Vous souhaitez déployer votre entreprise sur Internet pour gagner de nouvelles parts de marché, générer plus de chiffre d’affaires, faire face à la concurrence toujours plus rude, … Pour cela, vous avez entendu dire qu’il fallait investir dans le content marketing, et plus précisément dans la rédaction web.
En effet, cette dernière est la technique de communication et de promotion la plus rentable pour faire la différence sur Internet.
Si vous n’êtes pas tout à fait sûr.e d’en comprendre les enjeux et pratiques, je vous propose de découvrir ici ce qu’il se cache derrière la rédaction web.
Qu’est-ce que la rédaction web ?
La rédaction web est une branche issue de la communication digitale et du marketing qui vise à rédiger et à intégrer des contenus sur un site internet, un blog ou une application web.
On appelle rédacteur web ou rédactrice web, la personne en charge d’écrire pour Internet et ses principales missions sont de réaliser des travaux de :
- Recherches ;
- Écriture ;
- Relecture ;
- Correction ;
- Optimisation SEO, si ses compétences sont suffisantes dans le domaine.
Comme n’importe quel écrivain ou journaliste, son travail consiste à maitriser un sujet dans son ensemble en respectant les règles fondamentales de la langue française.
Au fil des années, le spécialiste de l’écriture web est devenu un acteur essentiel dans la politique de communication digitale des entreprises.
Différences entre rédaction web et rédaction print
Trop souvent confondu avec un travail journalistique, la rédaction web ne s’adresse pas tout à fait au même public que celui de la presse.
Alors que la rédaction web cherche à développer la notoriété d’une marque sur Internet, la rédaction print vise principalement à traiter des sujets d’actualités.
Contrairement à la rédaction pour le web, le print a vocation à être imprimé.
De plus, le print n’a pas de structure d’écriture définit, à l’inverse de la rédaction web qui répond à des codes et des règles très précis : architecture, sémantique, visuel, authenticité, etc.

Pourquoi investir dans du contenu pour le web ?
Aujourd’hui, le premier réflexe des consommateurs est de rechercher un produit sur internet et de le comparer à la multitudes d’offres présentes sur Internet. D’ailleurs, près de 92 % de ces recherches sont effectuées sur Google dans le monde.
Autant vous dire qu’investir dans du contenu, c’est s’assurer d’être plus visible sur le web !
En produisant du contenu pertinent, utile et engageant, vous pourrez :
- Travailler votre image ;
- Inspirez la confiance ;
- Fidéliser vos clients ;
- Travailler votre e-réputation ;
- Vous positionner sur Google.
Produire du contenu régulièrement : une nécessité
Véritable point d’attraction des moteurs de recherche, le contenu web permet de mieux référencer un site internet.
Un contenu régulier est un signe que votre activité est toujours dans la course. Si vous ne publiez rien pendant des mois, Google aura tendance à croire que vous n’existez plus. Petit à petit, votre manque d’engagement vous fera de l’ombre. Les internautes n’auront aucune connaissance de votre existence.
En publiant du contenu régulièrement, les robots de Google se forceront à indexer votre site pour être sûr de ne rien manquer. Vous décrocherez alors de nouveaux positionnements sur de nouvelles requêtes Google, ce qui génèrera de l’attractivité autour de votre marque. Ainsi, les internautes vous trouveront beaucoup plus facilement.
Les différents types de contenu à diffuser sur votre site vitrine
Un site d’entreprise est généralement composé de plusieurs pages web : produits, services, contact, à propos, actualités, foire aux questions, etc.
Pour alimenter ces pages, vous avez besoin :
- D’articles de blog ;
- De pages optimisées pour le référencement de vos services ;
- De fiches produits ;
- De pages de présentation de vos équipes, de vos valeurs, de témoignages clients, etc.
Vos pages produits, catégories, etc. servent à décrire votre activité. A priori, elles n’ont pas vocation à beaucoup évoluer.
Les articles de blog, quant à eux, évoluent et augmentent. Ils ont pour but principal d’animer vos communautés, de susciter l’intérêt des lecteurs, d’élargir votre audience, de mettre en avant votre existence.
