Les meilleurs logiciels de marketing automation made in France

Si vous n’avez jamais utilisé de logiciel de marketing automation, vous pensez peut-être qu’il s’agit, encore, d’une énième dépense marketing.

La vérité est que l’automatisation de certaines tâches aura pour effet d’augmenter vos profits :

  • Réduction de 30 % du temps consacré au cycle de vente ;
  • Diminution de 12 % des coûts de marketing opérationnel ;
  • Amélioration de 34 % de la productivité, …

Pour vous aider à choisir votre futur outil d’automatisation, j’ai listé et analysé 6 solutions made in France.

Et oui, le marché français regorge lui aussi de pépites plus innovantes les unes que les autres. Faisons leur honneur pour une fois !

Plezi, le logiciel de marketing automation BtoB

 

Plezi est un outil de marketing automation qui se concentre principalement sur le marketing de contenu :

  • Promotion d’articles de blog et de livre-blancs ;
  • Création de posts sur les réseaux sociaux ;
  • Envoi d’emails marketing automatisés ;
  • Gestion de formulaires de contact intelligents ;
  • Assistance à la création de landing pages.

Mais le gros avantage de Plezi est le tracking comportemental des leads.

Grâce à cette spécificité, vous pouvez publier, promouvoir et automatiser chaque élément de contenu selon le comportement et les centres d’intérêts de vos prospects.

Ainsi, chaque scénario est unique et s’adapte en temps réel. Ce qui permet, in fine, de réduire les frictions, d’en finir avec les scénarios idéalisés, de mieux connaître vos prospects.

Plezi est LE logiciel de marketing automation idéal pour les TPE-PME-ETI qui veulent booster leur stratégie d’inbound marketing !

Pour une mise en relation avec Plezi, contactez-moi !

Sendinblue, l’outil automation pour faire décoller votre business

 

Créée en 2007, Sendinblue est la solution digitale marketing la plus connue du public français. Avec son interface ultra simple à prendre en main, les novices peuvent mettre en place des scénarios avancés d’envoi d’emails automatisés :

  • Relances ;
  • Emails transactionnels ;
  • Segmentation avancée ;
  • SMS ;
  • Chat ;
  • Etc.

Tout est parfait pour débuter avec le marketing automation !

De plus, contrairement à Plezi, Sendinblue propose un CRM pour suivre toutes vos interactions client au sein même de l’outil.

En quelques clics, vous pouvez importez vos données et commencer à :

  • Gérer votre relation client ;
  • Intégrer des notes : dernier appel, réunion, documents ;
  • Organiser vos contacts en fonction de caractéristiques similaires : sources d’acquisition, étape du parcours client ou tout autre critère adapté à vos besoins.

Sendinblue s’adresse aux PME, TPE, blogueurs, et micro-entrepreneurs. C’est pourquoi son tarif est très abordable, voire gratuit :

 

  • Gratuit, contacts illimités, jusqu’à 300 mails par jour, Chat (1 utilisateur).
  • 19 € par mois pour 10 000 emails mensuels, contacts illimités, Chat, SMS, API.
  • 49 € par mois pour 20 000 emails mensuels, contacts illimités, 3 utilisateurs inclus, 5 landing pages, Facebook Ads, A/B testing, carte de chaleur.
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Etarget, la solution emailing pour générer un message Responsive Web Design

 

Comme Sendinblue, eTarget se présente sous la forme d’une solution SaaS très complète pour réaliser vos opérations marketing.

Au départ, la solution permettait simplement l’envoi de newsletter. Désormais, l’outil se concentre également sur la mise en œuvre de véritables scénarios de marketing digital automatisés :

  • Scénario D Date : envoyez un ou plusieurs messages email ou SMS en fonction d’une date propre à vos contacts.
  • Scénario Welcome : envoyez un ou plusieurs messages, immédiats ou différés, suite à la validation d’un formulaire ou d’une inscription.
  • Scénario Date d’inscription : envoyez un ou plusieurs messages chaque année pour fêter l’inscription de vos contacts.
  • Scénario On demand : personnalisez l’interface eTarget en intégrant des boutons d’envoi d’emails ou SMS depuis vos listes de contacts. Fonction indispensable dans le cadre d’une campagne de phoning (envoi de plaquettes commerciales, d’un bon de réduction, d’un plan d’accès, …).

Ainsi, sans aucune compétence informatique, vous pouvez créer de magnifiques formulaires Responsive Web Design et récupérer des données essentielles sur vos prospects.

De plus, comme Plezi et Sendinblue, eTarget respecte les normes RGPD. En un clic, vous pouvez intégrer un lien de désinscription et vos mentions légales.

