Calendrier rédactionnel : soyez 10 X plus efficace

Le calendrier rédactionnel est un planning utile pour annoncer les dates prévisionnelles de traitements de sujets thématiques ou de dossiers, notamment dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de contenu.

Pourquoi doit-il être cohérent avec l’ensemble de votre ligne éditoriale ? Comment mettre en œuvre ce formidable outil pour créer un suspense dans la rédaction de vos contenus et attirer ainsi plus de lecteurs ?

C’est ce que nous allons tenter d’élucider dans ce billet !

L’intérêt d’établir un calendrier rédactionnel pour la création de contenu

 

Le calendrier rédactionnel est très utile dans le cadre d’une stratégie de création de contenu, car il permet d’organiser la préparation des supports numériques à diffuser.

Comme pour les plus grands magazines d’actualité : Elle, Le Point, 20 minutes (pour ne citer qu’eux), le calendrier rédactionnel est un outil de communication qui offre la possibilité aux blogueurs de :

  • Mieux organiser son contenu ;
  • Lutter contre la procrastination ;
  • Anticiper les attentes des lecteurs ;
  • Gérer les sites multi-auteurs ;
  • Définir la fréquence des publications ;
  • Republier d’anciens articles.

Son principal avantage est donc d’aider les rédacteurs et rédactrices web à rester constants et efficaces tout au long de la vie d’un site internet.

En mettant en place très rapidement un calendrier de rédaction et de diffusion de contenus, vous gagnerez un temps précieux pour écrire vos différentes idées.

Par la même occasion, vous aurez une vision plus claire et précise de votre stratégie de référencement.

Par ailleurs, votre réflexion sera plus stimulée et votre créativité au summum de vos possibilités.

De plus, si le besoin de faire appel à des rédacteurs pour vous seconder (évènements particuliers, saisonnalité, etc.) se faisait ressentir à une période donnée, vous pourriez mieux :

  • Anticiper vos recrutements ;
  • Répartir les tâches à réaliser  ;
  • Respecter les dates de livraison et de publications ;
  • Gérer vos absences ou congés ou celles de vos rédacteurs.

Dans cette hypothèse, n’oubliez pas de rédiger un brief de qualité, vous gagnerez un précieux temps !

Le contenu d’un planning éditorial

 

Afin d’établir un calendrier éditorial efficace pour votre domaine d’activité, plusieurs paramètres essentiels sont à prendre en considération :

  • La date d’attribution ;
  • La date de parution voulue ;
  • Le type de contenu à produire ;
  • La rubrique dans laquelle il doit apparaitre ;
  • L’auteur désigné ;
  • Le titre du sujet à traiter ;
  • Le détail de différents points à traiter ;
  • Les mots-clés à faire apparaître ;
  • Les liens, photos, vidéos à intégrer au besoin ;
  • L’état de la publication (à écrire, à relire, validé, à publier, publié) ;
  • Le mode de diffusion de votre contenu ;
  • Etc.

Comme vous pouvez le constater, le calendrier rédactionnel d’un site web se base sur une véritable stratégie de fond.

Les principaux outils pour rédiger votre agenda de contenu

Plusieurs outils pourront vous accompagner dans la réalisation de cet échéancier. Mais celui-ci dépendra principalement du nombre de personnes concernaient par le projet.

Vous pourriez être tenté par un outil de gestion de projet de type Trello.

trello outil collaboration

 Trello

Trello permet de bien gérer une équipe lorsqu’il faut jongler entre des réunions, la prise de décisions stratégiques, organiser des priorités ou encore planifier des projets. Il est aussi utile pour les personnes qui travaillent seules et qui ont besoin d’accomplir toujours plus de choses.

Bien qu’un simple tableur de type Excel ou Google Sheet suffira amplement si vous êtes seul.e.

Si vous êtes plusieurs à travailler sur un même projet, Asana est également une option intéressante et gratuite.

Asana est une plateforme de gestion du travail qui permet aux équipes de rester concentrées sur leurs objectifs, projets et tâches quotidiennes, à tout moment et en tout lieu.

Dans le même registre, Google Calendar et Teamup sont des outils de travail très réputés et appréciés dans les entreprises.

Google Agenda est une application Google pour partager des événements et des agendas, acessible sur internet ou sur un site Web. Son utilisation nécessite d’ouvrir un compte Google et est disponible sur internet, iOS et Android.

Teamup est un outil d’organisation, de planification et de partage simplifié. Il permet de mieux organiser ses équipes, d’obtenir une meilleure visibilité de qui fait quoi, où et quand dans l’équipe, de communiquer efficacement avec moins d’e-mails, de messages, de feuilles Excel ou de copier-coller d’informations, d’offrir une autonomie sans risque de sécurité grâce à un accès au calendrier personnalisé pour chaque individu et groupe.

En rédaction web, le calendrier rédactionnel ou éditorial est un outil de planification aux multiples avantages. 

Afin d’être efficace et de ne pas vous laisser surprendre par les imprévus, je ne peux que vous conseillez d’orchestrer minutieusement la création et la diffusion de contenus pour le web. 

Ne vous laissez plus surprendre par votre manque de diffusion ! Vos lecteurs vous le rendront bien…

Votre site est-il totalement en phase avec l’inbound marketing ?

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