Bien que fortement présent dans notre quotidien, le domaine de la gestion des médias sociaux est encore relativement nouveau. Par conséquent, tout ce qui concerne le rôle de la social média manager peut paraître un peu flou. Quels sont les principales différences entre community, content et social media manager ? Que fait exactement le responsable marketing des médias sociaux ? Etc.
Et ben tu sais quoi, si tu rêves de devenir social media manager, je vais t’éclairer sur le sujet. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, endosser ce métier ne signifie pas, seulement, créer de jolis visuels pour les réseaux sociaux !
Les principales différences entre community, content et social média manager
Si tu t’intéresses depuis un moment au marketing, tu sais sans doute que le jargon qui y affère est souvent déroutant. Et dans ce cas précis, c’est le summum ! Nous avons toutes et tous déjà rencontré une description de poste avec les mêmes responsabilités, mais désignées différemment.
Commençons donc par les bases !
De manière générale, la Community Manager est la porte-parole d’une marque ou d’une entreprise sur Internet. On parle même d’« ambassadrice digitale ». Elle fait remonter les remarques, avis, et plaintes des clients et utilisateurs, ainsi que l’ensemble des réactions de la communauté.
La Content Manager (ou responsable de contenu), quant à elle, supervise la planification, l’organisation, la création et la publication de contenus sur un site internet. Ce poste requiert des compétences plus poussées : relations humaines, gestion de projet, SEO, marketing et rédaction.
La Social Media Manager, de son côté, intervient en amont de la Community Manager, et en étroite collaboration avec la Content Manager. Intégrée à l’équipe marketing de l’entreprise, son rôle consiste à concevoir et mettre en œuvre un plan d’action, dans le but d’améliorer la visibilité et l’image de l’entreprise, notamment sur les réseaux sociaux.
Le métier de Social Media Manager est souvent confondu à celui de Community Manager. À juste titre ! La frontière entre les deux s’estompe avec le temps. Et c’est d’autant plus marqué dans les petites entreprises où généralement les deux postes sont occupés par un.e seul.e et même employé.e.
Alors, quel est le rôle exact d’une Social Média Manager ?
En tant que responsable des médias sociaux, tes responsabilités dépendront principalement de la taille de l’entreprise pour laquelle tu travailles. Par exemple, dans une grande entreprise tu approuveras sans doute les textes, les visuels ou les vidéos plutôt que tu ne les créeras.
Mais voyons un peu plus en détail tout ce que tu pourrais avoir à faire :
1. Créer une stratégie de médias sociaux
Après avoir analysé les tendances émergeantes et la concurrence, tu devras déterminer le message à promouvoir sur chaque plateforme sociale. Si tu ne sais pas comment faire, je te renvoie vers cet article de Hootsuite. Tu auras toutes les clés pour bâtir une bonne stratégie, ainsi qu’un modèle gratuit sur lequel t’appuyer.
2. Créer du contenu pour de nombreuses plateformes
En tant que gestionnaire de médias sociaux, tu auras pour responsabilité de déterminer le type de support créer : photo, vidéo, gifs, infographie, blogs, etc. Ensuite, tu devras adapter ton message en fonction de la plateforme choisie. Car ce qui fonctionne sur Instagram ou TikTok peut ne pas fonctionner LinkedIn ou Twitter.
3. Planifier le contenu des médias sociaux
Pour réduire ta charge de travail et garantir la bonne publication des contenus, tu devras planifier à l’avance les posts sociaux à diffuser. C’est hyper pratique pour une bonne qualité de sommeil (ahahaah) et surtout très avantageux quand tu travailles en remote. C’est-à-dire sur un autre fuseau horaire que ton client !
4. Interagir avec la communauté
Comprendre pourquoi les gens sont sur une plate-forme sociale en particulier, pourquoi ils interagissent avec les autres, et pourquoi ils interagissent avec certains éléments de contenu, est un aspect majeur d’une stratégie de médias sociaux. Le but des médias sociaux est de créer un sentiment de communauté. Par conséquent, ton rôle de social media manager est de veiller à ce que tous les commentaires et demandes des clients aient une réponse.
5. Suivre les performances de la marque
Bien que ce ne soit pas la tâche la plus passionnante (sauf si tu as un passé d’analyste) pour un gestionnaire de médias sociaux, c’est sans aucun doute l’une des plus importantes.
Pourquoi ? Car c’est la seule façon de bien comprendre où mènent tes actions !
C’est grâce au suivi des performances et à l’édition de rapport que tu seras en mesure de prouver la valeur de ta stratégie sur les médias sociaux. Tu pourras alors démontrer que ton contenu a été un succès, que le budget dépensé l’a été à bon escient, et surtout, que l’investissement dans ton plan en valait la peine.
Cela te permettra aussi d’avoir le recul suffisant pour apprendre de tes erreurs et revenir sur la bonne voie si les choses ne vont pas bien. Swello est parfait pour ça !
6. Augmenter le nombre d’abonnés et stimuler l’engagement
On attend également d’une social media manager qu’elle augmente le nombre d’abonnés et la quantité d’engagement (j’aime, commentaires, partages) d’une entreprise. Ton rôle est donc d’améliorer sans cesse son profil sur toutes les plateformes sociales actives.
Bonus pour augmenter tes taux d’engagement :
- Écris des messages relativement courts ;
- Si tu rediriges des messages vers un site internet, fais en sorte que celui-ci soit rapide, mobile friendly, etc. ;
- Crées de l’interaction ;
- Gamifies tes messages.
7. Collaborer avec les autres départements
En tant que responsable des réseaux sociaux, tu devras régulièrement collaborer avec d’autres corps de métier web : brand manager, designer, consultante seo, rédactrice web, concepteur rédacteur, … Il te faudra donc avoir un minimum de connaissance dans les missions qu’ils.elles endossent. Sans quoi, tu risques de rencontrer certains couacs pour mener à bien tes propres missions.
Comme tu peux le constater, je n’ai pas beaucoup parlé de visuels ! Ce n’est pas que ce ne soit pas à toi de le faire… c’est juste qu’il s’agit d’une seule composante de la fonction de social media manager. Et celle-ci peut tout à fait être endossée par une designer ou une community manager
Finalement, le rôle de social media manager est bien plus complexe qu’il n’y paraît ! J’espère sincèrement que cet article t’aura permis d’y voir un peu plus clair.