La création d’une liste de mots clés seo efficace demande du temps, des efforts et de la concentration. Mais c’est la chose la plus importante que tu puisses faire en tant que consultante en référencement naturel pour aider ton entreprise ou celle de tes clients à réussir.
Je te propose, aujourd’hui, de découvrir mon processus complet pour organiser ta recherche et hiérarchiser tes données seo.
Processus pour créer et hiérarchiser une liste de mots clés SEO
Pour commencer, il te faudra un peu de matière grise, un outil SEO et un document Excel ou une feuille de papier. Je préfère la deuxième option ! Mon esprit se libère plus facilement.
Es-tu prête ? Alors sans transition, entrons dans le vif du sujet.
Étape 1 : Ton public
Je commence par noter tout ce que je sais sur mes acheteurs. Ce qui est important pour eux et quand, et les dates importantes à suivre.
Ton acheteur doit toujours être au centre de cet exercice. Si tu as déjà des personas cartographiés, gardes-les de côté. Tu les utiliseras pour catégoriser tes mots-clés.
Si ce n’est pas le cas, demandes à ton client de te les fournir ou d’externaliser cette tâche. L’idéal est que tu puisses écouter des appels de vente ou interroger toi-même quelques clients cibles.
Passes à l’étape 2 uniquement lorsque tu as pu répondre à ces questions :
- Qui est l’acheteur final ?
- Qu’essayes-tu de faire avec ton contenu pour les convaincre ?
Je suis sérieuse ! Si tu n’as pas de réponses claires ici, le reste sera une perte de temps. Il est inutile d’avoir une liste de 50 mots clés dont tout le monde se fout…
Étape 2 : Les catégories de mots-clés
Le résultat de cette seconde étape est un ensemble de contenu qui représentent :
- Intersection entre l’acheteur et le produit/service ;
- Domaine dans lequel le client est un expert ;
- Préoccupations importantes pour l’acheteur indirectement liées au produit/service.
Si ton objectif est de maintenir un chinchilla en bonne santé par exemple, crées des catégories qui se situent à l’intersection des points faibles et des problèmes que tu essaies de résoudre.
Étape 3 : La liste de mots-clés
Ici, je commence à répertorier les mots-clés qui correspondent à chaque catégorie. Tu dois avoir plusieurs mots-clés par catégorie, sinon, ce n’est pas très pertinent.
Mais surtout, c’est le moment où je réunis tous les cerveaux !
- Le mien : mon regard extérieur permet d’ouvrir de nouvelles portes ;
- L’équipe client (rh, marketing, vente, …) : eux seuls connaissent la finalité de leur produit/service.
C’est hyper important pour examiner toutes les parties de l’entonnoir et couvrir l’ensemble du cycle de vie du client.
Une fois que toutes les idées ont été exprimées, il est temps de mettre à profit ton logiciel SEO préféré.
Étape 4 : Le volume de recherche
Cette étape permet d’une part, de s’assurer qu’il y a bien une demande sur Google, d’autre part de se donner toutes les chances de rivaliser avec ses concurrents seo.
Généralement, j’évite de me placer sur un mot clé qui obtient moins de 50 recherches mensuelles moyennes.
Étape 5 : Le score de pertinence
Si tu as survécu jusque là, félicitations ! car généralement la partie 3 n’est pas de tout repos.
Si non, accroches-toi encore un peu, on s’approche du but.
Dans cette 5e étape de mon processus pour créer une liste de mots clés seo, je marque 1, 2, 3 en face de chaque idée. Cela marque le début de la priorisation.
- « 1 » pour les mots-clés les plus proches de l’objectif visé. Si par exemple tu vends de la nourriture pour NAC, le mot-clé « meilleure nourriture pour chinchilla sans tournesol » obtiendrait un 1.
- « 2 » pour les mots clés qui impliquent une tierce personne, par exemple, « aider le chinchilla à perdre du poids » ou « régime alimentaire sain pour chinchilla » obtiendrait un 2.
- « 3 » pour les mots-clés pas nécessairement exploitables, par exemple, « types d’aliments pour chinchilla », le sujet est pertinent puisque tu vendes de la nourriture pour NAC, mais il y a trop de raisons pour lesquelles une personne voudrait en savoir plus. Et trop d’entre elles risquent de ne pas être de vrais acheteurs. Donc cette requête obtiendrait un 3.
Étape 6 : La priorisation
Dans l’ensemble, la hiérarchisation se fait à trois niveaux : acheteur, volume et capacité à battre ce qui est déjà classé. Et peut être envisagée de deux manières : les opportunités de mots clés existantes et les nouvelles opportunités de mots clés.
- Opportunités de mots clés existantes : l’objectif ici est de mieux se classer, de générer plus de trafic et, éventuellement, de créer plus de conversions à partir du contenu existant.
- Nouvelles opportunités de mots clés : elles proviennent principalement de synonymes négligés, de mots clés de longue traîne, de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux produits, etc.
Maintenant, c’est à toi d’estimer ce qui est le plus viable et rentable sur le court terme pour ton client. Parfois, il s’agira d’une opportunité de mot-clé à fort volume, dont il manque un contenu. D’autres fois, il faudra simplement optimiser un contenu existant pour obtenir un meilleur classement sur le bon mot clé.
Priorises ta liste en fonction de ce que le client peut accomplir, avec ce qu’il a déjà.
Enfin, si tu utilises cette liste pour créer un calendrier éditorial et que tu travailles avec une équipe réduite, gardes les catégories les plus importantes. Encore une fois basées sur l’acheteur, le volume et la capacité de gain !
C’est là toute la beauté d’une liste de mots clés.
- Tu es plus stratégique ;
- Tu travailles plus intelligemment ;
- Tu maximises l’impact de ton travail ;
- Tu tires le meilleur parti de l’existant.
Toutefois, comme tu t’en doutes (c’est valable pour tout dans le vie), il existe également des inconvénients majeurs.
Créer et gérer une liste de mots clés prend du temps et nécessite de l’engagement. Elle peut aussi te contraindre à rester dans le même univers.
Un dernier conseil avant de t’y mettre
Restes flexible et gardes des espaces pour les nouvelles idées.
Et voilà, maintenant, tu sais exactement comment créer une liste de mots clés seo.
Il ne te reste plus qu’à ouvrir un template sur Monday, à hiérarchiser ta liste, à organiser tes permaliens, à ajouter du contenu au site, puis à optimiser tout ce qui est utile pour le référencement naturel. Mais ça tu connais déjà…
J’espère sincèrement que cet article t’aura permis d’y voir plus clair !