie de maillage interne

Dans ce nouveau billet, j’aborde une courte définition de ce qu’est le maillage interne, comment élaborer efficacement sa construction, mais aussi un ensemble d’outils pour visualiser les différentes lacunes de votre site Web.

Êtes-vous prêt.e à découvrir la puissance du maillage ?

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1,724 mots
Définition du maillage interne

Définition du maillage interne

 

Le maillage interne en SEO est tout simplement l’organisation des liens qui composent un site web. On parle aussi plus couramment de son architecture !

Cette puissante technique, qui permet de créer un réseau entre les différents contenus de votre site internet, devrait être à mon sens la priorité numéro 1 de toute bonne stratégie SEO. Cela vaut aussi bien, pour un site déjà en ligne, que pour un projet de création.

Le maillage interne d’un site internet ou le linking interne est un excellent moyen de favoriser l’indexation de vos pages, car il permet à l’algorithme de Google d’accéder à vos contenus profonds.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une page profonde nécessite en règle générale plus de trois clics à vos utilisateurs pour être atteinte, ce qui peut s’avérer être beaucoup pour découvrir un contenu !

Cette forme de structure bien pensée permettra ainsi d’aiguiller vos prospects vers chaque page importante de votre site.

Grâce à un bon maillage interne de votre site :

  • L’expérience utilisateur sera plus pertinente ;
  • Le taux de rebond réduit ;
  • Le jus « Link juice ou jus de liens » dans votre thématique de prédilection sera mieux réparti ;
  • La visibilité sur les moteurs de recherche augmentée.

Google n’est pas contre cette technique, et je ne m’avance pas « trop » en disant qu’il en raffole ! Il vous attribuera même si le travail est bien fait, une meilleure note de popularité : le fameux PageRank tant convoité par les entreprises on-line.

maillage interne neil patel

Le maillage interne, créé par Neil Patel

Le maillage interne permet d’organiser le trafic de votre site internet et d’en optimiser le référencement naturel.

Comment réussir le maillage interne d’un site internet ?

 

Un site web bien pensé se compose de deux types de maillage : le maillage interne et le maillage externe.

Aujourd’hui, j’aborderai uniquement la construction du maillage interne, même si inévitablement les deux sont liés. Il faut aussi avouer que le monde du maillage est un sujet complexe et que l’on peut vite y perdre la tête ! Et honnêtement, la meilleure personne pour parler de sémantique et de maillage interne n’est autre que Laurent Bourrelly, la Rockstar du SEO.

Alors comment bien organiser le maillage interne de ses pages web pour améliorer la navigation de vos lecteurs ?

 

Étape 1 : Mettez-vous dans la peau de vos utilisateurs

 

Que sont-ils venus chercher sur votre site web et comment pouvez-vous leur apporter une plus-value à la simple lecture d’un de vos contenus ?

Généralement quand je souhaite aborder une thématique ou ranker sur une requête clé, j’essaie de donner le maximum sur le sujet. Pour cela, je m’imagine une série d’articles, comme une mini-série Netflix, où les épisodes se compilent entre eux pour raconter une belle histoire.

Alors si vous visez une série comme Game Of Thrones, votre hiérarchisation des pages devra être impeccable. Car plus un site est meublé en contenus (riches), plus son arborescence est complexe à mettre en place et le classement des informations compliqué à gérer.

 

Étape 2 : Pensez ensuite à organiser et lier vos contenus principaux par thématiques

 

Seules les catégories principales doivent être accessibles dans votre menu de navigation. Il est évident que toutes vos pages n’auront pas besoin d’être accessibles en premier lieu. Le maillage interne fera le job !

 

Étape 3 : Questionnez-vous sur la manière de lier ce nouvel article avec un ou plusieurs de votre thématique

 

Avant même de rédiger un nouveau contenu, vous devez avoir identifié les liens internes vers lesquels vous voulez pointer. 

Il faut ensuite placer méthodiquement ces liens dans votre article, afin de leur donner le plus de poids possible.

L’ancre pointée doit absolument correspondre au mot clé du contenu abordé, sinon vous vous doutez bien que cela n’aura aucun impact bénéfique sur vos résultats naturels !

Le maillage de liens doit être pensé comme une stratégie d’Inbound Marketing. Quand le maillage externe permet d’améliorer le trafic, le maillage interne crée une hiérarchie et une facilité de navigation pour l’utilisateur. Comme un puzzle, si tout est bien lié, vous devriez faire déborder le jus de vos pages internet !

Comment visualiser le maillage interne d’un site internet ?

 

Au début de la mise en place de votre stratégie de maillage, je vous conseille d’utiliser un outil de mindmap afin de modéliser votre maillage interne. Il en existe de nombreux comme Coggle ou Mindmeister qui vous facilitent bien la tâche et orchestrent de manière visuelle tout ce qui gravite autour de votre idée principale.

