Pour attirer davantage de clients, augmenter vos bénéfices, faire croître votre entreprise sur le Web, votre cabinet comptable doit avoir une véritable stratégie marketing.
Aujourd’hui, je ne vais pas m’attarder sur la définition d’objectifs ou l’élaboration de personae. Je vais aller beaucoup plus loin…
Je vais vous montrer le chemin pour créer un site web qui domine le marché :
- Comment le faire croitre plus vite que jamais ;
- Comment l’utiliser pour étoffer votre liste d’e-mails ;
- Comment nourrir des perspectives d’achat grâce à du contenu fort.
Je peux vous assurer que ces actions marketing auront un puissant impact sur votre notoriété, vos taux de conversion, votre parcours d’achat et votre relation-client.
Spoiler : ma clé préférée, la n° 9.
Contenu de la page :
1. Ne vendez pas, éduquez
L’éducation, c’est-à-dire le partage d’informations, est l’un des concepts clés du marketing digital. Ce qui signifie que votre site comptable doit représenter une ressource éducative plutôt qu’une simple vitrine de vos compétences ou services.
Ainsi, les pages de votre site web doivent exister, uniquement, pour éduquer vos prospects. Plus elles seront détaillées et précises, mieux ce sera !
2. Optimisez vos pages de renvoi
Les pages de renvoi, aussi appelées landing page ou pages de capture, ont un objectif clair : transformer vos visiteurs en clients.
« Achetez », « Abonnez-vous », « Remplissez ce formulaire », etc.
Leur design doit être minimaliste pour éviter de détourner le visiteur de son objectif final. Elles doivent également être modifiables facilement, en fonction de l’évolution de vos objectifs et de vos campagnes marketing comptables.
Plezi est l’outil parfait pour gérer votre communication digitale. Il s’agit d’un outil de marketing automation B2B pour les marketeurs malins (et débordés).
Grâce à lui, vous pourrez obtenir jusqu’à 70 % d’augmentation de trafic web et 256 % de leads après 12 mois d’utilisation !
3. Intégrez des pop-ups
Les pop-ups sont pénibles, admettons-le, mais elles ont le pouvoir d’augmenter les conversions et, in fine, d’obtenir un meilleur retour sur investissement sur ses campagnes digitales.
Alors même si vous n’aimez pas cela, pensez à ajouter une pop-up lorsqu’un visiteur arrive sur votre site ou lorsqu’il s’apprête à en sortir.
Vous pourriez par exemple mettre un quizz ou un calculateur comptable. Les entrepreneurs sont friands de ce type d’outil. Les résultats seront du plus bel effet !
4. Engagez avec des CTA
Pour mettre à profit votre content marketing, votre site web doit intégrer des appels à l’action (CTA) tout au long de sa conception.
En effet, les appels à l’action sont un excellent moyen de dire directement à vos visiteurs ce qu’ils doivent faire !
- Incluez-en un ou plusieurs sur chacune de vos pages de présentation services comptables, sur vos dernières actualités fiscales, etc.
- Rendez-les visibles par le biais d’encadrés colorés.
- Répartissez-les dans vos contenus de façon homogène.
Pourquoi ne pas les utiliser pour séparer des textes longs, par exemple ?!
5. Faites de la conception réactive, du mobile design
Vos clients (et le reste du monde) passent de plus en plus de temps sur leurs appareils mobiles. Ce qui signifie que votre présence mobile est plus importante que jamais.
De ce fait, l’ensemble de votre site web comptable doit être construit comme une sorte de « best of ».
Vos prospects doivent pouvoir identifier rapidement ce qu’ils recherchent et naviguer, d’un endroit à l’autre de votre site en version mobile, comme sur un ordinateur de bureau.
Alors si vous n’êtes pas sûr.e d’être au point sur ce sujet, contactez immédiatement votre développeur web.
6. Créez des contenus optimisés pour le référencement
S’asseoir et créer des contenus informatifs n’est pas l’unique pièce du puzzle à maîtriser pour les cabinets comptables. Vous devez également a minima comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Et quelques bases d’écriture pour le référencement :
- Utilisez votre mot clé principal dans les premiers et les derniers mots de votre article, dans votre h1 et dans un h2 ;
- Intégrez des mots connexes qui aident à définir le contexte, vous éviterez ainsi la sur-optimisation ;
- Soyez le plus exhaustif possible : si vous n’avez pas le temps ou l’envie de rentrer dans des notions complexes, dirigez vos lecteurs vers des sources d’autorité.
- Écrivez des titres émotionnellement convaincants ;
- Utilisez des sous-titres qui transmettent facilement l’avantage décrit dans chaque section.
- Personnalisez autant que possible votre contenu avec des « vous », « je », « nous », « eux » ;
- Divisez vos longs blocs de texte par des espaces et des images.
7. Répondez aux questions de vos billets de blog
Vous disposez d’une section commentaire en bas de vos articles de blog ?
Pensez à y répondre de façon régulière !
Car si vos lecteurs prennent le temps de vous interroger sur une de leur problématique, la moindre des choses est de poursuivre le dialogue.
8. Incluez des vidéos
Les vidéos sont très engageantes. Alors si vous avez le potentiel en interne, créez-en ! C’est une occasion unique de transmettre de l’information sous un format plus ludique pour vos campagnes social media.
Si au contraire les compétences ou l’envie vous manquent, vos pairs ne verront sans doute aucun inconvénient à ce que vous leur fassiez un peu de pub. Alors profitez de leurs excellents contenus vidéos pour appuyer vos propos !
Mise en pratique du point 8 et 9 !
9. Inspirez-vous de l’inbound marketing
L’inbound marketing se base principalement sur la conception d’un tunnel de conversion pertinent.
- Au sommet se trouve l’étape de sensibilisation. Les utilisateurs recherchent des réponses, des ressources, des données, des opinions, des idées sur leur futur achat. Dans le cas d’une stratégie marketing pour cabinet comptable, cette première étape aide, par exemple, une personne à réaliser qu’elle a besoin de services comptables : traitement des factures, suivi de trésorerie, établissement de fiches de paie, déclarations fiscales et sociales.
- Au milieu, on retrouve l’étape d’évaluation. Les utilisateurs effectuent des recherches approfondies pour savoir si le produit ou service leur convient. Ici, en tant que professionnel comptable, vous pourriez les aider à comprendre les avantages d’avoir une comptabilité à jour : obtenir un financement plus facilement, identifier les problèmes avant qu’ils ne soient trop graves, etc.
- En bas de l’entonnoir, l’étape de conversion. Les utilisateurs déterminent s’ils peuvent devenir client. Ainsi, la dernière étape les aide à choisir le bon cabinet comptable : le vôtre !
Chacune de ces étapes nécessitera alors des contenus au format différent.
Pour générer plus de CA avec votre site web, la mise en place d’une réelle stratégie marketing pour cabinet comptable est indispensable.
En travaillant sur ces 9 clés, vous devriez obtenir les résultats auxquels vous aspirez !
Besoin d'un soutien pour gérer votre projet web ?
Sélectionnez directement dans mon agenda la plage horaire qui vous convient.
Nous pourrons alors discuter pendant 30 minutes de ce qui vous préoccupe actuellement.