Comment utiliser le storytelling dans votre communication digitale ? 16 réponses

Mis à jour le 04/06/2020 | Publié le 12/06/2019 | Rédaction web

94 / 100 Score SEO

Le Storytelling est une des grandes tendances de la communication digitale en entreprise. Cette technique d’écriture de plus en plus utilisée en rédaction web, et quelques fois confondue par les personnes non-initiées avec le copywriting, suscite beaucoup de questions de la part des entrepreneurs :

Comment faire du bon storytelling ? Pourquoi faire du storytelling ? Comment l’utiliser dans mon activité ? Comment me former à la pratique ? Etc. 

Découvrez dans cette FAQ les 200 questions les plus posées par les internautes sur le storytelling ! 

2. Quand utiliser le storytelling ?

 

Le storytelling est très utilisé dans l’univers de la communication et du webmarketing. Il sert principalement à élever une marque au rang de mythe en utilisant des histoires réelles ou imaginaires dans le but de lier un produit ou une marque à son fondateur.

Très largement utilisé par les sociétés de luxe, les politiciens, la grande distribution (pour attirer toujours plus de foule) ou les entrepreneurs qui entrevoient ses nombreux avantages, vous pourriez vous-même avoir recours au storytelling pour la rédaction de vos articles de blog, newsletters, pages produits, e-books.

La pratique du storytelling peut s’intégrer dans une stratégie de communication de façon ponctuelle ou régulière, tout dépend à quel niveau vous souhaitez véhiculer votre image et votre positionnement.

3. Pourquoi faire du storytelling ?

 

Utiliser le storytelling dans sa communication avec l’extérieur permet de :

 

  • Personnaliser une marque ;
  • Attirer l’attention ;
  • Obtenir l’adhésion des lecteurs ;
  • Vendre plus et de façon ciblée ;
  • Donner de la valeur à son histoire ou son savoir-faire ;
  • Faire rêver ;
  • Marquer les esprits ;
  • Susciter l’émotion ;
  • Développer sa notoriété.
My Alt

Source : Hsu, Jeremy, « The secrets of storytelling : Why we love a good yarn » – Scientific American Mind 19.4 (2008) : 46-51

4. Comment faire du storytelling ?

 

Comme nous l’avons vu, le storytelling est simplement l’art de raconter une histoire. C’est facile me direz-vous ; et bien pas tant que ça ! Si vous souhaitez créer de l’émotion et toucher le cœur de vos cibles, vous allez devoir respecter quelques points essentiels qui répondront sans conteste à la question du « Pourquoi faire du strorytelling ? ».

Pour teaser votre audience :

 

  • Empruntez les techniques du monde du cinéma ;
  • Déclinez des billets thématiques comme dans des sagas de plusieurs épisodes ;
  • Illustrez vos articles comme des affiches de cinéma pour les réseaux sociaux.

5. Comment rédiger un bon storytelling ?

 

Pour réussir à convaincre votre cible à l’aide du storytelling, il vous faut impérativement 4 ingrédients :

  • Trouver un héros en quête d’un objectif clair et défini. Ici, il s’agit de créer un climat où votre potentiel client se sentira immédiatement impliqué dans votre histoire, comme s’il en était le sujet.
  • Identifier les problèmes auxquels le héros (le prospect) va être confronté. Il doit être victime de pièges ou d’embûches d’ordre externe, interne ou psychologique. Ainsi, votre audience se sentira impliquée, car elle-même rencontre ces soucis.
  • Trouver un mentor, un guide ou quelqu’un qui s’est déjà retrouvé dans cette même situation / problème. Grâce à lui, vous créerez un climat d’empathie ; on se comprend mieux les uns, les autres, dans nos peurs, craintes et doutes.
  • Mettre en place un plan d’attaque et d’accompagnement. La description de votre produit ou service doit guider le héros dans sa résolution de problème.

Une fois votre histoire bien posée, deux options s’offrent à vous : le succès ou l’échec. Dans le premier cas, votre cible a été convaincue par les bienfaits de votre produit ou service. Dans le second, cela ne posera pas de problème si les conséquences sont connues dès le départ de votre histoire.

