Sélectionner une page

Le rédacteur web idéal, ça se dégote. Transformez-vous en chasseur de tête !

Mis à jour le 17/02/2021 | Publié le 07/01/2021

Vous êtes à la recherche du rédacteur web idéal pour déployer votre stratégie de contenu, mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est normal, il s’agit là d’une tâche complexe, néanmoins indispensable pour se faire remarquer sur Internet.

Quelle est la personne parfaite pour délivrer un contenu pertinent et utile ?

Sera-t-elle capable de générer suffisamment de visibilité pour améliorer vos ventes ?

Quelles sont les étapes clés par lesquelles vous devez passer pour trouver le meilleur rédacteur web ?

Voici quelques éléments qui vous seront forts utiles lorsque vous vous transformerez en chasseurs de tête !

Les différents profils de rédacteur web

Dans la communauté des professionnels de la rédaction web, 4 profils différents semblent se démarquer : les rêveurs, les aventuriers, les perfectionnistes, les procrastinateurs.

Le rédacteur web rêveur

rédacteur web rêveur

Le rédacteur web rêveur crée du lien et donne du sens entre les entreprises et les individus. Il façonne des stratégies éditoriales, crée/reformule du contenu rédactionnel, sur des sujets divers et variés. Selon une étude publiée en août 2017 dans la revue scientifique Neuropsychologia, la rêverie serait même un signe d’intelligence et de créativité…

Curieux et plein de ressources, le rédacteur web rêveur est le profil idéal pour les entreprises qui souhaitent créer des contenus chargés d’émotions. 

Attention toutefois ! S’il n’a aucune difficulté avec la solitude, le rédacteur web rêveur peut rencontrer de grandes difficultés pour se concentrer. En effet, ses recherches sur Internet peuvent facilement l’entraîner vers une totale évasion.

Le rédacteur web aventurier

rédacteur web aventurier

Le rédacteur web aventurier est un écrivain moderne qui s’attarde peu sur les choses. Il est spontané, imprévisible, bon enfant et aime vivre en paix avec le monde. Il aime communiquer, enseigner, apprendre, entreprendre, découvrir. C’est d’ailleurs cette multiplicité qui l’anime ! 

Il croit au hasard et est toujours prêt à donner sa chance à un projet qui sort des sentiers battus. En perpétuel recherche d’un nouvel angle à traiter, le risque majeur de confier son projet de rédaction à un rédacteur web aventurier est qu’il fasse du hors sujet.

Le rédacteur web aventurier est le profil type idéal pour les entreprises qui vendent des destinations à la mode, des lieux de vacances insolites, … Enfin bref, toutes les sociétés qui souhaitent faire voyager leur audience avec le content marketing.

Le rédacteur web perfectionniste

rédacteur web perfectionniste

Le rédacteur web perfectionniste est un professionnel méticuleux et travailleur. Il compte rarement ses efforts et est persévérant. Cependant, de nature anxieuse, il manque cruellement de confiance en lui. Sa principale crainte est de décevoir la personne qui l’engage. Toutefois, en faisant appel aux services d’un rédacteur web perfectionniste, vous serez assuré d’avoir toujours des articles tirés à quatre épingles.

Vous évoluez dans un domaine technique ? Vous avez besoin de vulgariser vos propos ? Le rédacteur web perfectionniste est la personne qu’il vous faut !  

Le rédacteur web procrastinateur

rédacteur web idéal

Le rédacteur web procrastinateur est un professionnel qui apparaît souvent comme une personne qui manque de professionnalisme. Pourtant, de plus en plus d’études tendent à prouver qu’un travailleur qui procrastine de façon intelligente serait plus productif qu’un travailleur trop organisé et trop acharné à la tâche. 

Après un certain temps de travail, le rédacteur web procrastinateur a tendance à s’évader, à perdre en concentration et en productivité. Néanmoins, s’il est bien organisé, il découpera ses projets web en petites tâches : un temps pour la recherche, un temps pour l’écriture, un temps pour la relecture. Finalement, ce fonctionnement lui permettra de prendre du recul sur le sujet à aborder et d’être plus efficace. 

Le rédacteur web procrastinateur est le profil le plus adapté pour les projets avec un timing super court ou au contraire qui nécessitent du temps pour laisser mûrir les idées.

La connaissance de ces différents profils types de rédacteur, vous permettra d’adapter vos questions en fonction de votre projet de création de contenu.

