Recherche sémantique et SEO : comprendre leur synergie

Dorénavant, la technologie de recherche sur le web se concentre davantage sur le contexte et l’intention que sur l’identification seule des mots-clés. Partant de ce constat, le référencement naturel de votre site web doit s’adapter à des méthodes plus sophistiquées. Dans cet article, je vais tenter de vous démontrer l’importance de la recherche sémantique SEO. Mais surtout comment l’adapter à votre stratégie digitale, car elle nécessite une nouvelle approche des tâches.

Qu’est-ce que la recherche sémantique ?

 

Une courte définition 

 

La recherche sémantique désigne la recherche avec sens.

Elle vient en opposition à la recherche lexicale qui recherche des correspondances littérales de mots ou des variantes, sans pour autant en comprendre le sens global.

In fine, elle permet de mieux comprendre le langage naturel de l’être humain.

 

Son importance

 

La recherche sémantique est importante pour 3 raisons majeures :

 

  1. Les recherches faites par les internautes sont parfois ambiguës : il y a tellement de façons d’exprimer la même idées.
  2. Les intérêts et les tendances personnelles peuvent différer : « avocat » par exemple possède un double sens.
  3. Les utilisateurs n’utilisent pas toujours les termes appropriés : ils cherchent quelque chose de vague, un souvenir lointain, …

    Ainsi, à partir d’une simple requête, le moteur de recherche doit être capable de générer les résultats les plus précis possible en tenant compte de l’intention du chercheur, du contexte de la requête et de la relation entre les mots.

     

    Des exemples pour mieux comprendre

     

    Tapez le nom d’une personne célèbre dans Google.

    Prenons « Edith piaf », par exemple.

    Google va partir du principe que vous voulez en apprendre davantage sur elle.

    Il va vous proposer de découvrir sa biographie, des morceaux de musique, qui a hérité de sa fortune, qui sont ses parents, de quelle maladie elle était atteinte, etc.

     

    edith piaf

     

    Exécutez maintenant la recherche  » quai secret aménagé au cœur de la gare ».

    Google va comprendre que vous cherchez des informations sur Harry Potter.

     

    recherche sémantique seo harry potter

     

    Recherchez maintenant un « centre de vaccination ».

    Google connaît votre position. Il va donc vous renvoyer vers des résultats locaux.

    technologie recherche sémantique

     

    Son impact sur vos résultats SEO

     

    Si la recherche sémantique est devenue si importante à l’aube de 2022, c’est en grande partie suite à l’essor de la recherche vocale.

    En 2020, d’après le Digital Transformation Institute de Capgemini, 72 % des utilisateurs mobiles français utilisaient la recherche vocale dans leurs activités quotidiennes, dont 58 % au volant ☹.

    Hors l’optimisation pour la recherche vocale est très différente du référencement traditionnel.

     

    Le contenu apporté doit être beaucoup plus conversationnel et doit davantage être tourné autour de sujets à traiter. Ce qui amène les propriétaires de site internet à mettre davantage la priorité sur l’intention du chercheur.

     

    Dorénavant, les mots-clés à volume élevé importent moins qu’auparavant. Ceux sont les mots-clés connexes à longue traîne et le contenu de qualité qui importent plus que jamais !

    Par exemple, les requêtes « logiciel comptable mode saas vs licence » ou « comparer les logiciels Sinao et Ciel » relèvent clairement toutes deux de l’intention générale de « comparer les logiciels comptables ».

    En revanche, « où acheter Ciel » et « meilleures offres logiciel comptable avec licence » communiquent tous deux une intention d’achat.

    Une fois que vous avez compris l’intention de l’internaute, commencez à créer du contenu qui répond directement à son intention au lieu de créer du contenu autour de mots clés individuels ou de sujets généraux.

    Pour vous aider à aller un peu plus loin dans l’intention de recherche :

    • Faire = requêtes transactionnelles
    • Savoir = requêtes d’information
    • Aller = requêtes navigationnelles

    Néanmoins définir l’intention est une chose, le parcours d’achat des utilisateurs une autre.

    Si la cartographie des personas et la compréhension de la navigation Web sont importantes, il est nécessaire de comprendre comment un utilisateur effectue ses recherches et à quelle étape de son propre parcours il se trouve. Car la vérité est que les utilisateurs ne recherchent plus de manière unique !

