Marketing d’influence : la révélation du digital

Mis à jour le 28/07/2020 | Publié le 30/01/2020 | Content Marketing

Le marketing d’influence est issu d’un ensemble de techniques utilisées pour la promotion d’un site, d’un produit ou d’un service. Généralement, il s’appuie sur l’aide d’une ou plusieurs personnalités dites leaders, ou sur un site de référence dans une thématique donnée.

Le marché du buzzkit, du post sponsorisé, du post social incité, du placement de produit, du takeover vous intrigue et vous met l’eau à bouche ? Vous souhaitez intégrer cette technique dans votre entreprise naissante ?

Ce billet a vu le jour pour éclairer vos lanternes sur l’utilisation du marketing d’influence et les problématiques auxquelles vous pourriez vous frotter !

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773 mots
Comment utiliser le marketing d’influence dans votre petite entreprise ?

Pourquoi utiliser le marketing d’influence ?

 

Bien que le marketing d’influence soit utilisé depuis de nombreuses années, cette technique reste encore assez floue pour de nombreuses enseignes qui ne savent pas pourquoi ni comment l’utiliser.

Le marketing d’influence s’organise en 3 étapes majeures :

  • Déterminer la cible et les acheteurs potentiels de votre marque ;
  • Identifier les influenceurs à l’audience similaire ;
  • Demander à ces influenceurs de relayer des informations concernant votre marque.

Ainsi, à court terme, le marketing d’influence servira à faire connaitre vos produits et/ou services, à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, à générer du trafic et des ventes sur votre site en ligne ou votre boutique physique.

À plus long terme, cette technique vous sera utile pour travailler à la fois votre image, votre notoriété et votre entreprise d’un point de vue global.

Pour faire court, le marketing d’influence est une stratégie de communication qui permet à une marque de diffuser de l’information lors du lancement d’un produit ou de la promotion d’un contenu.

Quelles sont les problématiques liées au marketing d’influence ?

 

Malgré les nombreux avantages de cette tendance qui se généralise, on aperçoit de multiples zones d’ombres plus ou moins préjudiciables qui essoufflent quelque peu la pratique.

  • Procédés trompeurs, faux réseau, abonnés achetés, etc. autant de pratiques qui ne garantiront pas forcément d’obtenir un trafic pertinent et de qualifié.
  • Influenceurs peu scrupuleux, non intéressés par votre entreprise, aux exigences trop élevées, peu enclin à la transparence de leurs partenariats et pour couronner le tout qui manqueront peut-être d’un certain sens du professionnalisme.

Alors armez-vous de courage et de temps de recherche pour éviter à tout prix le « Bad Buzz » ! Car dorénavant, il s’avère de plus en plus difficile de dénicher l’influenceur qui fera mouche pour votre activité.

Pour ne pas tomber dans de mauvais écueils, privilégiez les communautés actives qui transformeront réellement vos prospects en clients.

Comment l’utiliser pour votre petite entreprise ?

 

Si vous venez de lancer votre activité et que vous avez peu de followers, proposez aux influenceurs d’organiser un concours sur leurs profils et de leur faire gagner vos produits.

Si vous avez de nouveaux produits ou des produits pour lesquels les ventes ne sont pas aux beaux fixes, les influenceurs pourront vous aider à en faire la promotion. Liens vers votre boutique, encart publicitaire sur leur site internet, rédaction d’un test en échange de produit, etc.

Peu importe votre activité, un réseau d’influenceurs spécialisés doit bien exister quelque part pour que vous puissiez travailler main dans la main. Le marketing d’influence a le pouvoir de couvrir de nombreux objectifs marketing tels que promouvoir sa marque, augmenter votre visibilité, cibler une audience précise ou encore lancer une nouveauté.

Aujourd’hui, si les entreprises se tournent de plus en plus vers le marketing d’influence, c’est pour faire face a priori à la perte d’intérêt des bannières publicitaires, à la complexité du SEO, à la difficulté à produire des contenus pour les annonceurs, mais aussi à l’évolution de l’utilisation des smartphones.

À la lumière des éléments abordés ci-dessus, êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure avec votre marketing de contenu ? Avez-vous besoin de conseils pour élaborer votre stratégie de contenu ?

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