En tant que bloggeuse et freelance, je me noierais sans planifier mes publications sur les réseaux sociaux à l’avance (faites-moi confiance sur celui-ci). Tu te dis que cela te prendra quand même du temps. Ce n’est pas faux ! Mais chaque seconde en vaut la peine. Penses à la charge mentale que tu auras en moins en ne te précipitant pas chaque jour pour rédiger un message convaincant… Tes journées seront alors bien plus prolifiques !
Pas encore tout à fait convaincue ? Laisses-moi te donner les 6 raisons qui te pousseront à franchir le pas et quelques directives pour (bien) commencer.
Planifier ses publications sur les réseaux sociaux : 3 raisons valables pour tous
La gestion du temps est la raison n° 1 pour laquelle chaque freelance devrait tirer parti de la planification. Car chaque jour de nouvelles tâches surgissent de nulle part. Alors autant être préparé !
Lorsque tu planifies ton contenu à l’avance, tu as plus de temps pour te soucier de toutes tes autres responsabilités. Plus de temps libre pour travailler sur tes campagnes existantes. Plus de moment pour dialoguer avec tes clients. Plus d’instant pour te concentrer sur les besoins de ton entreprise. Et surtout, tu passes moins de temps sur les réseaux sociaux en dehors des créneaux que tu t’accordes !
La 2e raison pour laquelle chaque business-girl devrait planifier ses publications sur les réseaux sociaux est que tu te donnes la liberté de publier aux jours et heures d’engagement « maximaux ». En gros, tu peux atteindre ton public aux heures de pointe, et ce, même si tu n’es pas disponible à ces moments précis.
Pour finir, si tu souhaites développer au maximum ton audience sur les réseaux sociaux, la cohérence est la clé. En publiant fréquemment, tu donnes à tes abonnés une raison de revenir sur ta page chaque jour ou chaque semaine.
3 raisons spéciales Social Media Manager
De la rédaction d’une bonne légende à la recherche de la bonne image, en passant par l’analyse des posts ou encore la mise en place d’une stratégie dédiée aux médias sociaux, le métier de social media manager est ultra prenant. C’est pourquoi toutes les occasions génératrices de temps sont bonnes à prendre. La planification en fait partie !
#1. Gères facilement plusieurs comptes sociaux ????
En tant que gestionnaire de médias sociaux, tu as probablement plusieurs marques à gérer. Chacun ayant sa propre niche, son public cible, sa voix, son ton. Pour que ta crédibilité professionnelle ne soit pas remise en cause, il est important de t’assurer que ces éléments soient bien respectés. La planification des publications aide à ça.
En rédigeant tes messages à l’avance, tu t’assures de ne pas te mélanger dans tes communications et tu te donnes plus de flexibilité pour créer un calendrier de médias sociaux synchronisé avec les événements à venir et les jours importants.
#2. Passes plus de temps à interagir avec le public ????
En constante évolution, les algorithmes font qu’il est de plus en plus difficile d’atteindre son public avec des contenus. Souvent, en raison de publications hâtives à des horaires non optimisés, tes abonnés peuvent les manquer. Ce qui réduit à néant tous tes efforts de marketing. Planifier tes posts à l’avance t’aidera de plusieurs façons.
Non seulement tu t’assures que tes publications sortent au meilleur moment, mais tu te libères également une grande partie de bande passante pour interagir avec ton public. Car pour rappel, la simple publication sur les réseaux sociaux n’apporte guère d’engagement.
Tu dois faire partie des conversations autour de la marque, aimer les commentaires, laisser des réponses aux abonnés, interagir avec le public sur les DM, ajouter des hashtags, etc. C’est la seule façon d’établir des liens plus profonds avec ses abonnés et de les maintenir engagés.
#3. Profites du temps supplémentaire pour affiner ta stratégie ????
L’organisation des contenus sur les réseaux sociaux peut être une tâche ardue. Surtout si tu gères plusieurs comptes… Le temps supplémentaire que tu gagnes avec la programmation te permet alors de travailler sur l’analyse des données. Ainsi, tu as tout le loisir de devenir plus stratégique. In fine, tes comptes se développent et les sites web de tes clients génèrent plus de trafic.
C’est trois raisons s’ajoutent bien évidemment à celles valables pour tous !
Comment un planificateur de réseaux sociaux peut t’aider
Si comme moi, tu ne gères pas les réseaux sociaux de tes clients, un planificateur t’aidera quand même à gagner sans sacrifices. En effet, il y a toutes les chances que tu possèdes plusieurs réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, LinkedIn, etc.), voire business.
Pendant longtemps, j’ai eu du mal à vouloir dépenser de l’argent dans un tel outil. Je me disais que publier un post par jour ce n’était pas la mer à boire et que je trouverais le temps nécessaire pour. Finalement, à mesure que mon activité grandissait, je reléguais cette tâche au second plan.
Puis la vie de freelance t’ouvre de nouvelles portes… et de nouvelles idées. Tu te lances dans de nouveaux projets… Avec la spirale infernale qui va bien. Et tes posts s’estompent. Ta visibilité aussi…
Et un jour, tu tombes sur Swello. Tu testes. Ta vie change. Au lieu de basculer entre Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Pinterest, tu peux publier sur toutes les plateformes en même temps ou plus tard. Tu vois tous tes statistiques au même endroit, et bien plus… C’est aussi simple que cela !
Tu penses peut-être que passer d’un compte à l’autre ne prend pas beaucoup de temps… jusqu’à ce que tu réalises que ça tue ta productivité.
Au lieu de publier tous les jours, tu te bloques une journée, voire une demie, et tu peux simplement programmer tous tes messages pour une semaine ou un mois. Ensuite, tu n’as pas qu’à te rendre dans ta plateforme unique pour voir quelles publications fonctionnent le mieux. Et tu réitères l’opération !
Les planificateurs de médias sociaux comme Swello offrent des analyses avancées intégrées à l’outil (likes, partages, commentaires, clics, …). J’ai créé une review complète de l’outil !
Certains te permettent aussi de :
- Modifier tes photos ;
- Ajouter des graphiques ;
- Intégrer automatiquement ton logo ;
- Construire des audiences dans différents fuseaux horaires ;
- Intégrer des hashtags populaires ;
- Etc.
Franchement planifier ses publications les réseaux sociaux, c’est du pain béni ! Tu peux modifier ton emploi du temps sur un coup de tête sans avoir peur d’oublier un truc. Et d’ailleurs c’est tout aussi important que de planifier ton contenu en général !
J’espère sincèrement que tout cela te permettra de gagner du temps dans ta vie d’entrepreneure. À bientôt !