Stratégie de contenu : le b.a.-ba pour mieux comprendre

Mis à jour le 04/06/2020 | Publié le 18/04/2020 | Stratégie de contenu

92 / 100 Score SEO

Vous vous demandez comment mettre en place une stratégie de contenu pour votre entreprise, car vous n’arrivez pas à atteindre les objectifs web que vous vous êtes fixés ? Vous cherchez des moyens simples pour déployer votre visibilité et intéresser vos prospects et clients

Ce contenu a vu le jour pour vous aider dans ce sens ! Il devrait vous permettre de mieux comprendre ce qu’est une stratégie de contenu, mais aussi de découvrir des pistes ou des idées pour attirer les foules, vendre plus ou encore améliorer votre méthodologie de travail. Si vous envisagez de vous faire accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mes prestations de stratégie de contenu.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu pour le Web ?

 

Comme définie par Wikipédia, la stratégie de contenu est « une discipline marketing qui implique la création et la diffusion, par une marque, de contenus médias dans le but de développer son activité. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, livres numériques, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d’entreprises, etc. ».

La stratégie de contenu permet à une entreprise d’être plus lisible sur les moteurs de recherches, de générer du trafic qualifié sur son site web et d’assurer une cohérence entre ses différents supports de communication : site Internet, médias sociaux, plaquette d’information, etc.

 

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

 

Son objectif est donc assez simple : mettre en avant le savoir-faire de l’entreprise. Mais au-delà de cet aspect, il existe cinq raisons fondamentales de mettre en place une stratégie de content marketing :

 

  • Fournir à vos visiteurs le véritable contenu pertinent et informatif qu’il attend ;
  • Gagner un bonus non négligeable de la part des moteurs de recherche si vos contenus sont qualitatifs et ainsi gagner une visibilité exponentielle ;
  • Construire votre marque professionnelle ;
  • Asseoir votre crédibilité auprès de votre communauté ;
  • Assurer une cohérence éditoriale.

Comment mettre en place une stratégie de contenu en BtoB ?

 

Au préalable, vous devrez définir le ou les but(s) à atteindre au travers d’un ou de plusieurs objectifs. Cette étape est primordiale pour déterminer le retour sur investissement visé :

  • Souhaitez-vous générer plus de trafic ?
  • Gagner en notoriété ?
  • Générer des ventes ?
  • Être une source d’information fiable et qualitative pour vos lecteurs ?

À cette étape du processus, quel que soit votre souhait, vous devrez adapter votre stratégie d’inbound marketing aux besoins réels de vos cibles. Pour cela, il n’existe pas de secret bien gardé, seule une analyse approfondie de vos personas vous permettra d’obtenir les résultats escomptés. Plus vous comprendrez les besoins de vos prospects cibles (âge, profession, situation personnelle, habitudes, craintes, etc.), plus vous pourrez orienter et améliorer vos parcours client. Vous offrirez ainsi à vos prospects une meilleure expérience en tant que consommateur de votre marque.

Une fois cette étape accomplie, vous n’aurez plus qu’à déployer votre stratégie de contenu et :

 

  • Réfléchir à des idées de contenu ;
  • Définir quels types de contenu créer ;
  • Effectuer un audit de votre contenu existant si vous possédez déjà un site internet ;
  • Choisir un bon système de gestion de contenu qui aide au référencement si vous créer votre site internet de A à Z ;
  • Publier régulièrement du bon contenu ;
  • Analyser fréquemment vos résultats.
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Quelle stratégie de contenu privilégier pour émerger sur internet en 2020 ?

 

En 2020, le content marketing sera principalement orienté sur : 

Dorénavant, les maitres mots d’un bon plan de communication sont : Anticipation, Rigueur, Recherche de qualité, Maîtrise. Pour ce faire, soyez vigilant(e) sur la scénarisation et la qualité de vos contenus.

Seuls les contenus hautement qualitatifs sont facilement partageables et partagés !

Comment réussir votre stratégie de contenu ?

