Grâce aux systèmes de gestion de contenu (CMS), comme WordPress et Joomla, les propriétaires d’entreprise ont désormais la possibilité de créer assez facilement des sites web. Ce qui signifie que la responsabilité de la sécurité de leur présence digitale est désormais entre leurs mains. Néanmoins, nombreux d’entre eux ne savent pas comment gérer efficacement la sécurisation d’un site.
Si tu possèdes une vitrine en ligne, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Je te propose donc aujourd’hui de découvrir comment bien réussir la sécurisation de n’importe quel site web.
Comment un piratage peut ruiner une entreprise
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il me semble intéressant de revenir quelques instants sur les conséquences d’un piratage internet. Même si le site en question ne détient pas de secrets commerciaux de pointe, les petits piratages peuvent avoir un impact important sur la crédibilité d’une entreprise et ses revenus.
Imagines les répercussions d’un vol d’identité ou d’un vol de coordonnées bancaires (piratages les plus souvent constatés) …
Imagines que la principale source de revenus de ton client soit générée par le placement d’annonces… et qu’un pirate commence par rediriger le site vers l’un des siens….
Les conséquences seraient dramatiques pour l’entreprise… et ta crédibilité de prestataire de service remise en question (non respect du RGDP).
C’est pourquoi la sécurisation d’un site web et des bases de données est l’une des choses les plus importantes que tu puisses faire pour protéger ton entreprise et celle de tes clients.
Guide de sécurisation de tes sites web et serveurs
Les étapes de sécurisation de données en ligne peuvent varier selon la complexité du site. Mais cela ne signifie pas qu’elles sont impossibles. Si vraiment tu as peur de faire des impasses, je te recommande de consulter un expert en cyber sécurité. Sinon, voici quelques suggestions que je peux te conseiller de suivre pour réduire au maximum tes chances d’être piraté.
Gardes les logiciels et les plugins à jour
Chaque jour, d’innombrables sites web sont compromis en raison de logiciels obsolètes. Les pirates et les robots potentiels analysent les sites à attaquer. Si les logiciels ou les applications du site ne sont pas à jour, celui-ci n’est pas sécurisé.
Ajoutes du HTTPS et un certificat SSL
Pour assurer la sécurité d’un site web, tu as besoin d’une URL sécurisée. D’autant plus si les visiteurs du site proposent d’envoyer leurs informations privées !
Il te faut donc au minima un site en HTTPS. Il s’agit d’un protocole de sécurité qui empêche les interceptions et les interruptions de se produire pendant que le contenu est en transit.
Le SSL, quant à lui, est un autre protocole qui crypte les informations et qui refuse l’accès à ceux qui n’en ont pas l’autorité appropriée.
Choisis un mot de passe intelligent
Beaucoup de concepteur de site web laissent, malheureusement, encore trop souvent les identifiants et mot de passe de base. Sauf que ceux-ci sont facilement reconnaissables et piratables.
Mais toi, tu es une professionnelle digne de ce nom ! Donc je te recommande vivement de créer un identifiant de connexion et un mot de passe unique (si possible évites le même partout !). Trouves un mot de passe compliqué, difficiles à deviner, et stockes-le en dehors du répertoire du site web.
Utilises un hébergeur sécurisé
Considères le nom de domaine de ton site web comme une adresse postale. Maintenant, penses à ton hébergeur Web comme à la recherche d’un bien immobilier.
De la même façon que lorsque tu recherches un terrain pour construire ta maison, tu dois examiner les hébergeurs potentiels pour trouver celui qui te convient.
Je te recommande vivement o2switch ! Français, technologies innovantes, assistance sans failles, …
Fournis des accès sécurisés seulement aux utilisateurs privilégiés
Si le site web en question est géré par plusieurs contributeurs, veilles à paramétrer et sécuriser les actions de chacun. Tu éviteras ainsi les erreurs, et les risques de piratages par multiples points d’entrées.
Modifies les paramètres par défaut de ton CMS
Les attaques les plus courantes contre les sites web sont entièrement automatisées. Ce sur quoi de nombreux bots d’attaque comptent ! Après avoir choisi ton CMS (WordPress de préférence), modifies immédiatement les paramètres par défaut de l’interface.
Sauvegardes régulières
L’une des meilleures méthodes pour assurer la sécurité d’un site internet est d’avoir une bonne solution de sauvegarde. Il existe plusieurs solutions différentes pour t’aider à récupérer des fichiers endommagés ou perdus :
- Conservation des informations en dehors site ;
- Sauvegarde sur un ordinateur personnel ou un disque dur ;
- Sauvegarde dans le cloud.
Utilises l’authentification à deux facteurs
L’authentification à deux facteurs nécessite une deuxième étape en plus d’un mot de passe pour accéder à un compte donné. Cette procédure est généralement mise en œuvre lors de l’envoie d’email d’inscription à une newsletter, un compte, …
L’envoie d’un code temporaire unique permet de limiter l’accès au compte. De cette façon, même si un pirate obtient le mot de passe, il est moins susceptible d’avoir la deuxième autorisation.
Sécurises les serveurs cloud
La création d’un protocole de sécurité unique pour les serveurs cloud peut être difficile en raison de la variété des conceptions. Cependant, ils se sont également avérés être parmi les plus vulnérables aux fuites.
Voici quelques mesures actives que tu peux prendre, quel que soit le serveur que tu utilises, pour protéger des données :
- Attribues des règles d’accès différentes si possible ;
- Crées des protocoles de connexion et de déconnexion afin qu’un compte ne puisse pas rester ouvert ;
- Restreints les appareils pouvant accéder aux comptes ;
- Fais une veille régulière sur les vulnérabilités et les procédures de sécurité du serveur cloud que tu utilises.
Avoir un site web piraté ou subir une fuite de base de données peut être dévastateur pour une entreprise. Bien que la sécurisation d’un CMS puisse sembler une tâche ardue, chaque étape que tu franchiras fera une différence.
Connaissais-tu ces quelques techniques ? Lesquels vas-tu mettre en place dès aujourd’hui ? On peut en discuter ici !