Rédaction web : les fondamentaux pour mieux investir

Mis à jour le 04/06/2020 | Publié le 21/04/2020 | Rédaction web

92 / 100 Score SEO

Cette année vous souhaitez déployer votre entreprise sur Internet pour gagner de nouvelles parts de marché, générer plus de chiffre d’affaires, faire face à la concurrence toujours plus rude. Pour cela, vous avez entendu dire qu’il fallait investir dans la création de contenu et notamment la rédaction web. Ces informations sont tout à fait correctes : la rédaction web fait partie des techniques de communication et de promotion des entreprises sur Internet.

À travers ce contenu, vous découvrirez les grands principes qui se cachent derrière la rédaction web, mais aussi des pistes sérieuses pour rédiger vos propres contenus ou déléguer cette lourde mission. Une fois de plus, je m’adresse à toutes les entreprises soucieuses de vulgariser leurs expertises pour déployer une belle image de leur nom aux plus grands nombres. D’ores-et-déjà, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mes services de rédaction web.

 

Qu’est-ce que la rédaction web ?

 

La rédaction web est une branche issue de la communication digitale et du marketing qui vise à rédiger et à intégrer des contenus sur un site internet, un blog ou une application web. On appelle rédacteur web ou rédactrice web, la personne en charge d’écrire pour Internet et ses principales missions sont de réaliser des travaux de :

  • Recherches ;
  • Écriture ;
  • Relecture ;
  • Correction ;
  • Optimisation SEO, si ses compétences sont suffisantes dans le domaine.

Comme n’importe quel écrivain ou journaliste, son travail consiste à maitriser un sujet dans son ensemble en respectant les règles fondamentales de la langue française.

Au fil des années, le spécialiste de l’écriture web est devenu un acteur essentiel dans la politique de communication digitale des entreprises.

 

Quelle est la différence entre de la rédaction web et de la rédaction print ?

 

Trop souvent confondu avec un travail journalistique, la rédaction web ne s’adresse pas tout à fait au même public que celui de la presse. La rédaction web a tendance à chercher à développer la notoriété d’une marque afin de réaliser des ventes, alors que la rédaction print vise à traiter des sujets d’actualités. De plus, la rédaction web répond à des codes et des règles très précis : architecture, sémantique, visuel, authenticité, etc.

Contrairement à un contenu print, la rédaction web se base principalement sur des intentions de recherche.

Quelles sont les grands principes à retenir pour écrire de bons contenus web ?

La rédaction web est régie par de multiples principes et consiste avant tout à écrire des contenus pour les lecteurs et les moteurs de recherche de type Google, Bing, Yahoo, etc. Pour être efficace, la personne en charge de votre projet de création de contenu devra obéir à plusieurs règles d’or en matière de référencement, mais aussi de satisfaction clientèle. Car rappelons-le, le but de vos contenus est d’informer, de convaincre et d’améliorer votre visibilité !

Voici les 3 grands principes à retenir pour bien rédiger pour le Web :

Principe 1 : Phase de découverte

  • Effectuer de nombreuses recherches sur le sujet donné ;
  • Veiller à la fiabilité et l’exactitude de ces informations ;
  • Vulgariser certaines informations au besoin.

 

Principe 2 : Respect des règles de base

  • Offrir un texte fluide et accessible aux lecteurs selon leur degré de maturité ;
  • Fournir des contenus de très haute qualité, notamment en répondant aux attentes du public ciblés ;
  • Adopter un style concis sans jargon superflus.

 

Principe 3 : Rédiger des contenus pour le référencement naturel (SEO)

  • Choisir le bon mot clé principal à intégrer aux contenus, mais aussi la requête principale et secondaires ;
  • Choisir un titre court ;
  • Mettre le maximum d’information dans un chapeau d’une cinquantaine de mots ;
  • Détailler l’information la plus importante dans le premier paragraphe ;
  • Faire des phrases simples et courtes ;
  • Aéré le contenu ;
  • Créer un maillage interne efficace ;
  • Veiller à rédiger un contenu unique, exempt de duplicate content ;
  • Optimiser le contenu (images et texte) pour répondre aux exigences de Google le cas échéant – sous-entendu, si ses compétences le lui permettent – ;
  • Chercher, le cas échéant (sur demande du client), des visuels pour illustrer ses propos ;
  • Intégrer et procéder à la publication, le cas échéant (sur demande du client et accès aux identifiants de connection), du contenu dans le CMS de son client ;
  • Partir à la chasse aux fautes d’orthographe.

