Un guide pour mieux comprendre le trafic Web

Cela fait maintenant plusieurs mois que votre site internet est en ligne et les résultats tant attendus ne sont pas au rendez-vous.

Attardons-nous quelques instants sur le facteur clé de votre croissance web, le trafic :

  • Où prend-il naissance ;
  • Comment fonctionne-t-il ;
  • Quelles actions mettre en oeuvre pour améliorer son trafic seo ;
  • Comment faire face à une perte ou baisse de trafic ;
  • Quels outils gratuits et payants peuvent aider à améliorer ses performances web.

Ne perdez pas plus de temps, découvrez mon guide sur le trafic web, et plus particulièrement le trafic organique.

Lors de la mise en place d’une mission de référencement, je suis souvent surprise par la méconnaissance des entrepreneurs web sur l’origine de leur source de trafic.

S’il est bien évident que nous ne pouvons pas tous avoir les compétences nécessaires pour faire la part des choses, vous devez impérativement pouvoir distinguer ces 6 sources de trafic :

 

  • Le trafic payant prend son origine dans les campagnes de publicités de type Google Adwords ;
  • Le trafic organique provient des requêtes tapées par les internautes ;
  • Le trafic referral correspond aux visiteurs arrivés sur votre site web depuis un autre site ;
  • Le trafic direct regroupe tous les internautes ayant saisi directement dans la barre de recherche le nom de l’adresse URL de votre site ;
  • Le trafic social fait référence au trafic issu des réseaux et médias sociaux ;
  • Le trafic mail est issu de vos campagnes emailing ou de votre newsletter.

Comment fonctionne l’acquisition de trafic d’un site internet ?

 

Par le SEA ou le trafic payant

Au démarrage d’une activité en ligne, il faut s’armer d’un peu de patience pour obtenir les premiers résultats dits naturels.

Généralement, le délai de latence est de 6 à 12 mois, mais certaines boutiques en ligne ou des sites très nichés obtiennent de bons résultats dès les 3 premiers de leur existence.

Ainsi pour gagner plus rapidement de la visibilité (ou redonner un coup de boost à son activité), la publicité payante sur les moteurs de recherche est la solution idéale.

Toutefois ce que j’appelle le « référencement sous perfusion » n’est pas un investissement, mais bel et bien une dépense publicitaire temporelle. 

Par le SEO ou le trafic organique

Nommée également, référencement naturel, le SEO consiste à mettre en place un ensemble d’actions visant à optimiser la visibilité d’un site internet.

Pour rappel, le trafic naturel ou organique provient des requêtes tapées par les internautes.

Il s’agit à terme de la source d’acquisition la plus pertinente pour acquérir du trafic qualifié sur le long terme.

En effet, le SEO permet d’avoir :

 

  • Un trafic régulier : les positions acquises de façon dite naturelle sont alors beaucoup plus durables dans le temps.
  • Une source de trafic peu onéreuse : certes, le référencement naturel est assez technique, mais les coûts sont moins importants qu’une campagne publicitaire.
  • Une meilleure image de marque : plus haut votre site se positionnera sur les moteurs de recherche, plus les internautes auront confiance en votre entreprise.
  • De meilleurs leads : si votre site est bien positionné et régulièrement mis à jour, vos visiteurs montreront plus d’engagement.

Comparaison SEA – SEO

En globalité, si nous pouvons assez facilement dire que le SEA et le SEO sont complémentaires, ils répondent à des projets bien différents :

 

  • Si vous souhaitez limiter vos dépenses publicitaires et obtenir un meilleur trafic sur le long terme : concentrez votre énergie et vos ressources sur le SEO.
  • Si vous préférez obtenir sans trop d’efforts des résultats immédiats moyennant des frais exorbitants : privilégiez le SEA.
  • Si vous souhaitez vous positionner sur la première page de Google sur du moyen et long terme : combinez les deux.

 

Le Netlinking ou le trafic referral

Afin d’augmenter l’audience de votre site Internet, vous pourriez construire une stratégie de Netlinking.

Cette technique, qui consiste à créer du lien en provenance de sites extérieurs au votre, fonctionne très bien, mais comprend à mon sens quelques risques qu’il est important de savoir mesurer pour éviter une perte de trafic :

  • Le domaine visé doit posséder un fort indice d’autorité ;
  • Les backlinks pointés doivent rester impérativement dans le contexte du sujet traité ;
  • Si trop de liens pointent vers votre site avec le même domaine, il y a fort à parier que Google est la puce à l’oreille. Idem pour les liens réciproques ou faisant partis d’un réseau de liens.

