Se démarquer de la concurrence grâce aux mesures d’audience de votre site web

Mis à jour le 04/06/2020 | Publié le 14/05/2020 | Analyse Data

75 / 100 Score SEO

Vous venez d’investir quelques centaines, voir milliers d’euros dans la création d’un site internet et vous recherchez une manière de vous démarquer de la concurrence. La première étape est d’étudier avec minutie les mesures d’audience de votre site web.

On n’en parle pas assez, mais les mesures d’audience sont au cœur de l’analyse web, et sont d’excellents outils pour se démarquer sur un marché fortement concurrentiel.

Dans cet article, je vous propose dans un premier temps de faire un point rapide sur les différentes mesures d’audience. Ensuite, je vous fournirai une liste d’outils pour devancer vos concurrents.

Quelles sont les mesures d’audience essentielles pour un site web ?

 

Les données recueillies sur l’ensemble des visiteurs d’une vitrine en ligne sont généralement classés dans trois grandes catégories :

  • Les mesures d’audience centrée sur le site : elles permettent de mesurer le trafic (la fréquentation d’un site) de façon exhaustive sans toutefois qualifier l’audience ;
  • Les mesures d’audience centrée sur l’utilisateur : elles facilitent la compréhension des besoins, des attentes et des caractéristiques propres des utilisateurs à chaque étape de leur parcours sur un site (méthode de navigation, téléchargements effectués, etc.) ;
  • Les mesures d’audience centrée sur le visiteur : elles permettent aux entreprises en ligne d’être proactives et capables de travailler sur l’expérience qu’elles proposent à leurs clients.

Ce classement a pour but de mieux comprendre les internautes afin d’attirer toujours plus de visiteurs qualifiés, car sans un ensemble d’indicateurs fiables, il est très difficile d’identifier l’état de santé d’une activité sur internet.

Les statistiques d’audience offrent une volumétrie de données très précises, notamment sur le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages affichées, les pages les plus visitées, etc. Plus précises seront vos données de trafic, d’acquisition, de rétention et de conversion, plus vous pourrez réajuster facilement votre stratégie de marketing digital en cas de besoin.

 

Comment mesurer l’audience d’un site internet ?

 

De manière globale, il existe trois solutions pour mesurer le trafic d’un site internet :

  • L’exploitation des journaux, des fichiers de logs. Il s’agit d’outils capables d’auditer et de créer des tableaux de bord personnalisables qui contiennent les principaux indicateurs de fréquentation d’un site web.
  • Le stockage de données via un système de statistique ad hoc. Il s’agit d’un outil qui récupère à chaque chargement de vos pages des informations sur votre visiteur qui seront ensuite exploitables ultérieurement.
  • L’utilisation d’un service de mesure d’audience spécialisé. Il s’agit d’intégrer sur votre site un marqueur qui collectera un certain type de données sur un serveur externe.

Pour ce faire, vous trouverez une quantité infinie de services et outils pour vous aider à mieux comprendre votre audimat. Les plus célèbres étant :

  • Google Analytics qui permet de mesurer l’audience de votre site web et l’efficacité de vos publicités grâce à un petit code JavaScript placé sur les pages de votre site.
  • Google Trends qui permet de mesurer et comparer l’audience des grands sites web, par thématique et région.
  • SimilarWeb qui permet de connaître le classement mondial, national et par catégorie de votre site, mais aussi le nombre de visites, de pages vues par visite, la durée moyenne de visite, les sources du trafic, les mots-clés qui génèrent le plus de trafic, etc.
  • Alexa qui propose un service similaire.
  • SEMrush qui est l’outil le plus complet et préféré des WebManagers soucieux d’étudier de près le trafic de leur site web.
  • ComScore qui permet de mesurer l’audience d’un site et les comportements d’achats, à partir d’un panel de deux millions d’utilisateurs.
  • Compete qui permet de comparer l’audience de plusieurs sites web.

