fbpx

Engagez un rédacteur web freelance pour plus de souplesse

Mis à jour le 13/09/2020 | Publié le 05/03/2020 | Rédaction web

Vous souhaitez développer un site internet et promouvoir vos services en ligne pour atteindre de nouveaux prospects, malheureusement le temps et les compétences vous manquent. Partant de ce constat, vous avez décidé d’engager un rédacteur web freelance pour créer votre contenu texte. En voilà une bonne idée ! Néanmoins, avant de vous lancer, vous avez besoin d’être rassuré.e sur ce qui compte pour vous :

Une relation basée sur l’échange, la confiance, l’autonomie, l’expérience.

Découvrez en détail pourquoi un rédacteur freelance répondra plus facilement à vos exigences qu’une agence de com’ ou un salarié.

Pourquoi engager un rédacteur web freelance ?
4 raisons d'engager un rédacteur web freelance

4 bonnes raisons d’engager un rédacteur web freelance

 

De par nature, le travailleur indépendant est très différent d’un salarié en entreprise ou en agence. Il est libre, maître de son temps et responsable de son activité. Si toutes ces facettes sont importantes pour lui, il n’est cependant pas toujours évident, pour un dirigeant d’entreprise, de collaborer avec un freelance.

Détaillons un peu plus ces critères qui vous poussent à vouloir faire appel à un rédacteur web freelance.

 

Pouvoir discuter avec votre partenaire

 

N’avez-vous jamais constaté que les projets les plus difficiles à traiter sont généralement ceux mal définis dès le départ ? Mais pour qu’un projet web aboutisse dans la jungle numérique actuelle, il doit être mûrement réfléchi et ne doit pas subir trop d’intermédiaires, sous peine de diluer son essence.

Quand vous travaillez avec un indépendant, le contact est direct. Adieu les tâches expliquées au chef de projet de l’agence, qui les expliquent ensuite à d’autres prestataires ou employés. Le freelance ne pouvant accepter trop de missions en même temps (faute de temps) sera beaucoup plus disposé à discuter avec vous.

Un bon freelance, même occupé sur diverses missions, aura toujours la possibilité de se dégager du temps pour faire le point sur vos problèmes ou questionnements au fur et à mesure de l’évolution du projet.

Par ailleurs, au-delà d’avoir une simple vue d’ensemble de votre structure, il cherchera à comprendre votre vision du projet. Car n’oublions pas, un projet de développement de site internet nécessite de bien connaître les valeurs de son client et de sa marque !

  • Est-ce que le message visé est plutôt tendance ou traditionnel ?
  • Souhaitez-vous vous concentrez sur la croissance de votre clientèle en général, ou cherchez-vous à attirer un type de client en particulier ?
  • Doit-il suggérer de nouvelles idées ou se contenter de suivre votre cahier des charges ?

Alors si vous voulez fonctionner en mode projet sur du court-terme ou pour des besoins ponctuel, faites appel à un freelance en rédaction web.

 

Avoir quelqu’un d’autonome

 

Le statut même du freelancing est synonyme d’autonomie. Ce qui signifie que vous n’aurez pas à gérer le choix de ses outils de travail, de ses horaires, de son lieu de pratique, voire de sa formation.

Qui plus est, cette autonomie participe à une meilleure qualité de production et à une participation active dans les prises de décisions. Lorsque la relation de travail employeur et employé n’existe pas, les échanges professionnels sont plus matures, plus équitables et les rapports sont principalement tournés vers l’efficacité.

En délégant vos contenus rédactionnels à ce professionnel aux nombreuses qualités, vous gagnerez vous aussi en autonomie. Vous retrouvez enfin une sorte de liberté pour vous consacrer pleinement à votre cœur de métier.

Créer une relation de confiance

 

À la base, les freelances ne sont pas moins compétents ou expérimentés que les rédacteurs en agence ou salariés (qui, en passant, sont bien rares). Ceux sont juste des personnes qui cherchent à trouver de bonnes missions et de bons projets. Des projets qui ont du sens. Qui permettent de créer une relation durable.

Engager un rédacteur web freelance, c’est se donner la chance de tomber sur la perle rare, tout en choisissant la version la plus économique. Car on ne va pas se mentir, avoir recours à une agence web ou un rédacteur salarié, demande un budget conséquent. Et malheureusement, ce n’est pas le rédacteur web qui récolte le fruit de ses semences !

En travaillant directement avec un créateur de contenu indépendant, vous vous assurez d’obtenir des articles de qualité et de fond à un tarif juste pour tout le monde. Car à mon sens faire du marketing htoh commence d’abord par la relation que l’on entretien avec son partenaire de travail.