Cette solution emailing est gratuite jusqu’à 6 000 emails par mois. Au-delà, il vous faudra débourser au minimum 15 €.

eTarget met à votre disposition des dizaines de vidéos didactiques pour vous guider dans vos premiers pas.

Webmecanik, l’éditeur de logiciel de marketing automation pensé pour les agences

 

Outil de marketing automation 100 % français, Webmecanik s’intègre à de nombreuses autres solutions en ligne : PrestaShop, Salesforce, Twitter, Eventbrite, …

Ainsi à l’aide de quelques fonctionnalités qui vont bien, vous pouvez facilement convertir de nouveaux leads :

  • Automatisation d’envoi d’emails, de SMS, de posts sur Twitter, de newsletters RSS ;
  • Envoi de notifications push ;
  • Segmentation des contacts ;
  • Lead scoring ;
  • Tracking ;
  • A/B testing.

Pour vous familiariser avec la solution, Webmecanik propose même un accompagnement personnalisé. Cela dit, la solution française d’automation de son marketing s’avère être un tantinet onéreuse.

Prix par mois :

  • 10 000 contacts : 400 € HT
  • 40 000 contacts : 910 € HT
  • 100 000 contacts : 1 370 € HT

Elle est donc adaptée aux agences et PME qui disposent d’un budget assez conséquent.

Toutefois, la technologie cachée derrière l’outil les vaut bien :

 

  • Interface facile d’utilisation et très ludique ;
  • Support ultra réactif : répond généralement dans l’heure ;
  • Open source évolutive ;
  • Délivrabilité des e-mails excellente ;
  • Nombreuses certifications : ISO 27018, ISO 9001, ISO 27001, ISO 22301, et RGPD ;
  • Données sécurisées et hébergées en France.

Sarbacane, la solution email clé en main pour vos communications digitales

 

Sarbacane est un outil d’emailing bien connu en France qui propose également les principales fonctionnalités de marketing automation :

 

  • Scénarios de bienvenue ;
  • Message d’anniversaire ;
  • Campagnes automatiques multicanales qui mixent courrier électronique et SMS.

 

Très facile à prendre en main, l’outil offre la possibilité de :

  • Réaliser un ciblage précis de vos campagnes marketing ;
  • Améliorer les performances de vos landing pages et formulaires d’inscription en continu grâce aux reportings complets.

Si Sarbacane se distingue des autres solutions, c’est notamment par son Email Builder très ouvert et très flexible d’utilisation.

Le machine learning fait également partie intégrante de Sarbacane. L’envoi prédictif programme vos newsletters en fonction des habitudes d’ouverture de vos contacts ou déclenche leur envoi lorsqu’ils consultent leur messagerie. Ce qui permet d’augmenter vos taux d’ouvertures, de convertir plus de prospects et d’améliorer votre taux de délivrabilité.

Pour découvrir le tarif proposé par la solution, il vous suffit de créer votre compte sur cette page. Pas besoin de carte de crédit et les 30 premiers jours sont gratuits et sans engagement !

Mailjet, l’outil emailing pour créer et envoyer vos emails transactionnels

Mailjet propose une solution tout en un pour créer des campagnes SMS, des formulaires d’inscription, l’envoi d’e-mails transactionnels.

Son point fort est l’éditeur d’emailing. Très intuitif, il permet d’ajouter des blocs de texte, des images, des boutons et des liens sans connaissances pointues en informatique.

Avec plus de 130 000 clients, Mailjet est le leader européen de l’emailing :

  • Statistiques avancées et reportings complets ;
  • Solution agile pour vos équipes marketing et développeurs ;
  • Certifié ISO 27001 et conforme au RGPD ;
  • Marque blanche ;
  • API pour gérer vos mails, événements et/ou contacts.

Une offre gratuite existe pour envoyer 6 000 emails par mois et 200 emails par jour, avec un nombre de contacts illimité.

La première offre payante commence à partir de 14 € par mois pour l’envoi de 15 000 emails par mois, sans aucune limite d’envoi quotidienne.

Vous pouvez tester l’outil en direct ici.

C’est grâce aux outils de marketing automation que les dirigeants d’entreprise en ligne peuvent améliorer leur génération de lead. Ils permettent non seulement de mettre en place différents scénarios pour l’envoi d’e-mails ou de SMS, mais aussi de guider les prospects vers une action souhaitée. Il serait donc bien dommage de vous en priver !

Votre site web est-il fait pour l’inbound marketing ?

 

Une seule façon de le découvrir : auditez votre dispositif digital !

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