Comment élaborer une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux ?

Mis à jour le 28/07/2020 | Publié le 06/02/2020 | Content Marketing

La stratégie de contenu pour les réseaux sociaux permet d’accroître l’efficacité de content marketing d’une entreprise en ligne. Car sans une stratégie de communication solide, votre contenu aura toute les chances de rester sans effet et votre marque inconnue aux yeux de votre audience potentielle.

Encore faut-il réussir à transmettre efficacement vos textes qualitatifs sur la multitude de canaux de diffusion présents sur le web ! Quels contenus partager ? Où les partager ? Comment les partager ?

En respectant les étapes clés ci-dessous, vous assurerez un bon ciblage de votre audience et gagnerez un temps fou et de l’énergie dans votre organisation.

Temps de lecture

7

minutes
1,661 mots

Rapide coup d’oeil sur les différents réseaux sociaux

 

Je ne vais pas vous apprendre grand chose de nouveaux dans ce paragraphe, mais un petit topo ne fera pas de mal pour bien cerner l’objet de ce billet de blog.

facebook-twitter-linkedin

Facebook

 

🎤  Contrairement à ce que tout le monde pense, Facebook n’est pas le premier réseau social à avoir vu le jour. Créé en 1995 par Randy Conrads, Classmates.com visé à remettre en contact des anciens camarades de classe, au même titre que Copains d’Avant. Pour devenir le mastodonte, Mark Zuckerberg a bien du s’inspirer de quelque chose…

La cible sur Facebook est assez large ; il s’agit avant tout d’un réseau BtoC.

Cependant, de nombreuses agences et entreprises possèdent des pages Facebook qui fonctionnent bien. Pour cela, elles proposent du contenu personnel, plus humain, qui montre les coulisses d’un événement ou de l’entreprise même, par exemple.

 

Twitter

 

🎤  À mi-chemin entre le réseau social et le réseau professionnel, Twitter est un réseau informationnel qui met des utilisateurs en relation grâce à des informations qu’ils postent eux-mêmes : actualité, centres d’intérêt, billets d’humeur, etc.

Twitter se veut être un « condensateur ou accélérateur d’informations qui permet très rapidement de relayer une information et de la suivre ».

Cet outil est utile pour les intellectuels, les enseignants, les consultants, les chercheurs, les journalistes, les référenceurs, etc.

 

Linkedin

 

🎤  Linkedin est le réseau social utilisé lorsque l’on est en recherche de visibilité : chercheurs d’emplois, recruteurs, commerciaux, responsable marketing, de communication, consultants, … Il est alors plus facile de développer sa visibilité et de rentrer en relation avec sa cible.

instagram-pinterest

Instagram

 

🎤  Instagram est un réseau social qui permet de partager des images et des vidéos, d’embellir vos créations, de créer des compositions d’images, des hyperlapses ou bien des animations type Gifs animés.

 

Pinterest

 

🎤  Pinterest, au même titre qu’Instagram, est un réseau principalement basé sur l’image.

Utilisé par les graphistes, les designers, les restaurants, entre autre, il est possible d’effectuer des recherches pour des projets, d’y trouver de l’inspiration et de se tenir à jour des dernières tendances dans le milieu que vous déployez.

Les différents contenus à partager sur les réseaux sociaux

 

L’intérêt des réseaux sociaux est de vous aider à créer un lien privilégié avec votre audience. 

Grâce à la viralité des informations diffusées, il est possible pour les entreprises de :

  • Construire une communauté ;
  • Améliorer sa reputation ;
  • Recueillir des avis de la part des internautes ;
  • Collecter les attentes de ses cibles ;
  • Augmenter le trafic de sont site ou d’un e-commerce.

Il s’agit donc d’un véritable tremplin de visibilité et d’engagement. 

Pour cela, vous devrez avoir à votre disposition des supports numériques tels que : 

 

  • Des infographies : support écrit et visuel facile à comprendre et accrocheur.
  • Des images : contenu visuel qui en moyenne rapporte 53 % d’engagement en plus qu’un post conventionnel.
  • Des vidéos live : vidéo en direct qui permet de partager des événements importants, proximité entre clients et entreprise.
  • Des vidéos : recense un engagement plus élevé que les articles, les liens ou les images, nécessite cependant une connaissance technique.
  • Des contenus textes ou vidéos basés sur le storytelling : pour humaniser les entreprises.
  • Des podcasts : support audio très pratique, à consommer dans un temps réduit.
  • Des témoignage clients : peut être effectué par des influenceurs.
  • Des jeux-concours : pour augmenter l’engagement et la taille de votre communauté.
  • Des citations : très populaire sur les fils d’actualité des réseaux sociaux, il s’agit d’un contenu court, ludique, inspirant, facilement partageable.
  • Des articles d’expertise : pour montrer votre travail et votre savoir-faire.

Comment élaborer une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux ?

 

Chaque réseau social nécessite la mise en place d’une stratégie de contenu différente.