Alors si vos besoins en contenus sont plutôt axés sur la qualité que sur la quantité (ou le manque d’expertise), vous savez vers qui vous tourner !

 

Avoir un partenaire à l’expérience exigée et prouvée, notamment en SEO

 

Les freelances ont généralement fait le choix de quitter le confort du marché de l’emploi traditionnel pour vivre de leur passion et de leur activité. Le jus de leur moteur est donc bien différent d’un salarié.

Afin d’affronter au quotidien la précarité de leur situation, ils attachent un sens profond à leur réputation professionnelle. Pour ce faire, ils sont beaucoup plus enclins à fournir un travail de qualité. Et qui dit travail de qualité, dit nécessité de rester à la pointe des nouveautés dans son domaine d’activité !

Le rédacteur web freelance ne manquera jamais une occasion de se former ou d’ajouter une nouvelle corde à son arc. Et cette notion est d’autant plus vraie s’il cherche à vous faire gagner en visibilité grâce à la création de contenu.

Aujourd’hui, les avantages du référencement naturel (SEO) ne sont plus à démontrer. Même s’il n’est pas rare de constater que de nombreuses sociétés, notamment les TPE et PME, n’investissent pas dans une stratégie de référencement naturel. Ce qui n’est pas votre cas, si vous lisez ces quelques lignes.

Alors que la toile est de plus en plus dense et que la première page de Google devient de plus en plus difficile à atteindre, collaborer avec un rédacteur web SEO prouvé et approuvé ne sera pas de trop.

Vous aurez ainsi à disposition quelqu’un aux :

  • Aptitudes fortes pour écrire vite ;
  • Expériences personnelles ou professionnelles pointues dans votre domaine d’activité ;
  • Affinités pour la rédaction de fiches produit, de textes de blog, de communiqués ou d’articles de presse, de livre-blanc ou encore de case-study.
  • Capacités d’écrire des textes faciles à lire, organisés autour d’un thème précis, uniques et récents ;
  • Stratégies fraîches et modernes bien loin des techniques de black hat, tel que le cloaking, le contenu caché, le keyword stuffing, le content spinning, etc.

Pour cela, n’hésitez pas à lui demander son portfolio pour obtenir des preuves de ses performances web.

À mon sens, un bon portfolio ne doit pas seulement lister des liens vers des articles de sa plume, mais bel et bien montrer des preuves de résultats.

preuves résultats google

Comment trouver un rédacteur web de qualité ?

 

En voilà une question très pertinente !

Maintenant que vous êtes définitivement convaincu.e de vouloir engager un rédacteur web freelance, où allez-vous le trouver ?

Il existe bien des plateformes de rédacteurs du type : Hopwork, Freelancer, Codeur, Rédacteur, etc. Mais je ne m’attarderais pas sur ce sujet, car cela revient à nouveau à ne pas payer le rédacteur à sa juste valeur. Et oui, il s’agit d’intermédiaires ! Et comme tout bon intermédiaire, ils se prennent des commissions.

Vous pouvez aussi réaliser un travail de prospection sur les réseaux sociaux, via LinkedIn, Facebook ou encore Twitter.

Mais vous pouvez aussi tout simplement faire une recherche sur Google avec les requêtes suivantes : rédacteur web, rédactrice web, rédacteur web seo, rédactrice web seo, rédacteur web freelance, rédactrice web freelance.

Malheureusement, force est de constater que les premiers résultats de la SERP vous dirigeront vers des plateformes de rédaction ou des offres d’emploi. Il vous faudra alors creuser un peu, voire vous rendre sur la deuxième page de Google. Certes, cela demande un peu plus d’efforts, mais les perles rares ne se trouvent pas toujours en ligne de mire. Vous en savez quelque chose !

Et si vraiment cela vous en coute, ciblez votre recherche sur votre ville ou région.

Vous cherchez à engager un rédacteur web freelance ?

 

Sachez que je suis spécialisée dans les secteurs suivants : comptabilité, création d’entreprise, immobilier, recrutement, formation professionnelle, marketing digital, communication interpersonnelle.

Si cela correspond à vos besoins, prenez rendez-vous pour un premier échange entre humains.

Dans le cas contraire, n'hésitez pas à partager cette ressource à votre entourage.

Atteindre la 1ère page de Google est possible.

Je veux connaître les résultats que vous avez obtenu avec vos clients !

performance web

Vous vous êtes enregistré avec succès !

0 Shares
Partagez
Tweet
Partagez
Pin
Email