Aujourd’hui, un site web peut se classer n° 1 pour un certain mot-clé, mais ce statut n’est pas éternel. Au fil du temps, d’autres sites web – pour la plupart des concurrents – apprendront à optimiser leur contenu et à le surclasser.
C’est là qu’entre en jeu l’analyse concurrentielle SEO. Une mission super importante dans l’activité d’une consultante en référencement naturel !
Dans ce guide, je vais t’expliquer exactement en quoi cela consiste et te montrer toutes les étapes nécessaires pour gérer efficacement une analyse de concurrents SEO avec Ranxplorer.
Ranxplorer, c’est quoi ?
Ranxplorer a la particularité de proposer la plus grande base de résultats seo et sea disponible en France. Et ça j’adore ! Enfin une solution à destination des professionnels du marketing digital pour les non anglophones.
Mais pour moi, Ranxplorer c’est surtout :
Une boite à outils SEO ultra complète pour un faible coût.
Les données qui y sont analysées et présentées sous forme de rapports faciles à comprendre représentent une réelle mine d’or pour ton business.
Ranxplorer peut t’aider à évaluer le niveau de performance de n’importe quels concurrents et découvrir les stratégies qu’ils utilisent.
Tu seras aussi en mesure de comprendre pourquoi certains concurrents obtiennent de mauvais résultats.
Et donc :
Tu n’auras plus qu’à reproduire les stratégies qui fonctionnent chez eux dans tes propres campagnes SEO.
Parmi les nombreuses tâches que Ranxplorer peut t’aider à accomplir en quelques clics, en voici quelques unes :
- Explorer la visibilité en seo et sea de n’importe quel site
- Analyser la stratégie et le budget des concurrents
- Cibler des mots clés appropriés et des expressions et questions pertinentes
- Exploiter la puissance du Big Data
Ranxplorer se décline en 4 forfaits mensuels sans engagement :
- Novice – 9 € ht/mois
- Amateur – 29 € ht/mois
- Pro – 49 € ht/mois
- Agence – 99 € ht/mois
Une somme bien moins importante que Semrush (outil SEO concurrent).
Voici quelques chiffres qui montrent la puissance du Cocoricoo :
- 3 milliards de résultats
- 100 millions de mots clés
- 30 millions de sites
Qu’est-ce que l’analyse des concurrents SEO ?
L’analyse concurrentielle en référencement fait référence au processus d’identification, d’exploration et d’analyse des sites web qui se classent à côté de toi dans les résultats de recherche organiques pour tes mots clés cibles.
S’ils ne sont pas des rivaux dans la SERP, alors ce ne sont pas des concurrents SEO. Et ce n’est pas une recherche concurrentielle SEO.
Pourquoi l’analyse des concurrents est-elle importante pour le référencement ?
L’objectif d’une analyse concurrentielle est de découvrir des opportunités, de diagnostiquer les faiblesses potentielles, d’évaluer la difficulté des mots clés et de renforcer toute stratégie de référencement en découvrant ce qui fonctionne déjà (ou ne fonctionne pas) chez ses concurrents.
Avec l’analyse concurrentielle, tu peux faire tout ce qui suit en mieux, plus vite et plus fort :
- Recherche de mots clés
- Stratégie de contenu
- Optimisation des méta-données
- Création de liens
- Optimisation du site
- Amélioration de l’expérience utilisateur
- Stratégie de référencement
Quand dois-tu effectuer une analyse des concurrents ?
En SEO, l’analyse concurrentielle n’est pas un travail ponctuel ; c’est quelque chose que tu dois revoir fréquemment lorsque tu exerces le métier de consultante seo. Voici les moments où il est intéressant de refaire un point :
- Lors de la recherche de mots clés
Pour découvrir ceux qui sont déjà classés, identifier les mots-clés de longue traine que les concurrents ont négligés et évaluer le classement d’un mot-clé potentiel (c’est-à-dire la « difficulté du mot-clé »).
- Lors de la création de liens
Pour faire une liste des backlinks de haute qualité que les concurrents ont acquis et qu’il faudra cibler.
