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Le métier de consultante seo décrypté en 8 points

Vous n’avez aucune idée du rôle, des missions ou encore du bagage professionnel d’une consultante seo.

À moins que vous ne cherchiez des informations sur les tarifs pratiqués, son expertise, les outils qu’elle utilise au quotidien.

C’est vrai qu’il peut être utile de connaître tous ces éléments avant de démarrer un nouveau partenariat !

Voici mon décryptage sur le métier de consultante seo.

définition

Une consultante seo est une personne qui met tout en œuvre pour faire ressortir un site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Alors que les algorithmes de ceux-ci lui mènent la vie dure, la consultante seo doit être une :

 

  • Analyste : elle doit toujours être au fait des dernières tendances du web.
  • Testeuse : elle doit sans cesse tester de nouvelles choses et remettre en cause ses certitudes.
  • Technicienne : elle doit être en mesure de mettre les mains dans le cambouis quand cela s’avère nécessaire.
  • Codeuse : elle doit être capable de rendre un site internet analysable par les moteurs de recherche.
  • Amie proche de Google : en effet, elle doit maitriser à la perfection les outils gratuits de Google et se maintenir à jour de leurs évolutions.
  • Rédactrice web : (parfois ! car il faut avoir une certaine fibre avec l’écriture en général et disposer des connaissances spécifiques que requière l’écriture pour le web).
  • Magicienne : en aucun cas wink !

Quel est le rôle et les missions d’une consultante seo ?

Le rôle d’une consultante seo est de concevoir et de déployer une stratégie globale de référencement. Face aux évolutions constantes du web, sa mission principale est de faire grimper le plus naturellement possible un site internet dans la SERP des moteurs de recherche.

missions

Ainsi pour optimiser au maximum le temps et l’argent investis par l’entreprise demandeuse, la consultante seo doit :

 

  • Connaître parfaitement le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Être au fait des dernières nouveautés en matière d’algorithme de Google
  • Pouvoir anticiper les nouvelles exigences des moteurs de recherche afin de les contourner
  • Savoir comment remonter un site pénalisé par les moteurs de recherche
  • Être capable de travailler sur un tout nouveau site ou sur un site existant
  • Pouvoir définir si sa méthode de travail convient ou non aux exigences du web
  • S’impliquer dans les objectifs de l’entreprise afin de pouvoir définir une stratégie efficace et pertinente
  • Mettre en œuvre des stratégies adaptées
  • Connaître les points d’optimisations on-site et off-site
  • Connaître le html
  • Savoir identifier et comprendre les points bloquants du code ou rediriger vers un développeur compétent

Quelles études ou formations une consultante seo doit-elle posséder ?

formation

Les formations diplômantes relatives aux métiers du référencement naturel ne sont pas légions, a priori, il n’en existerait qu’une : la licence professionnelle e-Commerce et Marketing numérique, option e-marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant, aussi nommée : Activités et Techniques de Communication : Référenceur et Rédacteur Web.

Toutefois, d’autres options sont envisageables :

  • Le Bachelor webmarketing de l’école des Hautes études des technologies de l’information et de la communication à Montreuil (Hetic) ;
  • Le Bachelor e-commerce de l’École supérieure de la vente et des achats à Roubaix (Esva) ;
  • Le Master Marketing, Communication et Stratégies commerciales de l’Insec à Bordeaux ;
  • Le Master Digital Business de l’ESG Management School à Paris ;
  • Le Master Web Business de l’École supérieure de Commerce et d’Économie numérique à Bordeaux.

Mais dans la majeure partie des cas, la consultante seo aura acquis ses connaissances et compétences à force de ténacité, de curiosité, en se formant sur le tas ou en suivant un stage spécialisé.

Il existe sur le web de nombreuses sources d’informations qui permettent d’acquérir les ficelles du métier : Webrankinfo, Abondance, SEOQuantum, Eskimoz, Optimiz.me, Yellow Dolphins.

Pour ma part, je ne pourrais que vous conseiller la formation de Rémi Mondina « Réussir Son Seo« .

Quel salaire peut percevoir une consultante seo ?

Les tarifs d’une consultante seo dépendent de nombreux critères. Comme pour tous les métiers, ils varieront en fonction de son statut (salariée ou indépendant), son lieu d’acitivté (en agence, en entreprise), son expérience (junior, sénior), sa région d’exercice (parisienne, province).

salaire

Les tarifs pratiqués sont également très variables en fonction de sa réputation et des prestations proposées qui peuvent aller :

  • D’un simple audit de contenus à un audit plus technique ;
  • De simples recommandations à la mise en place d’une stratégie et d’un suivi d’accompagnement ;
  • D’une simple étude de mots clés à la rédaction des contenus ;
  • D’une étude des comportements au travail sur les réseaux sociaux ;
  • Etc.

Plus l’intervention sera complète et sur la durée, plus le coût sera élevé.

En moyenne, une consultante indépendante facture 560 euros par jour, soit l’équivalent de 80 euros de l’heure.

Quant au salaire moyen d’une consultante seo en entreprise ou en agence, il débutera en début de carrière aux alentours de 21 600 euros brut annuel, tandis qu’une expert SEO pourra espérer obtenir plus de 49 000 euros brut à l’année.

