Qualité Web : combattez les points de friction et augmentez votre rentabilité

Vous envisagez des solutions efficaces pour réduire votre empreinte environnementale et sociétale, tout en gagnant des places de marché dans les moteurs de recherche.

Conçu pour capter l’attention et dominer la scène numérique

Avec ma méthode vous connaitrez enfin votre impact digital, votre portée numérique, la qualité de votre vitrine en ligne.

01

Audit éco-conception

Cette évaluation vise à identifier tous les aspects de votre site qui peuvent entraîner une consommation excessive de ressources naturelles, une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, ou d’autres effets négatifs sur l’environnement. Je m’appuie principalement sur le référenciel de l’association GreenIt et le RGESN.

L’ensemble des points suivants sont analysés :

  • Stratégie
  • Spécifications
  • Architecture
  • UX/UI
  • Contenus
  • Frontend : ensemble des composants en opération sur un terminal utilisateur
  • Backend : ensemble des composants en opération côté serveur
  • Hébergement
02

Audit partiel d'accessibilité

Selon la directive européenne (UE) 2019/882, tous les sites et plateformes de commerce électronique devront être accessibles à tous, pour les nouveaux services à partir de 2025 et pour l’existant à partir de 2030. Je m’appuie sur le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité), adaptation française des recommandations internationales (Web Content Accessibility Guidelines) publiées par le W3C (World Wide Web Consortium), organisme qui standardise le Web, pour vérifier la mise en place d’une démarche d’accessibilité numérique sur votre site web.

L’audit comprend les éléments suivants :

  • Détection des erreurs de structure HTML de vos pages web importantes
  • Vérification de la bonne accessibilité de vos formulaires en ligne
  • Test des composants riches (système d’onglets, boîte de dialogue, barre de progression, etc.) et des fonctionnalités et processus complexes, avec lecteur d’écran
  • Restitution des anomalies et proposition de solutions d’amélioration
03

Audit Qualité Web

L’audit qualité web est un processus d’analyse et d’évaluation approfondie d’un site web. C’est l’audit le plus complet que vous puissiez vous offrir. En effet, il regroupe la majeure partie des points contrôlés dans les deux autres audits, sans oublier le SEO, l’ergonomie, la sécurité… Pour le réaliser, je m’appuie sur les 240 règles d’Opquast.

Les points suivants sont audités :

  • Contenus
  • Données personnelles
  • E-commerce
  • Formulaire
  • Identification et contact
  • Images et médias
  • Internationalisation
  • Liens
  • Navigation
  • Newsletter
  • Présentation
  • Sécurité
  • Serveurs et performances
  • Structure et code

Commençons quelque chose de nouveau
Ne soyez pas timide !

Les questions sont la racine de toutes les réponses.