Sélectionner une page

Cabinet Comptable et Réseaux Sociaux : 37 astuces (minimum) pour être plus proche de vos prospects et clients

Mis à jour le 13/12/2020 | Publié le 06/02/2020

S’il y a quelques années encore la réglementation ne permettait pas aux experts comptables de communiquer efficacement sur leur activité, en 2020, avoir une présence sur les réseaux sociaux pour un cabinet comptable n’est plus si rare.

Vous n’avez pas encore cédez le pas ? Vos concurrents, eux, ne vous ont pas attendu… Ne perdez plus une seule seconde : mettez en valeur votre solution de comptabilité sur les réseaux sociaux.

Car au-delà d’améliorer votre visibilité en ligne, ce sera là une bonne occasion pour partager votre savoir-faire, vos spécialités sectorielles, vos domaines de compétences, pour relayer vos contenus, faire votre veille, communiquer avec votre communauté ou tout simplement trouver de nouveaux collaborateurs.

Cependant, bien que les réseaux sociaux soient une arme redoutable, encore faut-il réussir à transmettre efficacement ses contenus, parmi la multitude de canaux de diffusion présents sur le web.

Quels contenus partager ? Où ? Comment ?

Dans les lignes qui suivent, je vous donne certaines clés pour saisir cette opportunité et investir convenablement votre énergie et vos ressources. Choix de la plateforme, astuces actionnables immédiatement, sources d’inspiration, etc. D’ici quelques semaines, votre cabinet comptable aura lui aussi sa présence sur les réseaux sociaux !

Rapide coup d’oeil sur les différents réseaux sociaux

 

Lorsqu’un cabinet comptable souhaite développer sa stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, cela implique de fait de choisir la ou les bonnes plateformes où être présent. Car il faut bien l’admettre, gérer des médias sociaux est un travail énergivore et fastidieux. Alors autant perdre du temps à communiquer sur ceux qui rapportent le plus !

Je vais donc m’attarder dans ce billet uniquement sur les 5 réseaux sociaux qui me semblent les plus pertinents pour les cabinets d’expertise-comptable : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Pinterest.

 

Facebook

🎤  Contrairement à ce que tout le monde pense, Facebook n’est pas le premier réseau social à avoir vu le jour.

Créé en 1995 par Randy Conrads, Classmates.com visé à remettre en contact des anciens camarades de classe, au même titre que Copains d’Avant. Pour devenir le mastodonte, Mark Zuckerberg a bien du s’inspirer de quelque chose…

La cible sur Facebook est assez large ; il s’agit avant tout d’un réseau BtoC. Cependant, de nombreuses agences et entreprises BtoB possèdent des pages Facebook qui fonctionnent très bien.

Pour cela, elles proposent du contenu personnel, plus humain, qui montre les coulisses d’un événement ou de l’entreprise même, par exemple.

Vos clients peuvent, par ailleurs, évaluer vos services ou y laisser un commentaire. Il s’agit du seul réseau qui offre cette possibilité, après Google My Business.

Une bonne note et des avis positifs vont fortement crédibiliser votre cabinet.

C’est également l’endroit où vous pouvez interagir en direct avec vos contacts. Notamment, par le biais des messageries instantanées, Messenger ou WhatsApp.

 

page facebook cabinet comptable

Page Facebook de L-Expert-comptable.com

Twitter

🎤  À mi-chemin entre le réseau social et le réseau professionnel, Twitter est un réseau informationnel qui met des utilisateurs en relation grâce à des informations qu’ils postent eux-mêmes : actualité, centres d’intérêt, billets d’humeur, etc.

Twitter se veut être un « condensateur ou accélérateur d’informations qui permet très rapidement de relayer une information et de la suivre ».

Cet outil est utile pour les intellectuels, les enseignants, les consultants, les chercheurs, les journalistes, les référenceurs, etc.

Twitter étant un réseau d’opinion, il s’agit du média le plus propice pour s’exprimer sur des sujets relatifs à votre secteur d’activité et donc de vous positionner comme un expert.

Vous pouvez également utiliser ce média pour faire votre veille et découvrir ce que vos clients disent de votre service.

 

compte twitter groupe fiba

Compte twitter du Groupe Fiba

Linkedin

🎤  Linkedin est utilisé lorsque l’on est en recherche de visibilité : chercheurs d’emplois, recruteurs, commerciaux, responsable marketing, de communication, consultants, …

La plateforme est donc très efficace pour se faire une place dans le marché de l’expertise comptable et signer des lettres de mission.

