Comment tirer le meilleur parti du marketing par e-mail [conseils + exemples]

La plupart d’entre nous se plaignent de recevoir trop d’e-mails. Mais cela ne nous empêche pas de les consulter tout au long de la journée… C’est pourquoi le marketing par e-mail reste l’un des supports de communication les plus efficaces. Mais qu’est-ce qui fait qu’une campagne réussit, alors qu’une autre est ignorée ou oblige le destinataire à se désabonner ? Qu’est-ce qui motive un lecteur à agir ?

Pour tirer le meilleur parti de ton marketing par e-mail, voici quelques conseils tirer de ma propre expérience (et de celles de nombreux copywriter) pour faire résonner tes messages auprès de ton public cible.

Comment tirer le meilleur parti du marketing par e-mail [conseils + exemples] 1

Marketing par e-mail : tout est dans la rédaction

 

Qu’il soit écrit pour une annonce ou un e-mail, un texte engageant doit être quelque chose que les gens veulent lire. Et dans la rédaction par e-mails, tout commence par la ligne d’objet.

Avant même que tes abonnés entrent dans leur intimité (comprendre ouvrent leur boite de réception), c’est la première chose qu’ils voient. Si tu ne réponds pas dès ici à leurs attentes, ils jetteront tes e-mails directement dans la corbeille, ou pire, cliqueront sur le redoutable bouton de SPAM.

Pas de panique, nous allons éviter au maximum que cela ne se produise !

Respires profondément, mets-toi à la place de tes abonnés et utilises ces huit conseils de conceptrice-rédactrice pour rédiger une copie d’e-mail efficace qui les engagera et agira sur ta prochaine campagne de marketing par e-mail.

 

Cloues la ligne d’objet

 

Cette première étape va te demander beaucoup de temps. Tout comme tu le ferais pour écrire un titre de blog engageant.

  • Longueur : les recherches montrent que les lignes d’objet courtes – entre six et dix mots – ont le meilleur taux d’ouverture. Cela est probablement dû au fait que la plupart des gens passent du temps à lire des e-mails sur leurs appareils mobiles.
  • Choix des mots : utilises des verbes d’action. Cela aidera tes abonnés à comprendre ce que tu veux qu’ils fassent avant même d’ouvrir l’e-mail. Utilises des phrases comme « agissez maintenant », « vous le méritez » ou « ne manquez pas cette occasion » pour créer un sentiment d’urgence.
  • Sois personnel : le courrier électronique est un média personnel, traites-le de cette façon. L’utilisation de vrais noms dans les champs « à » et « de » te rapportera des taux d’ouverture plus élevés.

 

Penses au texte d’aperçu

 

Le texte d’aperçu, en rédaction d’e-mails, ressemble beaucoup à un Tweet. Tu n’as que quelques caractères pour susciter l’intérêt de tes abonnés et les inciter à lire au-delà de la ligne d’objet.

Et n’oublies pas : lorsque tu fais une promesse dans ton titre, tu dois tenir cette promesse dans le texte d’aperçu.

Utilises ce court extrait pour donner à tes abonnés une idée précise du contenu de l’e-mail. Si c’est pertinent pour eux et suffisamment intrigant, ils l’ouvriront probablement.

Court et bref, c’est mieux !

Comment tirer le meilleur parti du marketing par e-mail [conseils + exemples] 2

Sois personnel (encore)

 

Je ne le soulignerais jamais assez : le marketing par e-mails doit être personnel si tu veux qu’il convertisse.

Alors, comment peux-tu mettre cela en action ?

Cela peut sembler idiot au début, mais au lieu d’écrire pour des centaines, des milliers ou des millions de personnes, fais comme si tu écrivais l’e-mail pour une seule personne.

Imagines que tu parles directement à un ami ou à un client. Fais-lui savoir ce que tu vas leur dire et expliques-lui ce que tu veux qu’il fasse.

Comme dit plus haut, par nature, le courrier électronique est privé et personnel. Si tu veux que ta copie trouve un écho auprès de ton lecteur, approches-le à un niveau personnel.

 

Évites le jargon professionnel

 

Tu n’écris pas à tes lecteurs pour leur montrer que tu connais un paquet de trucs dans ton industrie. Alors utilises des termes qu’ils peuvent comprendre. Même les avocats et les sociétés d’investissement devraient éviter le langage technique dans leurs e-mails…

Au lieu de cela, concentres-toi sur les points douloureux. Comment ton produit ou service peut-il les aider à surmonter un obstacle ou à économiser du temps et de l’argent…

 

Choisis tes mots avec soin

 

C’est exactement le même principe que pour la rédaction d’une page de vente incroyable.

 

  • Concentres-toi sur les avantages plutôt que sur les fonctionnalités ;
  • Utilises les mots « vous », « tu », « votre », « vos ».

 

Gardes les choses courtes et concises

 

Si tu as l’intention d’écrire plusieurs centaines de mots dans ton marketing par e-mails, je t’arrête tout de suite. Tu te trompes ! Bien que les gens passent beaucoup de temps à parcourir leurs boîtes de réception, ils ne font que survoler les e-mails à caractère promotionnel.