Peu importe les contenus que vous publiez sur Internet, si votre souhait est de vous démarquer de vos concurrents, vous devrez créer et diffuser des contenus de référence. En effet, seuls les contenus de référence ont la faculté d’aborder un sujet en profondeur. Ainsi pour répondre à vos objectifs de positionnement, votre contenu devra être organisé et structuré. Voici les bases à retenir pour mettre en place une bonne méthodologie d’inbound marketing :

 

  • Définissez quelle est votre cible ?
  • Que recherche-t-elle ?
  • Quel type de contenu devez-vous produire pour répondre à ses besoins ?
  • Les informations que vous envisagez de transmettre sont-elles réellement utiles à vos visiteurs ?
  • Publiez-vous ce contenu pour vous positionner sur Google ?
  • Vos concurrents ont-ils déjà rédigé sur le même sujet ? Si oui, pouvez-vous faire mieux qu’eux ?
  • Avez-vous déjà des contenus sur ce sujet ? Si oui, pourraient-ils être améliorés ?
  • Comment envisagez-vous de diffuser ce contenu ? Sur quels supports marketing ?

🌀 Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière la plus efficace daméliorer votre stratégie seo pour gagner plus de trafic, je vous invite à lire cet article complémentaire 🌀.

 

Comment distinguer votre stratégie de contenu de la concurrence ?

 

Pour les créateurs de contenu, l’infobésité est un fléau tel qu’il est de plus en plus difficile de sortir du lot. En effet, les sites internet ont tendance à fournir plus d’informations qu’une personne ne peut traiter. De ce fait, une stratégie de contenu mal élaborée peut se traduire par un désintérêt total des lecteurs envers votre expertise. Et ce que vous ne voulez pas, j’en suis sure, c’est faire fuire vos clients ! Mais soyez rassuré(e), il existe des stratégies efficaces pour mettre en lumière vos potentialités. Vous pourriez par exemple :

 

  • Trouvez votre avantage concurrentiel à l’aide de vos personas, d’un benchmark, du positionnement de votre entreprise ;
  • Combler les manques de vos concurrents grâce à une bonne veille concurrentielle ;
  • Miser sur la stratégie de l’océan bleu qui consiste à comparer et à mettre en avant vos différences entre vos concurrents et vous ;
  • Équilibrer le partage de vos ressources en vous appuyant sur l’expertise de vos concurrents ;
  • Inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale ;
  • Impressionner vos clients en leur donnant plus que ce qu’ils n’attendent ;
  • Fournir le meilleur service après-vente de tous les temps ;
  • Développer votre branding ;
  • Demander à vos équipes de vous aider : souvent en contact direct avec les clients ils vous aideront à fournir un service de meilleur qualité.
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Comment planifier votre stratégie de contenu rédactionnel ?

 

Maintenant que vous connaissez votre cible dans les moindres détails (profil, parcours d’achat, type de contenu qui peut l’aider dans son cheminement d’achat, fréquence et endroit où celui-ci doit être publié et promu), il est essentiel, avant de produire du contenu, de planifier vos ressources et d’établir un calendrier rédactionnel fiable. Pour cela, vous devrez :

 

  • Répartir de manière claire les responsabilités de chacun des participants du projet : qui s’occupe de quels sujets et de quels contenus ?
  • Organiser le déroulement des publications : à quelle fréquence souhaitez-vous publier ? Quel sera l’intervalle entre chaque publication ? Sur quelles plateformes souhaitez-vous promouvoir vos contenus ?
  • Clarifier les disponibilités de chacun des participants du projet : qui est responsable des contenus de courte durée ? Qui se charge des actions spontanées ?
  • Établir le calendrier rédactionnel : dates prévisionnelles de publication, sujets, titres, mots-clés, cible, call-to-action, nom des rédacteurs, format des contenus (liste de conseils, rubrique d’actualité, guide, questionnaire, tutoriel, vidéo, diaporama, etc.), canaux de distribution.

Quel système de gestion de contenu (CMS) utiliser pour votre stratégie de contenu ?