LinkedIn est doté d’un outil de recherche très complet qui vous permet, entre autres, de prospecter, mais aussi d’être trouvé par des professionnels qui recherchent vos compétences. Il est alors plus facile de développer sa visibilité et d’entrer en relation avec sa cible.

 

profil cabinet comptable linkedin

Cabinet Comptable Ageco

YouTube

🎤  YouTube est un site web d’hébergement de vidéos et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming.

Créé en février 2005 par trois anciens employés de PayPal, YouTube a été racheté par Google en octobre 2006 et compte désormais chaque mois plus de 2 milliards d’utilisateurs connectés. 

Certains profils d’experts-comptables ont vu là l’opportunité de se faire connaître via des vidéos et d’aider leur communauté à comprendre le métier d’expert-comptable, entre autre.

Pinterest

🎤  Pinterest est un réseau principalement basé sur l’image qui fonctionne comme un moteur de recherche.

Utilisé en majorité par un public dont le coeur de métier est la mode, le design ou encore la gastronomie, il n’en reste pas moins un réseau qui monte.

À titre indicatif, le nombre de recherches mensuelles est de 2 milliards, et 97 % d’entre elles se font sur des termes sans marque ; ce qui signifie que les utilisateurs de Pinterest ont une véritable intention de « découverte ».

Alors si vous disposez d’infographies ou d’images de qualité, Pinterest sera un atout à ne pas négliger pour générer des liens pointant vers le site web votre entreprise de gestion.

 

cabinet comptable pinterest

Exemple de profil d’un cabinet comptable sur Pinterest

Cabinet comptable et réseaux sociaux, les contenus à partager

 

L’intérêt des réseaux sociaux est de vous aider à créer un lien privilégié avec votre audience.

Grâce à la viralité des informations diffusées, il est possible pour votre cabinet comptable de :

  • Construire une communauté ;
  • Améliorer sa reputation ;
  • Recueillir des avis de la part des internautes ;
  • Collecter les attentes de ses cibles ;
  • Augmenter le trafic de sont site ou d’un e-commerce.

Il s’agit donc d’un véritable tremplin de visibilité et d’engagement. Mais pour cela, vous devrez toujours avoir à disposition des supports numériques attrayants.

 

Des infographies ou des images

 

Les contenus visuels rapportent en moyenne 53 % d’engagement de plus qu’un post conventionnel.

Vous pourriez par exemple diffuser une infographie sur les principales difficultés que rencontrent les entrepreneurs pour gérer leur comptabilité au quotidien.

 

difficultés majeures entrepreneurs avec la comptabilité

 

Les vidéos ou vidéos en live

 

Généralement, les vidéos recensent un engagement plus élevés que les articles, les liens ou les images, mais nécessitent cependant de bonnes connaissances techniques.

Vous pourriez par exemple partager votre présence sur des événements importants, ou pourquoi pas de courtes interviews d’avis client. Pour les réaliser, votre smartphone sera largement suffisant. 

Les statistiques sous forme de courtes vidéos sont également un excellent levier d’acquisition de trafic.

Pour appuyer les propos de vos billets d’expertise, les statistiques sont largement employées. Si vous remplaciez ces contenus textuels et statiques par une animation ultracourte qui offre la même information, vous gagnerez 10x plus d’engagement.

Il est aujourd’hui quasi impossible d’ignorer la place prise par la vidéo sur le Web, et ce, peu importe le domaine d’activité.

 

exemples vidéos réalisées popcornvideo

 

Des jeux en ligne ou des quizz

 

Pour augmenter l’engagement et la taille de votre communauté, vous pourriez envisager de créer des jeux ludo-éducatifs comme le propose Philippe Lecoeur ou des quizz en ligne.

 

Des citations

 

Et oui contre toutes attentes, il existe des citations dans le domaine de la comptabilité.

Très populaire sur les fils d’actualité des réseaux sociaux, il s’agit d’un contenu court, ludique, inspirant, facilement partageable.

 

citations comptable

 

Des billets d’expertise

 

S’il est vrai que sur les réseaux sociaux les visuels priment, vous pouvez tout à fait partager vos billets d’expertise.

Tout est bon pour montrer votre travail et votre savoir-faire.

 

37 astuces pour diffuser vos contenus sur les médias sociaux

 

Maintenant que vous connaissez, dans les grandes lignes, les médias sociaux utiles pour votre cabinet comptable, découvrez comment diffuser efficacement vos contenus.

