Guide du métier de conceptrice rédactrice

femme qui tape sur un clavier d'ordinateur

De la rédaction d’une page de vente à la création de séquence emails, le métier de conceptrice rédactrice consiste à trouver des idées et des mots pour les marques grâce à l’imaginaire, l’humour, la psychologie. Dans ce guide, je vais te dévoiler de quoi il en retourne précisément. Mets-toi à l’aise dans ton fauteuil, c’est parti !

Conceptrice rédactrice

Aussi nommée copywriter, la conceptrice-rédactrice crée des messages publicitaires en fonction d’un public cible. Elle travaille à trouver des idées et des mots qui transforment un slogan publicitaire en une formule-choc. Spécialiste du texte, elle travaille généralement en tandem avec un.e graphiste.

Missions principales

  • 20 % plan de communication
  • 40 % rencontre client
  • 30 % rédaction texte en étroite relation avec le directeur créatif et le chef de publicité
  • 10 % préparation matérielle du message

Traits de personnalité

  • Bonne plume
  • Orthographe irréprochable
  • Goût du travail en équipe
  • Bonne faculté d’écoute et d’adaptation aux besoins et demandes du client
  • Notions de graphisme, de typographie ou de photographie
  • Bonne résistance au stress
  • Esprit de compétition

Salaire

Débutante environ 2 500 € brut par mois – fin de carrière 4 500 €

Évolution de carrière

Au bout de quelques années, tu pourras envisager un poste de directrice de création. En fonction de tes affinités, tu pourras également te diriger vers un poste de brand content manager ou de planneur stratégique.

Le savais-tu ?

Les concepteurs rédacteurs travaillent le plus souvent en agence de publicité et c’est seulement lorsqu’ils se sont forgés une bonne expérience et un carnet d’adresses solides qu’ils basculent sous un statut d’indépendant.

Où travaille une conceptrice rédactrice ?

La conceptrice-rédactrice exerce le plus souvent en agence de communication avec son acolyte le directeur artistique, print ou web. Mais elle peut tout à fait exercer sa passion en externe. Ce n’est pas les opportunités qui manquent !

Quel est ton rôle ?

Ton rôle principal est de concevoir un message publicitaire adapté à tout type de supports : affiche, film publicitaire, page de vente promotionnelle à destination d’Internet, …

Ensuite, tu dois tenir compte des nombreux impératifs liés à la campagne commerciale de l’agence, trouver la bonne idée, suivre les différentes étapes du projet émis par le directeur artistique (choix du format, de la maquette, de la typographie…).

Quelle formation suivre pour devenir copywriter ?

Il n’existe pas de formation spécifique au métier de conceptrice rédactrice. Certains diront que l’idéal est d’obtenir un master professionnel en information et communication ou encore marketing et stratégie de marque.

Tu peux aussi passer un BTS communication visuelle, faire une licence en histoire, en économie, … Nombres de copywriters ont suivi une école de commerce.

Ou encore te former en autodidacte. Si tu choisis cette dernière option, je te recommande chaudement de suivre la formation gratuite en copywriting de Livementor. Tu pourras alors apprendre les premières ficèles du métier.

Comment exceller dans ce domaine ?

À mon sens, il te suffit d’apprendre les deux choses suivantes : les bases de l’écriture persuasive et quelques compétences de base en rédaction.

Pour la première, il y a des tonnes… et je veux dire des TONNES… de ressources disponibles en ligne ou dans les bibliothèques pour t’aider à y parvenir.

Ensuite comme pour tout type de rédaction, tu dois apprendre à écrire un titre, une proposition de valeur, à structurer une page de vente, à rédiger un e-mail de vente, une annonce, un script vidéo.

La journée type d’une copywriter

J’espère que tu aimes lire ! car tu vas passer beaucoup de temps à faire des recherches pour tes copies afin de trouver des mots et tournures de phrases qui en jettent. Du coup, tes journées seront très solitaires. J’espère que cela ne t’effraie pas !

Où trouver tes premières missions en freelance ?

Tu peux par exemple te rendre sur la plateforme en ligne de Welcome To The Jungle. Tu peux y trouver des offres d’emplois ou des entreprises inspirantes. Elle séduit particulièrement les start-up et les grands groupes.

Si lors de tes recherches, tu découvres un site internet qui manque un peu de peps pour bien promouvoir ses services, proposes les tiens.

Tu peux aussi profiter de la puissance de LinkedIn pour te faire connaître. Beaucoup de structures recherchent des ghost writer

Pin It on Pinterest