Guide du métier de social media manager
Développer la visibilité d’une marque sur le web et les réseaux sociaux, voilà en quoi consiste le métier de social media manager. Tu aspires à suivre cette voie ? Dans ce guide, je vais tenter de t’amener sur la voie pour que tu puisses te lancer en toute sérénité. C’est-à-dire avec les bonnes techniques et outils !
Social média manager
La social media manager crée et anime des comptes sur les réseaux sociaux dans le but de fédérer le plus d’internautes possible et susciter l’engagement de la communauté. Elle peut également tenir des blogs, gérer des forums, répondre à des commentaires pour le nom d’une entreprise.
Missions principales
- 30 % échange avec les communautés
- 25 % conception des stratégies social media
- 20 % analyse de résultats et reporting
- 15 % édition de contenus
- 10 % veille et benchmark concurrentiel
Traits de personnalité
- Polyvalente
- Organisée
- Cultivée
- Réactive
- Diplomate
Salaire
De 32 000 € à 48 000 € brut par an
Évolution de carrière
En tant que social media manager, tu pourras évoluer vers un poste de direction dans le domaine du marketing web.
Le savais-tu ?
- 61 % des social media managers travaillent en CDI
- 42 % sont des hommes
- 58 % des femmes
Comment devenir gestionnaire de médias sociaux
Les employeurs en recherchent de gestionnaire de médias sociaux demandent habituellement de posséder un baccalauréat en communication, en commerce électronique ou dans une discipline connexe.
Si tu es attirée par le freelancing, un parcours en autodidacte ne te mettra pas de bâtons dans les roues. C’est rare que l’on te demande de prouver tes qualifications dans le domaine.
Commences par étudier différents sujets liés au marketing. Le journalisme, la communication, l’écriture créative ou la conception graphique aident grandement à démarrer une carrière de social média manager.
Dans tous les cas, pour animer une communauté et poster des contenus qui attirent et engagent les internautes, il te faudra une bonne connaissance des réseaux et outils sociaux. Et une volonté de te former en continu pour être au fait des dernières tendances à la mode !
Compétences indispensables en matière de gestion des médias sociaux
Avec les bonnes compétences et une formation appropriée, n’importe qui peut faire le métier de social média manager. Cependant, quelques compétences supplémentaires te seront bien utiles :
- L’écriture : tu écriras beaucoup, parfois plus d’une dizaine de messages chaque jour. Ton ton et style devront être appropriés à chaque réseau social.
- La recherche : tu devras toujours être à jour, que ce soit concernant les outils de mesure/d’analyse, les tendances sectorielles et mondiales, et le suivi de ce que font les concurrents.
- Le référencement : en effet, celui-ci peut avoir un impact important sur la découverte de tes contenus.
- Le service client : tu es le visage et la voix de la marque, je t’invite fortement à te familiariser avec le social customer care.
- L’intelligence visuelle : bien qu’une grande partie du contenu que tu publieras sur les réseaux sociaux sera écrit, le contenu visuel est crucial. Une bonne connaissance du design sera ta carte à jouer.
Par où commencer
Tu peux :
- Suivre ce cours gratuit sur Instagram
- Rejoindre des communautés en ligne. Elles t’aideront à rester informé des nouvelles et des pratiques locales, régionales et mondiales.
- Suivre un programme de maîtrise dans l’une des meilleures universités au monde.
À quoi ressemble une journée dans la vie d’une social media manager ?
Il y a de fortes chances qu’aucune de tes journées ne soient identiques. Tes responsabilités dépendront principalement de la taille de l’entreprise pour laquelle tu travailles.
Tu commenceras peut-être par vérifier ton Slack pour voir s’il y a quelque chose à régler immédiatement. Ensuite, tu créeras ou vérifieras certains contenus. Puis, tu feras de la veille ou tu chapoteras une équipe de community manager.