Guide du métier de consultante seo
Faire apparaitre un site internet dans la première page des moteurs de recherche ou des annuaires, c’est le quotidien du métier de consultante seo. Dans ce guide, je vais te révéler tout ce que tu dois savoir pour lancer ta carrière de freelance et satisfaire tes clients. Seras-tu prête à franchir le pas ?
Consultante seo : définition
La consultante SEO optimise des sites internet dans le but de les rendre visibles aux utilisateurs ciblés sur les moteurs de recherche. Pour cela, elle contrôle attentivement l’aspect technique et son contenu. Elle collabore aussi avec des spécialistes de différents domaines : rédacteurs, programmateurs, webmarketeurs, web designers, etc.
Missions principales
- 35 % élaboration de la stratégie SEO, analyse technique et sémantique
- 25 % optimisation du contenu et/ou management des rédacteurs
- 15 % audit de l’existant, benchmark concurrentiel, analyse des besoins, écoute des attentes
- 15 % reporting, suivi de performances et analyse des résultats
- 10 % implantation de bonnes pratiques SEO
Traits de personnalité
- Linguiste
- Technique
- Organisée
- Curieuse
- Commerciale
Salaire
De 29 000 € à 49 000 € brut par an
Évolution de carrière
En devenant consultante SEO, tu auras la possibilité d’évoluer vers un poste de team leader ou de trafic manager. À long terme, il te sera également possible d’ouvrir ta propre agence de référencement.
Le savais-tu ?
- 41,5 % des spécialistes SEO exercent une activité annexe en tant que freelance
- 79 % sont des hommes
- 21 % des femmes
- Le métier de consultant.e seo est dans le top 10 des métiers d’avenir dans l’informatique.
Comment devenir consultante seo ?
Maîtriser l’algorithme de Google et être capable de faire remonter des sites web dans les résultats organiques est une tâche complexe qui requiert expertise, rigueur et détermination. En gros, on ne s’improvise pas expert SEO du jour au lendemain.
Pour devenir consultante seo, tu devras t’inspirer des experts du domaine, suivre une (bonne) formation, pratiquer autant que possible, peut-être même passer une Certification Expert SEO.
Si tu souhaites te lancer à ton propre compte, je te conseille vivement d’avoir une méthodologie en béton pour t’imposer sur ce marché ultra concurrentiel. En suivant la formation « Réussir Son Seo », tu auras une sacré longueur d’avance. C’est promis !
Pourquoi les entreprises font-elles appel à des consultants SEO ?
L’optimisation d’un site web est l’un des moyens les plus efficaces de rendre une activité en ligne visible aux yeux des internautes. C’est pourquoi toutes les entreprises, peu importe la taille ou le secteur, ont besoin d’experts en référencement naturel.
Le simple fait de connaitre les rouages du métier et les évolutions techniques du SEO, te permettra de leur faire gagner un temps considérable.
Quelles sont les missions d’une consultante SEO ?
Ta mission principale est de faire grimper le plus naturellement possible un site internet dans la SERP des moteurs de recherche. Pour cela, tu dois concevoir et déployer une stratégie globale de référencement. Celle-ci passe par :
- La préparation de la campagne SEO (mise en place d’objectifs, suivi Kpis, …)
- La réalisation d’audit technique et de contenu
- La correction et l’optimisation
- L’élaboration d’une stratégie de mots clés
- La création d’une stratégie de contenu
- L’optimisation du maillage interne
- La promotion des contenus
- L’obtention de backlinks
- La mise en place de système d’amplification
Comment trouver ses premières missions en référencement naturel ?
Pour trouver tes premières missions, ton réseau est une source de clients intemporelle. La majorité des freelances obtiennent leur première commande grâce à une connaissance.
Malt peut également être une manière d’obtenir tes premiers contrats.
Sinon, tu peux provoquer les choses en démarchant des sites internet qui te font de l’œil et qui manquent de visibilité sur la toile. Les outils SEO que tu manipules dans ton quotidien de consultante te seront grandement utiles pour ça !
Pour finir, je te conseille de créer ton propre site internet. Ce sera une occasionne uniquement de tester tes bonnes pratiques.