🌀 Pour faire autorité, un contenu numérique doit être convaincant, pertinent et cohérent. Inspirez-vous de ces meilleures techniques de rédaction web 🌀.

Sur quels outils les rédacteurs Web s’appuient-ils ?

Pour mettre en place une stratégie de création de contenu pertinente, le spécialiste de la rédaction Web devra utiliser une panoplie d’outils en dehors de son écran et de son clavier.

Des outils de recherche de sources, de veille, de tendances

Pour trouver des sources fiables, le rédacteur web devra privilégier les sites officiels, les sites de gouvernement, les médias les plus connus, les magazines de presse spécialisée, les sites de statistiques, les bibliothèques en ligne, etc. Il pourra également s’abonner à des systèmes d’alertes de type Google Alerts ou Talkwalker Alerts pour être informé des dernières nouveautés dans un domaine spécifique. Pour surfer sur les tendances, il s’appuiera principalement sur des outils tels que Google trend, Buzzsumo, Scoop It ou encore Hootsuite.

Des outils de choix des mots clés

Afin de bien référencer un contenu sur Internet, le rédacteur devra intégrer un certain nombre de mots clés dans ses écrits. Les mots-clés seront soit fournis par le client, soit celui-ci devra en faire l’étude au préalable. Voici une liste d’outils qu’il utilisera pour mener à bien sa recherche de mots-clés : SEMrush, Keywordtool, Ubersuggest, Google Keyword Planner, SpyFu, Answer The Public.

Des outils de vérification duplicate content

Pour ne pas subir de pénalité de la part des moteurs de recherche, les contenus d’un site internet doivent être uniques et non dupliqués. Voici une liste d’outils pour détecter en quelques secondes le contenu dupliqué : Duplichecker, Kill Duplicate, CopyScape, Quetext.

Des outils d’analyse sémantique

Les outils d’analyse sémantique sont intéressants pour connaître les intentions des utilisateurs autour de mots-clés ou d’expressions. Les plus couramment utilisés sont : Semji, Alyze, YourTextGuru, 1.fr, Textfocus.

Des outils pour améliorer ses écrits

Comme vous le savez, il est très important d’écrire dans un bon français. Afin d’être sûr que ses articles de blog ou ses pages de vente soient exempts de fautes, le rédacteur utilisera des dictionnaires de synonymes, des conjugueurs, mais aussi des correcteurs orthographiques.

Rédaction web : les fondamentaux pour mieux investir 1

Pourquoi investir dans du contenu pour le web ?

Aujourd’hui, l’un des premiers réflexes des consommateurs est de rechercher un produit sur internet et de le comparer à la multitudes d’offres présentes sur Internet. Investir dans un contenu de qualité, c’est donc s’assurer d’être plus visible sur le web.

Vous pourrez ainsi : 

  • Travailler votre image ;
  • Inspirez la confiance ;
  • Fidéliser vos clients ;
  • Travailler votre e-réputation ;
  • Vous positionner sur Google.

Se forger une réputation ne passe plus uniquement par vos produits et/ou services ! Cela passe également par la transmission d’un contenu pertinent, utile et engageant

Alors affichez sans complexe votre expertise avec simplicité et naturelle en vulgarisant vos propos. Les internautes vous en remercieront !

Comment booster votre référencement naturel grâce à la rédaction web ?

Pour que le lecteur puisse facilement partager votre contenu et votre expertise à son entourage proche, augmentant ainsi par lien de cause à effet votre référencement naturel, vous devrez attacher une forte importance aux points suivants :

  • Apprenez à connaitre votre audience ;
  • Utilisez l’émotion et la voix active ;
  • Parlez le langage de votre lecteur ;
  • Recherchez l’intention du lecteur ;
  • Donnez des réponses utiles à vos internautes ;
  • N’essayez pas de plaire à tout le monde ;
  • N’écrivez pas pour ne rien dire ;
  • Surfez sur la longue traine ;
  • Rédigez des contenus créatifs et SEO friendly ;
  • Soyez unique ;
  • Travaillez le netlinking.

Avez-vous déjà pensé à externaliser votre rédaction web ?

