32 statistiques qui en disent long sur l’inbound marketing

Pour compléter mon guide sur l’inbound marketing, j’ai sélectionné, vérifié et catégorisé 32 statistiques récentes dans le domaine. Pour y accéder, il vous suffit simplement de cliquer sur les liens ci-dessous.

7 statistiques à connaître pour attirer du trafic

 

Le premier pilier de l’inbound marketing est d’attirer des visiteurs sur votre site web. De ce fait, nous avons vu qu’il était primordial de travailler sur votre référencement naturel. Si toutefois vous n’étiez pas encore totalement convaincu.e de cette bonne pratique, voici quelques statistiques issues de Semrush qui, j’en suis persuadée, vous feront changer d’avis tôt ou tard.

 

  • L’algorithme de Google change plus de 500 fois par an.
  • Updater et republier des vieux articles de blog avec du nouveau contenu et de nouvelles images peut augmenter le trafic organique par 106 %.
  • Les rédacteurs passent 152 minutes en moyenne sur l’optimisation d’un article.
  • 36 % des articles avec des balises H2+H3 ont une meilleure performance en termes de trafic, partages et backlinks.
  • Les articles avec des titres sous forme de liste obtiennent 2 fois plus de trafic et 2 fois plus de partages que les autres.
  • 65 % des sites web positionnés pour des mots clés avec un volume de recherche élevé ont le protocole sécurisé HTTPS.

 

10 statistiques pour convertir des internautes

 

Le deuxième pilier de l’inbound marketing est de convertir ses visiteurs fraichement acquis en prospects qualifiés. Hootsuite et Statista nous font part de quelques statistiques intéressantes sur le sujet.

 

  • 85,5 % des internautes français achètent sur Internet. Ils réalisent en moyenne 33 achats en ligne par an.
  • Bien que la majorité du trafic Internet mondial soit mobile, le temps passé sur les sites web via un ordinateur est toujours plus élevé que le temps passé sur un appareil mobile. Toutefois, en France, les connexions via un mobile sont plus importantes : 56,7 %, contre 34,5 % pour les ordinateurs.
  • Être en première position dans Google se traduira par un taux de clic de 34,36 % pour les ordinateurs et un taux de clic de 31,35 % pour les appareils mobiles.
  • 30 % des recherches sur mobile sont liées à un lieu, et donc à une recherche de proximité.
  • Un contenu visuel a 40 fois plus de chances d’être repartagé qu’un contenu écrit.
  • Un internaute passe en moyenne 2 minutes et 17 secondes sur un site web.
  • 51,3 % des sites internet ne disposent toujours pas de système de gestion de contenu.
  • Les femmes sont largement majoritaires concernant les commandes en ligne : 72 %, contre 68 % pour les hommes.
  • Le pourcentage de ventes réalisées en Click & Collect est passé de 25 à 40 % entre 2019 et 2020.

 

10 statistiques sur les ventes web

 

Le troisième pilier de l’inbound marketing est de vous aider à conclure des ventes authentiques et durables grâce au Web. Voici ce que nous énonce la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) sur ce point.

 

  • Le chiffre d’affaires des ventes sur Internet a atteint 112,2 milliards d’euros en 2021.
  • En 2021, on comptabilise 177 000 sites marchands actifs.
  • La majorité des achats en ligne concerne les produits non-alimentaires : la mode et l’habillement (53,9 %), les produits culturels (50,1 %) et les produits d’hygiène et de beauté (38,8 %).
  • Le montant moyen d’une transaction se situe à 61 euros.

 

De plus comme l’atteste ces quelques données provenant de Findstack, l’automatisation du marketing prend une part de plus en plus importante dans l’écosystème web.

 

  • 51 % des entreprises utilisent l’automatisation du marketing.
  • 63 % des entreprises qui utilisent l’automatisation du marketing ont surpassé leurs concurrents.
  • Les frais généraux de marketing ont tendance à se réduire (12.2 %).
  • 80 % des spécialistes du marketing ont constaté une augmentation du nombre de prospects.
  • L’utilisation de chatbots peut vous faire économiser jusqu’à 30 % sur vos coûts de support client.
  • Toutefois, 61 % des entreprises déclarent que le processus de mise en œuvre de l’automatisation du marketing est difficile.

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5 statistiques sur la fidélisation des clients

 

Enfin pour réussir pleinement dans l’inbound marketing, il est intéressant de mesurer et d’analyser la fidélité de ses clients. Voici donc quelques chiffres issus de l’étude Emarsys sur l’état des lieux de la fidélisation client en 2021. 

 

  • 53 % des consommateurs achètent sans discernement en fonction de leur situation.
  • 45 % des consommateurs disent qu’ils restent fidèles à leurs marques préférées en raison de rabais, d’incitations et de récompenses réguliers.
  • 58 % changera généralement de produit si une option moins chère est disponible.
  • Seulement 20 % des consommateurs restent fidèles à leurs marques préférées en raison d’un lien émotionnel fort.
  • L’éthique est un moteur de fidélité plus important dans la beauté que tout autre secteur… cependant, ils n’ont encore d’impact que sur 28 % des clients.

Maintenant, j’aimerais savoir :

Quelle statistique avez-vous préférée ?

Discutons-en sur LinkedIn, nos confères pourront aussi en profiter !

Votre site web est-il fait pour l’inbound marketing ?

 

Une seule façon de le découvrir : auditez votre dispositif digital !

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