Vous cherchez à créer un ebook pour capter des emails, mais concrètement, vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez entendu dire qu’il s’agissait d’une stratégie fiable, mais vous ne savez pas exactement pourquoi ? Aujourd’hui, la seule chose que vous avez en tête est :
Il me semble bien compliqué, voire insurmontable, de promouvoir mes produits et/ou services au travers d’un e-book.
Je vous propose ici de découvrir les véritables enjeux qui se cachent derrière cette stratégie de contenu et mes astuces pour rédiger votre premier ebook.
Contenu de la page :
Astuce n° 1 pour créer un ebook parfait : les préparatifs
Répondez à toutes ces questions :
- Quelle est ma cible ?
- Quel est le but de ce livre numérique ?
- Le sujet choisi a-t-il déjà été traité sous la forme d’un ebook ?
- Ais-je suffisamment de ressources et/ou de connaissances pour le rédiger ?
- Mon ebook ne pourrait-il pas être un recueil de mes articles ?
Ce travail préliminaire vous permettra d’offrir un bénéfice direct à votre cible. Ainsi, votre audience ne se sentira pas trahi d’avoir bien voulu vous donner ses coordonnées email.
Le choix du sujet est primordial, sans quoi il n’aura aucun succès.
Astuce n° 2 : la structure
Vous partez de zéro
Pour trouver un besoin et résoudre un problème, utilisez :
- Google Adwords et son planificateur de mot clé ;
- UbberSuggest ;
- Answer The Public ;
- Les forums qui parlent de votre thématique ;
- Les ebooks déjà publiés ou en vente via Amazon, par exemple.
Bon à savoir : le meilleur moyen de trouver une idée de lead magnet est d’écouter votre audience.
Vous possédez déjà des contenus
Prenez tous les articles de votre site web parlant de la même thématique et enrichissez le contenu.
Ces quelques outils pourront vous aider :
- Zinepal : à partir d’un simple lien, il permet de créer et de personnaliser son propre livre électronique, en quelques étapes seulement.
- Anthologize : il s’agit d’un plugin gratuit et open source qui transforme WordPress en une plateforme de publication de textes électroniques.
- BlogBooker : transformez votre blog en livre ou en document en quelques minutes. Juste le temps de rassembler vos textes, liens et images, pour les mettre dans un joli BlogBook. Votre contenu est prêt à être publié, sauvegarder, archiver ou imprimer.
- Bloxp : Bloxp est totalement gratuit. Il permet de récupérer automatiquement jusqu’à 250 articles, de nettoyer le contenu pour un bon formatage.
Astuce n° 3 : la rédaction
Un logiciel de traitement de texte
Le plus souvent les rédacteurs web utilisent les logiciels de bureautique suivants :
- Word ;
- Docs dans Google Drive ;
- LibreOffice Write ;
- Calibre.
Ma méthode d’écriture
Ma méthode préférée est la méthode à trou.
Elle consiste à créer une table des matières qui reprend l’ensemble des questionnements de mon audience.
Longueur idéale d’un ebook
Visez au minimum 4 000 mots, sinon cela reviendrait à peu de chose près à écrire un long article de blog.
Cependant, si vous ne pouvez le faire qu’en 20 pages, il est inutile d’en créer 30 sous peine de tourner en rond.
À vous de trouver le juste milieu par rapport au sujet abordé !
Correction
Une fois la rédaction de votre livre numérique terminée, je vous conseille de bien prendre votre temps pour corriger les éventuelles fautes d’orthographe et de syntaxe.
Il serait bien dommage de constater de lourdes erreurs après sa publication .
Si vous n’êtes pas trop serré niveau budget, faites même appel à un correcteur spécialisé. Car quand on a la tête dans le guidon, on ne voit plus rien…
Astuce n° 4 : la mise en forme
Si vous n’avez aucune notion en graphisme, 2 options s’offrent à vous :
- Créer un ebook avec Canva ;
- Faire appel aux services d’un graphiste professionnel.
Astuce n° 5 : la publication de votre livre numérique
Et voilà, votre ebook est prêt. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à le mettre en avant.
Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Diffusez-le sur votre blog via un encart dans votre sidebar, une pop-up, dans vos contenus, etc. (à vous de juger la manière la plus opportun) ;
- Faites-en la promotion via votre newsletter : vous appuierez ainsi votre expertise auprès de vos clients actuels ;
- Monétisez-le pour obtenir des revenus passifs via WooCommerce, Kooneo, Kobo, Google Books, Apple iBooks, etc. ;
- Sponsorisez-le via des articles sur d’autres sites ou blogs ;
- Faites-le connaitre sur les forums de votre thématique
- Parlez-en sur vos réseaux sociaux ;
- Faites de l’affiliation ;
- Utilisez la publicité sur Amazon, Google Ads ou les réseaux sociaux.
Nous voilà arrivés à la fin de ma méthodologie pour créer un ebook qui capte des emails. Comme vous pouvez le constater, le processus d’écriture ressemble de très près à celui d’un article de blog.
Vous sentez-vous maintenant capable de relever le défi ou êtes-vous toujours démuni.e face à ce projet d’envergure ?
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