    Tout au long de la journée, ils façonnent leur prise de décision : recherche mobile, recherche vocale, recherche desktop, … Ces micro-moments perturbent directement notre compréhension du parcours utilisateur.

    Heureusement, grâce aux résultats de recherche affichés par Google, aux données collectées par Search console et aux différents outils mis à disposition pour les webmasters (Bing, Yandex Metrica,GA4), il est possible de sortir des tendances.

    Voilà vers quoi les pratiques liées au référencement naturel doivent tendre aujourd’hui !

     

    9 astuces pour améliorer votre stratégie SEO avec la recherche sémantique

     

    1 – Identifiez les métiers clés de votre secteur d’activité

     

    • Quel est votre métier ?

    La réponse à cette question vous permettra d’identifier votre sujet clé.

    Ensuite, si votre activité se concentre sur une localité, une ville, une zone, ajoutez-la.

    • Quels sont vos services phares ?

    Ils vous serviront de base pour éditer une liste de mots-clés secondaires et de requêtes de longue traîne.

     

    2 – Mettez-vous à la place de l’utilisateur

     

    Si cela peut vous paraître évident, ce n’est pas toujours la première chose à laquelle on pense !

    Imaginez ce que vos futurs clients recherchent et essayez de répondre à ces quelques questions :

    • Quelles expressions de recherche peuvent-ils taper ?
    • Quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent ?
    • Quels sont leurs freins ?
    • De quelles informations pourraient-ils avoir besoin ?

     

    3 – Vérifiez la pertinence de vos sujets grâce aux outils digitaux

     

    Certains outils de référencement comme Google Suggest, Google Trends, Ranxplorer, Answer the public et Also Asked ou encore Google Keyword planner, vous seront particulièrement utiles pour perfectionner votre étude sémantique SEO.

     

    4 – Identifiez les sujets clés prioritaires qui ont le plus fort potentiel

     

    Mettez en relation le niveau de concurrence, la pertinence et le volume de recherche de votre requête avec les outils précités.

    Une fois ce travail réalisé, réfléchissez à la meilleure stratégie pour intégrer ces sujets dans vos contenus.

    Cette étude vous servira de topic cluster.

     

    5 – Écrivez pour des gens, pas pour des machines !

     

    Qui dit requête conversationnelle, dit réponse logique !

    Alors adressez-vous à des humains, non à des robots.

     

    6 – Utilisez des données structurées

     

    Les données structurées pratiques indiquent explicitement à Google que votre contenu est un mode d’emploi.

     

    • Les données structurées pour les événements affichent une liste interactive riche qui communique la date et le lieu. Extrêmement utile pour les concerts, les festivals d’art ou les événements philanthropiques.

     

    • Les données structurées local affichent les heures d’ouverture, les coordonnées, les avis, etc. Inestimable pour toute entreprise qui évolue dans le domaine de la comptabilité, de la coiffure, de la restauration, …

     

    7 – Liez votre site Web en interne

     

    Les liens internes aident également les robots de recherche de Google à trouver leur chemin sur le Web. C’est le principe sous-jacent de l’architecture de l’information.

    Inspirez-vous d’Ikea par exemple.

    Sur le site, vous pouvez trouver des canapés sous « produits → meubles → canapés ».

     

    menu ikea

     

    Ce type de lien sémantique aide Google à créer une entité Knowledge Graph – et les utilisateurs à trouver facilement ce qu’ils recherchent.

     

    Besoin d’une image pour digérer mon charabia ?

     

    knowledge graph

    Source: Noble Connections

     

    8 – Structurez clairement votre UX

     

    Cela implique d’utiliser des en-têtes, des sous-titres, des listes à puces, des titres, des méta-descriptions et autres fonctionnalités, pour aider Google à connaître le sujet traité.

    L’UX, ou l’expérience utilisateur, aide à la fois l’utilisateur et le Google bot à passer de la découverte de votre site à la tâche ciblée qu’il souhaite accomplir.

     

    9 – Utilisez le HTML sémantique

     

    Un excellent point de départ pour optimiser un site Web sémantique consiste à utiliser du HTML sémantique.

