Lorsque l’on décide de mettre en avant sa marque, son nom ou son entreprise sur internet, le plus dur est de se faire connaître de sa cible. Alors si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, il va falloir mettre le paquet sur l’optimisation SEO de vos contenus !
De quoi s’agit-il ?
Quelles sont les étapes clés à respecter ?
C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Contenu de la page :
Derrière toute optimisation SEO se cache une intention !
Même si vous n’êtes pas un spécialiste du référencement naturel, en tant qu’utilisateur du web (comme vos lecteurs), cela vous arrive de temps à autre de taper des mots-clés ou des expression-clés qui vous semblent pertinents dans la barre de recherche de Google.

On appelle cela, l’intention de recherche : vous recherchez une solution en rapport avec votre problématique du moment.
L’optimisation SEO consiste tout simplement à améliorer les supports de communication d’un site internet (page d’accueil, articles de blog, page à propos, services et prestations) pour que ceux-ci soient plus visible par les moteurs de recherche.
En perfectionnant vos écrits et en fournissant aux internautes l’information dont ils ont besoin à ce moment précis, vous gagnerez leur confiance en votre expertise et, par lien de cause à effet, plus de trafic sur votre site provenant de l’extérieur.
10 étapes inévitables pour bien optimiser son contenu
Pour construire et produire des contenus ciblés en fonction des besoins des internautes, la personne en charge devra user de techniques seo appropriées. Car quand les petits robots malicieux de Google crawlent les pages de votre site web, ils décomposent votre contenu de la sorte :
- Présence des mots-clés ;
- Optimisation du titre, des balises, des images, des URL ;
- Et bien d’autres paramètres que nous verrons bien plus tard…
Google a une seule et unique mission : comprendre quel sujet est traité par votre page.
Mais pourquoi fait-il cela ?
Tout simplement pour identifier si votre contenu mérite vraiment de remonter dans les résultats de la SERP sur cette requête clé. Car du contenu il en existe des tonnes et des tonnes…
Les rédacteurs web sont ainsi quotidiennement confrontés à un dur labeur : satisfaire à part égale des êtres humains et des robots.
Pour bien rédiger pour le web, ne passez surtout pas à côté de ces 10 étapes :
1. Définissez votre persona
Personne fictive dont les caractéristiques vous permettront de délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment.
2. Réalisez une étude de mots-clés
De temps en temps, pensez à traiter un mot rare. C’est-à-dire un mot pour lequel Google affiche moins de 100 000 résultats dans ses SERP.
3. Définissez la longueur idéale de votre page
En fonction de votre thématique le nombre de mots requis divergera, mais au minimum (du minimum) pour espérer être visible dans n’importe quelle thématique (même e-commerce) votre texte devra contenir 300 mots.
Bien qu’il semblerait qu’un texte commence à se démarquer aux yeux de Google à partir de 800 mots, et qu’au-delà de 1 500 mots, il soit perçu comme une source d’information réellement pertinente, ce qu’il faut retenir, c’est qu’un format standard de nombre de mots n’existe pas.
- Si vous cherchez à obtenir des commentaires sur votre post, 275 mots est une longueur suffisante.
- Si vous visez la viralité sur les réseaux sociaux, comptez 600 à 1500 mots.
- Si votre objectif est d’obtenir un bon référencement naturel, un article de 2500 mots est idéal.
Au final, peu importe la longueur de votre contenu, son but est de transmettre au mieux une information utile pour l’internaute.
Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques chiffres estimés par Neil Patel – spécialiste du marketing en ligne – selon diverses thématiques :
- Finances : 2 100 – 2 500 ;
- Ventes : 2.500 – 2.700 ;
- Immobilier : 1 800 – 1 900 ;
- Marketing / publicité : 2 500 – 3 000
- Santé : 2 000 – 2 150 ;
- Recrutement : 900 – 1 000 ;
- Voyages: 1 500 à 1 850.
Bon à savoir :
Si vous souhaitez connaître le nombre de mots à rédiger pour votre futur article, tapez dans le moteur de recherche l’expression clé sur laquelle vous souhaitez vous positionner.
Copiez les 3 premiers textes, comptabilisez le nombre de mots qu’ils contiennent, faites la moyenne et rajoutez 10 % à ce résultat.
Vous obtiendrez ainsi le nombre de mots que vous devez écrire pour votre article.
Bien évidemment, cela ne fait pas tout !
4. Préparez la structure et les sources de votre texte
Pour cela, aidez-vous de la méthode des 5W pour structurer votre information et utilisez la méthode de la pyramide inversée pour traiter les éléments essentiels qui répondent à l’attente du lecteur.
Si l’ergonomie est un sujet important pour vous, notamment si votre cible utilise principalement le mobile, limitez-vous à écrire des phrases de 15 mots environ par ligne.
Rendez votre texte agréable à lire à l’aide de listes à puce, de couleurs et d’une structure visible au premier coup d’œil (gras, balises, etc.).
Pensez également à intégrer dans les zones chaudes, la requête principale, si possible au tout début du titre et à l’aide de 5 à 7 mots environ.
Placez dans vos H2 un mot clé secondaire ou une variation du mot clé principal.
5. Rédigez
Travaillez votre champ sémantique pour permettre à Google de comprendre le contenu de votre page. Travaillez vos titres et utilisez des phrases accrocheuses pour engager votre lecteur.
6. Contrôlez
Relisez votre texte à voix haute, vérifiez que vos titres et sous-titres soient correctement balisés, n’oubliez pas de vérifier que vous ayez bien travaillé votre maillage interne.
7. Optimisez votre requête principale
Votre requête principale doit se trouver dans votre meta-description et votre url.
8. Configurez des données enrichies dans WordPress
Les données structurées sont représentées par un morceau de code au format spécifique, écrit de telle manière que les moteurs de recherche le comprennent. Le code lu par le moteur de recherche permet d’afficher des résultats beaucoup plus spécifique et riche que les meta-données seules.
9. Pensez à donner des définitions
Le cas échéant, lorsque votre contenu atteindra la première page, Google pourra facilement créer un featured snippet.
10. Optimisez vos contenus pour la traduction
La traduction web vous permet d’élargir votre audience. Néanmoins, si vos textes restent introuvables, il vous sera difficile d’atteindre votre public cible.
Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour aider à la rédaction SEO et améliorer considérablement ses écrits. Néanmoins, la plume du rédacteur web seo restera toujours un véritable bonus pour ne pas fournir des contenus aux allures robotisées.
Les technologies modernes permettent uniquement de donner des pistes de correction. Derrière, il convient de travailler intelligemment sur la rédaction de ses contenus.
Alors avant de se quitter, n’oubliez pas une chose : pour arriver à de bons résultats en référencement naturel, mettez rapidement en place une bonne stratégie de contenu.