L’olympe de toute entreprise en ligne : générer plus de trafic grâce à une bonne stratégie seo. Pourtant, vous n’avez pas l’impression que celle que vous utilisez actuellement porte ses fruits.
Ces derniers mois, vous n’avez constaté : ni trafic, ni prospect qualifié, ni followers supplémentaires. En poussant un peu, vous constatez même que vous n’apparaissez pas sur les moteurs de recherche avec une requête clé que vous pensiez adaptée.
Si vous en êtes à ce stade, il y a de fortes chances pour que vous ayez à revoir votre stratégie SEO ou que vous cherchiez à comprendre ce qui ne va pas.
Renforcez votre contenu web grâce aux 14 points mis en avant dans cet article.
L’utilité de mettre en place une stratégie seo
Avoir une stratégie SEO revient à posséder un ensemble de techniques de travail pour maximiser la visibilité d’un site internet dans les moteurs de recherche.
En partant du principe que votre stratégie soit efficace et rondement menée, les internautes devraient vous trouver plus facilement parmi les premiers résultats de la SERP de Google.
Ainsi, vous gagneriez en trafic, en notoriété et en popularité : le Graal du web !
Mais pour réussir à obtenir de tels résultats, il faut bien l’avouer, cela prend du temps et nécessite une réflexion en amont sur la structure du maillage interne de son site web.
Dans un premier temps, vous allez devoir apprendre les basiques du SEO et vous tenir constamment informé de l’évolution des techniques de référencement en fonction de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche.
Dans un second, élaborer un plan d’optimisation en respectant certaines règles élémentaires :
- Fournir du contenu d’une qualité irréprochable : votre site internet ne doit pas nuire à votre e-réputation sous peine de décevoir vos visiteurs et nouveaux clients. Il doit avoir une hiérarchisation impeccable, être accessible rapidement, avoir de beaux visuels et être exempt de fautes.
- Donner à l’internaute ce qu’il est venu chercher : votre contenu doit répondre à un besoin, donc être pertinent. Dès la conception de votre site web, vous devez déterminer les objectifs réels à mener : information, transaction, commerce. On appelle cela, l’intention de recherche. Cette étape passe par la mise en place d’une stratégie de contenu bien pensée.
- Optimiser vos textes avec les bons mots-clés : vous aurez beau déployer tous les efforts du monde, si vos contenus sont mal rédigés, peu informatifs ou mal optimisés, votre cible ne sera pas convaincue et vous serez déclassé par les moteurs de recherche.
6 tendances à ne pas ignorer
1. La recherche vocale
Google met de plus en plus l’accent sur le contenu conversationnel et est friand de l’Intelligence Artificielle.
2. Le « Mobile-Friendly »
Aujourd’hui près de 55,56 % du trafic en ligne passe par un appareil mobile. Il serait suicidaire de ne pas rendre votre site « Responsive » surtout depuis la mise en place de Google des formats AMP (accélérateur de page sur mobile).
3. La vidéo
Avec la montée en puissance des plateformes vidéos (YouTube, Snapchat, Instagram, Facebook), les analyses tendent à montrer que « 43 % des internautes qui ont regardé une vidéo visitent ensuite le site source. Ils sont donc plus enclins à acheter un produit, à contracter un service ou à entrer en relation avec une marque après avoir visionné une vidéo » (Pinkanova).
4. Les contenus optimisés pour les Snippets
Cette astuce consiste à fournir, à l’aide d’un code source spécifique, des listes de réponses à des questions spécifiques posées dans la SERP, directement accessible en haut de la 1ère page des moteurs de recherche.
5. Le référencement local
Si vous souhaitez être mis en avant sur une requête dans une zone géographique.
6. Les réseaux sociaux
Notamment par le biais de snack-content pour donner une meilleure plus-value à vos contenus.
8 conseils pour avoir une bonne stratégie seo
Conseil n° 1️⃣ : définissez votre cible
Une stratégie SEO passe obligatoirement par la connaissance des habitudes comportementales de ses cibles.
Conseil n° 2️⃣ : déterminez le « Buyer’s journey »
Le « Buyer’s journey » en marketing consiste à dessiner le parcours d’acquisition de sa cible : information sur une problématique > positionnement > prise de décision.
Conseil n° 3️⃣ : espionnez vos concurrents
Cette étape est relativement efficace et il existe d’excellents outils pour tracker vos concurrents et vous faciliter la tâche.
Conseil n° 4️⃣ : élaborez du contenu approprié
À cette étape du processus, il s’agit de mettre en place un planning éditorial de contenu pertinent pour aider votre cible.
Prenez note de ce qui fonctionne sur la première page de Google et choisissez en conséquence vos requêtes clés. Ne vous contentez pas de mots-clés creux à fort volume de recherches. Privilégiez ceux dits de « longue traîne » qui définissent le mieux votre site internet, votre activité ou les points essentiels que vous voulez aborder.
Pour faciliter votre travail, je vous conseille d’organiser vos mots-clés par catégorie et par ordre d’importance.
Conseil n° 5️⃣ : usez de stratégie pour placer vos mots-clés
Ne répétez pas bêtement à travers la page de votre site un ensemble de mots-clés. Pensez plutôt à amener subtilement un champ lexical varié et à optimiser vos balises title, vos méta-descriptions et vos urls.
Conseil n° 6️⃣ : utilisez de bons liens
Ici, il convient de mixer les liens sur votre site. Qu’il s’agisse de liens internes, de liens sortants ou de liens entrants, ceux-ci doivent être choisis avec la plus grande réflexion. Privilégiez des liens de qualité, d’autorité et pensez à diversifier le tout.
Conseil n° 7️⃣ : sécurisez votre site
La 7e étape, et non des moindres, est de veiller à ce que son site soit en mode https. Malheureusement, je constate encore bien trop souvent que ce n’est pas le cas…
Voici une procédure pas-à-pas pour remédier à ce problème.
Conseil n° 8️⃣ : faites un bilan
Nous voici à la dernière étape du processus pour gagner du trafic.
Comme pour toute stratégie, il est important à un moment donné de faire le point sur ce qui a marché et ce qui nécessite de nouvelles optimisations.
Quand la stratégie définit votre plan d’action global, les tactiques vous permettent de gagner en compétitivité et de vous positionner face à la concurrence.
Sans stratégies, les tactiques reviennent simplement à régler les problèmes en surface.
Alors pensez à faire un audit de votre site internet !
Avoir une stratégie seo est nécessaire pour déployer le plein potentiel de sa visibilité on-line et obtenir des résultats sur le long terme.
Certes, le référencement naturel n’est pas une science exacte et tenter de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche est hasardeux.
Cependant, aujourd’hui, ces stratégies sont efficaces et il serait dommage de s’en priver.
Implantez dès à présent ces quelques conseils, c’est s’assurer d’être bien vu par Google, et les internautes !