Un créateur de sites web devrait-il proposer un service de gestion d’hébergement ?

Au fur et à mesure que j’évolue dans la construction de sites web, une question revient fréquemment : « Proposez-vous un service de gestion d’hébergement ? ». Dire non, c’est éventuellement me fermer une porte. Dire oui, c’est m’engager sur quelque chose que je ne maitrise pas complétement.

En toute honnêteté, voici le résultat de ma réflexion : sois simplement une conceptrice de sites. Laisses l’hébergement aux hébergeurs. Cependant, diriges tes clients dans la bonne direction (c’est-à-dire vers le meilleur service) et propose un accompagnement personnalisé.

Je te propose aujourd’hui de découvrir en quoi consiste concrètement l’hébergement Web et comment t’y prendre si l’on te pose la question.

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Hébergement Web : de quoi parle-t-on

 

Avant d’aller plus loin, il est important de bien comprendre ce que l’on entend par hébergement Web.

Penses à une maison. Elle est composée d’un bâtiment de briques et de ciment et les biens stockés à l’intérieur sont ce qui la fait fonctionner.

Un site web est une maison en ligne. Les fichiers qui le composent sont ce qui le fait fonctionner. Ce sont des biens numériques. Le compte d’hébergement est l’espace virtuel où ils sont stockés.

Créatrice de site web et gestion d’hébergement

 

Examinons les avantages et les inconvénients pour savoir qui devrait héberger un site web.

Si ton client n’a jamais eu à acheter un forfait d’hébergement Web auparavant ou s’il pense que c’est trop technique, cette tâche peut sembler effrayante. Est-ce le bon ? Le prix n’est-il pas trop élevé ? L’hébergeur est-il de qualité ? Etc.

C’est quelque chose que nous sommes toutes et tous à même de comprendre. Quand j’ai commencé à créer mes sites internet, je ressentais exactement la même chose. Normal, j’étais une newbie du digital. Mais c’est comme quand j’ai dû acheter ma première voiture, mon premier frigo, etc. La galère !

Le fait que ce soit la conceptrice web qui le choisisse, élimine une grande part d’inquiétude chez le client. Après tout, elle fait ça tout le temps, non ? Elle sait quel hébergeur est fiable et quelles fonctionnalités sont nécessaires pour que le site soit sécurisé et performant.

Mais choisir ne veut pas dire acheter pour le client ou proposer un service d’hébergement. Choisir, c’est donner des recommandations tirées de son expérience et laisser le client libre de faire ce que bon lui semble.

Bien sûr, c’est plus pratique lorsque le prestataire prend en charge l’hébergement. Cela signifie que tous les aspects du site sont entre les mains d’une seule personne.

Mais imagines un instant que la relation cesse. Ça peut vite devenir un véritable casse-tête pour le client : facture non payée, sites mis hors ligne. Aïe Aïe Aïe !

En ce qui concerne le nom de domaine, c’est pareil : le client doit toujours l’acheter lui-même. C’est un élément essentiel de son image de marque et un atout commercial important. De plus, seul le titulaire du nom de domaine en est propriétaire.

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Ce que tu peux proposer comme service

 

Comme tu as pu le constater, il existe de bonnes raisons pour que ce soit toi qui t’occupes de cette partie. Honnêtement, je préfère de loin lorsque c’est le client qui achète son propre hébergement web. Ça m’évite d’avoir à facturer des frais de débours.

Par contre ce que tu peux proposer, c’est un service de renouvellement des licences (nom de domaine + hébergement). Cela consiste à la date d’échéance annuelle du contrat à assurer la continuité du service. Ton client est ainsi libéré de devoir accomplir cette tâche.

Tu peux également proposer un forfait annuel de dépannage, au cas où, un problème technique lié à l’hébergement devait avoir lieu sur le site.

L’important dans toute cette histoire est que tu ne te sentes pas obligée de proposer un service de gestion d’hébergement sous prétexte que tu es créatrice de site web.

Par contre, je t’invite sincèrement à endosser le rôle de conseillère. Tu créeras ainsi une relation de confiance et démontreras ton expertise dans le domaine.

Mon site est-il totalement en phase avec l’inbound marketing ?

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