Bien évidemment une fois que vous aurez planifié vos premiers supports (textes, images, vidéos) sur les 3 à 6 prochains mois, il vous faudra un outil fiable et performant pour publier vos contenus. Pour cela, vous aurez besoin d’un système de gestion de contenu, aussi nommé CMS. Cet outil permet de créer, d’administrer et de publier du contenu sur une page web. Il s’agit d’un outil vraiment puissant pour déployer le plein potentiel d’une stratégie de contenu !

Ainsi lors du lancement de votre site internet, vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs si vous souhaitez rapidement voir décoller vos contenus : facilité d’utilisation, personnalisation, moyens de paiement, design, codage, éditeur de texte simple, référencement naturel (SEO), documentation, … L’ensemble de ces points vous permettra d’améliorer l’efficacité de vos tâches numériques et vous donnera une chance supplémentaire d’être bien référencé sur Google.

Les solutions de systèmes de gestion les plus connues et répandues sont :

  • WordPress, le plus populaire ;
  • Magento, idéal pour les sites e-commerce ;
  • Drupal, célèbre pour sa capacité à gérer de gros volumes de visiteurs et des centaines de pages de contenu ;
  • Joomla, à privilégier si vous avez de l’expérience en intégration de code ;
  • Silverstripe, un peu moins connu, il permet de créer des sites, des intranets et d’autres applications ;
  • Prestashop, un joli mix entre WordPress et Magento.

Une fois n’est pas coutume, le choix de votre CMS dépendra principalement de vos besoins.

🌀 Alors si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de choisir un bon CMS pour votre identité virtuelle, je vous invite à consulter mon article dédié à ce sujet 🌀.

Comment analyser l’efficacité de votre stratégie de contenu ?

Une fois vos supports numériques mis en ligne, vous devrez impérativement prévoir des périodes d’analyse des données pour mesurer l’engagement et la conversion de vos contenus. Il s’agit d’une étape cruciale ! En effet, l’analyse web vous permettra de connaître l’efficacité de vos contenus, de déceler vos failles, mais aussi de cartographier l’intérêt des utilisateurs pour chaque élément de votre site internet. Vous gagnerez ainsi un temps précieux et de l’argent.

Aujourd’hui de nombreux outils permettent d’améliorer une stratégie éditoriale et de jauger de la pertinence de contenus web. Je ne citerai ici que les plus performants à mon sens : Google Analytics, Google Search Console, SEMrush, Ahrefs, Hotjar, Screaming Frog. Ces outils facilitent la mise en place et l’analysent de KPI tels que les contenus stars, les pages les moins vues, les pages à fort taux de rebond, la cartographie de la chaleur du site, la création de scénarios utilisateurs, l’efficacité des boutons de call-to-action, les pics de fréquentation, les pages valides, etc.

La multitude de métriques et de façons de mesurer la performance d’un contenu seront à juger bien évident en fonction des besoins de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Le but de l’analyse des données de performance est avant tout de comprendre ce qui fonctionne ou non pour votre entreprise afin d’optimiser au mieux vos contenus.

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Comment pérenniser votre stratégie de contenu ?

 

La façon la plus simple de pérenniser une stratégie de contenu est de vous doter d’outils qui permettront de cadrer votre démarche. Cette étape passe notamment par la création d’une charte éditoriale qui vous aidera à définir vos objectifs et vos attentes, mais aussi par la création d’un planning éditorial pour suivre un rythme de production bien défini. Vous éviterez ainsi une perte de temps considérable !

Ensuite, pour booster un peu plus vite votre potentiel de visibilité, il ne vous restera plus qu’à mettre l’accent sur le Marketing d’influence via les réseaux sociaux : communiqués, buzzkit, posts de blog sponsorisés, post sociaux sponsorisés, placement de produit sur Youtube, invitations à des événements, …

 

Comment utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie de contenu ?

