Si tu souhaites écrire des pages de vente qui tiennent la route et qui percutent, un processus de recherche solide peut être la chose la plus importante à faire. Elle t’aide à clarifier le produit vendu et te donne une meilleure compréhension de ton public cible.
Mais, comment fonctionne la recherche en rédaction ? Pourquoi est-elle si importante, qui plus est, en copywriting ?
Je vais t’aider aujourd’hui à éclaircir ces questions. Tu deviendras alors une experte, même si le sujet est complètement nouveau pour toi !
Astuce n° 1 de mon processus de recherche en rédaction
La toute première étape de tout type de rédaction réside dans la connaissance de ton public. Car si tu ne sais pas qui il est, tu auras du mal à te connecter à lui et à le faire passer à l’acte.
Il peut être tentant de faire des généralités sur ton audience. Le souci est que si tu écris à un public trop spécifique, personne ne comprendra.
Imagines que tu tires avec un arc et des flèches sur une cible. Ton but est de viser le centre. Normalement, toutes tes flèches devraient atteindre la cible, même si elles n’atteignent pas toutes le centre.
Si tu vises dans la direction générale de la cible, tu n’auras pas beaucoup de chance de l’atteindre.
Pour trouver ton public, c’est la même chose !
Maintenant, imagines ton client idéal comme une personne seule, pas un public. Une seule et unique personne qui vient vers toi pour résoudre un problème.
- Quels sont ses attributs ?
- Quels sont ses espoirs et ses craintes ?
- Qu’est-ce qui est le plus important pour lui.elle ?
- En quoi est-il.elle malheureux ?
Construis ensuite ta copie autour de ses réponses.
Voici quelques idées de questions à lui poser :
- Qu’est-ce qui te terrifie ?
- Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
- Si tu n’as pas peur d’être jugé, comment décrirais-tu cette peur ?
- Quel est ton désir le plus profond de ta vie en ce moment ?
- Quels objectifs as-tu pour ton entreprise, ta vie ?
- Si je pouvais te le fournir, que devrais-je faire pour te donner un désir ardent de ce que j’ai à vendre ?
- Quels mots utiliserais-tu pour décrire ce que j’offre et comment pourrais-je l’exprimer d’une manière qui résonnerait en toi ?
- À quel point veux-tu ce que je vends ?
- Comment pourrais-je te donner plus envie de l’acquérir ?
- Quelles objections as-tu par rapport à mon offre et comment pourrais-je faire pour surmonter ces objections ?
- Qu’est-ce qui t’empêcherait d’obtenir les résultats que je te promets ?
- Qu’est-ce que tu préfères chez mes concurrents ?
- Selon toi, quel est le juste prix de mon offre ?
- Que peux-tu me dire d’autre qui rendrait ce que j’ai à t’offrir encore plus attrayant ?
Ces questions sont un point de départ. Une fois que tu es dans leur tête, tu peux écrire une copie vraiment pertinente.
Astuce de recherche n° 2 :
Je te vois venir : que faire si je n’ai pas accès aux clients ou pas encore de clientèle ? Pas de soucis. Tu n’as besoin de rien d’extraordinaire pour faire de bonnes recherches.
Google est un excellent point de départ pour débuter ton processus de recherche en rédaction.
Commence par taper le produit/service sur lequel tu aimerais te placer. Ensuite, enregistres et lis les 5 premiers résultats.
- Qu’ont-ils en commun ?
- Qu’est-ce qu’ils n’ont pas et que tu peux fournir ?
Si tu ne trouve rien d’intéressant, continues à creuser en affinant tes termes de recherche.
Tu peux aussi utiliser des forums tels que les groupes Facebook ou encore entrer dans des communautés Whatsapp ou Slack.
Astuce n° 3 :
La collecte d’informations fait partie des 40 % du temps consacré au client lors d’une mission de conceptrice-rédactrice. Toutefois même si elle est importante, elle ne peut pas et ne doit pas être ton produit final.
Le processus de recherche en rédaction ne fait que te fournir un arrière-plan précis sur lequel travailler.
Ta recherche te donne la toile de fond dont tu as besoin pour mettre en évidence la façon dont tu peux répondre à un besoin d’une manière particulière. Tu peux alors écrire quelque chose pour eux, plutôt que de leur réciter ce qu’ils savent déjà.
Imagines tes recherches comme un outil. Sinon tu auras toutes les chances d’écrire une page de vente qui ressemble à une liste de faits sans intérêt.
Mon dernier conseil pour la rédaction de ta future page de vente
Cela va peut-être te sembler contre-intuitif, mais écoutes-moi attentivement. Ta copie ne vend pas un produit ou un service.
Bien sûr, c’est ton objectif ! Mais ce n’est pas ce que tu dois faire ressentir à ton public. Il ne veut pas entendre parler de « trucs ». Ça on l’oublie facilement et ça rend une page de vente lourd-dingue.
Une copie réussie vend au lecteur un concept, une idée, un futur, plutôt qu’un produit.
Admettons que tu vendes un sérum pour la peau. Tu vends de la santé. Un mode de vie plus sain, qui prend soin de la nature et de toi. Et c’est la fabrique de sérum qui t’y amène.
Ainsi lorsque tu fais des recherches rédactionnelles, tu dois toujours essayer de détecter la grande idée que tu vas vendre dans ta copie.
- Quels sont les désirs fondamentaux de ton public ?
- Que cherche-t-il à montrer/prouver au monde qui l’entoure ?
Tu peux par exemple t’inspirer de l’acronyme américain MERIT (Money – Energy – Reputation – Identity – Time) qui signifie Argent, Énergie, Réputation, Identité, Temps.
Ce sont 5 des plus grandes motivations pour qu’un client passe à l’acte d’achat.
Dans ton processus de recherche en copywriting, cela peut ressembler à cette liste de questions par exemple :
- Est-ce que ça va me rapporter de l’argent ?
- Est-ce que ça va me donner de l’énergie ?
- Est-ce que cela va augmenter ma réputation ?
- Cela améliorera-t-il mon identité (estime de soi) ?
- Cela m’aidera-t-il à gagner plus de temps ?
- Cela me fera-t-il perdre de l’argent ?
- Vais-je perdre de l’énergie si je l’achète ?
- Cela aura-t-il une chance de ruiner ma réputation ?
- Cela nuira-t-il à mon identité ?
Ce sont des questions que ton public se pose. Tu dois donc y répondre de la manière la plus précise et la plus utile possible.
Comme tu peux le constater, le processus de recherche en rédaction, ce n’est pas simplement penser à ce que les gens veulent et écrire une copie de vente en fonction de cela.
Tu dois développer un système qui te permet de rechercher de manière approfondie et rapide, tout ce que tu dois savoir pour écrire la meilleure copie possible.
Après tout, les meilleurs rédacteurs de l’histoire étaient tous des fanatiques de la recherche. Ils connaissaient la puissance de la rédaction basée sur celle-ci et l’ont utilisée à leur avantage.
C’est le secret pour booster tes conversions. Et promis ça fonctionne !
J’espère sincèrement que cet article t’a donné suffisamment d’avance pour commencer à développer ta propre stratégie de recherche en rédaction.