5 étapes à suivre pour se fixer des objectifs smart

Mis à jour le 26/07/2020 | Publié le 21/06/2019 | Divers

Que peut bien signifier l’expression clé « se fixer des objectifs smart » ? Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est sans doute parce que vous êtes un entrepreneur web, un coach professionnel, un jeune artisan (pas uniquement par l’âge), un consultant seo ou encore une rédactrice ou un rédacteur web, qui débute dans l’entreprenariat et qui se sent tout doucement submergé par le quotidien. 

Au détour d’une conversation avec d’autres entrepreneurs déjà bien implantés, vous avez entendu dire que LA MÉTHODE SMART était LA SOLUTION pour résoudre bon nombre de vos problèmes liés à l’entreprenariat. Mais vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit exactement !

Par peur de déranger, vous n’avez pas insisté sur votre méconnaissance du sujet (on ne peut pas tout connaitre), et aujourd’hui, vous aimeriez en savoir plus. Rien d’étonnant lorsqu’on entend parler pour la première fois d’une SOLUTION MIRACLE pour sortir la tête de l’eau…

Pour vous aider à y voir plus clair, voici les grands principes de la méthode smart, ceux qui vous aideront à créer une bonne dynamique professionnelle dans votre quotidien.

Temps de lecture

5

minutes
1,276 mots
Quelles sont les étapes de la méthode SMART ?

Quelques définitions à connaitre pour bien démarrer avec la méthode SMART

 

Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est un objectif et surtout son utilité.

Dans le cadre de la gestion d’un projet, un objectif est un but ou un résultat que l’on souhaite atteindre. Au-delà des intentions qui ne sont pas suffisantes pour avancer sur certains types de projet, se construire des buts aident à orienter, à guider ou à conduire vos actions plus rapidement.

En tant qu’entrepreneur, pour ne pas vous disperser inutilement et surtout vous fatiguer plus que de raison, il est donc primordial de définir vos objectifs.

Plus vous passerez du temps à réfléchir aux étapes clés de votre problème ou besoin en amont, plus vous serez en mesure de trouver les ressources adéquates.

À noter que moins votre but sera précis, plus votre esprit sélectionnera des éléments peu pertinents

Une fois que vous aurez formulé votre objectif premier, vous ne devrez pas laisser de flou planer dans votre cerveau. C’est là qu’entre en jeu la notion de « SMART ».

SMART, qui signifie « Intelligent » en anglais dans son sens premier, correspond ici à un acronyme : Specific, Measurable, Achievable, Relevant and Time-bound (en anglais, vous l’aurez compris) et traduit en français par Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.

Concrètement, nous pouvons dire que n’importe quel objectif de vie peut être considéré comme SMART.

Avoir un objectif mesurable, spécifique et observable est à la portée de tout le monde, et ce pour tout type de but visé (petit, grand, personnel, professionnel). Une fois que vous en aurez compris les grands principes, vous pourrez utiliser cette méthode dans tous les aspects de votre vie.

Le plus difficile au début sera peut-être de focaliser votre attention complète sur la tâche à accomplir et le but lié. Il vous faudra alors envisager au préalable de mettre en place un système pour créer des habitudes qui durent.

Les 5 grands principes à suivre pour se fixer des objectifs SMART

 

S’appuyer sur la méthode SMART pour se fixer des objectifs professionnels est donc la meilleure façon d’optimiser vos chances de réussite ! Voyons maintenant dans quel contexte vous devez déployer vos efforts :

 

Spécifique

 

Un bon objectif SMART doit être spécifique et concret. Il ne doit ni être trop vague, ni trop grand au risque de ne pas être atteint. Il doit donc être clairement défini tant d’un point de vue spécifique que par les moyens utilisés pour l’atteindre.

Un objectif clair et précis ne demande pas plus de réflexion sur le sujet

 

Mesurable

 

Un objectif SMART doit être évaluable afin de suivre l’évolution des progrès accomplis ou au contraire des potentielles régressions. S’ils ne sont pas mesurables, les objectifs non pas lieu d’être !

Évaluer les résultats permet d’ajuster la trajectoire

Atteignable

Un objectif SMART doit être facile à atteindre et surtout motivé par une envie de réussite. Plus les buts à attraper son excitant, plus votre cerveau créera un dynamisme positif autour de celui-ci.

Si vous manquez d’ambition, il vaut mieux utiliser votre précieux temps pour quelque chose de plus stimulant

Réaliste

Un objectif SMART doit être compatibles avec tous les points que nous venons d’aborder. Votre objectif est-il réellement pertinent et en parfaite adéquation avec vos moyens, votre temps, vos ressources, etc. ?

Un seuil de réalisme bien défini limite les abandons prématurés

Temporellement défini  

Un objectif SMART doit tenir compte d’une date de fin. En vous imposant une date butoir, vous vous forcerez à respecter votre engagement et vous serez d’autant plus engagé à contenir vos efforts.

Plus vite un projet abouti, plus fort sont les avantages que l’on en retire

La méthode SMART permet d’atteindre 17 buts

 

Comme nous l’avons vu, avant de démarrer un projet, il est nécessaire de se fixer des objectifs concrets afin de pouvoir consacrer à bon escient ses forces et son énergie.

La méthode SMART qui est une technique vraiment très simple à appliquer dans son quotidien d’entrepreneur permet de :

 

  • Simplifier vos prises de décisions ;
  • Motiver vos ressources ;
  • Définir les leviers de réussite de votre projet ;
  • Planifier des objectifs qualitatifs et quantitatifs sur une période donnée ;
  • Mettre en avant la valeur et l’importance de vos objectifs ;
  • Souligner les potentielles difficultés d’action ;
  • Mesurer les indicateurs clés d’un projet ;
  • Gérer vos ressources (humaines, techniques, matériel) ;
  • Économiser du temps et de l’argent ;
  • Se focaliser sur la cible à atteindre ;
  • Éloigner les facteurs bloquants à la réussite d’un projet ;
  • Manager les collaborateurs et orienter les efforts ;
  • Améliorer la communication interne ;
  • Fournir des indicateurs de performance sur le projet de l’entreprise ;
  • Connaître parfaitement ses tâches à accomplir ;
  • Éviter de disperser ses efforts ;
  • Obtenir un sentiment de satisfaction intense à l’atteinte de l’objectif.

En résumé, se fixer des objectifs SMART revient à améliorer la qualité de vos actions, motiver vos idéaux et mesurer vos avancées. Et ce qu’il y a de surprenant dans cette technique, c’est qu’il est tout à fait possible de commencer par des objectifs SMARTER (bien plus petit). 

La méthode SMART a fait ses preuves dans le milieu entrepreneurial anglo-saxon depuis quelques années maintenant. Un peu à la traîne, les entrepreneurs français, qui la mettent en pratique, se rendent rapidement compte des résultats positifs sur leur savoir-faire et savoir-être.

À vous maintenant de tester cette méthode que ce soit pour vos nouveaux objectifs professionnels ou personnels. Dites-moi dans les commentaires si vous pensez que cela pourrait impacter la croissance économique de votre business.

81 / 100 Score SEO

Ces articles pourraient vous plaire :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Shares
Partagez
Tweet
Partagez
Pin5
Email