Pourquoi votre cabinet comptable a besoin de marketing de contenu [6 Avantages]

Les cabinets comptables ont souvent une petite, voire aucune, équipe marketing. Leur temps est compté et leur activité priorisée. Ils cherchent avant tout à maximiser leurs ressources sur des impacts immédiats et non sur du long terme. L’opposé de ce que propose le marketing de contenu

Si l’on changeait un peu de façon de penser aujourd’hui !

Je ne vais pas nier que la meilleure partie du marketing de contenu est d’offrir des avantages sur le long terme. Je vais juste vous faire prendre conscience qu’il est tout à fait possible d’en tirer des avantages immédiats.

1 – Pour vous différencier des autres cabinets comptables

 

Dans le monde de la comptabilité, il peut être difficile de montrer à ses clients potentiels que l’on ne propose pas exactement les mêmes services que le cabinet comptable d’en face.

Si vous êtes en possession d’un élément de différenciation, d’un service unique pour un type d’entreprise bien spécifique, communiquez clairement sur le sujet. Sinon personne ne le saura…

Exprimez-vous à votre public avec une voix spécifique. Créez des contenus forts qui vous démarquent réellement de vos concurrents.

Grâce à cette voix, vous repousserez les mauvais clients et résonnerez avec vos clients idéaux, vous aurez la possibilité de facturer des prix supérieurs, vous serez apprécié par vos clients fidèles parce que vous êtes différent des autres.

contenu cabinet comptable spécialisé

2 – Pour éduquer votre public et gagner sa confiance

 

Lorsque vous commencez à créer du contenu, deux aspects entrent en ligne de compte :

  1. Vous devez travailler pour créer un contenu unique.
  2. Vous devez éduquer votre public.

Mais lorsque l’on aborde des sujets tels que la finance, les entrepreneurs peuvent être frustrés et intimidés.

Donnez alors un sens à leurs chiffres. Cela renforcera votre crédibilité et vous établira comme un leader d’opinion.

Ces entrepreneurs verront la valeur de ce que vous apportez et seront beaucoup plus intéressés par vos services.

Éduquer son public est une solution gagnant-gagnant pour vous et vos clients potentiels.

3 – Pour cultiver votre croissance organique

 

Lorsque l’on parle de croissance organique, on fait généralement référence à la croissance interne. Celle qui définit la capacité d’une entreprise à augmenter ses parts de marché, et donc ses bénéfices, en auto-développement. C’est-à-dire sans l’interaction d’une structure tierce.

Ici, il s’agit plutôt d’une croissance résultant de votre faculté à générer de nouveaux clients via les moteurs de recherche. Car lorsque vous arriverez à remonter dans les rangs organiques, les clients frapperont à votre porte pour vos services, et non l’inverse.

Mais pour cela, il n’y a pas de mystère : vous devez publier régulièrement pour attirer l’attention des moteurs de recherche. Car ce type de croissance organique ne se fait pas du jour au lendemain…

La meilleure façon de faire est de cibler des mots-clés uniques. Votre contenu aura alors plus de chance d’être vu dans les moteurs de recherche.

Il constituera une ressource précieuse pour les propriétaires d’entreprise de votre créneau. Qui à son tour suscitera des prospects organiques.

4 – Pour créer un entonnoir de vente parfait

 

La création de contenu consiste à fournir des informations utiles à vos clients potentiels en rapport avec vos services.

Cependant, il arrive parfois qu’un client potentiel vous trouve alors qu’il n’est pas encore tout à fait prêt à s’engager.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille le considérer comme perdu à jamais…

Avec l’aide d’un excellent contenu :

  • Guide de ressources faciles à télécharger ;
  • Newsletter programmée régulièrement ;
  • Publications mises à jour sur les réseaux sociaux ;

… vous pourrez rediriger vos prospects vers votre site web et restez frais dans leur esprit jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour démarrer un partenariat.

 

5 – Pour être dynamique et engageant au lieu de statique

 

Créer un site web, des comptes de médias sociaux, c’est formidable !

Pourtant force est de constater que de nombreux sites web sont statiques. Rien ne change… le contenu est obsolète…

Je comprends tellement bien ce positionnement. J’ai moi-même du mal à jongler entre les missions clients, le développement de nouveaux business, l’envie de vous faire prendre conscience du poids du content marketing, …

Mais il m’arrive très très souvent – le métier veut cela – d’être visiteur d’un site web.

Et lorsque je tombe sur une enseigne qui semble obsolète, dont le contenu est obsolète, je commence à me demander si l’entreprise est toujours si florissante

Ne vous êtes-vous jamais retrouvé dans cette situation ?!

La bonne nouvelle est que vous pouvez lutter contre cela.

Les publications récurrentes ont la faculté de montrer que vous servez toujours activement vos clients. Que vous êtes heureux de leur fournir des informations en rapport avec leurs besoins.

Vous ne savez pas quoi publier ?

Essayez de partager des contenus sur :

  • Les dernières tendances ;
  • Les modifications de lois fiscales ;
  • Des conseils sur les aspects essentiels de vos services.

Chacun de ces aspects montre que vous vous souciez toujours de ce qui se passe dans votre secteur/expertise.

Votre site web et vos comptes de réseaux sociaux ne ressembleront plus à une ville fantôme…

6 – Pour créer de nouvelles opportunités de partenariat

 

Si vous évoluez dans un secteur spécifique, l’un des meilleurs moyens de vous développer est de mettre en place des partenariats, ou ce que l’on appelle dans le jargon du co-marketing.

Il s’agit de pratiques par lesquelles plusieurs marques ou annonceurs collaborent pour une action marketing commune de plus ou moins long terme.

Admettons que vous faites la comptabilité d’une entreprise de e-commerce. Pourquoi ne pas créer un contenu d’expert où vous expliquez en quoi vos synergies sont complémentaires.

Il vous suffira ensuite de le partager avec votre partenaire, en lui proposant de faire de même.

Vous créerez tous les deux un contenu unique et utile pour mieux servir votre secteur.

In fine, vous vous transmettrez des clients potentiels…

Votre cabinet comptable n’est pas encore à la pointe du marketing de contenu ?

Aucune importance ! L’essentiel est de commencer dès aujourd’hui.

Les avantages sont rapidement rentables et ne font que s’améliorer avec le temps.

Votre site web est-il fait pour l’inbound marketing ?

 

Une seule façon de le découvrir : auditez votre dispositif digital !

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