Vous pourriez également faire du guest-blogging en rédigeant des articles invités sur des blogs populaires dans votre domaine d’activité.

Dans tous les cas, soyez très vigilant.e dans votre processus d’acquisition de liens !

 

Le trafic direct

Si vous vous rappelez bien, le trafic direct correspond aux visiteurs venus par une recherche de votre URL dans la barre de recherche directement ou via un signet enregistré dans leur favori.

Le volume de trafic direct est important, car il permet d’identifier vos lecteurs :

  • Fidèles ;
  • Acquis par le « bouche-à-oreille » ;
  • Issus du marketing offline ;
  • Nés de la force de votre marque.

Toutefois, il faut être très attentif à l’origine de votre trafic direct, notamment avec Google Analytics, car vos données peuvent être faussées.

Pour plus d’information sur ce sujet, je vous invite à lire l’excellent article d’Audrey Tips sur l’interprétation du trafic direct via Google Analytics.

Le choix de vos actions à mener dépendra de la nature de votre entreprise et de la maturité de votre modèle de revenus :

  • Vous vendez une expérience, utilisez les réseaux sociaux.
  • Vous vendez une expertise, privilégiez les moteurs de recherche.
  • Vous avez de nombreux clients, collectez leurs emails, créez des dossiers ciblés.

 

Comment augmenter son trafic organique sur le long terme ?

 

Maintenant que vous connaissez les différentes sources de trafic, vous vous demandez peut-être quelles sont les solutions pour booster vos visites sur le long terme ?

 

1 – Définissez votre cible

 

Je ne le répéterais jamais assez, pour obtenir de bons résultats, vous devez avant toute chose définir une cible précise. Cette étape est d’autant plus importante si vous avez très peu de budget pour atteindre vos objectifs.

Ne pas avoir de cible précise revient à tirer toutes les flèches de son arc et risquez de manquer à chaque coup sa cible.

Un potentiel client vient d’abord sur votre site pour prendre de l’information, et ce n’est que lorsqu’il sera convaincu de la valeur de votre offre ou produit, qu’il décidera de passer à l’action.

Pour influer et anticiper sa prise de décision, vous devez connaître parfaitement les intentions de votre internaute : identifiez votre client idéal en définissant son persona.

 

2 – Ayez des objectifs précis

 

Selon votre secteur d’activité, votre marque, vos produits et/ou services, vos besoins seront différents de ceux de vos concurrents.

Vous devez donc définir quel est le but de votre site, les résultats que vous souhaitez obtenir et avoir une idée précise de votre élément de différenciation :

 

Le but de votre site

  • Attirer de nouveaux prospects ;
  • Acquérir de nouveaux clients ;
  • Améliorer votre notoriété ;
  • Augmenter votre visibilité ;
  • Promouvoir vos services ou produits ;
  • Vendre plus de produits ou services.

 

Les résultats attendus (si possible chiffrés)

  • 30 000 nouveaux visiteurs uniques par mois ;
  • 50 % de trafic organique en plus par mois ;
  • 40 % de conversions en plus par semaine ;
  • Tenter d’atteindre la première page de Google sur des requêtes précises dans les 3 prochains mois ;
  • Augmenter mon chiffre d’affaires de 20 % sur l’année ;
  • Créer deux nouveaux produits numériques par trimestre.

 

3 – Suivez de près vos kpis

 

Alors c’est bien beau d’avoir des objectifs précis, encore faut-il avoir un processus d’identification et de mesure des performances !

Pour cela, je vous invite à lire mon article précédent sur les meilleurs indicateurs à suivre sur son site internet.

 

4 – Profitez au maximum de vos contenus existants

 

  • Republiez vos anciens contenus mis à jour : nouvelle introduction ou conclusion, enrichissement avec un nouveau paragraphe ou plus de détail dans les anciens.
  • Partagez de temps à autre vos anciens posts à succès en les liant peut-être à de nouveaux articles si cela est possible.
  • Créez des compilations de contenus à succès en examinant le nombre de partages et de vues que vous aviez eu à l’époque. Si les sujets ne sont pas démodés, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne plaisent pas à nouveau ! Depuis tout ce temps, vous avez dû gagner de nouveaux visiteurs qui n’ont peut-être pas pris le temps de fouiner la totalité de votre site.
  • Invitez des personnes à créer du contenu pour vous.

 

Comment reconnaitre l’origine de vos pertes de trafic ?