Il peut s’agir d’interviews, de tutoriels, de guides, d’articles d’opinion, d’études de cas, de revue d’un service / produit, de recherches, … Ce sont aussi d’excellents leviers pour diffuser votre expertise.
Les grands principes à retenir pour écrire de bons contenus web
La rédaction web est régie par de multiples principes et consiste avant tout à écrire des contenus pour les lecteurs et les moteurs de recherche de type Google, Bing, Yahoo, etc.
Pour être efficace, la personne en charge de votre projet de création de contenu devra obéir à plusieurs règles d’or en matière de référencement, mais aussi de satisfaction clientèle. Car rappelons-le, le but de vos contenus est d’informer, de convaincre et d’améliorer votre visibilité !
Voici les 3 grands principes à retenir pour bien rédiger pour le Web :
Principe 1 : Phase de découverte
- Effectuer de nombreuses recherches sur le sujet donné ;
- Veiller à la fiabilité et l’exactitude des informations recueillies ;
- Vulgariser certains propos au besoin.
Principe 2 : Respect des règles de base
- Offrir un texte fluide et accessible aux lecteurs selon leur degré de maturité ;
- Fournir des contenus de très haute qualité, notamment en répondant aux attentes du public ciblés ;
- Adopter un style concis sans jargon superflu.
Principe 3 : Rédiger des contenus pour le référencement naturel (SEO)
- Choisir le bon mot clé principal à intégrer aux contenus, mais aussi la requête principale et secondaires ;
- Choisir un titre court ;
- Mettre le maximum d’information dans un chapeau d’une cinquantaine de mots ;
- Détailler l’information la plus importante dans le premier paragraphe ;
- Faire des phrases simples et courtes ;
- Aéré le contenu ;
- Créer un maillage interne efficace ;
- Veiller à rédiger un contenu unique, exempt de duplicate content ;
- Optimiser le contenu (images et texte) pour répondre aux exigences de Google le cas échéant – sous-entendu, si ses compétences le lui permettent – ;
- Chercher, le cas échéant (sur demande du client), des visuels pour illustrer ses propos ;
- Intégrer et procéder à la publication, le cas échéant (sur demande du client et accès aux identifiants de connection), du contenu dans le CMS de son client ;
- Partir à la chasse aux fautes d’orthographe.
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Booster votre référencement naturel grâce à la rédaction web
Le SEO : signification
Le SEO est un terme anglais qui définit un ensemble de méthodes pour optimiser du contenu pour les moteurs de recherche. En anglais cela signifie, Search Engine Optimization. En français, on parlera de référencement naturel.
L’objectif du SEO est de permettre à votre site de se faire connaître sur internet. Il se compose de deux phases : la phase de référencement et la phase de positionnement.
La phase de référencement est faite pour porter un site à la connaissance des internautes. Pour cela, on utilise des outils tels que les audits et la recherche de mots-clés.
La phase de positionnement consiste à mettre en place les meilleures actions possibles pour que votre site arrive dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il s’agit ici de mesurer la performance du SEO. Cette phase est très importante, car elle permet d’anticiper au maximum l’arrivée de toute nouvelle concurrence.
Et l’article seo dans tout ça
La rédaction d’un texte optimisé pour le référencement naturel a pour but d’aider les contenus à être correctement indexés par les moteurs de recherche.
Pour cela, ils doivent respecter certaines règles d’optimisation SEO : être structurés et hiérarchisés, inclure des mots clés ou expressions stratégiques avec parcimonie, comporter des liens hypertexte utiles et pertinents.
Ainsi pour positionner vos pages web, vous devrez :
- Proposer des contenus de qualité ;
- Rédiger des titres accrocheurs ;
- Rédiger souvent, comme nous l’avons vu ;
- Éviter l’accumulation de mots clés identiques ;
- Optimiser vos images pour le référencement ;
- Structurer votre contenu grâce au balisage ;
- Rédiger vos méta-données ;
- Optimiser le maillage interne ;
- Privilégier des backlinks de qualité ;
- Avoir un site toujours disponible.
