J’ai sélectionné, vérifié et catégorisé, 54 statistiques récentes sur le marketing digital.
Pour accéder directement à la catégorie de votre choix, cliquez sur les liens ci-dessous :
5 grandes tendances en matière de content marketing
- 47 % des entreprises BtoB placent la génération de leads en tête des objectifs en Content Marketing ;
- En 2020, produire plus de contenu était la priorité n° 1 de 28 % des entreprises ;
- 37 % des entreprises interrogées externalisent leur production de contenu ;
- Aucune action de marketing automation n’a été mis en place pour 40 % des entreprises interrogées ;
- 56 % des entreprises B2B travaillent avec des rédacteurs experts.

Ces chiffres sont tirés d’une étude récente réalisée par Leadnovation, agence de contenu nouvelle génération, en partenariat avec Les Échos Solutions, portail de services et d’informations aux entreprises.
Ce sont plus de 120 entreprises qui ont participé à ce sondage, afin d’apporter un éclairage qualitatif sur les évolutions du Content Marketing en France.
7 chiffres clés sur le SEO
Le référencement est en constante évolution et les professionnels doivent régulièrement ajuster leurs stratégies pour tirer le meilleur des moteurs de recherche.
Si le SEO est un domaine qui vous passionne, ces quelques statistiques clés devraient vous intéresser :
- 69,7 % des requêtes de recherche contiennent quatre mots ou plus. (Ahrefs)
- La mise à jour d’un contenu plus ancien peut augmenter le trafic organique de 118,91 %. (Backlinko)
- Seulement 5,7 % des pages seront classées dans les 10 premiers résultats de recherche dans l’année suivant leur publication. (Ahrefs)
- En France, 90 % du trafic naturel acquis par les sites internet est généré par Google. (BDM)
- De manière générale, plus une page contient de backlinks, plus elle reçoit de trafic organique de Google. (Ahrefs)
- En moyenne, le classement en position n° 1 sur mobile rapporte 27,7 % des clics, tandis que le classement en position n° 1 sur ordinateur en rapporte 19,3 %. (SEOClarité)
- 92,42 % des mots clés font l’objet de dix recherches par mois ou moins. (Ahrefs)

9 statistiques sur les réseaux sociaux
- 73 % des entreprises chercheront en 2021 à stimuler l’acquisition de nouveaux clients via les médias sociaux.
- Plus de la moitié des entreprises (60 %) ont l’intention d’augmenter leur budget consacré à Instagram.
- L’utilisation des médias sociaux pour améliorer les insights sur les clients a chuté de 15 %.
- Pour chaque canal que vous ajoutez, votre gain potentiel en ROI et en efficacité peut s’élever jusqu’à 35 %.
- Les dépenses liées au marketing de fidélisation devraient augmenter de 30 % en 2021.
- En moyenne, 32 % des segments démographiques clés (génération Z, génération Y, génération X et baby-boomers) déclarent que « trouver des contenus drôles ou divertissants » est la principale raison pour laquelle ils consultent les médias sociaux.
- 68 % des personnes estiment que les marques ou les entreprises ne partagent pas des contenus intéressants.
- 70 % des internautes entre 55 et 64 ans déclarent avoir acheté un article en ligne au cours du mois passé et 37 % d’entre eux comptent continuer à faire plus d’achats en ligne une fois la crise terminée.
Ces statistiques sont toutes issues de la dernière étude menée par la société Hootsuite.

7 chiffres à connaître sur le commerce B to B
- 90 % des entreprises B2B considèrent la gestion de l’information produit très importante, voire une priorité.
- 95 % des entreprises btob interrogées ont déclaré utiliser des données produits pour leurs campagnes marketing.
- 53 % des sondés affirment qu’ils envisagent d’avoir recours à une technologie de reconnaissance vocale pour améliorer l’expérience client.
Ces 3 statistiques proviennent de la dernière enquête réalisée par la société Akeneo. Entreprise technologique de logiciels de gestion des informations produit et d’intelligence des données, dont la vocation est d’améliorer l’expérience client.
Dans le cadre de cette étude, 1 600 professionnels du commerce B2B travaillant dans des secteurs divers et dans le monde entier ont été interrogé.

