Sélectionner une page

Référencement

Référencement solution comptable, pour une visibilité parfaite sur le Web

Comme tout dirigeant d’entreprise, vous cherchez à conquérir de nouveaux clients. Vous possédez déjà une vitrine en ligne pour décrire votre activité, mais celle-ci ne semble pas captiver vos visiteurs. Vos concurrents, par contre, semblent au fait des dernières pratiques en matière de référencement pour solution comptable. Et si leur secret venait simplement de leur équipe marketing… S’ils avaient le privilège d’être accompagnés par une professionnelle à la double casquette de comptable et de spécialiste du marketing digital… Découvrez dans les moindres détails en quoi je peux vous aider à booster votre présence digitale.

Refonte site vitrine

Audit SEO

Création de contenu

Publicité payante

Accompagnement référencement solution comptable

En tant qu’expert en gestion d’entreprise (cabinet comptable ou solution SaaS), générer du trafic et amplifier vos conversions web devient de plus en plus oppressant pour le bien-fondé de votre activité. C’est pourquoi vous cherchez absolument à mettre en œuvre une stratégie de référencement.

Vous avez bien raison ! Sans cela, il semble aujourd’hui quasiment impossible d’atteindre le haut de la SERP de Google. Google étant la tête de gondole des boutiques en ligne…

Mon rôle, en tant que freelance en référencement, est de rendre votre outil de communication visible, attractif et performant. Ainsi pour dynamiser vos ventes en ligne, j’interviens sur 4 aspects fondamentaux : la refonte de vitrine web, l’audit SEO, la création de contenu, le référencement payant.

Refonte Vitrine Comptable

Les technologies web sont en constante évolution et votre vitrine comptable ne semble plus répondre aux exigences des moteurs de recherche et des internautes. Une refonte de site web consiste à redonner un coup de jeune, tant sur le plan visuel que sur la structure.

Selon le projet de refonte, l’intervention peut être plus ou moins lourde. C’est pourquoi pour les projets de grande envergure, je travaille en partenariat avec l’agence digitale Intento. De mon côté, je ne prends en charge que la refonte de site vitrine de petite taille (5 à 10 pages).

Pour ce faire, je m’appuie sur le système de gestion de contenu le plus prisé de tous les temps : WordPress. Pour que in fine vous puissiez gérer l’ensemble de vos supports web en interne si l’envie vous dit ! Par ailleurs, je privilégie le thème SEO Mag élaboré par Nicolas Mercatili.  À ce jour, il s’agit de l’unique thème WordPress qui réunit les 3 critères majeurs d’un bon positionnement : performance, expérience utilisateur, structure saine. SEO Mag est le fruit d’une collaboration entre un référenceur naturel et un développeur web chevronné. Les sites vitrine élaborés sous ce thème sont 100 % SEO friendly.

Référencement naturel comptable

L’audit SEO est l’étape clé d’une bonne stratégie de référencement naturel. Il permet d’identifier les éléments qui bloquent la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.

Cette analyse passe en revue plus de 80 critères essentiels :

Indexation

Crawl des moteurs

Accessibilité des contenus

Performances et temps de chargement

Structure HTML

Ergonomie

Respect du RGPD

Et bien d’autres…

Création de contenu

Une fois l’état de santé de votre vitrine en ligne garantie, afin de séduire vos visiteurs et d’assurer la rentabilité de votre projet digital, vous aurez besoin d’une rédactrice web spécialisée en comptabilité. C’est toujours mieux pour aborder des notions complexes !

Dans cette optique, en tant que comptable de métier et spécialiste du référencement, je prendrai en charge la réécriture et la rédaction de l’ensemble de vos contenus « standard » et « premium ».

création contenu pour solution comptable

Contenu standard : articles de blog, web stories, rapports statistiques

Si votre site web contient déjà des contenus (pages, articles de blog), la première chose à faire sera de vérifier s’ils répondent bien aux bons critères de référencement et s’ils sont réellement pertinents pour vos visiteurs. Si ce n’est pas le cas, ces contenus devront être travaillés en priorité. En effet, ce sont eux qui ont le potentiel de vous amener le plus de trafic et de visibilité en un temps record !

À noter que l’ensemble de vos articles de blog (anciens et nouveaux) tiendront compte de l’intention de recherche des internautes (investigation, navigation, transaction, commerciale). Par ailleurs, ils s’intégreront à votre site internet sous la forme de topic cluster. Le but étant de transférer un maximum de jus entre les différentes pages de votre vitrine.

Ensuite, je m’attelerai à la rédaction pure de vos contenus « standard ». Et ce, dans le respect des critères de référencement naturel : balisage, champ sémantique, structure, clarté, etc.

Support premium : livre blanc, cas client

Les contenus « premium », quant à eux, ont vocation à s’intégrer dans une stratégie d’inbound marketing. C’est-à-dire qu’ils permettent d’apporter des informations à haute valeur ajoutée à vos clients potentiels, dans le but de les inciter à faire appel à vos services de façon naturelle, mais ciblée.

Dans ce sens, je prendrai en charge, de A à Z, l’élaboration de vos livres blancs thématiques et de vos études de cas. À noter que pour générer suffisamment de leads qualifiés, il est recommandé de créer un contenu premium par funnel marketing.

funnel marketing b to b

Source image : Sales Odyssey

Référencement payant pour les professions comptables

Le référencement naturel est une stratégie de visibilité sur le long terme. C’est pourquoi de temps à autre pour un effet immédiat, il peut être intéressant de travailler en parallèle sur du référencement payant (SEA).

Le SEA permet notamment d’améliorer les classements des sites comptables déjà référencés, mais dont le classement est faible. Pour les vitrines nouvellement créées, le SEA permet de donner un coup de boost non-négligeable à votre visibilité dans les moteurs de recherche. Néanmoins, il ne doit en aucun cas se substituer au référencement naturel !

Pour mener à bien vos campagnes SEA, j’analyserai en profondeur les résultats issus de Google Ads et planifierai des actions marketing, selon votre budget, vos concurrents et les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Pourquoi travailler avec un freelance en référencement ?

Le référencement sur Internet s’articule autour de centaines d’actions qui nécessitent un savoir-faire technique et une bonne expertise en marketing.

Vous pouvez bien évidemment gérer toutes ces actions en interne. Mais selon la taille de votre entreprise, embaucher 4 personnes pour faire vivre votre vitrine en ligne risque de fortement impacter votre compte en banque. L’externalisation de certaines tâches est donc une solution très intéressante pour les PME !

Deux autres options s’offrent alors à vous pour maintenir votre vitrine comptable disponible 24h/24, 7j/7 :

Le principal inconvénient des agences est qu’elles utilisent elles-mêmes les services de freelances. Donc je ne vois vraiment pas l’intérêt pour vous de les solliciter ! Vous feriez juste intervenir un énième intermédiaire, avec tous les désagréments que cela engendre : absence de contact direct avec votre expert en création de contenu, commissions d’intermédiaires importantes, rédacteurs débutants, etc. En gros, vous seriez juste le dindon de la farce.

Vous souhaitez INVESTIR RAISONNABLEMENT votre argent et booster vos performances web ?

Faites-vous accompagner par UNE PERSONNE formée et diplômée en comptabilité, en rédaction web, en référencement naturel et payant !