Comment élaborer une stratégie de contenus pour les réseaux sociaux ?

Mis à jour le 04/06/2020 | Publié le 06/02/2020 | Stratégie de contenu

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Pour permettre à votre entreprise d’accroître l’efficacité de votre content marketing, vous devez rapidement mettre en place une stratégie de contenus destinée aux réseaux sociaux. Car sans une stratégie de communication solide, votre contenu aura toute les chances de rester sans effet et votre marque inconnue aux yeux de votre audience potentielle.

Mais encore faut-il réussir à transmettre efficacement vos textes qualitatifs sur la multitude de canaux de diffusion présents sur le web ! Quels contenus partager ? Où les partager ? Comment les partager ?

En respectant les étapes clés ci-dessous, vous assurerez un bon ciblage de votre audience et gagnerez un temps fou et de l’énergie dans votre organisation.

Pour commencer, il vous faudra trouver des objectifs médias sociaux parfaitement adaptés à vos objectifs commerciaux. Pour cela, je vous conseille d’utiliser la puissante méthode SMART qui permet de convertir vos projets en résultats plutôt qu’en idéaux ambitieux. Car, n’oubliez pas, le contenu Social Media doit être une résultante au même titre que votre blog ou vos landing pages.

Aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises se dispersent un peu trop dans la diffusion de leur contenu :

– Un article écrit par ci, par là ;

– Un post Facebook une fois le mois ;

– Un Tweet sorti de nul part lorsque la terre tremble ;

– Une belle image postée sur Pinterest ou Instagram, etc.

Alors, il est vrai, je le conçois, qu’il n’est pas toujours facile de trouver le temps d’alimenter cette masse de réseau. Et pourtant, le but de tout ce travail est bien de diffuser des messages pour toucher vos cibles. Ici, l’idée est avant tout, de réussir à se limiter à ce qui compte vraiment pour votre entreprise, et de déterminer quel potentiel réel chaque média social a pour votre activité. Car tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à tous les business !

Permettez-moi un petit aparté rapide !

Il y a quelque temps encore j’étais peut-être comme vous : Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest, des comptes ouverts mais peu d’échanges. Un jour, j’ai décidé de me poser et de revoir réellement l’intérêt de toute cette mascarade. À titre personnel, je ne suis déjà pas très friande des réseaux sociaux, je comprends leurs pouvoirs, mais n’adhèrent pas toujours à l’usage qu’on en fait. J’en suis arrivée à la conclusion que je devais revoir toute ma stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, je me concentre sur Twitter pour faire ma veille et partager mes contenus et ceux de mes concurrents. Sur le 2e semestre 2020, je vais tacher d’être plus présente sur LinkedIn pour développer mon réseau professionnel et sur Pinterest pour partager mes visuels en cours de création. Il y a quelques semaines encore, j’avais pour idée de définitivement faire un trait sur Facebook, mais après avoir écouté un podcast hyper intéressant sur le sujet, je me dis que ce réseau social sera ma porte d’entrée le jour où je décide de faire de la publicité en ligne à moindre coût.

Tous ces choix ont été étudié avec minutie et sont en corrélation avec le déploiement de mon activité professionnelle sur le web !

Reprenons le déploiement de notre stratégie de contenus pour les médias sociaux.

Pour que vos messages soient pertinents, revenez impérativement à vos buyers personas. Si ceux-ci sont clairement définis, que vous connaissez leurs problèmes et leurs centres d’intérêts, vous devriez être en mesure de diffuser les thèmes et le format qui leurs correspondent.

🎤 À mi-chemin entre le réseau social et le réseau professionnel, Twitter est un réseau informationnel qui met des utilisateurs en relation grâce à des informations qu’ils postent eux-mêmes : actualité, centres d’intérêt, billets d’humeur, etc. Twitter se veut être un « condensateur ou accélérateur d’informations qui permet très rapidement de relayer une information et de la suivre ». Cet outil est utile pour les intellectuels, les enseignants, les consultants, les chercheurs, les journalistes, les référenceurs, etc.

🎤 La cible sur Facebook est assez large ; il s’agit avant tout d’un réseau BtoC.

Cependant, de nombreuses agences et entreprises possèdent des pages Facebook qui fonctionnent bien. Pour cela, elles proposent du contenu personnel, plus humain, qui montre les coulisses d’un événement ou de l’entreprise même, par exemple.

🎤 Instagram est un réseau social qui permet de partager des images et des vidéos, d’embellir vos créations, de créer des compositions d’images, des hyperlapses ou bien des animations type Gifs animés.

🎤 Pinterest, au même titre qu’Instagram, est un réseau principalement basé sur l’image.

Utilisé par les graphistes, les designers, les restaurants, entre autre, il est possible d’effectuer des recherches pour des projets, d’y trouver de l’inspiration et de se tenir à jour des dernières tendances dans le milieu que vous déployez.

🎤 Linkedin est le réseau social utilisé lorsque l’on est en recherche de visibilité : chercheurs d’emplois, recruteurs, commerciaux, responsable marketing, de communication, consultants, … Il est alors plus facile de développer sa visibilité et de rentrer en relation avec sa cible.

Les différents contenus à partager sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de créer un lien privilégié personnel ou professionnel et sont un véritable tremplin pour ceux qui savent l’utiliser à bon escient. Grâce à la viralité de l’information sur le web, il est désormais possible pour les entreprises de :

  • Construire une communauté ;
  • Améliorer sa reputation ;
  • Recueillir des avis de la part des internautes ;
  • Collecter les attentes de ses cibles ;
  • Augmenter le trafic de sont site ou d’un e-commerce.

