Webflow : qu’est-ce que c’est ?

Dans la lignée de Wix et Jimdo, Webflow est un créateur de sites internet en ligne. Il permet de créer des blogs, des portfolios, des boutiques d’e-commerce et bien plus encore… Hyper flexible et 100 % visuel, c’est le CMS qui fait un max de bruit ces derniers mois sur la toile ! Prépares-toi à découvrir tout ce que je sais sur l’outil.

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Que propose Webflow ?

 

Webflow s’adresse avant tout aux entreprises et aux professionnels indépendants qui souhaitent concevoir et publier des sites web sans programmer. Il fonctionne comme la plupart de ses plateformes concurrentes : ajout de boutons, création d’un menu, insertion d’images et de textes, etc.

Simple d’utilisation, intuitif et personnalisable à souhait. Ici, on ne code rien. Pas besoin d’être formé au métier de conceptrice web. Le système « glisser-déposer » de Webflow permet à l’utilisateur la construction de son site internet sans se préoccuper des contraintes du codage.

Pour accéder au CMS, rien de plus simple :

  • Tu t’inscris avec une adresse e-mail, un mot de passe et un nom d’utilisateur.
  • Tu complètes le mini questionnaire (secteur d’activité, statut, niveau de compétence en développement web, tes attentes – de quoi proposer plus tard un fil rouge aux débutants).
  • Tu choisis ton abonnement, gratuit ou payant.

Né aux Etats-Unis en 2013, Webflow compte aujourd’hui plus de 3,5 millions d’utilisateurs.

L’utilisation que j’en ais

 

Et bien je ne l’utilise pas ! Je suis et resterai fidèle à son concurrent direct, WordPress. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas m’y être intéressée ! Voici les différentes fonctionnalités que propose Webflow :

  • Construire un site à partir de HTML 5, de CSS et de JavaScript ;
  • Lancer un site via Amazon Web Services ;
  • Améliorer le site grâce à des outils intégrés de référencement ;
  • Intégrer d’autres outils par le biais de Zapier

Le CMS propose également des centaines de modèles pour t’inspirer, ainsi que des tutoriels pour prendre la solution en main.

À noter que si tu optes pour la solution gratuite, tu devras quand même t’acquitter de l’hébergement web et du nom de domaine.

Webflow : qu’est-ce que c’est ? 2

Ses avantages et inconvénients

 

Côté avantages :

  • La personnalisation ultra-poussée du design permet de contrôler l’apparence du site sans avoir à toucher une seule ligne de code.
  • Si tu ne trouves pas ton bonheur dans la multitude de templates que l’outil propose, tu peux toujours exporter le code d’une autre plateforme.
  • Grâce à son CMS et son outil Editor, tu n’auras pas à chercher des tutoriels sur YouTube pour créer ton site web.

 

Côté inconvénients :

 

  • L’interface peut paraitre relativement complexe de part la richesse de ses fonctions.
  • À mon sens, il faut quand même avoir un certain bagage pro (webdesigner, conceptrice web, …).
  • De plus, si ton projet se complexifie la note devient vite salée.
  • Le support n’est disponible qu’en anglais.
  • N’est pas adapté si tu as besoin d’une large gamme d’extensions.
  • Ne dispose pas d’une fonctionnalité multilingue.

Ce que les autres pensent de Webflow

 

Aux dires de ses utilisateurs, le créateur de site web Webflow semble être un bon outil. Son évaluation globale sur les comparateurs en ligne est de 4.0/5. 

Les clients l’apprécient pour :

 

  • La liberté de pouvoir apporter des modifications quand bon leur semble ;
  • La stabilité du CMS ;
  • La facilité des mises à jour du contenu ;
  • Le loisir de pouvoir libérer le potentiel créatif des équipes.

Et voilà, tu sais à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur ce qu’est ou n’est pas Webflow ! Et toi, quel est ton CMS préféré ?

Mon site est-il totalement en phase avec l’inbound marketing ?

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