fbpx

La nouvelle tendance post-industriel : le marketing Human to Human

Mis à jour le 13/09/2020 | Publié le 16/07/2020 | Content Marketing

Depuis quelques années maintenant, on voit apparaître sur les réseaux sociaux et dans les offres des agences de communication, la notion de marketing human to human ou HtoH.

Au centre de ce concept : des consommateurs hyper-connectés et Internet.

La libéralisation des échanges, la mondialisation, la vente de savoir-faire, la diversité des cultures, la création de nouvelles technologies, … le consommateur a aujourd’hui la possibilité d’accéder à toutes sortes de produits et informations instantanément.

Pour mieux communiquer et faire passer vos messages professionnels, concentrez vos efforts sur la création de connexions interhumaines (H2H).

Sans plus attendre, découvrez la puissance du marketing post-industriel.

 

Que se cache t-il derrière le concept de marketing Human to Human ?

 

Le marketing H2H, ou marketing humain à humain, représente le concept selon lequel derrière chaque entreprise, se cache un être humain vivant, qui prend des décisions concernant une entreprise. Le principe du marketing interhumain est donc très simple : un être humain achète à un autre. 

Comme le soulignait si bien Hill Holliday dans son rapport « Welcome to Human Era » :

Être une marque H2H ne se limite pas à dire que l’on est plus « humain ».

 

Elle exige du storytelling et une expertise authentique livrée de façon constante par le biais d’une expérience inspirante. Cela exige beaucoup de travail – établir des valeurs et des engagements organisationnels axés sur le client, tout en les orientant vers une prise de décision quotidienne.

Ainsi pour bien vendre, il faut prioriser l’humain au profit du consommateur, reléguer au second plan l’autorité et le pouvoir de l’entreprise.

Les entreprises doivent dorénavant développer une communication directe, ciblée, unique et personnelle avec leurs prospects. Le marketing conversationnel prend alors tout son sens : de vraies conversations, des liens émotionnels forts, vous devenez intéressant au lieu d’être intéressé !

Qu'est-ce que le marketing Human to Human ou H2H ?

 

L’avenir du marketing H2H et l’importance de la qualité du contenu

 

Alors que les bots et l’intelligence artificielle prévalent à l’ère du marketing hautement numérisé, le facteur « humain » peut être un énorme levier de différenciation pour les entreprises.

En effet, en vous mettant à la place du consommateur, en humanisant votre marketing, vous renforcez sa confiance dans votre marque.

Comme vous le savez désormais, lorsqu’un consommateur découvre qu’il a une problématique, il fait quelques recherches sur Internet pour trouver une solution. Mais avant toute prise de décision, il cherche à être rassuré.

Une belle aubaine pour votre entreprise : le moment est venu de lui offrir une réponse à sa question, de créer un contenu personnalisé pour marquer son esprit ! Plus votre contenu sera pertinent, plus son engagement sera de qualité.

Et que fait la qualité d’un contenu d’après vous ?

Elle multiplie les interactions avec votre audience.

Il est donc préférable pour obtenir des contacts motivés et intéressés par votre offre, de publier régulièrement des contenus de bonne qualité et informatifs.

Mais qu’est-ce qu’un bon contenu ? Un marketing humanisé ?

Une marque humanisée est une entreprise capable de dire à son consommateur : « Je t’écoute, je sais ce que tu veux, je sais ce dont tu as besoin et je sais ce que tu apprécies ».

 

être une marque humanisée

 

Plus votre entreprise sera en mesure de montrer cet aspect, plus les prospects ou clients seront susceptibles de se connecter à votre structure et d’en devenir un promoteur.

Pour cela, vos contenus doivent impérativement :

  • Être conversationnels : tendez la main sur les réseaux sociaux ;
  • Montrer de l’empathie : dites-leur simplement que vous vous souciez d’eux ;
  • Être inspirants : les êtres-humains aiment savoir que quelqu’un ou quelque chose peut les aider à améliorer leur vie, les pousser vers le succès.
  • Résoudre des problèmes : aidez les consommateurs à utiliser vos produits, à résoudre leurs difficultés, etc.

Car finalement, en y regardant de plus près, personne n’achète à une entreprise : on achète à d’autres personnes.

Vos clients se moquent éperdument de savoir si vous faites du marketing, ils souhaitent juste que vous les aidiez à résoudre leurs problèmes !

 

Comment mettre en place sa stratégie HtoH ?

 

On peut en conclure qu’une bonne stratégie marketing ne vend pas, elle aide. Ainsi pour apporter de la valeur à votre prospect, vous devez l’accompagner dans ses réflexions d’achat.

Mais comment faire ? Comment remettre l’humain au centre du marketing ?

La façon la plus simple, et la meilleure approche, est de vous mettre à la place de votre prospect, de comprendre ses sentiments. Cette étape est fondamentale pour le conduire de plus en plus loin dans son parcours d’achat.

Votre interlocuteur doit se sentir compris et écouté.

Voici une stratégie HtoH très efficace :

 

  • Parlez comme une personne réelle : utilisez des phrases facilement compréhensibles de tous. Nous avons trop tendance à écrire de façon trop formelle. Plus vous facilitez les choses pour vos lecteurs, plus vous serez crédible et digne de confiance.

 

  • Utilisez des histoires pour être plus mémorables : vous avez aidé un client à se sortir d’une mauvaise passe, faites-en le héros de votre réussite. Une campagne de communication qui vous donne envie d’acheter un produit est une campagne …
campagne de communication

Source : 79c.fr

  • Soyez transparent et n’ayez pas peur de vos lacunes : il n’est jamais très plaisant de mettre en avant ses imperfections, mais n’est-ce pas là un trait de caractère humain ? Même les entreprises commettent des erreurs. Devancez les préoccupations et les objections de vos acheteurs, soyez toujours honnête avec eux.

 

  • Humanisez vos robots si vous utilisez les bots. Vos visiteurs sont conscients qu’il s’agit de robot, mais ce n’est pas une raison pour rendre vos échanges impersonnels. Utilisez un langage décontracté et conversationnel, donnez un nom à votre robot, une photo, un sens de l’humour, etc.

 

  • Incorporez le contenu généré par l’utilisateur (UGC) : laissez vos fans promouvoir votre marque.
confiance consommateurs

Source : qualifio.com

Dorénavant, les gens ne font plus confiance aux messages issus du marketing traditionnel. Ils souhaitent avoir en face d’eux des personnes réelles.

Alors arrêtez d’essayer d’être parfait en toute circonstance, parlez comme un humain réel, ajoutez du plaisir et de l’humour à vos messages, et surtout, restez d’abord focus sur le contexte puis le contenu.

Faire venir un prospect à soi nécessite, avant toute chose, de le mettre en confiance et de construire une relation saine avec lui. Très souvent, lorsque celui-ci arrive sur votre site web, il ne vous connaît pas. Il se peut même que votre offre ne l’intéresse pas encore à ce moment-là.

Mais cela veut-il dire que le contact doit être rompu ? 

La stratégie marketing human to human va au-delà d’une simple transaction, elle permet de classifier les comportements et de déterminer si votre prospect reste un client potentiel. Révélez lentement qui vous êtes, ce que votre entreprise peut apporter à vos lecteurs, et cultivez des interactions humaines avant de proposer votre produit ou service. N’attendez-plus, faites partie de la nouvelle ère post-industriel ! Passez au marketing htoh.

Je souhaite recevoir les prochaines parutions dans ma boite aux lettres

Pas de SPAM, seulement le 3e jeudi du mois !

newsletter

You have Successfully Subscribed!

0 Shares
Partagez
Tweet
Partagez
Pin
Email