Pourquoi les rédacteurs doivent penser visuellement [et comment le faire]

Au delà d’être une virtuose des mots, une conceptrice rédactrice dois être préparée à tout : écrire une bannière publicitaire pour inciter les gens à réserver des vacances, présenter le dernier parfum tendance, concevoir des posts sociaux, etc. Pour écrire une copie percutante, certains éléments visuels propres au webdesign sont à prendre en compte. C’est pour cette raison que j’affirme que les rédacteurs doivent penser visuellement.

Je te propose aujourd’hui de découvrir mes astuces pour concevoir une copie visuelle attractive. Tu apprendras ainsi à affiner ta sensibilité de rédacteur au webdesign.

Pourquoi les rédacteurs doivent penser visuellement [et comment le faire] 1

Qu’est-ce que le webdesign et en quoi aide-t-il le rédacteur ?

 

Avant de s’engager sur ce terrain glissant, je pense qu’il convient de définir ce qu’est le webdesign.

Également connu sous le terme de design graphique, l’objectif du webdesign est de mettre en forme les informations fournies par un site internet ou une application à travers un ensemble de contenus. Ceux-ci pouvant être textuel ou visuel (photos et vidéos).

Parmi les différents métiers du web, je trouve que c’est un mélange entre le profil de social media manager et celui de conceptrice web. En effet, le webdesigner doit posséder de multiples compétences fonctionnelles et techniques :

 

  • Maîtrise des outils tels que Photoshop ou Illustrator ;
  • Notions de base en langages HTML, CSS et JavaScript ;
  • Compétences avérées en typographie et iconographie ;
  • Savoir-faire en hiérarchisation de l’information ;
  • Compétences en ergonomie et en interactivité ;
  • Connaissances sur l’accessibilité web.
Pourquoi les rédacteurs doivent penser visuellement [et comment le faire] 2

Mes astuces pour concevoir une copie visuelle attractive

 

Maintenant que cela est posé, essayons de voir quel skill affiner pour concevoir une copie visuelle attractive.

 

La pensée visuelle

 

Tout d’abord, une copie visuelle est une copie qui raconte une histoire et attire un public. Ce type de page web utilise un langage descriptif vif pour donner au public une image claire. Elle se compose généralement d’une succession d’une seule ligne pour donner un sentiment narratif plus rythmé.

Une copie engageante crée des images vives dans l’esprit du lecteur. Si tu souhaites peindre des images avec des mots, tu dois commencer par le visualiser.

 

  • Imagines des choses sur ses besoins en rapport avec le produit/service que tu souhaites promouvoir.
  • Trouves des métaphores intelligentes, des mots sensoriels, des détails descriptifs, …
  • Améliores ta copie avec des images et des graphiques. Car comme le veut l’adage : une image vaut mille mots.

 

Le contenu visuel est donc tout aussi important que les mots. C’est plus accrocheur, plus facile à retenir, plus engageant et cela t’aide à faire passer ton message.

Pour développer tes capacités de réflexion visuelle, essayes de raconter ton histoire sans mots. Comment expliquerais-tu l’idée de ta page de vente si tu ne pouvais pas utiliser de mots ? Les croquis peuvent améliorer ton écriture et renforcer les idées que tu souhaites partager.

 

Les puces et icones

 

Ensuite, je te conseille vivement d’utiliser des puces dans ton scénario. Elles te permettront de :

 

  • Décomposer le texte ;
  • Obtenir des points plus rapidement ;
  • Mettre l’accent sur les idées clés.

 

Pour varier, tu peux également utiliser des icônes. On ne s’en rend pas forcément compte, mais elles aident à comprendre les informations plus rapidement et à les conserver. Ou encore inclure de mini-infographies. C’est très courant dans les campagnes d’emails.

Pourquoi les rédacteurs doivent penser visuellement [et comment le faire] 3

Les boutons

 

Les boutons ont tendance à mieux fonctionner, car la plupart des gens écrèment une page de vente. En la parcourant, un bouton avec un CTA clair, convaincant et attractif se démarquera plus que le texte lié.

 

L’espace blanc

 

Les rédacteurs veulent souvent maximiser l’espace, remplir la page de mots. Après tout, nous sommes payés pour écrire…. Mais la vérité est que l’espace blanc est important pour les lecteurs. Il donne une pause à l’œil et permet d’augmenter la compréhension. Une copie aérer est une copie visuellement plus attractive.

Nos vies modernes nous bombardent de choix : devrais-je porter ceci, dois-je manger cela, quelle formation suivre, quel projet requiert mon attention en ce moment, etc. La bonne nouvelle avec la copie visuelle, c’est qu’elle permet de faire appel à la fois à l’émotion et à la logique.

Avais-tu conscience de l’impact du webdesign sur la conception d’une page de vente ?

J’espère sincèrement que cette réflexion sur le sujet te permettra de créer des copies visuelles mémorables et persuasives pour tes clients.

Mon site est-il fait pour l’inbound marketing ?

 

Pour le savoir, je réalise mon propre audit !

 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This