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Stratégie marketing pour cabinet comptable : 9 clés [qui fonctionnent réellement]

Mis à jour le 10/09/2021 | Publié le 17/06/2021

Pour attirer davantage de clients, augmenter vos bénéfices, faire croître votre entreprise sur le Web, votre cabinet comptable doit avoir une véritable stratégie marketing.

Aujourd’hui, je ne vais pas m’attarder sur la définition d’objectifs ou l’élaboration de personae.

Je vais aller beaucoup plus loin…

Je vais vous montrer le chemin pour créer un site web qui domine le marché :

  • Comment le faire croitre plus vite que jamais ;
  • Comment l’utiliser pour étoffer votre liste d’e-mails ;
  • Comment nourrir des perspectives d’achat grâce à du contenu fort.

Je peux vous assurer que ces quelques considérations auront un puissant impact sur vos résultats…

Spoiler : ma clé préférée, la n° 9.

stratégie marketing cabinet comptable

1. Ne vendez pas, éduquez

 

L’éducation, c’est-à-dire le partage d’informations, est l’un des concepts clés du marketing digital. Ce qui signifie que votre site comptable doit représenter une ressource éducative plutôt qu’une simple vitrine de vos compétences ou services.

Les pages de votre site web doivent exister, uniquement, pour éduquer vos prospects.

Plus elles seront détaillées et précises, mieux ce sera !

 

2. Optimisez vos pages de renvoi

 

Les pages de renvoi, aussi appelées landing page ou pages de capture, ont un objectif clair : transformer les visiteurs en clients.

« Achetez », « Abonnez-vous », « Remplissez ce formulaire », etc.

Leur design doit être minimaliste pour éviter de détourner le visiteur de son objectif final.

Elles doivent également être modifiables facilement en fonction de l’évolution de vos objectifs et de vos campagnes marketing comptables.

Plezi est l’outil parfait pour gérer cet aspect à votre place.

Vous pourrez alors obtenir jusqu’à 70 % d’augmentation de trafic web et 256 % de leads générés après 12 mois d’utilisation !

 

3. Intégrez des pop-ups

 

Les pop-ups sont pénibles (admettons-le), mais elles augmentent généralement les conversions.

Les entrepreneurs sont friands des quizz et des calculateurs comptables.

Alors même si vous n’aimez pas cela, pensez à ajouter une pop-up de ce type lorsqu’un visiteur arrive sur votre site ou lorsqu’il s’apprête à en sortir.

Les résultats seront du plus bel effet !

 

4. Engagez avec des CTA

 

Votre site web doit intégrer les appels à l’action (CTA) tout au long de sa conception.

En effet, les appels à l’action sont un excellent moyen de dire directement à vos visiteurs ce qu’ils doivent faire !

Incluez-en un ou plusieurs sur chacune de vos pages de présentation services comptables, sur vos dernières actualités fiscales, etc.

Rendez-les visibles par le biais d’encadrés colorés. Répartissez-les dans vos contenus de façon homogène.

Pourquoi ne pas les utiliser pour séparer des textes longs, par exemple ?!

 

5. Faites de la conception réactive

 

Vos clients (et le reste du monde) passent de plus en plus de temps sur leurs appareils mobiles. Ce qui signifie que votre présence mobile est plus importante que jamais.

De ce fait, l’ensemble de votre site web comptable doit être construit comme une sorte de « best of ».

Vos prospects doivent pouvoir identifier rapidement ce qu’ils recherchent et naviguer, d’un endroit à l’autre de votre site en version mobile, comme sur un ordinateur de bureau.

Alors si vous n’êtes pas sûr.e d’être au point sur ce sujet, contactez immédiatement votre développeur web ou toute autre personne susceptible de s’y connaître.

 

6. Créez des contenus optimisés pour le référencement

 

S’asseoir et créer des contenus informatifs n’est pas l’unique pièce du puzzle à maîtriser pour les cabinets comptables.

Vous devez également a minima comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.

Et quelques bases d’écriture pour le référencement :

 

  • Utilisez votre mot clé principal dans les premiers et les derniers mots de votre article, dans votre h1 et dans un h2 ;
  • Intégrez des mots connexes qui aident à définir le contexte, vous éviterez ainsi la sur-optimisation ;
  • Soyez le plus exhaustif possible : si vous n’avez pas le temps ou l’envie de rentrer dans des notions complexes, dirigez vos lecteurs vers des sources d’autorité.
  • Écrivez des titres émotionnellement convaincants ;
  • Utilisez des sous-titres qui transmettent facilement l’avantage décrit dans chaque section.
  • Personnalisez autant que possible votre contenu avec des « vous », « je », « nous », « eux » ;
  • Divisez vos longs blocs de texte par des espaces et des images.

 

7. Répondez aux questions sur les billets de blog

 

Vous disposez d’une section commentaire en bas de vos articles de blog ?

Pensez à y répondre de façon régulière !

Car si vos lecteurs prennent le temps de vous interroger sur une de leur problématique, la moindre des choses est de poursuivre le dialogue.

 

8. Incluez des vidéos

 

Les vidéos sont très engageantes. Alors si vous avez le potentiel en interne, créez-en !

C’est une occasion unique de transmettre de l’information sous un format plus ludique.

Si au contraire les compétences ou l’envie vous manquent, vos pairs ne verront sans doute aucun inconvénient à ce que vous leur fassiez un peu de pub.

Alors profitez de leurs excellents contenus vidéos pour appuyer vos propos !

Mise en pratique du point 8 et 9 ! wink

9. Inspirez-vous de l’inbound marketing

 

L’inbound marketing se base principalement sur la conception d’un tunnel de conversion pertinent.

  • Au sommet se trouve l’étape de sensibilisation. Les utilisateurs recherchent des réponses, des ressources, des données, des opinions, des idées sur leur futur achat. Dans le cas d’une stratégie marketing pour cabinet comptable, cette première étape aide, par exemple, une personne à réaliser qu’elle a besoin de services comptables : traitement des factures, suivi de trésorerie, établissement de fiches de paie, déclarations fiscales et sociales.
  • Au milieu, on retrouve l’étape d’évaluation. Les utilisateurs effectuent des recherches approfondies pour savoir si le produit ou service leur convient. Ici, en tant que professionnel comptable, vous pourriez les aider à comprendre les avantages d’avoir une comptabilité à jour : obtenir un financement plus facilement, identifier les problèmes avant qu’ils ne soient trop graves, etc.
  • En bas de l’entonnoir, l’étape de conversion. Les utilisateurs déterminent s’ils peuvent devenir client. Ainsi, la dernière étape les aide à choisir le bon cabinet comptable : le vôtre !

Chacune de ces étapes nécessitera alors des contenus au format différent.

Pour générer plus de CA avec votre site web, la mise en place d’une réelle stratégie marketing pour cabinet comptable est indispensable.

En travaillant sur ces 9 clés, vous devriez obtenir les résultats auxquels vous aspirez !

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