Pourquoi faut-il impérativement optimiser son contenu pour Google ?

Mis à jour le 04/06/2020 | Publié le 03/06/2019 | Stratégie de contenu

89 / 100 Score SEO

Vous avez compris qu’il est dorénavant important de montrer votre expertise au travers d’un site internet, mais savez-vous qu’il est tout aussi important d’optimiser son contenu pour GoogleQuand on décide de mettre en avant sa marque, son nom ou son entreprise sur internet, le plus dur est de se faire connaître de sa cible. Ainsi, pour vous démarquer de la concurrence, vous allez devoir créer du contenu. On sous-entend par là, bien évidemment, du bon contenu !

Que vous décidiez de rédiger vous-même vos articles ou de faire appel à une rédactrice web freelance, vous devez impérativement penser à les (faire) optimiser. 

Derrière l’optimisation du contenu se cache une intention !

Même si vous n’êtes pas un spécialiste du référencement naturel, en tant qu’utilisateur du web (comme vos lecteurs), cela vous arrive de temps à autre de taper des mots-clés ou des expression-clés qui vous semblent pertinents dans la barre de recherche de Google.

recherche google

On appelle cela, l’intention de recherchevous recherchez une solution en rapport avec votre problématique du moment.

L’optimisation de contenu consiste à améliorer les supports de communication d’un site internet (page d’accueil, articles de blog, page à propos, services et prestations) pour que ceux-ci soient plus visible par les moteurs de recherche. En perfectionnant vos écrits et en fournissant à vos internautes l’information dont ils ont besoin à ce moment précis, vous gagnerez leur confiance en votre expertise et, par lien de cause à effet, plus de trafic sur votre site provenant de l’extérieur.

Ainsi, si vous souhaitez apparaître sur internet, vous devez créer des supports de qualité adaptés à L’UTILISATEUR ET GOOGLE. En gardant cet aspect en tête, vous rédigerez des contenus naturels rentables, et ce, pour toute la durée de vie de votre site ou de votre entreprise.  

10 étapes inévitables pour bien optimiser son contenu en 2020

Pour construire et produire des contenus ciblés en fonction des besoins des internautes, la personne en charge devra utiliser de techniques seo appropriées. Car quand les petits robots malicieux de Google crawlent les pages de votre site web, ils décomposent votre contenu de la sorte :

  • Présence des mots-clés ;
  • Optimisation du titre, des balises, des images, des URL ;
  • Et bien d’autres paramètres que nous verrons bien plus tard…

Google a une seule et unique mission : comprendre quel sujet est traité par votre page.

Mais pourquoi fait-il cela ? Tout simplement pour identifier si votre contenu mérite vraiment de remonter dans les résultats de la SERP sur cette requête clé. Car du contenu il en existe des tonnes et des tonnes…

Les rédacteurs web sont ainsi quotidiennement confrontés à un dur labeur : satisfaire à part égale des êtres humains et des robots.

Voici donc LES 10 ÉTAPES INÉVITABLES (ne passez surtout pas à côté) pour bien rédiger pour le web en 2020 :

1. Définissez votre persona : personne fictive dont les caractéristiques vous permettront de délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment.

2. Réalisez une étude de mots-clés : de temps en temps, pensez à traiter un mot rare. C’est-à-dire un mot pour lequel Google affiche moins de 100 000 résultats dans ses SERP.

3. Définissez la longueur idéale de votre page : en fonction de votre thématique le nombre de mots requis divergera, mais au minimum (du minimum) pour espérer être visible dans n’importe quelle thématique (même e-commerce) votre texte devra contenir 300 mots.

Bien qu’il semblerait qu’un texte commence à se démarquer aux yeux de Google à partir de 700 mots et qu’au-delà de 1 200 mots il soit perçu comme une source d’information réellement pertinente, ce qu’il faut retenir, c’est qu’un format standard de nombre de mots n’existe pas. Chaque page doit avoir sa propre longueur pour transmettre au mieux une information utile.

Bon à savoir : Si vous souhaitez connaître le nombre de mots à rédiger pour votre futur article, tapez dans le moteur de recherche l’expression clé sur laquelle vous souhaitez vous positionner. Copiez les 3 premiers textes, comptabilisez le nombre de mots qu’ils contiennent, faites la moyenne et rajoutez 10 % à ce résultat. Vous obtiendrez le nombre de mots que vous devez écrire pour votre article. Mais attention, ça ne fait pas tout laughing !

4. Préparez la structure et les sources de votre texte : pour cela, aidez-vous de la méthode des 5W pour structurer votre information et utilisez la méthode de la pyramide inversée pour traiter les éléments essentiels qui répondent à l’attente du lecteur.

Si l’ergonomie est un sujet important pour vous, notamment si votre cible utilise principalement le mobile, limitez-vous à écrire des phrases de 15 mots environ par ligne.

Rendez votre texte agréable à lire à l’aide de listes à puce, de couleurs et d’une structure visible au premier coup d’œil (gras, balises, etc.).

Pensez également à intégrer dans les zones chaudes, la requête principale, si possible au tout début du titre et à l’aide de 5 à 7 mots environ.

Placez dans vos H2 un mot clé secondaire ou une variation du mot clé principal.

5. Rédigez : travaillez votre champ sémantique pour permettre à Google de comprendre le contenu de votre page. Travaillez vos titres et utilisez des phrases accrocheuses pour engager votre lecteur.

6. Contrôlez : relisez votre texte à voix haute, vérifiez que vos titres et sous-titres soient correctement balisés, n’oubliez pas de vérifier que vous ayez bien travaillé votre maillage interne.

7. Optimisez votre requête principale, votre méta description et l’URL de votre page.

8. Configurez des données enrichies dans WordPress.

9. Pensez à donner des définitions : le cas échéant, lorsque votre contenu atteindra la première page, Google pourra facilement créer un featured snippet.

10. Optimisez votre contenu à la traduction si nécessaire.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour aider à la rédaction SEO et améliorer considérablement ses écrits. Néanmoins, la plume du rédacteur web seo restera toujours un véritable bonus pour ne pas fournir des contenus aux allures robotisées. Les technologies modernes permettent uniquement de donner des pistes de correction. Derrière, il convient de travailler intelligemment sur la rédaction de ses contenus. Toutefois, si le sujet vous intéresse, voici les meilleurs outils d’analyse sémantique pour vous aider à rédiger des contenus optimisés pour le web.

Il arrive quelques fois, malgré tout, que votre contenu tant chéri ne donne pas les résultats que vous attendiez. Il est vrai qu’il est difficile de se positionner face à l’élite quand on débute ou que l’on est tout petit ! Mais il me semble que pour réussir à pouvoir les détrôner un jour, travailler sur les facteurs de classement « on-site » tel que le contenu, est possible. Certes, cela demande un peu de patience, mais si vous avez une vision sur le long terme, d’ici 3 à 6 mois les premiers résultats naturels devraient apparaître.

Alors avant de se quitter, n’oubliez pas une chose : pour arriver à de bons résultats en référencement naturel, mettez rapidement en place une bonne stratégie de contenu.

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