Pourquoi suivre une formation pour devenir rédacteur web freelance ?

Si vous aimez l’écriture et l’indépendance, il y a de forte chance que vous envisagiez à un moment ou à un autre de démarrer une activité professionnelle de rédacteur web freelance. Toutefois, pour réussir sur le long terme et faire toute la différence, la passion pour l’écriture ne suffit pas. Seule une parfaite maîtrise du métier vous permettra d’avoir une carrière lucrative pérenne. Voici 5 raisons de suivre une formation pour devenir rédacteur web freelance.

 

#1 – Pour améliorer ses techniques de rédaction

 

Bien que tout le monde puisse écrire, la rédaction web est un art. Elle nécessite d’avoir un talent d’écrivain, une orthographe impeccable, un vocabulaire riche et une forte capacité à engager les lecteurs. Toutefois, en faisant le choix de suivre une formation de rédaction web à forte valeur ajoutée, vous irez bien plus loin encore.

Vous améliorerez :

● Votre habileté à rendre des textes simples et compréhensifs ;
● Votre capacité à organiser un périmètre rédactionnel structuré ;
● Votre style rédactionnel ;
● Votre faculté à sourcer vos écrits.

Vous serez également en mesure d’utiliser des outils appropriés pour le Web et de produire rapidement du contenu différenciant.

Voir quelle formation en rédaction web choisir pour être opérationnel en un temps record.

 

#2 – Pour comprendre toutes les facettes du métier

 

De l’écriture des meta-données à l’intégration des supports marketing au sein d’un CMS, vous pourriez pour les besoins de votre futur client avoir à mener différentes missions qui vont au-delà de l’écriture pour le Web. Les meilleures formations en rédaction offrent aux freelances une vision globale de tous les aspects du métier : élaboration stratégie de contenu, respect ligne éditoriale, promotion des contenus, conventions d’écritures relatives au web, …

 

#3 – Pour gagner du temps

 

Se former à la rédaction web est aussi une excellente manière de s’exercer avant de se jeter dans le grand bain. Généralement, les formations les plus complètes proposent des exercices pratiques corrigés, voire des groupes d’entraide entre étudiants. Grâce à des conseils personnalisés, vous pourrez ainsi monter rapidement en compétences et faire valoir vos acquis dès le démarrage de votre activité. En effet, vous disposez déjà d’un portfolio riche.

 

#4 – Pour fournir un contenu de qualité à ses clients

 

Depuis quelques années, le nombre de rédacteurs qui se lancent dans l’aventure du freelancing ne cesse d’augmenter. Rien que sur Malt.fr, vous trouverez plus de 5 000 résultats sur la requête « rédacteur web ». De ce fait, pour vous démarquer de la concurrence, vous devrez être en mesure d’impressionner votre client par votre savoir-faire.

Là encore, suivre une formation de qualité de rédacteur web, vous offrira de nombreuses possibilités. Vous serez capable de proposer des contenus à forte valeur qui s’appuient notamment sur une analyse de la SERP de Google et une interprétation de l’intention de recherche des internautes. Ces derniers sont primordiaux pour booster la visibilité d’une entreprise sur le Web.

 

#5 – Pour rester compétitif face aux autres rédacteurs

 

Au-delà des aspects purement rédactionnels, en faisant le choix de passer par une formation pour devenir rédacteur web freelance, vous apprendrez à devenir un véritable travailleur indépendant. C’est-à-dire que vous serez en mesure de calibrer votre temps de travail, votre taux horaire, votre secteur de prédilection, ainsi que vos clients préférés prêts à payer pour vos services. Un facteur clé pour se lancer et faire toute la différence…

Si pour l’instant aucune formation spécifique n’est exigée pour devenir rédacteur web freelance, en franchissant le pas vous vous offrez une vue d’ensemble du métier et de ses perspectives.

analytics trafic web

Trafic Web : De petites actions pour une croissance maximale

 

Vous avez un site internet et aimeriez en améliorer la qualité, la performance et l'efficacité ? 

Travaillez sur l'ensemble des points de ce guide ! 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This