 

Internet regorge d’information sur les différentes façons d’augmenter son trafic, mais peu sur les causes qui génèrent une baisse ou une absence.

Tentons de remédier à ce problème et regardons de plus près les potentielles provenances des pertes de trafic.

Cela peut être due à :

Un problème de tracking analytics : vérifiez si la perte de trafic est générale ou si elle concerne seulement une partie de votre site. Pour vous aider, consultez dans Google Webmaster Tool les messages relatifs à votre site, notamment la partie « Erreurs d’exploration ». Ensuite, vérifiez que vous utilisez le bon code de tracking. Pour cela, aidez vous de Screaming frog seo.

Aux tendances de recherches : vérifiez si la baisse est liée à la saisonnalité ou aux changements de tendances. Si votre site est suffisamment ancien, comparez vos données aux années précédentes sur la même période.

Un problème d’accessibilité : constatez si vos  pages web et leur contenu sont accessibles à la fois par les utilisateurs et Google Bot. Vérifiez que l’accès n’est pas bloqué à l’aide de votre fichier robots.txt. Simulez un crawl à l’aide de Screaming Frog.

Un problème d’indexation : vérifiez que Google indexe correctement votre site et surtout les pages qui ont perdu des positions ou du trafic.

Une erreur de configuration dans Google Webmaster Tool ;

Un hacking de votre site : vérifiez que Google n’ai pas détecté un problème de sécurité ou de spam sur votre site. Pour cela, aidez-vous de la section Problèmes de sécurité dans Google webmaster Tool.

Une pénalité manuelle : cette cause peut provenir de liens sortants ou entrants factices ;

Une mise à jour des algorithmes de Google : pour faire le point sur les dernières mises à jour de Google, vous pouvez vous aider de la page Météo des SERPs du site « Visibilité référencement ».

 

21 outils pour analyser et améliorer ses performances web

 

Avec Google

 

Alors que 90 % des Français utilisent Google au moins une fois par jour, il est plus que nécessaire pour votre entreprise d’intégrer ce moteur de recherche dans votre stratégie de développement.

Chaque jour, Google analyse, répertorie et classe des centaines, des millions et des milliards de pages web. Les informations recueillies sont ainsi intégrées et accessibles via des outils gratuits mis à notre disposition : il est alors possible de juger de l’efficacité et de la valeur d’une page web aux yeux des internautes !

Tous les outils qui vont suivre ne vous permettront pas à proprement parler de connaître l’origine de votre trafic Web, cependant, ils s’avèreront très utiles pour maximiser vos efforts de production !

Google Analytics : connaître votre positionnement

Grâce à Google Analytics vous pourrez déterminer vos positions dans les résultats de recherche sur chaque mot-clé où votre site apparaît, et connaître l’évolution de vos positions pour mesurer l’impact de vos optimisations.

 

Google Search Console : obtenir un audit 

Vous n’êtes pas familier aux audits de site internet, et pourtant, il s’agit d’un élément hautement stratégique pour le développement de votre entreprise ! Google Search Console sera alors votre premier réflexe d’un point de vue référencement. Il permet de vérifier que votre site web ne subit pas de pénalité de la part de Google et que vous n’êtes pas victime d’erreurs majeures qui rendent l’indexation de votre site impossible.

 

Google PageSpeed Insights : connaitre vos performances

Les détails comptent et vous seront forts utiles pour détrôner vos concurrents, notamment lorsqu’il s’agit de vitesse de chargement ou d’accessibilité sur les différents supports des utilisateurs (mobile, tablette, ordinateur). Google PageSpeed Insights analyse les performances de votre site et donne d’excellents indicateurs pour l’optimiser.

 

Google AMP : vérifier la bonne validation de vos pages

Quésako ? Les pages AMP ou “Pages Mobiles Accélérées” sont des pages optimisées pour un chargement plus rapide sur les mobiles. Le système fonctionne de telle sorte, qu’à l’arrière, caché dans l’ombre, les serveurs de Google stockent en cache les données de votre site pour les redistribuer plus rapidement le moment venu.

Grâce à cet outil, vous vous assurez que vos pages soient bien configurées et prêtes à être indexées par Google. Votre référencement s’en verra fort heureux ! C’est ce que l’on appelle le “Mobile Friendly Check”.

 

Google Optimize : étudier vos variantes de pages

Google Optimize est une plateforme de test qui met en concurrence plusieurs variantes d’une page web. En gros, il s’agit d’un outil d’A/B testing. Google Optimize permet de définir si un design est plus performant qu’un autre, quel est votre meilleur CTA (Call To Action – Appel à l’action), quelle image est la plus pertinente, etc.

