Depuis plusieurs années, les campagnes de netlinking se multiplient. Il faut dire que les liens permettent d’améliorer considérablement le référencement naturel et le trafic d’un site web. Je te propose ici de faire un point rapide sur la pertinence d’acheter des liens, ainsi que mon processus de qualification de backlinks en 19 points pour déterminer si ceux que tu achètes, échanges ou appâtes sont de qualité.
Est-ce une bonne ou une mauvaise idée d’acheter des liens ?
Contraire à la réglementation des webmasters de Google, l’achat de backlinks peut entrainer une pénalité si tu te fais prendre. Ce qui signifie que Google tuera le classement de ton site web dans les moteurs de recherche.
Alors en connaissant cela, pourquoi les propriétaires de site web continuent-ils (veulent-ils) d’acheter des backlinks ?
D’un part la création de liens, fait gagner du temps. D’autre part, les résultats sont plus rapides
En effet, si une entreprise souhaite acquérir des liens entrants par le biais de la sensibilisation, il lui faudra :
- Créer un élément de contenu SEO de haute qualité qui mérite d’être promu ;
- Prospecter des opportunités de liens pertinents ;
- Qualifier ces opportunités ;
- Construire une relation avec chaque opportunité ;
- Demander des liens de suivi sur les sites Web qualifiés ;
- Tester différentes stratégies de sensibilisation pour améliorer son taux de réponse.
Tout cela nécessite la création de systèmes, de procédures et, éventuellement, l’embauche une rédactrice web qualifiée.
La morale ?
Lorsque les gens achètent des liens, ils n’achètent pas réellement un backlink. Ils achètent un processus établi qui leur fait gagner du temps, et qui a priori porte ses fruits plus rapidement.
Ainsi, ils peuvent concentrer leurs efforts sur d’autres priorités SEO, telles que la création de contenu, l’optimisation technique, l’UX, l’optimisation au niveau de la page et même le CRO.
Est-une bonne ou une mauvaise idée ?
À chacun de définir les risques qu’il est prêt à prendre…
Mon processus de qualification de backlinks
Maintenant que tu y vois un peu plus clair sur les avantages et les inconvénients d’acheter des backlinks, je te propose de découvrir mon processus de qualification d’acquisition de liens en 19 points. Il te sera grandement utile pour déterminer si le lien que tu achètes, échanges ou appâtes est de qualité.
1. La page fait-elle un renvoi direct ?
Il est courant que les sites exécutent ton lien via une redirection. Il est également courant que les sites soient affiliés et l’exécutent via un lien confus. Si tu as vraiment besoin d’être présent sur ce site et que le prix a du sens, alors vas-y ! En dehors de cela, évites les redirections.
2. Combien y a-t-il de liens sur la page ?
Si tu constates que la page en question renvoie déjà vers une multitude de liens, cherches une meilleure opportunité. En effet, le site aura beaucoup moins de jus SEO.
3. Quel est le poids du site en question sur le Web ?
Comprendre : le site est-il autoritaire.
Si Google considère que le domaine à de l’autorité, alors fonces. Si ce n’est pas le cas, abstiens-toi. Ahrefs semble être un bon utile pour mesurer les backlinks. Pour ma part, j’utilise Ranxplorer et son patate score.
4. À quand remonte la dernière fois que la page a été mise en cache ?
Une page de qualité sera mise en cache plus fréquemment par Google. Si tu trouves que la page que tu cibles n’a pas été mise en cache depuis 2-3 mois, il est presque garanti qu’il s’agit d’un lien moins précieux.
5. Le site est-il classé pour le nom ?
Si tu recherches le nom du site et qu’il n’apparaît pas en premier résultat, c’est un indicateur que Google n’accorde peut-être pas beaucoup de valeur au site.
6. Le site contient-il des liens annexes ?
Avoir des liens de site dans Google est un excellent moyen de savoir si le site est précieux. Si tu entres le nom du site, du répertoire ou du blog et que la SERP ramène 8 liens, alors Google considère sans aucun doute que le site est important.
7. Le sujet du site est-il en rapport avec le tien ?
Si tu as une opportunité d’obtenir un lien sur un site qui n’a rien à voir avec le tien, soit ! Cela peut avoir du sens s’il s’agit d’une activité complémentaire. Mais un lien de site Web totalement hors sujet sera toujours moins précieux.
8. Quand le site a-t-il été créé ?
Si le site est tout récent et qu’il n’a pas encore beaucoup de pages, l’opportunité de lien ne sera pas si précieuse.
9. Y a-t-il des liens payants évidents sur la page ?
S’il y a une grande section sur le site qui mentionne « liens payés », je te conseille de l’ignorer.
10. Y a-t-il des liens sortants de mauvaise qualité ?
Si tu constates après une rapide analyse que les liens sortants redirigent vers des sites louches, évites également de qualifier ce site pour une demande de backlinks. Un jour où l’autre, il sera sans doute qualifié de spam.
11. Peux-tu obtenir des liens de texte d’ancrage personnalisés ?
Il est bon d’avoir ton mot à dire sur le texte d’ancrage. Tu éviteras ainsi le même texte et cela rendra l’opportunité de liaison plus précieuse. Tu pourras alors définir le mot clé sur lequel tu souhaites te placer. C’est meilleur pour le référencement.
12. Combien coûte le lien ?
De nombreux propriétaires de site proposent des liens payants, des liens sponsorisés, des liens de don, … Peu importe le nom, si tu envisages de payer un site pour mettre un lien, fais bien le ratio opportunité / visibilité / notoriété.
13. Combien de temps le lien sera-t-il mis en évidence ?
Cette question est en rapport directe avec celle du dessus ! Assures-toi que si tu achètes un lien, il ne soit pas voué à disparaître rapidement.
14. Quel type de lien est proposé ?
La valeur d’un lien de logo, d’un lien www.compagnie.com, d’un lien de mot clé principal, … est différente. C’est donc aussi quelque chose à considérer lors de la qualification du site visé.
15. Quel sera la profondeur du lien ?
Si tu es au fait de tout cela, tu sais très bien qu’un lien sur la page d’accueil ou un lien dans une page ou un article de 4e niveau n’aura pas le même poids et la même visibilité. Assures-toi de ce point avant de faire ton choix !
16. Le propriétaire du site fera-t-il la promotion de la page où se trouve ton lien ?
Si l’article ou le lien est ensuite mis en évidence dans une newsletter hebdomadaire/mensuelle ou envoyé dans un tweet par exemple, son exposition supplémentaire est un réel bonus pour toi. Donc fonces !
17. Le site nécessite-t-il un lien réciproque ?
Certains liens réciproques se produisent naturellement et c’est normal. Mais à moins qu’il n’y ait une relation spéciale entre ton entreprise et le site que tu cibles, une demande de lien réciproque est une chose que je te déconseille.
18. La page que tu cibles contient-elle du contenu en double ?
Perdre du temps pour obtenir un lien sur un site qui contient du contenu dupliqué n’est pas une bonne idée. Conclusion : ne perds pas ton temps.
19. Y a-t-il des liens brisés sur le site que tu cibles ?
Un site web avec trop de liens brisés, donne de mauvais signaux à Google. Veilles à faire une enquête sur le sujet avant de demander un backlink.
La liste pourrait s’allonger encore et encore, mais je pense que tu as déjà de nombreuses façons de choisir et d’évaluer un lien.
Si tu veux partager d’autres astuces pour compléter ce processus de qualification de backlinks, discutons-en sur LinkedIn !