8 conseils ++ pour choisir un thème WordPress qui colle aux valeurs de ton entreprise

Qu’est-ce qui retient tes visiteurs sur ta boutique en ligne ? Les produits que tu vends ? Le contenu que tu crées ? Eh bien, les produits et le contenu sont au cœur de ton site web, mais la première chose qui capte l’attention de tes visiteurs, c’est le design que tu leur présentes.

En regardant un teaser de film, as-tu déjà eu l’impression d’y être perdue ? C’est la puissance des effets visuels, du contenu et du son. Au niveau d’un site web, ce sont les couleurs, les images, les animations, les icônes, les polices qui font qu’un utilisateur accroche ou non…

Tous ces éléments font parti d’un écosystème profitable à tout propriétaire de site web aguerri. Mais comment choisir un thème WordPress parmi les 9 723 à ta disposition ?

Je te propose aujourd’hui de découvrir une liste de 8 points à checker, ainsi que le thème WordPress que je recommande sans l’ombre d’une hésitation !

8 conseils ++ pour choisir un thème WordPress qui colle aux valeurs de ton entreprise 1

Une liste de contrôle complète pour la sélection de thèmes WordPress

 

Avant de continuer, il y a des questions auxquelles il faut répondre ! 

C’est bien d’être passionnée et de vouloir le meilleur thème WordPress pour son site Web. Mais, es-tu sûre de connaître toutes les bases d’un bon site internet ? 

  • Quel est l’objectif de ton site ?
  • Quelles sont les exigences spécifiques dont tu as besoin ?
  • Quel est ton public cible ?
  • Quel est ton budget ?

Car si d’ores-et-déjà tu n’es pas en mesure de répondre à ces quelques questions, tu ne pourras pas trouver le thème qui convient le mieux à ton modèle d’entreprise.

 

Point 1 : Propre + Simple

 

La sophistication réside dans la simplicité. Les curseurs, les animations, les pop-ups, les couleurs participent à obtenir plus de clics, plus de prospects jusqu’à ce qu’ils commencent à interrompre leur expérience. Les utilisateurs préfèrent les sites simples à utiliser à la navigation conviviale.

 

Point 2 : Compatibilité

 

WordPress est un système de gestion de contenu créé pour aider ceux qui veulent être présentés et reconnus sur la toile. En fonction de ton activité, tu auras peut-être besoin d’extension spécifiques (agenda en ligne, système de réservation, commande en ligne, …). Les thèmes WordPress étant présents en grandes quantités, il t’appartient de vérifier la compatibilité de ton futur thème avec les plugins WordPress existants ou à venir.

 

Point 3 : Réactivité

 

De nos jours, les utilisateurs n’utilisent pas un seul appareil pour la navigation et la collecte d’informations. Cependant, les thèmes WordPress qui ont fière allure n’offrent pas toujours une adaptabilité avec tous les appareils. Si ton thème est optimisé uniquement pour le bureau, tu risques de perdre des visiteurs. Veilles à ce qu’il soit responsive et Google Mobile-Friendly. Je te recommande également de tester la réactivité de ton thème dans différents navigateurs.

 

Point 4 : Générateur de pages

 

Tu voudras peut-être personnaliser l’apparence de ta vitrine en ligne sans avoir à mettre la main dans le code. Par conséquent, je te recommande de sélectionner un thème compatible avec un constructeur de pages comme Elementor, Beaver Builder, Divi Builder ou Thrive Architect. La fonctionnalité glisser-déposer t’évitera bien des complications…

 

Divi WordPress Theme

 

Point 5 : Optimisé pour le référencement

 

Choisir un thème uniquement parce qu’il est captivant au premier coup d’œil n’est pas une bonne option. Une conception fascinante peut t’aider à retenir l’attention des visiteurs, mais pour les attirer, ce n’est pas la même histoire. Ton site doit d’abord être présent sur les moteurs de recherche. Pour cela, sélectionnes un thème dont le code est propre, fort et optimisé pour le référencement (SEO).

 

Point 6 : Vérifies les avis

 

Il est toujours préférable de vérifier les problèmes qui pourraient survenir avant de se faire surprendre ! Les avis d’autres clients t’aideront à choisir le meilleur thème WordPress. Alors avant de dépenser ton argent, parcours chaque avis et lises-les attentivement. Chaque thème se compose de quelques bonnes et mauvaises critiques. Choisis le thème qui a un maximum de critiques avec un minimum de commentaires défavorables.

 

Point 7 : Le thème de tes concurrents

 

En regardant la conception des sites web de tes concurrents, tu peux apprendre beaucoup de chose sur les attentes des internautes. Parcours, design, points de contact, disposition, … Si la majorité des concurrents de ton secteur ont le même thème, c’est sans doute que les fonctionnalités afférentes sont utiles pour ton business.

 

Point 8 : Multilingue

 

Le plus grand avantage d’avoir une boutique en ligne réside dans la capacité de vendre n’importe où. Si ton futur thème te limite dans certaines fonctionnalités, comme le multilingue, évites peut-être de l’acquérir. Sans quoi, lorsque ton activité sera suffisant solide, il te faudra penser à une refonte lourde de conséquence…

 

8 conseils ++ pour choisir un thème WordPress qui colle aux valeurs de ton entreprise 2

 

Le thème WordPress que je recommande

 

Maintenant que tu es au clair sur ces critères fondamentaux, voyons de plus près le thème WordPress que je te recommande, et surtout, pourquoi.

Il s’agit de Divi, le thème phare d’Elegant Themes, mais aussi le plus populaires des thèmes WordPress. Polyvalent, il a été créé pour convenir à tout type de site web. De belle apparence et avec sa multitude de fonctionnalités, il convient à la fois à ceux qui recherchent une solution prête à l’emploi, et à tous ceux qui souhaitent créer des conceptions personnalisées sans codage.

Au fil des années, Divi a été régulièrement mis à jour et amélioré. Le thème comprend désormais un puissant outil de création de pages par glisser-déposer, des centaines de modèles de sites, le tout pour un prix très compétitif (accès annuel – 89 $ – Accès à vie – 249 $).

Un autre point fort d’Elegant Themes, et de Divi en particulier, est la documentation en ligne disponible sur leur site web. Chaque fonctionnalité et chaque aspect de Divi sont clairement expliqués. Le blog Elegant Themes regorge également d’astuces et de conseils sur l’utilisation de leurs produits.

Il existe aussi de nombreux forums communautaires et de Meetups pour mieux appréhender le thème. On retrouve là l’état d’esprit de WordPress ! https://astucesdivi.com/ est également une ressource en ligne complète pour toutes celles qui cherchent à appréhender et personnaliser l’outil.

Ce sont tous ces éléments qui m’ont fait basculer des thèmes gratuits ou des des thèmes premiums achetés sur la plateforme Themeforest à Divi. Les premiers te limitent bien trop vites. Quand aux seconds, d’une part ce n’est pas donné, et d’autre part, il y a un gros tri à faire !

Divi WordPress Theme

Alors si tu te poses encore la question : « comment et quel thème WordPress choisir », la réponse est claire : sautes le pas avec Divi ! C’est un thème facile à customiser, à utiliser et à maintenir. Et qui de surcroit, répond à tous les critères fondamentaux énoncés en première partie. En bonus, sa formule à vie, tu permets de créer des sites en illimités !

Mon site est-il totalement en phase avec l’inbound marketing ?

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This