À noter que les consultants seo les mieux payés avoisinent les 60 000 euros brut par an.

Quels sont généralement les tarifs des prestations seo ?

prestations

L’audit seo dit « basique », qui correspond à l’étude de l’existant et qui débouche sur la remise d’un rapport détaillé des tâches à accomplir pour corriger les éventuelles erreurs, vaut entre 500 et 2 000 euros.

Pour réaliser cet audit seo, le temps de travail requit est de l’ordre de 5 heures à 10 heures. La charge de travail dépendra notamment du nombre de pages qui compose votre site internet et du volume de contenus.

Quant à l’audit seo « complet », son budget est compris entre 3 000 et 20 000 € et dépend principalement de l’ampleur du site internet ou même de sa nature (un site e-commerce sera généralement plus long à auditer qu’un site internet lambda).

Pour les prestations en one-shot, les tarifs à l’heure en référencement naturel se situent généralement entre 75 et 150 euros.

Concernant la rédaction de contenus optimisés pour le web, il vous faudra compter au minimum 75 euros pour un article de 500 mots. Mais là aussi les tarifs sont très aléatoires en fonction de la thématique, de la cible, de la longueur et de la forme des supports.

Sur quels leviers s’appuie t-elle pour réaliser ses prestations ?

Pour permettre à votre entité de dépasser vos concurrents dans un délai raisonnable de 6 à 12 mois, la consultante seo utilise plusieurs leviers : optimisation, analyse, technique, lien.

levier

 

  • L’optimisation de la structure : à l’aide d’audits, elle travaille sur l’optimisation du maillage interne, le temps de chargement des pages, la compatibilité mobile, etc.
  • L’optimisation du contenu : après une analyse poussée de mots-clés pertinents, elle optimise vos pages existantes ou définit une stratégie de contenu adaptée pour attirer du trafic organique.
  • Le Netlinking qui consiste à créer des liens retour vers votre site internet. Cette mission est la plus lourde et compliquée à mettre en place, cependant, elle est essentielle pour bien se classer dans les moteurs de recherche.
  • L’analyse du comportement des visiteurs : en travaillant sur différents KPI’s (taux de rebond, durée des sessions, pages d’entrées, pages de sorties, etc.), le consultant en référencement naturel fait en sorte que vos internautes restent plus longtemps sur votre site internet.
  • La mise en conformité technique : elle contrôle l’indexation de vos contenus par les robots des moteurs de recherche.

Quels outils utilise une consultante seo au quotidien ?

outils

Pour remplir convenablement ses missions, la consultante seo doit s’équiper des meilleurs outils présents sur le marché : audits techniques, suivi positionnement, analyse netlinking, recherche contenus dupliqués, visualisation, analyse sémantique, performance, etc.

À ce jour, les plus connus, les plus utilisés et les plus performants sont (les outils qui redirigent vers un lien sortant en vert sont ceux que j’utilise dans mon quotidien) :

 

  • Pour détecter le plagiat : Plagiarisma, Plagium, Smallseotools, Prepostseo, Positeo, Duplicate Content Checker, Copyscape, Quetext.

Finalement, voici ce que devrait faire votre future consultante seo : 

  • Votre consultante seo doit être centré sur vous, votre business, vos offres, vos objectifs et vos besoins.

Soyez attentif à son discours et son approche commerciale.

  • Elle doit vous fournir des indicateurs précis et les sources sur lesquelles elle s’appuie.

Elle doit donc être capable de mesurer les résultats de votre écosystème digitale.

  • Si votre future prestataire prétend vous offrir des résultats dit naturels en quelques jours ou en quelques semaines faites très attention. Le référencement naturel est un processus qui se travaille sur le long terme ! Pour atteindre la première page de Google, il n’est pas rare de devoir attendre plusieurs mois. En général, les premiers résultats sont visibles à partir de 3 mois si le travail est bien fait.

Ayez un oeil attentif sur son rapport au temps.

  • Par ailleurs, méfiez-vous des packs et privilégiez des demandes sur mesure (proposition commerciale). Chaque cas de figure est unique et les besoins spécifiques.

Les packs « tout prêt » sont rarement significatifs d’engagement envers votre marque.

  • Les offres de prix peuvent varier considérablement, méfiez-vous alors des belles promesses à faible coût. En dessous de 1 000 euros par mois sur 12 mois, les pratiques liées au référencement seront suspicieuses.

Prévoyez une belle enveloppe budgétaire pour performer sur le long terme.

  • Une consultante seo utilisera les outils les plus pertinents pour définir une stratégie seo viable : niveau de demande, concurrence, propositions argumentées, chiffre d’affaires moyen envisageable, etc.

Vérifiez qu’elle soit aussi intéressée par vos personas que vous-même.

  • Un dernier élément important : elle appuiera toujours ses propos quant à la production, la longueur et le choix du support requis, pour diffuser vos produits, offres, images ou expertises.

Besoin de soutien ?

Vous souhaitez faire le point sur vos acquis, mettre en place une stratégie de contenu ou encore créer un tunnel de vente parfait sur votre site Web.

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