  • Vas droit au but ;
  • Fais savoir à tes abonnés ce qui se passe ;
  • Comment tu es prête à les aider ;
  • Ce que tu veux qu’ils fassent.

Divises ensuite ton email avec des espaces blancs, des listes à puces, des phrases courtes, des questions au besoin pour faire passer ton message. J’ai d’ailleurs posé ma réflexion sur le sujet de la pensée visuelle lorsque tu es rédactrice web.

 

Assures-toi de la pertinence de ton contenu

 

Si tu venais d’apprendre la sortie d’une nouvelle application de traitement des déchets, enverrais-tu un message à tous tes contacts pour leur en parler ? Non, tu ne contacterais que les personnes qui s’intéressent à l’écologie.

C’est pourquoi, tes campagnes de marketing par e-mail doivent toujours être segmentées. Par groupes d’âge, par habitudes d’achat, par moment d’ouverture, etc.

Passes du temps à connaître ton public pour déterminer des facteurs pertinents. La rédaction d’e-mails deviendra alors beaucoup plus facile car tu seras déjà ce qu’ils veulent.

 

Inclues un appel à l’action unique et simple

 

Il peut être tentant de remplir un e-mail avec plusieurs CTA dans l’espoir qu’au moins un résonnera avec tes abonnés. Le marketing par e-mail fonctionne de la même façon que des posts sur les réseaux sociaux. Un post = une idée = un appel à l’action.

Comment tirer le meilleur parti du marketing par e-mail [conseils + exemples] 2

Campagne par e-mail pour un médicament pour chiens

 

Admettons qu’un de tes clients fabrique un produit pharmaceutique pour prévenir le larmoiement des yeux des chiens. Il cherche à le commercialiser auprès des vétérinaires. Au lieu d’écrire un seul e-mail, prépares une campagne de plusieurs e-mails pour augmenter les résultats.

Voici un exemple de progression :

 

  • E-mail #1 : Décris le problème que le produit résout et pourquoi il doit être résolu. Avec une brève présentation du produit à la fin.
  • E-mail #2 : Parles des produits concurrents qui ciblent le problème, mais présentent certaines insuffisances qui doivent être corrigées. Présente le produit de ton client.
  • E-mail #3 : Expliques comment l’ajout du produit du client à sa pratique vétérinaire pourrait non seulement aider ses patients, mais serait également une source de revenus.
  • E-mail #4 : Donnes quelques brefs témoignages de vétérinaires et de propriétaires de chiens satisfaits.
  • E-mail #5 : Proposes au vétérinaire un paquet d’échantillon du produit pour qu’il puisse le tester auprès de ses patients.
Comment tirer le meilleur parti du marketing par e-mail [conseils + exemples] 4

Campagne marketing par e-mail pour un photographe immobilier

 

Dans ce second exemple, nous allons prendre le cas d’un photographe professionnel spécialisé dans le secteur immobilier. Il cherche à se faire engager par des agents pour prendre des photos de leurs annonces immobilières. 

Voici comment tu pourrais concevoir sa campagne d’e-mails :

 

  • E-mail #1 : Expliques comment mieux prendre en photo les parties extérieures d’une maison.
  • E-mail #2 : Soulignes l’importance des détails de prise de vue à l’intérieur de la maison.
  • E-mail #3 : Expliques que les établissements de proximité peuvent mettre en valeur la propriété.
  • E-mail #4 : Donnes des raisons pour lesquelles photographier l’extérieur d’une maison au crépuscule est particulièrement efficace pour vendre des propriétés avec une piscine.
  • E-mail #5 : Énumères les avantages de l’utilisation de la photographie professionnelle : vente plus rapide, prix plus élevés, etc.

 

Et à la fin des e-mails 1, 2, 3, mets un lien vers le portfolio en ligne du photographe. Pour l’email 4, proposes un devis gratuit pour photographier sa prochaine annonce. Enfin pour le dernier e-mail, offre une réduction de 10 % pour la réservation de son premier projet.

 

Comme tu l’as peut-être remarqué, chacun des e-mails des campagnes ci-dessus a un objectif unique. Le but est d’emmener le lecteur dans un voyage qui le motive finalement à agir.

La plupart des e-mails ont également un angle éducatif. Ils ne sont ni trop vendeurs ni insistants. Au lieu de cela, ils fournissent des informations utiles et intéressantes.

La plupart du temps le marketing par e-mail est considéré comme une tâche écrasante, qui tombe plus souvent à plat qu’elle n’apporte de fruits. En fin de compte, si tu y réfléchis bien, le courrier électronique est personnel. Alors traites-le comme tel. Parles à tes lecteurs comme des êtres humains et ils seront plus susceptibles de s’engager et d’agir.

J’espère sincèrement que ces quelques conseils te permettront de mieux promouvoir tes produits et services ou ceux de tes clients.

Mon site est-il totalement en phase avec l’inbound marketing ?

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This