Ensuite pour que le lecteur partage facilement votre expertise à son entourage proche, augmentant ainsi par lien de cause à effet votre référencement naturel, vous devrez attacher une forte importance aux points suivants :
- Apprenez à connaitre votre audience ;
- Utilisez l’émotion et la voix active ;
- Parlez le langage de votre lecteur ;
- Recherchez l’intention du lecteur ;
- Donnez des réponses utiles à vos internautes ;
- N’essayez pas de plaire à tout le monde ;
- N’écrivez pas pour ne rien dire ;
- Surfez sur la longue traine ;
- Rédigez des contenus créatifs et SEO friendly ;
- Soyez unique ;
- Travaillez le netlinking.
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Et si vous faisiez appel à un professionnel pour vous soutenir !
Tout doucement, vous constaterez que la pratique de la rédaction web demande beaucoup de temps, de compétences, et sous certains aspects, est une mission très chronophage.
Néanmoins, cette tâche d’une valeur incommensurable, est vitale pour votre entreprise.
L’externalisation est alors une excellente solution pour optimiser la rentabilité de votre politique commerciale sur Internet.
Vous manquez de temps ? Vous n’avez pas la plume pour rédiger des textes de haute qualité ? Vous n’avez pas de personnel en interne ? Faites appel aux services d’un tiers !
- Si vos besoins sont de courtes durée, vous minimiserez vos charges salariales.
- Vos salariés n’auront pas à apprendre ce métier qui avouons-le est fastidieux.
- Votre esprit sera libéré du poids de devoir produire régulièrement des contenus attractifs.
- Vous disposerez des compétences d’une personne qui maitrise son métier et le web.
Miser sur les compétences d’un rédacteur professionnel sera loin d’être un mauvais investissement de votre part. Bien au contraire !
Le rédacteur ou la rédactrice web connait :
- Le langage HTML utile pour structurer vos pages web ;
- Le travail des mots-clés et de la longue traîne ;
- L’utilisation des backlinks ;
- Sans doute quelques principes de copywriting ;
- Et bien d’autres choses…
Conscient.e de votre problématique, il ou elle saura ainsi répondre au mieux à vos besoins, apporter de l’originalité à votre marque et des solutions adaptées à vos lecteurs.
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Les tarifs pratiqués en rédaction web
Convaincu.e par la nécessité de déléguer cette mission, vous vous demandez quels sont les tarifs pratiqués en rédaction web.
En règle générale, les professionnels indépendants facturent entre 60 et 200 € une prestation de création d’une nouvelle page web et 45 à 75 € pour de la réécriture.
Vous trouverez également des plateformes de rédaction très tentantes, qui offrent des prix défiants toute concurrence : à partir de 22 € l’article de 500 mot.
Tentant, n’est-ce pas !
Attention toutefois aux prestations low-cost, le revers de la médaille peut être plus pénalisant que bénéfique.
Une chose est sure : soyez prêt.e à trouver des prix totalement contradictoires !
Il convient aussi de noter que le prix dépendra principalement :
- De la longueur du contenu ;
- Du type du contenu ;
- De l’expertise du rédacteur ;
- De votre lectorat ;
- Du temps de recherche pour des contenus d’expertise ;
- De l’intégration sur votre plateforme web ;
- De la création d’images ;
- De l’intégration de vidéos ;
- D’un texte optimisé ou non.
Voici quelques bons conseils pour trancher :
- Fiez-vous aux références du rédacteur.
- Vérifiez sa capacité à vulgariser votre expertise.
- Questionnez-le sur ses connaissances liées aux spécificités du web.
- Assurez-vous de sa capacité à transformer vos statistiques d’audience en préconisations.
Une fois que vous aurez trouvé la personne idéale pour rédiger vos articles de blog, vos pages de services ou produits, vos contenus de fidélisation, ou encore vos supports de promotion, vous n’aurez plus qu’à élaborer un bon cahier des charges.
En effet, le cahier des charges est un document élémentaire si vous souhaitez déléguer vos travaux d’écriture. Il a la faculté de mettre en lumière un nombre important d’éléments utiles pour les rédacteurs et vous évitera alors bien des incompréhensions.
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