 

Un contenu pertinent doit être mis à jour régulièrement pour avoir de meilleures chances d’apparaitre en première page des moteurs de recherche. Or, tout doucement, vous constaterez que cette pratique demande beaucoup de temps, de compétences, et sous certains aspects, est une mission très chronophage. Néanmoins, cette tâche d’une valeur incommensurable, est vitale pour toutes les entreprises qui veulent être visibles sur internet. L’externalisation de la rédaction web est alors une excellente solution pour optimiser la rentabilité de votre politique commerciale sur Internet

Vous manquez de temps ? Vous n’avez pas la plume pour rédiger des textes de haute qualité ? Vous n’avez pas de personnel en interne ?

Faites appel aux services d’un tiers !

Vous minimiserez vos charges salariales si vos besoins sont de courtes durée. Vos salariés n’auront pas à apprendre ce métier qui avouons-le est fastidieux. Votre esprit sera libéré du poids de devoir produire régulièrement des contenus attractifs. Vous disposerez des compétences d’une personne qui maitrise son métier et le web.

Miser sur les compétences d’un prestataire extérieur en rédaction web sera loin d’être un mauvais investissement. Bien au contraire ! Le rédacteur ou la rédactrice web connait le langage HTML utile pour structurer vos pages web, le travail des mots-clés et de la longue traîne, l’utilisation des backlinks, quelques principes de copywriting, etc. Conscient de votre problématique, il saura ainsi répondre au mieux à vos besoins, apporter de l’originalité à votre marque et des solutions adaptées à vos lecteurs.

🌀 N’hésitez plus : choisissez le rédacteur web qui vous convient ! 🌀

Quels sont les tarifs de la rédaction web ?

Si vous vous êtes déjà un peu renseigné sur les tarifs pratiqués en rédaction web, vous avez pu constater que les prix peuvent parfois être extrêmement décalés. En règle générale, les professionnels indépendants facturent entre 60 et 200 € une prestation de création d’une nouvelle page web et 45 à 75 € pour de la réécriture. Mais vous trouverez également des plateformes de rédaction web très tentantes qui offrent des prix défiants toute concurrence : à partir de 22 € l’article de 500 mots.

Il convient alors de noter que le prix dépendra principalement de :

  • La longueur du contenu ;
  • Du type du contenu ;
  • L’expertise du rédacteur ;
  • De votre lectorat ;
  • Du choix du prestataire.

Une chose est sure : soyez prêt à trouver des prix totalement contradictoires ! Alors voici mon conseil pour trancher : fiez-vous aux références du rédacteur, à sa capacité à vulgariser votre expertise, à sa connaissance liées aux spécificités du web et à sa capacité à transformer les statistiques d’audience de votre site web en préconisations.

Une fois que vous aurez trouvé la personne idéale pour rédiger vos articles de blog, vos pages de services ou produits, vos contenus de fidélisation, ou encore vos supports de promotion, vous n’aurez plus qu’à élaborer un bon cahier des charges. En effet, le cahier des charges est un document élémentaire si vous souhaitez déléguer vos travaux d’écriture. Il a la faculté de mettre en lumière un nombre importants d’éléments utiles pour les rédacteurs et vous évitera alors bien des incompréhensions.

Vous avez des fiches produits, une présentation de marque, des pages service, des billets d’expertise, d’actualité ou d’information à rédiger ? Bâtissez une équipe compétente et active !

Le rédacteur ou la rédactrice web talentueux sera mettre à profit ses compétences en content marketing pour donner des informations utiles à vos prospects ou clients de manière continue, le poussant ainsi à acheter ou renouveler son expérience avec votre marque.

My Alt

En bref :

Qu’est-ce que la rédaction web ?

La rédaction web consiste à écrire des supports ludiques et informatifs destinés aux usages du numérique et du digital.

Quels sont ses principes fondamentaux ?

Les étapes fondamentales de la rédaction sur internet passent par l’écrire de titres et sous-titres accrocheurs, la synthèse d’idées pertinentes dans un langage simple et dénué de jargon technique, une optimisation aux petits oignons où se mêlent un maillage interne et externe efficient. Le tout saupoudré d’une once de délicatesse pour tous les supports du web : ordinateur, mobile, tablette.

Que vous rapportera cet investissement ?

Une bonne prestation de rédaction de contenu vous rapportera des prospects ciblés, plus de commandes, une meilleure notoriété, une popularité grandit.

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