Pourquoi faut-il externaliser sa rédaction web ?

Mis à jour le 04/06/2020 | Publié le 16/04/2020 | Rédaction web

84 / 100 Score SEO

La création de contenu est devenue une étape incontournable pour les propriétaires de site internet. N’ayant aucunes compétences dans l’écriture optimisée, vous aimeriez confier cette mission à un professionnel et externaliser votre rédaction web. Cependant vous n’avez aucunes idées des bonnes pratiques et de la manière de sous-traiter efficacement cette tâche.

Dans ce billet, je vais vous exposer les spécificités de l’externalisation, ses avantages et ses inconvénients. À la fin de ce contenu, vous aurez entre les mains un ensemble de bons conseils pour bien choisir votre futur prestataire.

Définition de l’externalisation

 

L’externalisation, aussi appelée outsourcing par les experts, correspond à la passation de toute ou partie d’une activité vers un prestataire externe spécialisé. Cette forme de sous-traitance a pour but de permettre à une personne surchargée par diverses tâches, de se focaliser sur son cœur de métier.

Le plus souvent, les activités sous-traitées concernent l’informatique, les finances, les ressources humaines, le marketing ou encore la communication. Dans votre cas, ce qui vous intéresse particulièrement aujourd’hui, c’est l’externalisation de votre rédaction web. C’est tout à votre honneur !

En effet, déléguer cette mission est une excellente solution pour optimiser correctement votre rentabilité commerciale sur Internet. Car comme vous le savez, en référencement, un site internet de qualité est un espace web constitué de contenu pertinent et qualifié. Alors autant vous dire que si vous ne produisez pas du contenu hautement qualitatif et pertinent en 2020, vous avez toutes les chances de gaspiller éperdument votre énergie, votre temps et votre argent !

Les raisons majeures d’externaliser la rédaction de son contenu web

 

De nombreuses raisons pourront vous amener à vouloir confier l’écriture de vos articles de blog à une tierce personne :

  • Vous manquez de temps pour réaliser des contenus de qualité :
  • Vous manquez de régularité pour continuer à travailler votre référencement naturel ;
  • Vous avez du mal à mettre des mots sur votre activité ;
  • Vous pensiez aimer écrire, mais finalement ce n’est pas le cas, car écrire pour le Web ce n’est pas écrire pour un journal intime ;
  • Vous ne savez pas quels contenus intéressent réellement vos lecteurs.

Il s’agit ici des cinq principales raisons qui poussent les entrepreneurs web à déléguer cette partie de leur activité en ligne. 

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Les avantages et les inconvénients d’externaliser sa rédaction web

 

Si vous choisissez d’externaliser la rédaction de vos contenus, c’est avant tout parce que vous estimez que rédiger n’est plus dans vos cordes. Cependant, avant de franchir le pas, vous devez être conscient des avantages et des inconvénients de la délégation.

Les avantages de l’externalisation web

 

L’outsourcing de la rédaction de contenu web procure plusieurs avantages, dont notamment :

  • L’amélioration de vos contenus ;
  • La réduction des coûts de production si vous gérez cette tâche en interne par le biais d’un(e) de vos salarié(e)s (réduction des charges salariales) ;
  • Plus de disponibilités pour accomplir d’autres tâches ;
  • Une production plus régulière ;
  • Des contenus plus pertinents ;
  • La garantie d’une production plus rapide ;
  • La maîtrise des clés de la création web et du référencement naturel si vous choisissez un prestataire qualifié en SEO ;
  • La maîtrise des tendances ;
  • L’amélioration de votre visibilité sur les moteurs de recherche.

 

L’inconvénient majeur de l’externalisation de contenu

 

Toutefois, en confiant l’écriture de vos écrits à un prestataire extérieur, vous dépendrez de ses disponibilités. Généralement, les bons rédacteurs web ont des agendas professionnels bien remplis !

Comme vous pouvez le constater, déléguer ses travaux de rédaction web offre plus d’avantages que d’inconvénients !

Le choix du prestataire : freelance ou agence spécialisée

 

Il s’agit là d’une grande question : il existe une myriade de rédacteurs web !