D’autres acteurs majeurs tels que McKinsey, OroCommerce ou encore Smarter HQ, nous apprennent des faits intéressants sur le marketing des commerces b2b :
- 96 % de ces entreprises BtoB prévoient de modifier leur stratégie de pénétration des marchés et d’augmenter leurs investissements sur les canaux de vente digitaux à court terme. (McKinsey)
- 86 % des clients préfèrent être complètement autonomes pour effectuer leurs commandes, réapprovisionner leurs stocks et suivre leurs achats, sans faire appel aux représentants commerciaux. (OroCommerce)
- Les acheteurs BtoB effectuent 57 % du processus d’achat avant d’entrer en contact avec une personne réelle. (OroCommerce)
- 69 % des acheteurs BtoB sont prêts à payer plus cher pour une expérience personnalisée. (Smarter HQ)


6 statistiques sur la publicité numérique
Voici 4 statistiques intéressantes sur la publicité numérique provenant d’une étude réalisée par Criteo, entreprise française de reciblage publicitaire :
- 61 % des marketers interrogés ont constaté une baisse globale des ventes (en ligne et en magasin) par rapport à 2019 suite à la pandémie de la Covid-19.
- Sept personnes sur dix affirment que la fonction marketing est montée en puissance au sein de leur entreprise pendant la pandémie, et ce, tout au long du parcours client.
- En 2021, 87 % des marketers prévoient d’investir autant, voire davantage, dans les outils de performance qui ont fait leurs preuves : annonces sponsorisées, reciblage sur les sites et les applications des éditeurs.
- 43 % d’entre eux entendent consacrer plus de moyens au retail media pour 2021.

D’autres ressources, comme WebSite Hosting Rating ou le SRI, nous dévoilent les points clés suivants :
- Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche détiennent à eux deux plus de 70 % des parts de marché de la publicité digitale. (WebSite Hosting Rating)
- Entre 2019 et 2020, les différents secteurs d’annonces en ligne n’enregistrent qu’une croissance de l’ordre de 3 % (25e édition de l’observatoire de l’e-pub).

10 chiffres clés sur le marketing d’influence
Eulerian est spécialisée dans l’analyse de data en temps réel et de performances marketing. La dernière étude réalisé par l’entité portait sur le comportement des consommateurs face aux différentes publicités et promotions. Notamment durant la période des soldes.
- 58 % des répondants reconnaissent être influencés par leurs amis, leur famille et leurs proches pour l’achat d’un produit.
- 44 % le sont par un code de réduction.
- 30 % par un article de presse.
- 55 % des publicités ne correspondent pas aux goûts des consommateurs.
- 79 % des répondants sont parfois, rarement ou jamais influencés par la publicité.
- 48 % estiment en recevoir beaucoup trop.
- 39 % à ne plus y faire attention.
- 79 % des internautes acceptent l’utilisation des cookies sur un site e-Commerce. Contre 62 % dans le cas d’un média.
- 54 % des internautes qui refusent d’accepter les cookies, ont peur que leurs données personnelles soient utilisées à des fins commerciales.
6 statistiques intéressantes sur le futur des métiers du marketing digital
Comarketing News a réalisé une enquête auprès de 130 professionnels en février et mars 2020 pour comprendre les enjeux et l’impact de la digitalisation et de la data sur leur métier et évolution.
- 55 % des personnes interrogées sont des professionnels de la communication et 45 % du marketing.
- 50 % des répondants se situent dans la tranche d’âge 25-35 ans.
- 70 % des répondants sont des femmes.
Voici les 6 statistiques que j’ai jugées intéressantes de vous communiquer :
- 60 % se disent sereins face aux évolutions et se sentent capables de s’adapter aux métiers dans le futur.
- Trois facteurs majeurs sont à l’origine des mutations des métiers : le développement des réseaux sociaux (cité à 65 %), la gestion de la data (cité à 64 %), l’intelligence artificielle (cité à 45 %).
- 44 % seulement se sentent au fait de ce que leur métier recouvre concrètement.
- 84 % des répondants estiment que les changements majeurs que connaîtront les métiers porteront avant tout sur l’intensification de la digitalisation.

4 indicateurs clés sur l’e-mail marketing pour les années à venir
- D’ici 2022, le nombre d’e-mail envoyés devrait monter jusqu’à 347,3 milliards (Statista 2020).
- Pour chaque euro dépensé en email marketing, vous pouvez espérer un retour d’environ 35 €.
- Selon les statistiques e-mail marketing, 81 % des PME considèrent l’emailing comme leur premier canal d’acquisition de clients. 80 % comme leur meilleur canal de rétention.
Pour retrouver davantage de statistiques sur l’e-mail marketing, n’hésitez pas à prendre connaissance de cet article complet rédigé par Oberlo.

Qu’en pensez-vous ?
Maintenant, j’aimerais savoir :
- Quelle est la statistique que vous avez préférée ?
- Ai-je oublié une statistique importante sur le marketing digital ?