Se démarquer de la concurrence avec les mesures d’audience

Mis à jour le 02/08/2020 | Publié le 14/05/2020 | Analyse Data

Vous venez d’investir quelques centaines, voire milliers d’euros, dans la création d’une vitrine en ligne. Vous cherchez maintenant des solutions pour vous démarquer de vos concurrents. Avez-vous pensez à utiliser les mesures d’audience ?

Grâce au numérique, il est possible de mesurer de façon précise et en temps réel l’origine du trafic d’un site web, qu’il s’agisse du votre ou de celui d’un concurrent. 

Je vous propose, dans cet article, d’en découvrir un peu plus sur les mesures d’audience.

À la clé : des outils et des astuces qui laisseront vos concurrents sur le carreau !

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1,794 mots
Quelles sont les mesures d’audience essentielles pour un site web ?

Les 3 mesures d’audience essentielles pour un site web

 

Les données recueillies sur l’ensemble des visiteurs d’une vitrine en ligne sont généralement classées dans trois grandes catégories :

  • Les mesures d’audience centrées sur le site : elles permettent de mesurer le trafic (la fréquentation d’un site) de façon exhaustive sans toutefois qualifier l’audience ;
  • Les mesures d’audience centrées sur l’utilisateur : elles facilitent la compréhension des besoins, des attentes et des caractéristiques propres des utilisateurs à chaque étape de leur parcours sur un site (méthode de navigation, téléchargements effectués, etc.) ;
  • Les mesures d’audience centrées sur le visiteur : elles permettent aux entreprises en ligne d’être proactives et capables de travailler sur l’expérience qu’elles proposent à leurs clients.

Les statistiques d’audience offrent une volumétrie de données très précises, notamment sur le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages affichées, les pages les plus visitées, etc.

Plus précises seront vos données de trafic, d’acquisition, de rétention et de conversion, plus vous pourrez réajuster facilement votre stratégie de marketing digital en cas de besoin.

N’oubliez pas que ce classement a pour but de mieux comprendre les internautes, afin d’attirer toujours plus de visiteurs qualifiés. Car sans un ensemble d’indicateurs fiables, il est très difficile d’identifier l’état de santé d’une activité sur internet.

les différentes mesures d'audience

Les solutions pour évaluer votre audience 

 

Il existe trois solutions pour mesurer le trafic d’un site internet :

  • L’exploitation des journaux, des fichiers de logs.

Il s’agit d’outils capables d’auditer et de créer des tableaux de bord personnalisables qui contiennent les principaux indicateurs de fréquentation d’un site web.

  • Le stockage de données via un système de statistique ad hoc.

Il s’agit d’un outil qui récupère à chaque chargement de vos pages des informations sur votre visiteur qui seront ensuite exploitables ultérieurement.

  • L’utilisation d’un service de mesure d’audience spécialisé.

Il s’agit d’intégrer sur votre site un marqueur qui collectera un certain type de données sur un serveur externe.

4 astuces pour analyser efficacement un site concurrent 

 

Lorsque l’on débute une nouvelle activité, on a tendance à observer ce que les autres font, et c’est une bonne chose ! Mais comment faire pour s’inspirer de la concurrence tout en restant unique ?

 

Faites un audit de votre entreprise

 

Pour créer de meilleurs produits et services que vos concurrents, la toute première étape est de réaliser un audit de votre entreprise web afin de pouvoir le comparer à la concurrence.

Les points majeurs à étudier sont les suivantes :

 

  • Les mots-clés : quels sont les mots-clés utilisés par vos concurrents ? Vous placez-vous sur des mots ou expressions clés similaires ? Si oui, quelles sont vos positions respectives ? Si non, ne pourriez-vous pas également vous placer sur ces mots ?
    ;
  • Les facteurs externes tels que les backlinks : surveiller la stratégie de netlinking de vos concurrents permet de trouver de bonnes opportunités pour créer des liens entrants en évitant les risques de pénalités.
    ;
  • Les facteurs internes relatifs au SEO : quel est le poids de vos concurrents sur la toile (autorité du domaine, trust flow) ?   ;
  • La conception de vos pages : sont-elles attrayantes ? Que proposent-elles de différents ? Sont-elles optimisées selon les dernières tendances SEO ? Etc.

Réalisez ensuite un benchmark concurrentiel

 

Le benchmark concurrentiel est l’outil idéal pour parfaire une stratégie de marque ou le positionnement marketing de son offre.

Il consiste à observer et à analyser les pratiques de vos concurrents directs ou indirects, et d’en tirer des enseignements de leurs agissements.

Ce n’est pas seulement un outil d’analyse des actions de communication ou de marketing. Il permet également d’identifier le positionnement de votre offre quant au prix, à la gamme des produits à proposer, de la typologie des clients, du processus de fidélisation, du référencement naturel, ect.

Le benchmark est une excellente source d’inspiration pour détecter vos zones de faiblesse ou de nouvelles parts de marché.

Pour le réussir efficacement, ne négligez pas ces 5 aspects :

 

  • Faites une auto-évaluation critique ;
  • Déterminez précisément les thèmes de l’étude et le ciblage des critères ;
  • Sélectionnez au maximum 5 concurrents afin de ne pas rendre la collecte de données trop fastidieuse ;
  • Transformez vos données en data chiffrées et graduées avec une notation allant de 1 à 10 ;
  • Créez vos comptes-rendus sous forme de graphiques afin de mieux visualiser les écarts de positionnement sur chaque critère évalué.