Ensuite, pour visualiser votre maillage interne une fois que votre site est en production, il est important d’utiliser une cartographie et de régulièrement faire le point sur son rendu. Les erreurs arrivent vite, même avec la meilleure technologie du monde ! Vous pourrez ainsi vérifier où se trouvent vos cocons sémantiques et identifier les pages qui manquent de jus interne.

Pour construire la carte de votre linking interne, vous avez besoin de 3 éléments essentiels :

  • Les Urls de votre site ;
  • Un outil pour nettoyer vos données ;
  • Un logiciel de cartographie.

 

Comment exporter les Urls d’un site Web ?

 

Vous pouvez utiliser Screaming Frog, OnCrawl, Xenu ou encore si vous travaillez sous le CMS WordPress, utiliser un plugin de récupération des URLs.

Si votre site est en création, vous pouvez toujours utiliser les bonnes vieilles méthodes manuelles et répertorier vos Urls sur un fichier Excel. Il vous suffit ensuite de lancer à l’aide d’un de ces outils un crawl de votre site internet.

Cependant, veillez à bien paramétrer l’outil pour ne pas que celui-ci crawl les assets (JS, CSS, IMG…) et les liens sortants de votre site.

Une fois le Crawl terminé, vous accéderez à un fichier Excel pour filtrer vos données.

Comment nettoyer le fichier de données récupéré ?

 

  • Gardez uniquement les colonnes : Type, Source, Destination ;
  • Triez votre contenu de A à Z ;
  • Supprimez dans la colonne « Source » tout ce qui ne commence pas par l’URL de votre site ;
  • Remplacez les liens nofollow et les liens sortants par « Out ».
  • Créez ensuite deux fichiers CSV si vous utilisez le logiciel de cartographie Gephi. 
    • Fichier 1 : ce fichier contiendra les relations de vos pages source et de vos pages de destination. 
    • Fichier 2 : celui-ci contiendra la liste des pages dédoublées.
  • Peaufinez selon vos besoins le label de votre contenu afin d’avoir des noms courts pour votre graphique. Enlevez le nom de domaine et les « / ».

 

Comment visualiser mon maillage interne ?

 

Avec Gephi

 

  • Importez vos fichiers CSV à l’aide de l’onglet « Laboratoire de données », puis insérez votre feuille de calcul.
  • Commencez par le « Fichier 2 » et renouvelez votre opération avec le « Fichier 1 » en tant que table de lien.
  • Ensuite, vous devrez travailler sur la table des nœuds pour indiquer une couleur à chacune de vos catégories.

Tada… voilà le résultat !

premier graph gephi

Vue d’ensemble d’un maillage avec Gephi, créé par Référencement Manuel

Bon, il est vrai que ce n’est pas très parlant !

Pour le rendre un peu plus lisible, rendez-vous dans l’onglet > Vue d’ensemble > Aspect > Nœuds > Classement > Degré.

Ajustez la taille afin d’obtenir un rendu plus agréable et surtout plus compréhensible.

Il ne vous reste plus qu’à faire les interprétations que vous voulez !

Ce logiciel me semble vraiment compliqué à prendre en main pour les débutants. Vous trouverez toutefois sur le site de Seomix un excellent tutoriel vidéo pour utiliser au mieux Gephi

Note importante suite à une mise à jour majeure fin 2019

Lors de la rédaction de cet article le 31 mai 2019, je vous conseillais de créer votre première map avec Google Fusion, beaucoup plus simple à prendre en main pour les novices (voir procédure ci-dessous). Malheureusement, Google a annoncé, le 3 décembre 2019, la suppression de Fusion Tables. Après de nombreuses recherches, je n’ai pas réussi à trouver une tactique similaire (toute information ou ressource complémentaire est la bienvenue smile !).

Avec Google Drive

 

  • Créez un document dans Google Sheets ;
  • Collez les URLs des colonnes source et destination que vous avez récupérées à la fin de votre Crawl ;
  • Créez un nouveau document dans Google Fusion ;
  • Cliquez sur « Google Spreadsheets », ouvrez le fichier des URLs ;
  • Créez votre graphique à l’aide du « Add chart » et du bouton « Network graph ».

Voilà à quoi aurait ressemblé votre premier filet sémantique. Plutôt joli, non !?! J’ai hâte de retrouver un outil qui permette ce genre de représentation laughing.

DĂ©couvrez ce qu’un bon maillage interne peut apporter Ă  votre site internet 1

Le maillage interne – créé par Notuxedo

Mettre en place un maillage interne est un des piliers fondamentaux d’une stratégie de référencement naturel. Pour être efficace et impactant, il doit être conçu en privilégiant l’expérience utilisateur. 

Cette organisation hiérarchique, basée sur une logique thématique, couplée à un contenu riche et unique, rendra les pages de votre site plus facilement crawlables et indexables par les moteurs de recherche.

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