My Alt

Source : Schulze, H. – « B2B content marketing trends » (2012)

6. Comment apprendre le storytelling ?

Le storytelling peut s’apprendre en autodidacte. Il vous suffit pour cela de lire énormément de mythes, de contes ou de légendes. En étudiant les rapports entre les personnages, les conflits et leurs résolutions, vous trouverez de l’inspiration pour vos écrits. Voici quelques exemples très marquants : la Bible, l’Odyssée, l’Illiade. Mais aussi les biographies de Steve Jobs, Bill Gates, Arnold Schwarzenegger, Marie Curie, Gabrielle Chanel, etc.

Il existe également de nombreuses formations pour raconter, influencer, convaincre, exalter, séduire et embarquer vos lecteurs. Elles se déclinent en plusieurs niveaux : de l’initiation au storytelling, à sa maitrise, en passant par le storytelling pour le digital, le média training, le management, etc.

Voici quelques liens utiles si vous êtes intéressé pour vous former : 

7. Comment faire du seo avec du storytelling ?

 

Le storytelling peut s’avérer être un redoutable outil pour convertir sur votre site internet vos lecteurs en clients ! Bien que votre e-réputation sera grandement améliorée, cette technique de rédaction n’a pas réellement d’impact sur l’optimisation de votre référencement naturel (SEO). Cependant, dans une stratégie de content marketing, le storytelling apportera une véritable valeur ajoutée à votre entreprise.

Car rappelons-le, l’objectif est de créer un univers autour de votre marque pour développer votre notoriété et créer une communauté !

En 2020, un bon marketing digital passe par une expérience utilisateur réussie ! Si votre cible se sent concernée par vos écrits, elle reviendra consulter régulièrement votre site internet, ce qui est un excellent point pour vous. Et en passant, vous aurez très peu de chance que votre contenu soit dupliqué. Le storytelling et le SEO se complètent et s’influencent donc à merveille. 

8. Comment faire du storytelling sur sa page Facebook ?

 

Aujourd’hui, si vous souhaitez construire et développer une communauté sérieuse sur Facebook, vous devez mettre en place une stratégie éditoriale basée sur le storytelling. En effet, des pages et des groupes Facebook, il y en a à la pelle ! Vides de post, vides de vie, vides de produits, de liens, de tout…

Vos véritables fans sont curieux et demandeurs de rêves. Transportez-les et guidez-les vers vos valeurs en racontant des histoires qui leur coupent le souffle. Pour cela, vous pouvez utiliser le storytelling visuel en créant des galeries photos astucieuses sur toutes les actions que vous menez dans votre entreprise.

My Alt

9. Comment trouver de l’inspiration pour son storytelling ?

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le storytelling nécessite une certaine quantité de travail. Il n’est d’ailleurs pas toujours si évident de trouver l’inspiration ! Alors voici 3 modèles d’histoires à adapter à votre activité et une infographie (en anglais) pour vous aider dans votre quête d’un storytelling qui cartonne.

My Alt

10. Comment faire du storytelling sur Instagram ?

 

Les stories sur Instagram sont aussi un excellent moyen de véhiculer votre histoire. Le contenu éphémère et spontané d’Instagram rafle chaque jour plus de 300 millions de stories.

Imaginez-vous le potentiel ? 

En publiant régulièrement des courts-métrages sur votre activité journalière, vos péripéties, vos questionnements, etc., vos abonnés curieux suivront avec attention vos aventures. Vous leur donnerez alors l’impression de faire partie intégrante de votre vie ! Partagez la vie de vos bureaux, vos évènements, créez des tutoriels rapides pour leur faciliter la vie et surmonter un de leur problème.

Cette stratégie est idéale si vous êtes dans le milieu de la mode, de la beauté, du sport ou du culinaire.

11. Comment vendre en utilisant le storytelling ?

 

Comme vous commencez sans doute à le comprendre, le storytelling digital est une excellente manière de fidéliser ses clients. Le web et les réseaux sociaux n’y sont pas pour rien dans cette histoire ! Ils poussent toujours un peu plus les enseignes à se démarquer pour être visible.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus uniquement de vendre un produit, mais bel et bien de faire rêver ses clients.

Rendez votre marque ou vos produits et services plus humains, plus proches et plus sincères pour vos consommateurs. Associez la logique à l’émotion, utilisez des métaphores, conjuguez l’aspect technique de votre produit aux aspects sociaux, éthiques et moraux qui définissent votre cible.