Misez sur le marketing de contenu

Le web n’existerait pas sans le contenu. Qu’il s’agisse d’article de blog, de vidéos YouTube, de photos Instagram, le marketing de contenu est le carburant de votre présence en ligne.

On peut être vite tenté de mettre en avant son entreprise ou sa marque sans réellement se préoccuper de ses clients. Et pourtant, la meilleure stratégie de visibilité est celle qui se construit autour du client.

Intéressez-vous de près au marketing de contenu et humanisez votre marque autant que possible. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats que vos concurrents, comme l’atteste Forrester : seuls 6% des consommateurs français estiment avoir une bonne expérience avec les marques présentes en France !

Réalisez une analyse de la présence de vos principaux concurrents sur les médias sociaux

 

Le benchmark social média repose sur le même principe que le benchmark concurrentiel, mais uniquement sur les réseaux sociaux. Cette étape est essentielle si vous souhaitez améliorer votre stratégie de communication et de marketing.

  • Quels sont les formats employés ? Photos, vidéos, articles de blog ?
  • Organisent-ils des évènements, des diffusions en direct ?
  • Que mettent-ils en avant ? Produits, communautés, collaborateurs ?
  • Quel est le ton employé ?
  • Quelles sont leurs interactions avec leur audience ?
  • Quelles sont les performances de leur contenu ?
  • Ont-ils des influenceurs engagés ? Si oui, ne pourriez-vous pas également en profiter ?

Les médias sociaux comptent des milliards d’utilisateurs parmi lesquels se trouvent vos clients potentiels. Il est donc impossible de passer à côté !

Outils pour se démarquer de la concurrence avec les mesures d’audience 

 

Pour mesurer l’audience de votre site web, vous trouverez une quantité infinie de services et outils pour vous aider à mieux comprendre votre audimat.

Les plus célèbres étant :

 

  • Google Analytics qui permet de mesurer l’audience de votre site web et l’efficacité de vos publicités grâce à un petit code JavaScript placé sur les pages de votre site.
  • Google Trends qui permet de mesurer et comparer l’audience des grands sites web, par thématique et région.
  • SimilarWeb qui permet de connaître le classement mondial, national et par catégorie de votre site, mais aussi le nombre de visites, de pages vues par visite, la durée moyenne de visite, les sources du trafic, les mots-clés qui génèrent le plus de trafic, etc.
  • Alexa qui propose un service similaire à SimilarWeb.
  • SEMrush qui est l’outil le plus complet et préféré des WebManagers soucieux d’étudier de près le trafic de leur site web.
  • ComScore qui permet de mesurer l’audience d’un site et les comportements d’achats, à partir d’un panel de deux millions d’utilisateurs.
  • Compete qui permet de comparer l’audience de plusieurs sites web.
  • Google PageSpeed tools qui permet d’évaluer la vitesse de chargement de votre site web sur ordinateur et sur mobile.
  • Pingdom Tools et GT Metrics proposent également le même service. Ces trois outils permettent d’avoir un indicateur de vitesse sur différents types de moteur de recherche (Chrome, Firefox).
  • Moz Pro pour analyser vos performances SEO et la stratégie de référencement naturel de vos concurrents.
  • WordStream Tools propose plusieurs outils puissants pour benchmarker les campagnes publicitaires de la concurrence.
  • Traffic Estimate donne une idée assez précise du trafic web de vos concurrents et notamment de son évolution sur les derniers mois.
  • SpyFu vous aidera à connaître le ranking et les backlinks de vos concurrents.
  • MozBar est un plugin Chrome qui permet d’accéder à un ensemble de métriques SEO tels que les backlinks, les partages sur les réseaux sociaux, les mots-clés utilisés, etc.
  • ISpionage permet de connaître en détail les mots-clés utilisés par vos concurrents que ce soit d’un point de vue SEO ou SEA.
  • Link Alerts est un outil qui permet d’analyser l’historique de vos backlinks, mais aussi de vos concurrents.
  • What runs where est un outil pour tracer les annonces et la stratégie de vos concurrents.
  • Agorapulse est un outil qui permet de comparer les performances social media de vos principaux concurrents, mais aussi les votres.
  • Buzzsumo permet de suivre les publications de vos concurrents et leur activité sur les réseaux sociaux. 
  • Mention est un outil pour vous tenir informé des mentions de votre marque, mais aussi pour analyser les mentions de mots-clés de vos concurrents.

Grâce à ces outils, vous pourrez très facilement exploiter les données d’un site web. Toutefois, veillez à faire très attention de ne pas prendre ces résultats pour une vérité absolue ! En effet, il s’agit là de simples indicateurs, qui sortis de leur contexte peuvent faire plus de mal que de bien.

Que vous lanciez un business uniquement sur Internet ou que vous profitiez de la puissance du support pour soutenir votre boutique physique, vous n’aurez pas d’autre choix que de procéder régulièrement à l’analyse de vos mesures d’audience.

C’est uniquement en ayant conscience des interactions et des comportements de vos visiteurs que vous pourrez augmenter votre notoriété et dépasserer vos concurrents !

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