Obtenez un diagnostic de contenu gratuit pour votre site web

Vous n’obtenez pas les résultats que vous souhaitez sur votre site internet. Vous aimeriez de l’aide pour comprendre les points faibles de votre présence en ligne.

En répondant à ces quelques questions, je mettrai tout en oeuvre pour auditer le contenu de votre site web et vous fournir un rapport des premières actions (simples) à mener.

Votre premier diagnostic de contenu gratuit

7 + 8 =

Traitement des données personnelles 

En validant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site web.

Vous ne savez pas encore si vous avez besoin d’un diagnostic de contenu ? Lisez ces quelques lignes, vous serez convaincu(e) !

Quel est l’intérêt de réaliser un audit de contenu ?

 

Avant d’entreprendre une stratégie de contenu ou de positionnement, il est important de réaliser l’audit de l’existant de votre site Internet. En effet, celui-ci permettra de mettre en exergue le bilan de l’optimisation à réaliser sur votre vitrine internet : les points faibles – bloquants – pénalisants, mais aussi les points forts qu’ils seraient dommage de modifier sans raison valable.

Concrètement, l’audit de contenu permet :

 

  • D’évaluer la quantité et la qualité de vos contenus déjà présents sur Internet ;
  • De comparer votre classement actuel face à la concurrence ;
  • De mesurer l’intérêt de vos lecteurs pour vos contenus ;
  • De vérifier que vous ne souffrez pas de pénalités de la part de Google.

Afin de rester en perpétuelle cohérence avec les évolutions des moteurs de recherche et des attentes de votre cible, l’audit de contenu est à réaliser de façon régulière.

Comment se déroule mon diagnostic de contenu gratuit ?

Un diagnostic de contenu efficace passe par l’analyse de 5 facteurs prioritaires : la technique, le contenu, l’expérience utilisateur (UX), la concurrence, le netlinking.

Le diagnostic de contenu gratuit proposé ici ne peut bien évidemment pas analyser dans les moindres détails votre site internet : l’analyse d’un site de petite taille (moins de 100 pages) nécessite déjà une bonne journée de travail (rapport inclut) ! Néanmoins, il vous donnera les principaux points néfastes ayant un impact sur le trafic et l’optimisation de votre site.

Voici les éléments majeurs qui vous seront restitués dans le rapport final :

 

  • Accessibilité : votre site est-il vu par les internautes et crawlé par les moteurs de recherche ? Y a-t-il des pages en erreurs, dupliqués, inaccessibles ou orphelines ?
  • Diagnostic : votre nom de domaine est-il bien validé par la Google Search Console ou Bing Webmaster Tools (si votre souhait est de vous placer également sur ce moteur de recherche) ? Vos sitemaps et fichiers robots.txt sont-ils bien en ordre ?
  • Chargement : la vitesse de chargement de votre site internet n’est-elle pas trop lente ?
  • Optimisation : vos images, balises, URL, contenus, structure du site sont-ils optimisés et exempts d’erreurs pour sortir du lot ?
  • Compatibilité : votre site est-il mobile friendly ?
  • Liens : quels sont les domaines référents (sites externes) qui pointent vers votre site ? Sont-ils sains ? Quelle est la popularité de vos pages ?
  • Concurrence : quels sont vos concurrents directs ? Comment vous placez-vous par rapport à eux sur le Web ?

Après cette première étude, vous disposerez d’une belle approche pour réajuster la trajectoire de votre entreprise sur Internet.

Quel est l’impact d’un audit de contenu sur la visibilité d’un site internet ?

L’audit de contenu est un processus important pour une visibilité sur Internet sur le long terme. Nécessaire pour ajuster votre stratégie de Content Marketing, il vous aidera à adapter votre contenu à votre audience cible et à améliorer votre portée organique.

Le référencement naturel fait parti des stratégies de visibilité sur Internet qui fonctionne le mieux pour se démarquer et rester visible dans le temps, comme l’atteste ces quelques chiffres :

 

  • 70 à 80 % des utilisateurs des moteurs de recherche se concentrent uniquement sur les résultats organiques. (MarTech, 2018)
  • Le référencement organique est environ 5,66 fois meilleur que les annonces de recherche payées. (New Media Campaigns, 2018)
  • Les recherches locales amènent 50 % des utilisateurs mobiles à visiter les magasins en une journée. (Google, 2018)
  • 61 % des chercheurs mobiles sont plus susceptibles de contacter une entreprise locale s’ils ont un site adapté aux mobiles. (Junto, 2019)
  • 61 % des spécialistes du marketing affirment que l’amélioration du référencement et l’augmentation de leur présence organique est leur priorité absolue en matière de marketing entrant. (HubSpot, 2018)
  • 55 % des spécialistes du marketing affirment que la création de contenu de blog est leur principale priorité en matière de marketing entrant. (HubSpot, 2018)

(Source de référence dans le domaine du seo : https://www.hubspot.com/marketing-statistics)

En conclusion

Bien que tout ceci demande un effort régulier sur le long terme, de par nature, le référencement naturel est plus engageant et permet de créer une notoriété solide. En travaillant régulièrement sur votre contenu : facteur clé durable, rentable et efficace, vous pourrez :

 

  • Maintenir le flux de vos visites ;
  • Augmenter considérablement votre visibilité ;
  • Asseoir votre crédibilité ;
  • Atteindre vos objectifs ;
  • Connaître vos clients.

⬇️ Vous souhaitez discuter de votre projet plus en détail ? Prenez rendez-vous immédiatement. ⬇️

My Alt
0 Shares
Partagez
Tweet
Partagez
Pin
Email