 

Google RankBrain : observer le comportement de vos visiteurs

Google RankBrain quant à lui est utile pour comprendre les comportements de vos utilisateurs et la classification de Google. Il se base sur les taux de clics, les taux de rebond et le temps passé sur une page web.

Google Keyword Planner : la recherche de mots-clés gratuits

Google Keyword Planner offre une liste des mots recherchés par les utilisateurs, ainsi que d’autres ressources très intéressantes (volume de recherches mensuelles, degré de concurrence, etc.). Les outils de recherche de mots-clés sont excellents pour valider des expressions ou des mots clés pertinents à travailler.

 

L’outil Google Trends est une source d’inspiration pour identifier l’intérêt des lecteurs. Il permet de découvrir les dernières tendances.

 

Google My Business ou l’optimisation en ligne

Google My Business offre la possibilité à votre entreprise d’être sous le feu des projecteurs au niveau local. Il s’agit d’une excellente source de diversification.

 

Google URL submit

Directement accessible depuis la Google Search Console de Google, Google URL submit permet de soumettre à sa base de données d’index, vos pages ou articles nouvellement créés. Cela a pour but d’accélérer le processus d’analyse et d’indexation de votre site.

 

Google Suggest

Google Suggest (comme Google Cache) n’est pas un outil, mais une fonction de recherche. Grâce à la fonction “autocomplete”, il est possible d’identifier en quelques lettres seulement, les recherches les plus importantes ayant un rapport avec la recherche initiale. Ces propositions sont issues des fréquences de recherche, d’abondance ou de comportement sur le mot clé ciblé.

 

Google Cache

Google Cache n’est pas très connu, car il ne s’agit pas d’un outil d’optimisation de référencement comme nous avons l’habitude d’entendre parler. Il s’agit en réalité d’une fonction de Google qui permet d’observer une page web brute (sans image). Grâce à cette fonction, il est possible de comprendre comment Google voit les pages d’un site.

 

Sans Google

 

Pour mesurer votre notoriété et l’efficacité de votre stratégie de référencement, vous pouvez vous appuyer sur ces autres outils très performants :

 

Outils de statistiques Web gratuits :

Quantcast : utile pour obtenir une analyse détaillée de l’audience de votre site web selon des axes multiples.

LinkedIn Demographics : utile pour connaître les caractéristiques professionnelles des visiteurs de son site.

Page Analytics : extension Chrome qui permet de visualiser le nombre de vues des pages de son site, le taux de rebond, le temps passé sur les pages, mais aussi à quel endroit cliquent les internautes. Idéal pour comprendre l’expérience utilisateur et donner des angles d’optimisations.

Outils de statistiques Web payants :

SEMrush : permet d’obtenir des données de positionnement dans les SERP pour son propre site, mais aussi pour les sites de votre concurrence. À mon sens, il s’agit de l’outil le plus performant du marché.

Hotjar : idéal pour analyser les interactions sur votre site web, notamment sur les zones chaudes.

Similar Web : propose différents types de résultats dont notamment : classement mondial / national, nombre de visites / de pages vues, durée moyenne de visite, provenance du trafic / mots-clés générateurs de trafic / détail du trafic, centres d’intérêts des visiteurs.

Alexa : fourni à peu de chose près les mêmes résultats que Similar Web, mais il s’agit du site d’analyse le plus ancien et le plus réputé.

Ranxplorer : permet d’explorer votre visibilité en seo et sea, de découvrir les stratégies concurrentes gagnantes, de cibler les mots clés pertinents.

Yooda Insight : permet d’obtenir des estimations sur vos mots-clés et d’espionner la concurrence.

Ces nombreux outils vous permettront d’avoir une vue d’ensemble de vos sources de trafic. Pour la majorité d’entre eux, vous pourrez extraire vos données sous forme de rapports ou de fichiers Excel pour ensuite analyser les données qui vous importent.

Plus tôt vous mettrez en place une partie de ces outils dans votre stratégie de contenu, meilleurs se porteront vos résultats.

Il n’y a pas de secrets, les choses qui fonctionnent font l’objet d’analyses, de conclusions (bonnes ou mauvaises), de réajustements.

En définissant clairement d’où proviennent vos prospects, vous réussirez à mieux organiser les mesures et plans d’actions à mener pour augmenter progressivement les visiteurs uniques et capter une clientèle fidèle. 

J’espère que ce GUIDE vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur l’origine du trafic web et comment l’améliorer au fil du temps. 

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