Les 5 qualités fondamentales que doit posséder un bon rédacteur web 

Maintenant que vous êtes au fait des 4 profils types de rédacteur, il est également important de se questionner sur leurs qualités. En effet, vous pourriez envisager de recruter tel ou tel rédacteur en fonction de ses appétences !

Avide de savoir 

Un bon rédacteur doit avant tout être avide de savoir. Néanmoins, selon le type de projet que vous souhaitez lui confier, vous devrez vous intéresser à cet aspect :

A-t-il un profil généraliste ou spécialiste ?

Un rédacteur web au profil généraliste sera sans doute plus approprié si vous souhaitez vulgariser ou simplifier certaines notionsQuant au rédacteur web spécialisé ou métier, celui-ci pourra parler de votre secteur d’activité (comptable, immobilier, tourisme, …) en toute connaissance de cause. Ainsi, ses expériences professionnelles dans le domaine visé rendront vos contenus plus adaptés à votre audience.

Créateur d’émotions 

Un rédacteur web efficace est une personne sensible aux mots et à leur utilisation. Il les utilise d’ailleurs pour faire ressentir des émotions au lecteur au travers de différentes techniques de storytelling.

Un bon contenu digital est un texte qui informe, fait réfléchir le lecteur, stimule son imagination, le guide vers le but visé.

 

Esprit de synthèse 

Écrire sur un sujet connu ou non nécessite de faire de nombreuses recherches au préalable. De ce fait, pour ne pas diluer l’information ou se laisser aller à la rêverie, le rédacteur doit apprendre à synthétiser les informations recueillies. 

Par ailleurs, avoir un bon esprit de synthèse permet d’écrire plus vite et mieux ! 

Maîtrise de la langue 

Un bon rédacteur web est une personne qui connaît les règles de grammaire, d’orthographe, de conjugaison, de syntaxe sur le bout des doigts. Mais surtout, c’est un individu qui sait s’entourer des meilleurs outils pour lui venir en aide en cas de doute. Car comme nous le savons tous, la langue de Molière a son lot de difficultés !

Maîtrise des outils informatiques et Web 

Le rédacteur web n’a pas forcément besoin d’une panoplie d’outils pour créer du bon contenu. Sa principale force réside dans son cerveau ! Néanmoins, il doit être à l’aise avec certains outils informatiques et issus du Web tels que : logiciels de traitement de texte, moteurs de recherche, CMS, outils SEO aide à la création, etc.

Comment trouver la perle rare ? 

Engager un rédacteur pour créer vos contenus web n’est pas une mince affaire. Entre les plateformes en ligne, les rédacteurs qui exercent en freelance, les agences de content marketing, ce n’est pas le choix qui manque.

Alors comment trouver la perle rare ?

Quelles sont les règles à respecter pour dénicher le rédacteur web idéal ?

Voici 5 clés :

  • Définissez vos objectifs éditoriaux : quel est votre audience (btob, btoc) ? Quelles thématiques souhaitez-vous aborder ? Recherchez-vous un profil généraliste ou spécialisé ? Souhaitez-vous des contenus longs, courts ?
  • Parlez avec votre futur rédacteur : orientez vos questions sur votre audience cible, parlez de votre secteur d’activité, mesurez son niveau d’expérience, les entreprises pour lequel il a déjà travaillé, les sujets abordés.
  • Demandez des références : vérifiez que le style et le savoir correspondent bien à vos attentes.
  • Fiez vous à votre ressenti : a-t-il réussi à vous convaincre ? Est-il attentif, à l’écoute, compréhensif, collaboratif ? A-t-il toutes les compétences visées ?
  • Testez votre futur rédacteur : pour s’assurer de sa fiabilité vous pouvez lui faire passer un test rémunéré. Vous pourrez ainsi juger de la qualité de son travail, son niveau d’expertise et sa qualité rédactionnelle.

Bien qu’il soit souvent qualifié de caméléon, votre futur rédacteur web dépendra principalement de vos attentes et de la nature de votre projet.

En vous posant les bonnes questions et en identifiant clairement votre besoin, vous ne devriez pas rencontrer de grandes difficultés à trouver votre rédacteur web idéal. Ce n’est pas ce qui manque sur le marché !

Besoin de soutien pour créer ou améliorer vos supports web ?

Sélectionnez directement dans mon agenda la plage horaire qui vous convient.

Nous pourrons alors discuter 15 minutes de ce qui vous préoccupe actuellement.

1 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Email