Découvrez ce qu’un bon maillage interne peut apporter à votre site internet

Si vous cherchez à créer un site internet agréable pour vos lecteurs et visible par les moteurs de recherche, travaillez dès aujourd’hui votre stratégie de maillage interne. Êtes-vous prêt.e à découvrir toute la puissance d’un bon tricotage ? Si oui, lisez la suite !

Définition du maillage interne

 

Le maillage interne en SEO est tout simplement l’organisation des liens qui composent un site web. On parle aussi plus couramment de son architecture.

Cette puissante technique, qui permet de créer un réseau entre les différents contenus de votre site internet, devrait être à mon sens la priorité numéro 1 de toute bonne stratégie SEO. Cela vaut aussi bien, pour un site déjà en ligne, que pour un projet de création.

En effet, le maillage interne d’un site internet, ou le linking interne, est un excellent moyen de favoriser l’indexation de vos pages. Il permet à l’algorithme de Google d’accéder à tout son contenu, même le plus profond.

Grâce à un bon maillage interne de votre site :

  • L’expérience utilisateur sera plus pertinente ;
  • Le taux de rebond réduit ;
  • Le jus « Link juice ou jus de liens » dans votre thématique de prédilection sera mieux réparti ;
  • La visibilité sur les moteurs de recherche augmentée.

 

Et Google vous attribuera même, si le travail est bien fait, une meilleure note de popularité : le fameux PageRank tant convoité par les entreprises on-line.

 

Exemple d’un maillage interne, créé par Neil Patel, expert SEO

maillage interne neil patel

En d’autres termes, le maillage interne permet d’organiser le trafic d’un site internet et d’en optimiser le référencement naturel.

 

Comment réussir le maillage interne d’un site internet ?

 

Un site web bien pensé se compose de deux types de maillage : le maillage interne et le maillage externe.

Aujourd’hui, j’aborderai uniquement la construction du maillage interne, même si inévitablement les deux sont liés !

Il faut aussi avouer que le monde du maillage est un sujet complexe et que l’on peut vite y perdre la tête.

Et honnêtement, la meilleure personne pour parler de sémantique et de maillage interne n’est autre que Laurent Bourrelly, la Rockstar du SEO.

 

Alors comment bien organiser le maillage interne de ses pages web pour améliorer la navigation de vos lecteurs ?

 

Étape 1 : Mettez-vous dans la peau de vos utilisateurs

 

Que sont-ils venus chercher sur votre site web et comment pouvez-vous leur apporter une plus-value à la simple lecture d’un de vos contenus ?

Généralement quand je souhaite aborder une thématique ou ranker sur une requête clé, j’essaie de donner le maximum sur le sujet. Pour cela, je m’imagine une série d’articles, comme une mini-série Netflix, où les épisodes se compilent entre eux pour raconter une belle histoire.

Alors si vous visez une série comme Game Of Thrones, votre hiérarchisation des pages devra être impeccable. Car plus un site est meublé en contenus (riches), plus son arborescence est complexe à mettre en place et le classement des informations compliqué à gérer.

 

Étape 2 : Pensez à organiser et lier vos contenus principaux par thématiques

 

Seules les catégories principales doivent être accessibles dans votre menu de navigation. Il est évident que toutes vos pages n’auront pas besoin d’être accessibles en premier lieu. Le maillage interne fera le reste !

 

Étape 3 : Questionnez-vous sur la manière de lier ce nouvel article

 

Avant même de rédiger un nouveau contenu, identifiez les liens internes vers lesquels vous voulez le faire pointer.

Ensuite, placez méthodiquement ces liens dans votre article, afin de leur donner le plus de poids possible.

Dans la mesure du possible, l’ancre pointée doit correspondre à l’univers abordé par votre mot clé principal. Sinon vous vous doutez bien que cela n’aura aucun impact sur vos résultats naturels !

 

Quand le maillage externe permet d’améliorer la notoriété, le maillage interne crée une hiérarchie et une facilité de navigation pour l’utilisateur.

Comme un puzzle, si tout est bien lié, vous devriez faire déborder le jus de vos pages internet !

 

Comment visualiser le maillage interne d’un site internet ?

 

Lors de la mise en place de votre stratégie de maillage, je vous conseille d’utiliser un outil de mindmap comme Coggle et Mindmeister pour modéliser concrètement et visuellement vos cocons.

Inspirez-vous de cette vidéo :

 

 

Ensuite, une fois votre site en production, utilisez un outil comme Cocon.se pour vous assurez de la qualité de votre tissage. Les erreurs arrivent vite, même avec la meilleure équipe stratégique du monde !

Vous pourrez ainsi vérifier où se trouvent vos cocons sémantiques et identifier les pages qui manquent de jus interne.

exemple cmap

Mettre en place un maillage interne est un des piliers fondamentaux d’une stratégie de référencement naturel. Pour être efficace et impactant, il doit être conçu en privilégiant l’expérience utilisateur. 

Cette organisation hiérarchique, basée sur une logique thématique, couplée à un contenu riche et unique, rendra les pages de votre site plus facilement crawlables et indexables par les moteurs de recherche.

Votre site est-il totalement en phase avec l’inbound marketing ?

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This