Pourquoi, vous demandez-vous ?

Car il y a de fortes chances que vos cibles ne soient pas les mêmes partout !

Si vous ne savez pas sur quel réseau celles-ci se trouvent, je vous invite à consulter vos data web.

L’idée est avant tout, de réussir à se limiter à ce qui compte vraiment pour votre entreprise, et de déterminer quel potentiel réel chaque média social a pour votre activité. Car comme vous avez pu le voir dans le topo, tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés aux mêmes business !

Instagram convient à des cibles de moins de 35 ans

 

Quelques astuces pour faire la différence :

 

  • Biographie : mettre le lien principal vers votre site internet ;
  • Photos : coulisses de votre entreprise ou d’un événement, citation, photographie de votre routine ;
  • Vidéos verticales : postez de longues vidéos ;
  • Stories verticales : publiez une série de photos et vidéos de courte durée qui ne seront visibles que 24 heures ;
  • Hashtags : indispensables pour booster la visibilité de vos publications ;
  • Humanisez vos publications ;
  • Livestream : interviews clients, captures d’un moment de votre événement, film sortie entre collègues ;
  • Rapprochez-vous de micro-influenceurs.

Twitter invite au Tweet

 

Voici 6 astuces pour élaborer une stratégie persuasive :

 

  • Définissez vos objectifs : générer des leads, développer la notoriété d’un produit ou d’un service, construire une image positive de votre marque, bâtir une communauté active, développer votre leadership.
  • Définissez votre cible : créez des listes qui correspondent à un segment de votre audience.
  • Déterminez le meilleur moment pour tweeter ;
  • Trouvez des idées de contenu sur Twitter : mot-clé en lien avec votre activité et hashtags.
  • Partagez : du texte, des images, des vidéos, des Slideshares, des liens, … accompagné d’un message court explicatif.
  • Publiez beaucoup : 5 à 10 publications par jour.

Pinterest que du visuel

 

Mes 8 tips purement marketing pour développer une stratégie de communication digitale visuelle efficace :

 

  • Visitez les tableaux de vos concurrents et ceux des marques inspirantes ;
  • Faites le point sur vos ressources visuelles ;
  • Créez un tableau par univers de produit ou service ;
  • Optimisez les titres de vos tableaux autour de mots-clés qui intéressent vos utilisateurs ;
  • Ajoutez des CTA à vos images;
  • Pensez mobile ;
  • Concentrez-vous sur vos repins et non sur vos followers ;
  • Épinglez du contenu régulièrement.
pinterest astuces

Facebook : 9 actions simplissimes pour gagner de la visibilité sur le réseau social le plus populaire

 

  • Comprennez le edge rank ;
  • Définissez votre cible ;
  • Misez sur la qualité avant tout ;
  • Publiez des vidéos pour attirer l’attention ;
  • Soyez proche de votre audience ;
  • Postez aux bonnes heures ;
  • Publiez une fois par jour seulement ;
  • Créez votre propre contenu ;
  • Utilisez des phrases d’accroches percutantes.

LinkedIn : 5 techniques pour interpeller les professionnels dominants de votre secteur d’activité

 

  • Partagez un contenu court et léger pour une nouvelle dans votre fil d’actualité ;
  • Partagez un texte long et émouvant lorsque vous publiez un article ;
  • Joignez un document à votre nouvelle : check-lists, des livres blancs, études de cas.
  • Mentionnez une personne ou une situation qui pourraient être utiles à quelques-unes de vos relations.
  • Parlez d’un événement auquel vous assistez ou avez assisté.

À lire aussi : Utilisez le social selling index pour faire du business sur Linkedin

Vos objectifs stratégiques

 

Une fois que vous aurez sélectionné le ou les médias sociaux sur lesquels vous souhaitez promouvoir vos contenus ou votre veille, vous n’aurez plus qu’à établir une charte qui homogénéisera vos prises de parole sur les réseaux sociaux (ton, types de messages…).

Sans oublier, un planning clair et précis dédié uniquement au Social Media. De la même manière que le calendrier rédactionnel !

N’hésitez pas à télécharger gratuitement le Google Sheet ci-dessous ! Il n’y a même pas besoin d’adresse mail laughing.

Ainsi, vous serez constant et en parfaite adéquation avec votre stratégie globale de webmarketing.

Une fois la machine lancée, il est difficile de l’arrêter, sous peine de perdre très rapidement tous les efforts menés dans l’élaboration de votre stratégie de contenu pour les réseaux sociaux.

Votre cible s’attend à de la régularité. Alors faites une pause et réfléchissez à la valeur que vous souhaitez véhiculer à votre communauté. Contrôlez l’absence d’incohérences dans votre communication digitale. Diffuser des messages en adéquation avec l’ADN de votre entreprise.

N’attendez plus, profitez de ce temps pour réajuster votre stratégie de contenu. La durée de vie d’un post sur les médias sociaux est vraiment très courte…

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