- Lors de la création d’une stratégie de contenu
Pour identifier le contenu sur lequel les concurrents se classent, mais pas le site analysé, pour concevoir une stratégie de contenu qui remplit un créneau mal desservi, pour identifier le type exact de contenu pour ranker (liste, cours, guide, formulaire long, etc.).
- Après une baisse de classement
Le classement a-t-il chuté de manière significative du jour au lendemain ? Si oui, comment les concurrents du site se sont-ils comportés sur la même période ? Tu pourras ainsi mieux diagnostiquer le coupable de cette baisse.
- S’il y a un changement dans l’autorité de domaine
L’autorité de domaine est une mesure relative, donc si elle chute, il vaut mieux vérifier ce qu’il en est chez la concurrence.
- Quand il y a une mise à jour de l’algorithme
C’est toujours une bonne idée de surveiller la concurrence après que Google a déployé une mise à jour principale, surtout si tu as constaté des mouvements importants dans les classements (à la hausse ou à la baisse).
Quels sont tes vrais concurrents SEO ?
En SEO, tu as deux types de concurrents : les concurrents directs et les concurrents de contenu.
Les rivaux directs sont les entreprises qui offrent les mêmes produits et services que toi.
Les concurrents de contenu, quant à eux, sont les entreprises, les blogs et les éditeurs qui se disputent les mêmes classements de recherche que toi, qu’ils proposent ou non la même chose que toi.
Par exemple, regardons la concurrence pour le mot-clé « équilibre pH peau » et supposons que nous sommes Foreo, un magasin qui vend des produits de soin de la peau.
Sur les dix extraits organiques de la première page de Google, seuls quatre des spots sont en concurrence directe avec Foreo (c’est-à-dire qu’ils vendent des produits de soin de la peau). Les autres sont des magazines.
Ainsi, la première étape de l’analyse concurrentielle SEO consiste à identifier les véritables concurrents d’un site au sein des pages de résultats des moteurs de recherche, à la fois directs et de contenu.
Trouver ses concurrents SEO avec Ranxplorer
Comment trouver les concurrents SEO d’un site ?
Deux options : la voie facile ou la voie difficile (comprendre avec ou sans outils).
Tu peux commencer par vérifier manuellement les SERP pour les mots-clés spécifiques pour lesquels tu souhaites te classer et voir qui occupe la première page de Google.
Tu cherches à te placer sur « sérum à la vitamine C » ?
Cool, tapes-le simplement dans Google et vois ce qui se classe sur la première page. Ce sont tes concurrents de mots clés.
Ou utiliser un outil tel que Ranxplorer (le moyen le plus simple).
Non seulement tu peux analyser les domaines des concurrents directs ou rechercher des mots-clés individuels, mais tu peux également trouver facilement des concurrents au niveau du domaine.
Les concurrents au niveau du domaine sont ceux qui ont le plus de mots clés en commun avec les tiens, sur l’ensemble du site.
Les concurrents de mots-clés peuvent fluctuer, mais les concurrents au niveau du domaine sont généralement le groupe de concurrents qui apparaissent systématiquement à côté de toi dans les SERP.
1. Découvres des opportunités de classement
Plus précisément :
- Les mots clés des concurrents les mieux classés : autrement dit, les mots-clés intéressants que tu « manques ».
- L’analyse des écarts de contenu : autrement dit, évalues les efforts / le budget à prévoir pour positionner le site.
Voici une méthode très simple pour t’aider à faire une analyse concurrentielle avec le logiciel SEO Ranxplorer.
Je crois même que c’est le Labo Ranxplorer qui l’a soufflé à mes oreilles quand j’ai cherché à comprendre le fonctionnement de l’outil.
Et oui, comme toi, il m’a fallu appréhender la bête !
Pour cela, il te suffit d’entrer l’URL du domaine et de lancer l’audit.
Tu obtiendras alors un graph des domaines concurrents sur les 6 dernières années. Ainsi que l’intensité de la concurrence.
Plutôt cool, non ?
Voici par exemple l’historique et l’intensité de concurrence pour le site de Foreo d’après Ranxplorer :
Plus le cercle est gros, plus tu as affaire à un concurrent mieux positionné et dit « frontaux ».
