Guide du métier de rédactrice web

femme qui tape sur un clavier d'ordinateur

De la rédaction d’une fiche produit à un article de blog, le métier de rédactrice web consiste à écrire rapidement le contenu d’un site en ayant seulement besoin de quelques informations essentielles. Dans ce guide, je vais te dévoiler les techniques et outils pour faire décoller ta carrière et le trafic de n’importe quel site internet. Accroches-toi, c’est parti !

En quoi consiste le métier de rédactrice web

Le métier de rédactrice web consiste à produire des contenus rédactionnels adaptés au web. C’est un métier où il faut allier technique et écriture, orthographe et syntaxe, et outil informatique.

Missions principales

  • 30 % de recherche, de collecte et de vérification d’informations
  • 30 % de rédaction d’articles, de dossiers, de guides, d’interviews, etc.
  • 15 % d’optimisation de contenus pour le référencement sur les moteurs de recherche
  • 10 % d’animation de blogs et/ou de comptes sociaux
  • 5 % de participation à l’élaboration de la stratégie éditoriale
  • 5 % de veille informationnelle
  • 5 % d’intégration des contenus dans le back office ou le système de gestion de contenu de l’entreprise

Traits de personnalité

  • Curieuse
  • Technique
  • Créative
  • Rigoureuse
  • Ouverte

Salaire 

De 25 000 € à 35 000 € brut par an

Évolution de carrière

En tant que rédactrice web, tu pourras facilement évoluer vers un poste de responsable éditorial, de consultante SEO, de conceptrice rédactrice (copywriter), de community manager ou de social média manager.

Le savais-tu ?

  • 54 % des rédacteurs web travaillent en freelance
  • 41 % sont des femmes

Qui peut être rédactrice web ?

A priori tout le monde peut être rédactrice web. Toutefois, comme tu as pu le voir dans les traits de personnalités, il est essentiel d’être un minimum curieuse. Car si tu commences sans spécialisation, tu vas devoir écrire sur de nombreux sujets.

Comment se lancer dans la rédaction web ?

Si le métier de rédacteur web comporte bien des avantages, il faut aussi savoir qu’il est très exigeant : organisation du travail, sources d’inspirations, maitrise des bases du référencement naturel (c’est un gros plus pour facturer plus chères tes prestations).

L’idée de te lancer te titille de plus en plus, mais tu ne sais pas par où commencer, voici 5 points clés tirés du bouquin de Séverin Sauzède et Dimitri Carlet.

 

  1. Se renseigner sur le métier de rédacteur web : bon cette case tu la coche déjà en lisant ce guide !
  2. Tester et améliorer son niveau de français : car si tu penses avoir un français irréprochable, tu fais peut-être fausse route.
  3. Se questionner sur l’avenir du métier : je pense qu’il y aura toujours de la place même si certain se questionne sur l’arrivée de l’IA.
  4. Accepter de faire des sacrifices : il arrive fréquemment que les premières missions ne soient pas rémunérées (fais en sorte que cela ne dure pas, ok !).
  5. Lire des articles pour continuer à s’inspirer et s’améliorer.

    Quelle formation pour devenir rédactrice web ?

    Tu peux te former en autodidacte, suivre une formation en ligne ou encore rentrer dans une grande école de journalisme.

    Si tu souhaites te former seule, commences par lire des revues spécialisées pour choper des expressions, des mots, des figures de style qui te permettront de trouver ta plume.

    Tu cherches à devenir rédactrice web à moindre coût, la qualité en prime ? Je te recommande chaudement de suivre la formation en ligne de Valérie. Tu seras vite opérationnelle.

    Pour la dernière option, assures-toi que les techniques dispensées soient bien en adéquation avec ton projet.

    Quel est le rôle d’une rédactrice web ?

    J’ai déjà un peu effleuré le sujet au début de ce guide sur le métier de rédactrice web. Je vais tâcher de t’en dire un peu plus.

    Tu travailles généralement en collaboration avec les équipes marketing et éditoriales.

    Ta mission principale est de créer des contenus textuels pour des portails internet : articles d’actualité, billets corporate, billets de blog, sondages, quizz, fiches produits, liens hypertextes, livres blancs, contenus pour les réseaux sociaux, etc.

    En fonction de tes aptitudes, il est possible que l’on te demande également d’élaborer la stratégie éditoriale complète d’une entreprise, de façon à optimiser sa notoriété, son trafic et ses performances commerciales.

    Il est très important aussi que tu saches t’inspirer des tendances de marché, de la concurrence et des actualités de société pour proposer des contenus pertinents et en adéquation avec les objectifs de communication de l’entreprise. Pour cela, tu devras régulièrement faire de la veille.

    Tu devras aussi disposer d’une bonne familiarité, connaissance et maitrise des outils digitaux.

    Comment se déroule le travail d’une rédactrice web ?