Dans un premier temps, vous devez identifier sur quels réseaux se trouvent vos prospects. Pour cela, je vous invite à consulter vos data web.

L’idée est avant tout, de réussir à se limiter à ce qui compte vraiment pour votre entreprise, et de déterminer quel potentiel réel chaque média social a pour votre activité. Car comme dit en tout début d’article, alimenter ses réseaux sociaux est énergivore.

Une fois que vous aurez sélectionné le ou les médias sociaux sur lesquels vous souhaitez promouvoir vos contenus ou votre veille, vous n’aurez plus qu’à établir, dans un second temps, une charte qui homogénéisera vos prises de parole : ton, types de messages, … Sans oublier, un planning clair et précis dédié uniquement au Social Media.

Ainsi, vous serez constant et en parfaite adéquation avec votre stratégie globale de webmarketing.

 

Maintenant, passons aux astuces !

 

Facebook : 9 actions simplissimes pour gagner de la visibilité sur le réseau social le plus populaire

 

Twitter invite au Tweet

 

  • Définissez vos objectifs : générer des leads, développer la notoriété d’un produit ou d’un service, construire une image positive de votre marque, bâtir une communauté active, développer votre leadership.
  • Définissez votre cible : créez des listes qui correspondent à un segment de votre audience.
  • Déterminez le meilleur moment pour tweeter ;
  • Trouvez des idées de contenu sur Twitter : mot-clé en lien avec votre activité et hashtags, grâce à ces outils.
  • Partagez : du texte, des images, des vidéos, des Slideshares, des liens, … accompagné d’un message court explicatif.
  • Publiez beaucoup : 5 à 10 publications par jour.

LinkedIn : 5 techniques pour interpeller les professionnels dominants de votre secteur d’activité

 

  • Partagez un contenu court et léger pour une nouvelle dans votre fil d’actualité ;
  • Partagez un texte long et émouvant lorsque vous publiez un article ;
  • Joignez un document à votre nouvelle : check-lists, livres blancs, études de cas.
  • Mentionnez une personne ou une situation qui pourraient être utiles à quelques-unes de vos relations.
  • Parlez d’un événement auquel vous assistez ou avez assisté.

À lire aussi : Utilisez le social selling index pour faire du business sur Linkedin

YouTube : 9 astuces pour améliorer votre chaîne comptable

 

  • Choisissez un bon titre pour chacune de vos vidéos ;
  • Utilisez des tags pour que l’on trouve facilement le sujet abordé ;
  • Créez des miniatures uniques et attractives ;
  • Partagez vos vidéos sur vos autres réseaux sociaux ;
  • Intégrez vos vidéos dans vos articles de blog pour augmenter le temps moyen passé sur votre site web ;
  • Créez une playlist pour gagner de nouvelles vues sur vos autres contenus publiés ;
  • Utilisez des CTA intelligents ;
  • Faites participer des influenceurs pour être connu plus rapidement ;
  • Formez-vous gratuitement aux bonnes pratiques pour consolider votre stratégie de programmation et améliorer la qualité de vos vidéos.

Pinterest que du visuel

 

  • Visitez les tableaux de vos concurrents et ceux des marques inspirantes ;
  • Faites le point sur vos ressources visuelles ;
  • Créez un tableau par univers de produit ou service ;
  • Optimisez les titres de vos tableaux autour de mots-clés qui intéressent vos utilisateurs ;
  • Ajoutez des CTA à vos images;
  • Pensez mobile ;
  • Concentrez-vous sur vos repins et non sur vos followers ;
  • Épinglez du contenu régulièrement.
pinterest astuces

Sachez toutefois que lorsque la machine lancée, il peut être difficile de l’arrêter. En effet, votre cible s’attend à de la régularité. 

Alors faites une pause, réfléchissez à la valeur que vous souhaitez véhiculer à votre communauté, contrôlez l’absence d’incohérences dans votre communication digitale, diffuser des messages en adéquation avec l’ADN de votre entreprise, ne vous dispersez pas. 

Élaborer une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux pour un cabinet comptable est une mission de longue haleine. Néanmoins, si vous y consacrez le temps nécessaire, votre stratégie de contenu globale récoltera les fruits de vos actions.

Cet article vous a plu ?

Recevez les prochains articles directement dans votre boite e-mail.

Adresse e-mail non valide
0 Shares
Partagez
Tweet
Partagez
Pin
Email