Aujourd’hui, pour gagner de la visibilité sur les réseaux sociaux et engager votre communauté, vous pouvez partager les contenus suivants :

– Infographie : support écrit et visuel facile à comprendre et accrocheur.

– Image : contenu visuel qui en moyenne rapporte 53 % d’engagement en plus qu’un post conventionnel.

– Vidéo live : vidéo en direct qui permet de partager des événements importants, proximité entre clients et entreprise.

– Vidéo : recense un engagement plus élevé que les articles, les liens ou les images, nécessite cependant une connaissance technique.

Storytelling : pour humaniser les entreprises.

– Podcast : support audio très pratique, à consommer dans un temps réduit.

– Témoignage client : peut être effectué par des influenceurs.

– Jeu-concours : pour augmenter l’engagement et la taille de votre communauté.

– Citation : très populaire sur les fils d’actualité des réseaux sociaux, il s’agit d’un contenu court, ludique, inspirant, facilement partageable.

Une fois que vous aurez sélectionné le ou les médias sociaux sur lesquels vous souhaitez promouvoir vos contenus ou votre veille, vous n’aurez plus qu’à établir une charte qui homogénéisera vos prises de parole sur les réseaux sociaux (ton, types de messages…). Sans oublier, un planning clair et précis dédié uniquement au Social Media. De la même manière que le calendrier rédactionnel !

N’hésitez pas à télécharger gratuitement le Google Sheet ci-dessous ! Il n’y a même pas besoin d’adresse mail laughing.

My Alt

Ainsi, vous serez constant et en parfaite adéquation avec votre stratégie globale de webmarketing.

Une stratégie de contenu unique par média social !

Comme nous l’avons vu, chaque réseau social nécessite la mise en place d’une stratégie de contenu différente. Il y a de grandes chances pour que vos cibles ne soient pas les mêmes partout. D’où l’intérêt d’analyser régulièrement vos data web.

Voici quelques conseils qui vous seront forts utiles pour gérer les principaux supports de diffusion :

#Instagram : 9 conseils pour mener à bien votre stratégie de contenu visuel

stratégie de contenu sur Instagram

@freepik

– Cible principale : moins de 35 ans ;

– Biographie : mettre le lien principal vers votre site internet ;

– Photos : coulisses de votre entreprise ou d’un événement, citation, photographie de votre routine ;

– Vidéos verticales : postez de longues vidéos ;

– Stories verticales : publiez une série de photos et vidéos de courte durée qui ne seront visibles que 24 heures ;

– Hashtags : indispensables pour booster la visibilité de vos publications ;

– Humanisez vos publications ;

– Livestream : interviews clients, captures d’un moment de votre événement, film sortie entre collègues ;

– Rapprochez-vous de micro-influenceurs.

#Twitter : 5 astuces pour élaborer une stratégie persuasive qui pousse au Tweet

 

stratégie de contenu sur Twitter

 @Harryarts

– Définissez vos objectifs : générer des leads, développer la notoriété d’un produit ou d’un service, construire une image positive de votre marque, bâtir une communauté active, développer votre leadership.

– Définissez votre cible : créez des listes qui correspondent à un segment de votre audience.

– Déterminez le meilleur moment pour tweeter ;

– Trouvez des idées de contenu sur Twitter : mot-clé en lien avec votre activité et hashtags.

– Partagez : du texte, des images, des vidéos, des Slideshares, des liens, … accompagné d’un message court explicatif.

#Pinterest : 7 tips purement marketing pour développer une stratégie de communication digitale visuelle efficace

 

stratégie de contenu sur Pinterest

 @natanaelginting

– Visitez les tableaux de vos concurrents et ceux des marques inspirantes ;

– Faites le point sur vos ressources visuelles ;

– Créez un tableau par univers de produit ou service ;

– Optimisez les titres de vos tableaux autour de mots-clés qui intéressent vos utilisateurs ;

– Ajoutez des CTA à vos images;

– Pensez mobile ;

– Concentrez-vous sur vos repins et non sur vos followers ;

– Épinglez du contenu régulièrement.

#Facebook : 8 actions simplissimes pour gagner de la visibilité sur le réseau social le plus populaire

 

stratégie de contenu sur Facebook

 @ibrandify

– Comprennez le edge rank ;

– Définissez votre cible ;

– Misez sur la qualité avant tout ;

– Publiez des vidéos pour attirer l’attention ;

– Soyez près de votre audience ;

– Postez aux bonnes heures ;

– Créez votre propre contenu ;

– Utilisez des phrases d’accroches percutantes.

#LinkedIn : 5 techniques pour interpeller les professionnels dominants de votre secteur d’activité

 

stratégie de contenu sur LinkedIn

@natanaelginting

– Partagez un contenu court et léger pour une nouvelle dans votre fil d’actualité ;

– Partagez un texte long et émouvant lorsque vous publiez un article ;

– Joignez un document à votre nouvelle : check-lists, des livres blancs, études de cas.

– Mentionnez une personne ou une situation qui pourraient être utiles à quelques-unes de vos relations.

– Parlez d’un événement auquel vous assistez ou avez assisté.

À lire aussi : Utilisez le social selling index pour faire du business sur Linkedin

Une fois la machine lancée, il est difficile de l’arrêter, sous peine de perdre très rapidement tous les efforts menés. Votre cible s’attend à de la régularité ! Alors faites une pause et réfléchissez à la valeur que vous souhaitez véhiculer à votre communauté, contrôlez l’absence d’incohérences dans votre communication digitale, diffuser des messages en adéquation avec l’ADN de votre entreprise.

N’attendez plus, profitez de ce temps pour réajuster votre stratégie de contenu. La durée de vie d’un post sur les médias sociaux est vraiment très courte…

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