    Entre recherche, écriture et mise en page, tes missions sont diverses.

    Pour te donner une idée concrète, voici à quoi peut ressembler la journée type d’une rédactrice web indépendante : 

     

    • 1 heure de lecture de l’actualité
    • 2 heures de recherches
    • 2 heures de rédaction
    • 1 heure de relecture et correction
    • 1 heure pour répondre aux emails et/ou préparer les devis/factures

    Quelles sont les qualités d’un rédacteur web ?

    Ecrire pour Internet est une activité à part entière. Si tu peux te former, au fil du temps, il te faudra toutefois avoir quelques atouts supplémentaires dans la poche :

     

    1. Une curiosité acérée
    2. Une bonne connaissance générale
    3. Un goût prononcé pour les mots
    4. Une habilité de la plume
    5. Une maîtrise de la langue dans laquelle il rédige
    6. De la polyvalence et de l’adaptabilité
    7. Une maîtrise du référencement
    8. Un excellent esprit de synthèse
    9. Une grande rapidité de réflexion
    10. Une capacité à faire des recherches
    11. Savoir faire de la veille
    12. Avoir de l’autonomie
    13. Être exigeante
    14. Avoir une bonne capacité de concentration
    15. Être une bonne communiquante

      Comment est payée une rédactrice web ?

      La question de la facturation sera sans doute la première que tu te poseras si tu envisages de te lancer à ton propre compte. Ainsi pour bien définir tes tarifs, reposes-toi sur ces critères :

      • La difficulté du sujet à traiter ;
      • La fréquence de production ;
      • Le volume de production ;
      • Ton expertise sur le sujet.

      Concernant la méthode (au mot, à l’heure, au forfait, etc.), je te renvoie vers une série de Podcast super instructifs proposés par Foxeo.

      Où travaille une rédactrice web ?

      En tant que rédactrice web, tu peux travailler au sein d’une agence web, d’une entreprise spécialisée dans la communication digitale, chez l’annonceur, au sein d’une entreprise ou encore d’une association.

        Où trouver un emploi de rédactrice web ?

        Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui proposent des missions de rédaction. Je t’invite toutefois à ne pas t’y attarder. Ton moral risque d’en prendre un sacré coup !

        Comme ce guide se veut riche et complet, voici toutefois une mini-liste :

        • TonTexte ;
        • WhitePage ;
        • TextMaster ;
        • Scribeur ;
        • Greatcontent ;
        • Textbroker ;
        • Redacteur.com ;
        • Wriiters.

         Tu peux également te tourner vers des sites spécialisés pour l’emploi comme Indeed, Pole-emploi, LinkedIn, … ou démarcher directement les entreprises qui te font de l’œil (l’option que je préfère !).

        Conseils pour devenir une excellente rédactrice web

        En plus de suivre une formation, voici quelques-uns des secrets pour rédiger des textes fluides et agréables à lire pour le Web :

        • Fais des paragraphes courts ;
        • Structures ton texte ;
        • Utilises des chiffres et des statistique ;
        • Varies le champ lexical.

        Et bien entendu, tous les outils indispensables au rédacteur web !

         

        • Un ordinateur performant ;
        • Un correcteur d’orthographe ;
        • Un dictionnaire ;
        • Un outil d’analyse sémantique ;
        • Un dictionnaire des synonymes ;
        • Une banque d’images ou de création de visuels.

        Comment vaincre ta peur de te lancer dans la rédaction web ?

        La peur de te lancer est encore ominiprésente ?! Je te rassure, c’est l’ennemi numéro 1 qui sommeille dans chaque entrepreneur.

        Manque de légitimité, d’expérience dans le métier, peur de l’échec, du jugement des autres, menace du syndrome de la page blanche, peur de rester sur le carreau, …

        Toujours la même histoire… 

        On se trouve 1 000 excuses pour ne pas avancer ! 

        Si toutes ces questions te font peur, voici quelques réponses pour ne plus t’en faire : 

        « Je n’ai pas assez d’expérience » : l’industrie du freelancing est en plein boom, il est donc normal de te sentir toute petite quand ça grouille de monde. Le point positif, c’est qu’internet a encore de beaux jours devant lui. Chaque jour, des tas de sites d’entreprise, de blogs, d’e-commerce débarquent sur la toile. Autant te dire que du boulot, il y en a !

        « J’ai peur d’échouer » : considères l’échec comme une péripétie de film d’action, pas une fin en soi. C’est juste une question de mentalité ! Dis-toi que seuls ceux qui ne tentent rien n’échouent jamais.

        « Je ne sais pas comment trouver mes premiers clients » : impossible ! je t’ai donné quelques pistes. Testes LinkedIn, tu verras c’est bluffant !

        « Je ne sais pas par où commencer » : encore une fois, c’est faux ! Je t’ai donné une bonne partie des clés et je suis là si tu as une question.

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