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mesures audience site web

Les données d’un site web sont facilement observables grâce à ces nombres outils. Toutefois, veillez à faire très attention de ne pas prendre ces résultats pour une vérité absolue ! En effet, il s’agit là de simples indicateurs qui sortis de leur contexte peuvent faire plus de mal que de bien. Alors pour un meilleur retour sur investissement, faites confiance aux compétences d’un expert dans le domaine.

 

Bonus : comment analyser un site concurrent pour faire mieux ?

 

Lorsque l’on débute une nouvelle activité online ou offline, on a tendance à observer ce que les autres font, et c’est une bonne chose ! Mais comment faire pour s’inspirer de la concurrence tout en restant unique ?

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Pour vous aider, je vous propose de réaliser le plus rapidement possible un benchmark afin de positionner clairement votre site par rapport à la concurrence. Vous pourrez alors identifier vos avantages comparatifs, mais aussi ceux de vos concurrents, et ainsi détecter les zones sur lesquelles vous devez vous concentrer.

Le benchmark a la faculté de mettre en lumière : 

  • La position de votre site web par rapport aux autres ;
  • La comparaison de vos performances par rapport à vos concurrents ;
  • Vos zones de faiblesse ;
  • Les nouvelles parts de marché sur lesquelles vous pouvez vous positionner.

Pour réussir votre benchmark, déterminez au préalable les performances de votre site web et comparez-les à celles de vos concurrents. Essayez ensuite de comprendre pourquoi ceux-ci sont plus performants que vous sous certains aspects.

Pour vous faciliter la tâche, voici un ensemble d’outils en plus de ceux déjà précités plus haut (Google Analytics, Trend, SimilarWeb, Alexa, SEMrush) sur lesquels vous pouvez vous appuyer :

  • Google PageSpeed tools qui permet d’évaluer la vitesse de chargement de votre site web sur ordinateur et sur mobile.
  • Pingdom Tools et GT Metrics proposent également le même service. Ces trois outils permettent d’avoir un indicateur de vitesse sur différents types de moteur de recherche (Chrome, Firefox).
  • Moz Pro pour analyser vos performances SEO et la stratégie de référencement naturel de vos concurrents.
  • WordStream Tools propose plusieurs outils puissants pour benchmarker les campagnes publicitaires de la concurrence.
  • Traffic Estimate donne une idée assez précise du trafic web de vos concurrents et notamment de son évolution sur les derniers mois.
  • SpyFu vous aidera à connaître le ranking et les backlinks de vos concurrents.
  • MozBar est un plugin Chrome qui permet d’accéder à un ensemble de métriques SEO tels que les backlinks, les partages sur les réseaux sociaux, les mots-clés utilisés, etc.
  • ISpionage permet de connaître en détail les mots-clés utilisés par vos concurrents que ce soit d’un point de vue SEO ou SEA.
  • Link Alerts est un outil qui permet d’analyser l’historique de vos backlinks, mais aussi de vos concurrents.
  • What runs where est un outil pour tracer les annonces et la stratégie de vos concurrents.
  • Agorapulse est un outil qui permet de comparer les performances social media de vos principaux concurrents, mais aussi les votres.
  • Buzzsumo permet de suivre les publications de vos concurrents et leur activité sur les réseaux sociaux.
  • Mention est un outil pour vous tenir informé des mentions de votre marque, mais aussi pour analyser les mentions de mots-clés de vos concurrents.

Si vous voulez plus de détails sur l’utilisation de ces outils, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire. J’ai pour idée de créer des guides pratiques, mais pour cela j’aimerai connaitre vos besoins !

À noter que pour être réussi, un benchmark ne doit pas pour autant être compliqué à réaliser ! Toutefois, en passant du temps à étudier l’audience de votre site et celle de vos concurrents, vous progresserez inévitablement. Plus vous en saurez sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, moins vous perdrez de temps et d’argent. Car comme vous le savez, le marketing digital est un travail de longue haleine !

Que vous lanciez un business uniquement sur Internet ou que vous profitez de la puissance du support pour soutenir votre boutique physique, vous n’aurez pas d’autre choix que de procéder régulièrement à l’analyse de vos mesures d’audience.

C’est uniquement en ayant conscience des interactions et des comportements de vos visiteurs que vous pourrez augmenter votre notoriété !

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