 

Que vous le vouliez ou non, l’utilisation des réseaux sociaux s’avère être payant pour diffuser du contenu aux yeux du plus grand nombre. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que cette technique est largement employée par les petites ou grandes marques ! Pour mener à bien cette lourde mission (des plus chronophage), il est intéressant au préalable de :

 

  • Définir clairement les thématiques principales que vous souhaitez aborder lorsque vous diffusez du contenu à votre audience ;
  • D’adapter vos contenus à chaque réseau social ;
  • De renoncer à publier vos contenus s’ils ne sont pas pertinents pour votre cible ;
  • De préparer des stocks de contenu froid à diffuser au quotidien ;
  • De mixer les contenus (les vôtres ou ceux de vos concurrents) : infographie, image, vidéo live, vidéo, storytelling, podcast, témoignage client, jeu-concours, citation, partage client, etc.

🌀 Pour en savoir plus sur la meilleure façon d’élaborer une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux, consultez ce billet 🌀.

 

Quel est le partenaire idéal pour gérer votre stratégie de contenu ?

 

Nous voilà arrivés à une étape très importante dans l’élaboration d’une bonne stratégie de contenu : le choix de la personne ou des personnes pour vous accompagner dans cette mission.

Aujourd’hui, pour être remarqué sur internet, il n’est plus utile de produire du contenu en masse, mais bel et bien de cultiver une relation qualitative. Alors que la concurrence fait rage, si vous n’êtes pas en mesure de créer et de diffuser vous-même vos contenus éditoriaux, faites appel à un prestataire extérieur spécialisé ou à une personne dédiée en interne.

Pour vos supports vidéos, engagez un réalisateur et un monteur audiovisuel. Le taux moyen d’un freelance en audiovisuel est compris entre 125 et 1 300 euros. Les tarifs varieront en fonction de la durée de la vidéo. Pour un salarié à plein temps vous devrez compter entre 2 300 et 4 000 euros selon son expérience.

Pour créer des infographies, utilisez les compétences d’un concepteur multimédia, d’un illustrateur, d’un graphiste ou d’un designer. Le tarif moyen journalier d’un graphiste freelance est de 310 euros. Pour un salarié à plein temps, vous devrez compter 4 000 € bruts par mois.

Pour l’ensemble de vos supports textuels, externalisez votre rédaction web. Pour cela, assurez-vous bien que celle-ci soit en mesure de :

  • Diffuser des contenus chargés d’émotions : le storytelling est un excellent moyen de faire passer un message au lecteur tout en lui racontant une histoire.
  • Avide de savoir : il/elle doit posséder une curiosité intellectuelle qui lui permet de dénicher de bonnes idées de contenus, et ce, même s’il/elle possède un profil généraliste.
  • Muni d’un bon esprit de synthèse : il/elle doit disposer d’un intérêt prononcé pour le web ou les centres de ressources, qui seront pour lui des sources d’informations inépuisables pour collecter, analyser, développer ou ajuster les idées de vos contenus.
  • Capable de maîtriser les outils informatiques et les règles du référencement sur internet.
  • Un(e) expert(e) de la langue française.

Dans tous les cas, pour dénicher la personne qui convient à vos besoins, n’hésitez pas à prendre le temps de discuter avec elle de ses centres d’intérêts, ses expériences, ses références. Parlez-lui également de votre entreprise, de votre vision de l’avenir, de vos valeurs. Car lorsque l’on décide de recruter une personne, que ce soit un.e freelance ou un.e employé.e qualifié.e, il est important de bâtir une équipe cohérente.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place de votre stratégie de contenu, n’hésitez pas à faire appel à mes services !

My Alt

En bref :

Qu'est-ce qu’une stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu repose sur la création de contenu pertinent et de qualité pour augmenter le trafic d’un site web, attirer l’attention de prospects qualifiés et développer la communication d’une marque.

Comment améliorer la performance éditoriale d'une entreprise ?

Pour cela, il suffit de créer un guide éditorial qui maintienne la consistance et la cohérence de votre discours de marque.

Comment mon site web peut-il m'aider à gagner plus de visibilité en 2020 ?

Un site web permet d’être ouvert 24h/24, 7j/7, partout dans le monde. Avec n’importe quel budget (même peu élevé), il est désormais possible de répondre aux besoins de vos consommateurs en temps réel. Quand on sait que plus de 90 % du parcours d’achat se passe d’abord sur internet, il sera dommage de s’en priver !

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