My Alt

12. Comment faire du storytelling sur une landing page ?

 

Les futurs utilisateurs de vos produits ou services veulent une présentation précise de ce qu’ils demandent ou souhaitent acheter. Pour convertir vos cibles, vos descriptions de produits devront donc être pertinentes et permettre de créer des associations de pensées. Afin d’influencer leur décision, votre leitnotiv devra être : « Mes visiteurs doivent se souvenir de moi ! »

Mais comment faire une Unique Selling Proposition (USP) vendeuse ?

Misez sur la différenciation, la séduction, la persuasion, la proposition alléchante, le visuel soigné, le call to action (CTA) mémorable.

13. Comment inscrire le storytelling dans sa stratégie de contenu sur le long terme ?

 

Vous pouvez utiliser le storytelling dans votre stratégie de contenus web dès la création d’un site internet. Ce sera d’ailleurs une des techniques à aborder pour vous différencier de la concurrence et sortir votre épingle du jeu ! Racontez la spécificité de votre marque, le côté unique de vos prestations, dans quel contexte vous avez créé votre entreprise, …

À retenir : si vous n’aviez qu’une seule page à rédiger sur votre site internet de façon storytellée, ce serait sans aucun doute

la page « à propos ».

14. Quels sont les exemples de storytelling les plus connus ?

 

Je manque un peu de temps pour vous faire une étude de cas sur les histoires qui ont le plus marqué l’humanité, alors je vous renvoie vers des articles très complets sur le sujet. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop ! Mais de temps à autre, il faut savoir profiter du travail de ses confrères… Toutefois, n’oubliez pas de choisir des contenus de qualité bien entendus wink.

Voici dons quelques exemples de storytelling connus :

15. Quelles sont les qualités d’un bon concepteur en storytelling ?

 

Le concepteur en storytelling doit être capable de :

 

  • Faire une entrée en matière simple et directe ;
  • User d’un vocabulaire et de tournures grammaticales simples ;
  • Avoir le plus souvent possible vécu cette histoire ;
  • Faire vivre des sentiments à son auditoire ;
  • Juger sur la pertinence du côté dramatique d’une situation ;
  • Apporter une leçon à son audience ;
  • Ne pas s’étendre sans raison valable sur le sujet ;
  • Utiliser différentes techniques d’écriture telles que : le mono mythe, la structure en montagne, en courbe, en pétale, les boucles imbriquées, les idées convergentes, etc.

16. Quel est l’impact du storytelling sur le cerveau de vos auditeurs ?

 

Le storytelling est efficace pour emporter l’approbation de votre cible grâce à l’impact positif qu’il occasionne sur le cerveau des auditeurs. De tout temps, les peuples furent guidés par des récits. Les histoires (bonnes ou mauvaises) plaisent, fascinent, aident à mieux retenir et surtout modifient le cerveau de celui qui les écoute. Elles entrent en résonance avec le cerveau et le mobilisent entièrement par le biais :

 

  • Des émotions et de la perception sensorielle ;
  • De métaphores qui activent différentes zones du cerveau (tactiles, sensorielles, visuelles) ;
  • Des mots et des images choisis qui synchronisent les cerveaux de l’orateur et du récepteur grâce au cortex cérébral (fonction miroir).
My Alt

Source : BRUNER, Jerome et BONIN, Yves – Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? : le récit, au fondement de la culture et de l’identité. Retz, 2010.

En conclusion, nous pouvons dire qu’intégrer le storytelling dans sa stratégie de contenu multimédia s’avèrera être un choix grandement bénéfique pour la croissance d’une entreprise en ligne. Quand je vois le nombre de requêtes posées sur Google sur cette thématique, je me dis que le storytelling a de beaux jours devant lui ! Sur 200 questions posées, j’ai dans un premier temps sélectionné 48 points qui me paraissaient essentiels et comme vous pouvez le constater, finalement je n’en ai abordé que 16 (chaque point à lui seul pourrait faire un article complet sur le sujet).

Aujourd’hui, à travers cet article, je souhaitais mettre en avant le storytelling, mais aussi l’importance de mettre en place une FAQ sur votre site internet. Cet outil est un excellent tremplin pour augmenter votre trafic organique !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toute la vérité sur le Copywriting | Les travers de la rédaction web - […] elle s’incrémente petit à petit dans les mœurs de la rédaction web au même titre que le storytelling. Il…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Shares
Partagez
Tweet
Partagez
Pin8
Email