Le rédacteur freelance est un prestataire individuel indépendant qui ne dépend d’aucune entité de rédaction. En faisant appel à ses services, vous aurez à votre écoute un autre chef d’entreprise, un interlocuteur unique.

Les agences ou sociétés de rédaction web, de leur côté, ont à leur disposition une véritable équipe de rédaction. Bien que vous aurez toujours à disposition un rédacteur, vous n’aurez jamais de contact direct avec lui. Les échanges passeront par votre conseiller désigné qui redescendra vos demandes. Le risque majeur étant de perte des informations en cours de route ou de rencontrer des erreurs de compréhension.

Les plateformes de rédaction, quant à elles, sont très tentantes avec leurs tarifs défiants toute concurrence ! Cependant, vous pourriez tomber sur un rédacteur qui ne maitrise pas correctement la langue française ou qui n’a pas les connaissances suffisantes pour bien rédiger pour le Web.

Autant que possible, je vous conseille en amont d’évaluer les compétences de votre futur prestataire et de bien prendre le temps de la réflexion.

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Les tarifs de l’externalisation de contenu

 

Ce point est assez complexe étant donnée le nombre de structures qui proposent de la rédaction web !

Les prix fluctuent généralement en fonction de la longueur de l’article, de la complexité du sujet, de la forme du contenu, de l’intégration dans un logiciel tiers, mais aussi du choix du prestataire.

À titre indicatif, selon le baromètre de Red’Act de 2019 et le baromètre de Malt de 2020, les tarifs sont les suivants :

  • Création : de 80 à 250 € HT les 300 mots – Prix moyen : 150 € HT ;
  • Travaux de réécriture : de 60 à 300 € HT les 300 mots – Prix moyen : 90 € HT ;
  • Taux journalier moyen : 351 € HT/jour (soit environ 50 € HT de l’heure).

Mais généralement les prix pratiqués pour des contenus de très faibles technicités sont de l’ordre de :

  • 50 € HT les 500 mots pour un freelance, soit 10 centimes le mot ;
  • 95 € HT les 500 mots pour une agence, soit 19 centimes le mot ;
  • 7,50 € HT les 500 mots pour une plateforme offshore, soit 1,5 centimes le mot.

Alors à vous de bien déterminer le budget que vous pouvez investir dans la création de contenu.

Mon conseil pour externaliser efficacement la rédaction de votre blog professionnel

 

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez peut-être déjà la tête sous l’eau. Toutefois, si ce n’est pas le cas, il me semble important que vous anticipiez au maximum vos besoins ! Alors avant de penser à l’externalisation de vos contenus, je vous invite chaudement à rédiger un cahier des charges précis de vos besoins. Que ce soit pour pallier un manque de temps ou accroitre la qualité rédactionnelle de votre site internet, votre brief devra être le plus précis possible. Vous aurez ainsi des textes qui répondent précisément à vos objectifs et un moyen de contrôle pour évaluer la performance de votre prestataire extérieur.

Afin de lui donner une direction à suivre et un cadre à respecter, n’oubliez pas de :

  • Mettre en avant les valeurs de votre entreprise, vos produits et votre univers ;
  • Préciser vos besoins, vos attentes, mais aussi les cibles que vous visez ;
  • Parlez-lui de votre projet et du texte qu’il doit rédiger ;
  • Définissez le nombre de mots à écrire ;
  • Fixez une date de rendu ;
  • Précisez le format du texte ;
  • Indiquez la structure à respecter ;
  • Stipulez sa part de compétence.

Ensuite, prenez le temps de bien sélectionner votre futur prestataire qualifié et de confiance, sans oublier des outils collaboratifs pour gagner du temps lors du partage de vos documents.

Vous sentez-vous prêt(e) à externaliser votre rédaction Web et retrouver votre flexibilité d’entrepreneur ? S’il n’est jamais très évident de déléguer une partie de son activité, vous – ni personne – n’a la capacité de déformer le temps. En tant que chef(fe) d’entreprise, votre mission principale est de générer des revenus.

Alors dès que possible, confiez la rédaction de vos articles ou de vos pages de vente à un rédacteur dont c’est le cœur de métier !

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