    Quésako ?

    Le balisage sémantique est l’utilisation d’un langage de balisage, tel que HTML, pour transmettre des informations sur la signification de chaque élément d’un document.

    En voici quelques exemples :

     

    • <header>, élément d’en-tête : il définit le contenu qui doit être considéré comme l’information d’introduction d’une page ou d’une section.

     

    • <nav>, élément de navigation : les liens du menu de navigation principal pourraient tous être placés dans cette balise.

     

    • <main>, corps de la page.

     

    • <article> : définit un contenu autonome qui peut être indépendant de la page ou du site sur lequel il se trouve. Par exemple, un article de blog.

     

    • <section> : moyen de regrouper le contenu voisin d’un thème similaire.

     

    • <footer>, élément de pied de page : à utiliser en bas d’une page ou d’une section. Il peut inclure des informations de contact et une navigation par exemple.

     

    5 outils d’analyse sémantique

     

    Pour faciliter la tâche des référenceurs et des rédacteurs web, de nombreux outils en ligne permettent aujourd’hui d’analyser avec plus ou moins de précision la sémantique SEO d’un contenu, voire d’un site.

    Voici les plus populaires (pas d’ordre de préférence wink) :

     

    SEOQuantum

     

    SEOQuantum est un outil SEO sémantique qui vous aide à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

    Disponible en 5 langues (français, anglais, italien, allemand et portugais), il réunit 3 outils pour gagner en trafic SEO :

     

    • L’analyse sémantique : à partir d’un mot-clé à optimiser, l’outil va établir différents rapports sémantiques, en se basant sur des centaines de documents, pour vous aider dans la création de vos contenus.

     

    • Le crawler sémantique : permet d’obtenir en 3 clics seulement, la liste de recommandations sémantiques et de maillage qui fera progresser votre site.

     

    • La stratégie de mots-clés : l’outil stratégique, quant à lui, offre la possibilité de regrouper des milliers de mots-clés en quelques minutes. Idéal pour terrasser ses concurrents.

     

    YourTextGuru

     

    YourTextGuru est un service en ligne qui permet aux rédacteurs web, notamment, d’évaluer des textes tout au long du processus d’écriture.

    L’outil détermine des scores sémantiques nommés SOSEO et DSEO, utiles pour optimiser très finement des textes en temps réel.

    Yourtext.guru détermine l’intention des textes (français) et propose des relations à des entités wikipedia (français et anglais). L’utilisateur peut ainsi bénéficier de texte avec un vocabulaire riche pour un meilleur référencement naturel.

     

    1.fr

     

    1.fr est un outil d’analyse sémantique SEO, dont le principal rôle est de vous aider à adapter vos contenus aux attentes des moteurs de recherche.

    L’algorithme de l’outil permet de supprimer ou d’ajouter des mots-clés nécessaires pour un meilleur référencement. Mais aussi, de trouver le sujet de votre prochain article grâce aux questions que se posent les internautes.

     

    Textfocus

     

    Textfocus est un outil en ligne qui permet d’analyser le code HTML d’une page web afin d’en optimiser le contenu.

    La solution se charge d’analyser chaque mot et de lister les champs lexicaux utilisés dans la page.

    Elle permet également d’améliorer votre champ sémantique grâce à la recherche de nouveaux mots clés. Des champs sémantiques liés à l’expression principale sont proposés grâce à une analyse en temps réel des concurrents directs. Vous pouvez ainsi rapidement vérifier la pertinence de chaque expression et son utilisation dans la page analysée.

     

    Cocon.se

     

    Cocon.se est un outil exclusif qui analyse votre site, son architecture interne, l’attirance de vos contenus et qui vous le montre avec de belles visualisations interactives.

     

    • L’analyse de structure donne accès à des visualisations qui rendent compte de la VRAIE structure de votre site.
    • Les vues interactives permettent d’analyser et d’optimiser finement la puissance de chaque page.
    • La visualisation des cocons sémantiques, une vue sur la visibilité des bots, l’étanchéité du cocon et les erreurs éventuelles de maillage.

    Les moteurs de recherche vont continuer d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sémantiques pour affiner leur capacité à comprendre l’intention des utilisateurs.

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