Engager un rédacteur web freelance pour plus de souplesse dans votre activité

Mis à jour le 04/06/2020 | Publié le 05/03/2020 | Rédaction web

76 / 100 Score SEO

Vous souhaitez développer un site internet et promouvoir vos services en ligne pour atteindre de nouveaux prospects, malheureusement le temps et les compétences vous manquent. Partant de ce constat, vous avez décidé de faire appel à un spécialiste en rédaction web. En voilà une bonne idée ! Mais avant d’engager un rédacteur web freelance, vous avez besoin d’être rassuré(e) et de connaitre tous les avantages que vous apportera ce nouveau partenaire.

Avec son large champ de compétences, découvrez comment ce professionnel transposera vos idées en mots pour le Web.

Pourquoi engager un rédacteur web freelance ?

 

Après avoir fait une enquête approfondie sur le Web, vous avez constaté qu’il existe 3 solutions pour trouver un rédacteur web : les plateformes, les agences, les freelances. Cependant, les deux premières ne vous ont pas convaincu :

  • Un manque réel d’expérience pour la première. Bien souvent, il s’agit de rédacteurs débutants qui cherchent à s’entrainer.
  • La seconde : une impossibilité de pouvoir échanger directement avec le rédacteur.

Engager un rédacteur web freelance vous semble être la meilleure solution, car ce qui vous importe avant tout, c’est de :

  • Pouvoir discuter avec votre partenaire ;
  • Avoir quelqu’un d’autonome qui prend le temps de s’imprégner des valeurs de votre entreprise ;
  • Créer une relation de confiance pour bénéficier d’un tarif juste sans commissions d’intermédiaires ;
  • Avoir un partenaire qui aura déjà fait ses preuves, dont l’expérience sera exigée et prouvée, et qui jouira de qualifications en référencement naturel.

Ces derniers critères sont un véritable enjeu marketing pour votre société ! Car aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’avoir une belle verve, il convient également de créer des contenus qui :

De ce fait, vous ne pouvez en aucun cas déléguer cette tâche à un professionnel qui ne répond pas correctement à vos attentes et celles du Web !

engager un rédacteur web freelance

Quelles sont les qualités essentielles d’un bon rédacteur web ?

 

Chaque rédacteur web freelance dispose de compétences qui lui sont propres :

  • Aptitudes fortes pour écrire vite ;
  • Expériences personnelles ou professionnelles pointues dans un domaine d’activité spécifique ;
  • Affinités pour la rédaction de fiches produit, de textes de blog, de communiqués ou d’articles de presse, de livre-blanc ou encore de case-study.

Mais avant tout, son travail reposera principalement sur des recommandations prodiguées par Google : écrire des textes faciles à lire et organisés autour d’un thème, créer du contenu unique et récent essentiellement destiné aux utilisateurs (sujet, verbe, complément, …).

Engager un rédacteur web freelance nécessite donc de pouvoir faire confiance à un professionnel qui fera usage de stratégies fraîches et modernes, plutôt que de techniques black hat (cloaking, contenu caché, keyword stuffing, content spinning, etc.).

Alors si vous ne voulez pas jeter votre argent par les fenêtres ou attirer les foudres de Google, mais bien au contraire toucher vos lecteurs et les transformer en prospect ou en client, votre rédacteur web digne de confiance devra impérativement répondre à ces critères :

 

Produire du contenu unique et dynamique

Essentiel pour référencer un site internet et ne pas faire fuir les internautes, le rédacteur web donnera à vos lecteurs des contenus qui ne ressemblent pas mot pour mot à ceux de la concurrence.

 

– Fournir du contenu de qualité

Certes, assez subjective, la notion de qualité passe avant tout par le respect des règles du référencement naturel, mais aussi par un texte aéré, fluide, facile à lire et structuré.

 

– Respecter les règles de référencement naturel

Un contenu non optimisé ne sera pas référencé. Même si le seo n’est pas une science exacte, certains éléments sont à respecter et à connaître par un rédacteur web qui se dit digne de confiance.

 

– Offrir une grande flexibilité

Comme le monde, votre entreprise évolue. De ce fait, vos besoins changent et votre nouveau partenaire devra être au plus proche de vos attentes. Force de proposition, il devra être l’initiateur d’idées nouvelles pour vos supports tout en respectant les évolutions de l’écriture à l’ère du numérique.

 

– Procurer une présence rassurante

Le rédacteur web freelance sera vous proposer en cas de doute une expertise qui se veut rassurante et fiable avec des chiffres ou des exemples pour appuyer ses propos. Au-delà d’une plume avisée, le rédacteur web de confiance est une personne qui apporte des conseils et une pédagogie du web inégalable.

 

– Accompagner votre entreprise dans une réussite sur le web

Le rédacteur web a cette faculté à trouver les mots justes pour exprimer vos idées au travers de contenus de qualité. Pour ce faire, sans forcement être un expert dans le domaine, il se sera formé à quelques techniques de rédaction issues par exemple du copywriting ou du storytelling.

 

– Travailler en one shot ou sur le long terme

La principale qualité d’un bon rédacteur web réside dans sa capacité d’adaptation. Que ce soit pour une mission de courte ou de longue durée, son seul intérêt sera de répondre à votre besoin du moment.

 

Proposer un prix juste

Nous voilà arrivés à la question tant redoutée par chacune des parties : « Quel tarif proposer ? Quel tarif accepter ? ».

Un rédacteur web est comme vous un professionnel, et de ce fait, ses services ne peuvent être gratuits. Fournir un travail de qualité qui répond aux exigences sans cesse en mouvance du web justifie un prix juste et adapté à chacun. Parfois, certains travaux rédactionnels nécessiteront de respecter une technicité ou aborder un sujet avec délicatesse, d’autres fois, le rédacteur web devra faire face à des exigences de temps, etc.

Comme pour toute transaction commerciale, il n’y a pas de réponse exacte. Seul votre budget et le ROI attendu justifieront le prix que vous souhaitez mettre. Mais sachez qu’un rédacteur web de confiance qui dispose de bonnes connaissances en français et en SEO, qui rédige suffisamment vite (500 mots de l’heure, recherches brèves), qui est spécialisé dans votre thématique et qui rédige seulement des articles de blog, vous coutera au minimum 50 euros de l’heure.

La rédaction web n’est pas une compétence à prendre à la légère ! Quels que soient vos besoins en rédaction digitale, ce professionnel digne de confiance vous apportera à chaque étape du processus son expertise pour gagner un peu plus en visibilité au travers de contenus de qualité, attractifs et pertinents. 

Alors dès à présent, soignez votre vitrine web et offrez toujours plus de valeur à vos lecteurs : engagez votre rédacteur web freelance immédiatement. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Shares
Partagez
Tweet
Partagez
Pin
Email