Si tu fais défiler les éléments, tu accèderas même à des estimations chiffrées super utiles pour ton analyse concurrentielle :
- le pourcentage de mots-clés commun ;
- le niveau de concurrence.
Ceci est très pratique pour visualiser les sites à suivre, et aller regarder quelles bonnes pratiques SEO ils ont déjà mises en place.
Une fois la concurrence identifiée, il est temps de commencer l’analyse.
2. Analyses le contenu des concurrents
Ne serait-il pas agréable de savoir facilement quelles pages concurrentes génèrent le plus de trafic et de backlinks ?
Eh bien, en quelques clics sur Ranxplorer, tu trouves exactement ça : le patate score et les backlinks de tes concurrents.
Il te sera alors très facile d’élaborer un plan pour aller te positionner sur ce qui t’intéresse, voire tenter de récupérer des liens cassés.
Par exemple, si une page bouge définitivement (301) ou n’existe plus (404), c’est une page cassée.
3. Évalues le classement des mots-clés
Maintenant tu te demandes peut-être comment choisir les bons mots clés ?
Je vais te donner quelques précieuses astuces tirées de la méthode « Réussir Son Seo » que j’ai suivi.
La différence entre un bon mot clé et un mauvais se résume à répondre à ces sept questions simples :
- Le volume de recherche est-il suffisant ?
- Est-il classable (pas trop compétitif) ?
- Puis-je satisfaire l’intention du chercheur ?
- Ai-je l’autorité de domaine pour surclasser mes adversaires ?
- Cela conduira-t-il à des ventes maintenant ? Ou des ventes plus tard ?
- Vais-je obtenir des clics si je me classe ? Ou Google les accumulera-t-il ?
- Suis-je déjà classé pour cela ?
Pour évaluer la compétitivité des mots clés face à tes concurrents, analyses les deux facteurs suivants avec Ranxplorer :
- La difficulté du mot clé
- Les exigences relatives au contenu
Par exemple, si un mot-clé a un score de difficulté de 95, il sera plus difficile de se classer qu’un mot-clé avec un score de difficulté de 25.
C’est assez facile de se repérer grâce au code couleur de Ranxplorer.
La difficulté des mots-clés est un bon début, mais ce que tu veux vraiment savoir, c’est si ton client à la capacité de rivaliser avec les contenus déjà classés.
Souvent négligé, mais tout aussi important, certains mots clés nécessitent un certain type de contenu.
Par exemple, si tu souhaites te classer sur la première page pour la requête « outil de recherche de mots clés », tu auras besoin d’un outil de recherche de mots clés. C’est-à-dire un véritable logiciel.
En effet, Google a déterminé que les personnes qui recherchent cette requête recherchent un outil, et non une liste ou un article long.
Mieux vaut connaître les exigences de contenu avant de lancer l’attaque !
Si tu constates que les premiers résultats qui ressortent sont des vidéos, il va falloir que ton client ait les ressources pour créer des vidéos.
Mon conseil avant de chercher à te positionner sur un mot-clé, vérifies toujours manuellement la SERP et étiquètes le type de contenu qui ressort.
Est-ce un cours ? Un guide ? Un article de blog détaillé ? Une série vidéo ? Un outil ? Autre chose ?
4. Trouves des mots clés liés à l’argent
Ce qui est aussi ultra intéressant avec Ranxplorer, c’est la possibilité de connaître la difficulté SEA sur une URL, un mot clé, …
Ainsi, si les concurrents font des annonces payantes, tu auras accès à tout un tas de données. Elles pourront t’être forts utiles pour déterminer quels mots clés génèrent des revenus.
Ce n’est pas une science exacte, mais si la concurrence est prête à payer pour des classements, c’est qu’ils ont probablement une valeur élevée.
En matière de référencement, chaque entreprise avec une présente digitale a des concurrents !
Et voilà ! Ce sont les 4 étapes que je suis à la lettre pour réaliser une analyse pratique, perspicace et exploitable des concurrents SEO de n’importe quel site web.
J’espère sincèrement qu’avec ces explications, tu pourras toi aussi assez facilement battre les rivaux de tes projets web.