Comment corriger vos fautes d’orthographe avec Internet ?

Mis à jour le 04/06/2020 | Publié le 12/12/2019 | Rédaction web

81 / 100 Score SEO

Vous n’êtes pas un expert de la langue française et vous vous demandez comment corriger vos fautes d’orthographe sur internet ? Que les fautes proviennent de vos écrits ou de ceux de vos internautes ou clients, l’effet est le même : une perte de chiffre d’affaires considérable pour votre société en ligne.

Apprenez à limiter et corriger vos fautes à l’écrit, à l’aide de quelques astuces et outils qui vont bien.

9 astuces simples et rapides pour détecter les fautes de grammaire et d’orthographe dans vos textes

 

Avec plus de 2 millions de blogs publiés chaque jour et plus de 23,6 milliards de pages visionnées chaque mois (Source : Alioze), le web se compose majoritairement d’écrits et pas forcément des plus reluisants. Depuis les années 1990, quelques rares études ont montré que les fautes d’orthographe constituent un réel obstacle pour les visiteurs de sites internet, et tendent même à diminuer le score de crédibilité de ceux-ci.

Certes, personne n’est à l’abri de laisser passer une petite coquille de temps à autre ! Mais lorsque l’on tient un site internet ou un blog à vocation professionnelle, il est important de soigner son écriture et d’offrir à ses lecteurs un contenu lisible et exempt de fautes. Alors avant de passer à la détection des erreurs de grammaire, de vocabulaire, de conjugaison ou d’orthographe via des outils, suivez ces quelques bonnes pratiques :

 

  • Faites des phrases courtes, cela donne du dynamisme à vos textes et permet de minimiser les risques d’erreurs d’accords ou de concordance de temps.
  • Laissez reposer votre texte quelques heures ou quelques jours si vous disposez du temps nécessaire, la fatigue a tendance à accentuer les erreurs d’inattention.
  • Apportez de la couleur à votre texte : en changeant la couleur de l’écrit au moment de sa relecture vous serez plus enclin à repérer vos propres fautes d’orthographe.
  • Relisez votre texte à haute voix et décelez les tournures de phrase trop lourdes ou peu rythmées.
  • Relisez votre texte à l’envers, cela oblige votre cerveau à réaliser un effort supplémentaire et évite les anticipations de phrases.
  • Changez de support, en imprimant vos textes sur du papier recyclé ou des feuilles de brouillon vous limiterez la désorientation cognitive qu’apporte la lecture sur écran.
  • Utilisez un correcteur pour traquer les premières grosses fautes d’orthographe.
  • Arrêtez-vous à chaque signe de ponctuation, cela vous forcera, d’un côté, à marquer des pauses dans votre relecture, et de l’autre, à confirmer leurs bonnes utilisations.
  • Observez le premier mot de chaque paragraphe, les répétitions sont les pires ennemis d’un texte fluide et agréable à lire. Cela vous permettra par la même occasion de varier votre vocabulaire et la formulation de vos phrases.

9 sites pour corriger vos fautes d’orthographe

Il existe de nombreux outils sur internet qui permettent de corriger rapidement n’importe quel type de texte. Ainsi, à l’aide d’un simple copiez-collez, vos mettrez rapidement en lumière vos plus grosses fautes. Voici une liste détaillée des correcteurs orthographiques (en ligne, avec licence) les plus performants et les plus utilisés par les étudiants, les écrivains amateurs ou encore les professionnels de la rédaction web.

Sites gratuits pour corriger vos erreurs

 

Cordial 

cordial

Cordial est le seul correcteur orthographique qui propose une interface intuitive en remplaçant de manière transparente votre correcteur de base. Grâce à l’Intelligence Artificielle issue de Cordial et son analyse constante des textes et des fautes des utilisateurs, les algorithmes du moteur de correction sont sans cesse améliorés. Cordial est le correcteur préféré des spécialistes, et pour cause, il atteint un taux de correction de l’ordre de 90 % et corrige 3 fois plus de fautes que le correcteur de Word.

Language Tool 

language tool

LanguageTool est un correcteur grammatical libre plurilingue qui détecte de nombreuses erreurs, comme les confusions d’homonyme, les erreurs de grammaire, les fautes d’accords en genre ou en nombre, les conjugaisons incorrectes, etc. L’outil s’améliore constamment. Chaque jour, de nouvelles règles sont ajoutées ou modifiées. Les fautes de grammaire trouvées par LanguageTool sous soulignées en bleu et les fautes d’orthographe trouvées par le dictionnaire français de LibreOffice sont soulignées en rouge.

Scribens 

scribens

Scribens permet de produire des documents de haute qualité exempts de fautes d’orthographe. C’est un outil pédagogique simple et ludique qui associe une explication à chaque faute détectée. Scribens assure la protection du transfert de vos textes grâce à une connexion SSL sécurisée. Leurs serveurs sont protégés des attaques et des virus par Incapsula, un des pare-feux d’applications web le plus puissant sur le marché. De plus, aucun texte n’est stocké sur leurs serveurs.

Reverso 

reverso

Conçu pour éliminer automatiquement les fautes les plus évidentes et les plus gênantes, Reverso est ultra précis. Néanmoins, il arrive parfois que le correcteur laisse passer quelques fautes ! À vous de relire les propositions proposées et de choisir la bonne à l’aide des outils complémentaires mis à votre disposition (grammaire, conjugaison, dictionnaire).

Bon Patron 

bonpatron

 

Initialement conçu pour les apprenants d’Amérique du Nord, Bon Patron est de plus en plus utilisé par les francophones. Pour faire vérifier votre texte, il suffit de faire un copier-coller dans la fenêtre principale du site et de cliquer sur le bouton « Vérifier le texte ». En passant la souris sur les mots identifiés en rouge ou en jaune, des informations correctives s’afficheront. Lisez ces informations et faites les modifications nécessaires pour corriger votre faute. BonPatron s’inspire d’une approche pédagogique particulièrement utile pour ceux et celles qui apprennent le français comme seconde langue. L’outil est gratuit et disponible en ligne.

Le conjugueur

conjugueur

 

Le conjugueur a pour vocation de vous aider à conjuguer un verbe, mais contient également des outils, comme des synonymes, des définitions, des exercices et de nombreuses règles de grammaire et de conjugaison pour vous aider à maitriser l’orthographe du français.

Correction Online 

correction online

Correction Online est un outil pour trouver les erreurs d’orthographe, de grammaire et de style dans les textes en français, mais aussi en anglais. Ce service est gratuit et ne requiert pas d’inscription. Correction Online trouve et met en surbrillance les erreurs et propose des suggestions d’amélioration. Il utilise les programmes de Hunspell, DICTION et LanguageTool.

Les correcteurs orthographiques payants

Le Robert Correcteur

le robert correcteur

Le Robert Correcteur est une application autonome disponible sous Windows et sur MacOS. Il s’agit d’un logiciel indispensable pour des écrits sans fautes et bien rédigés. Il corrige efficacement l’orthographe, la grammaire et la typographie de vos textes, en tenant compte du sens de la phrase. Il inclut également 8 dictionnaires de référence ainsi que 6 guides linguistiques pour vous aider au quotidien. Son tarif est de 99 € TTC, avec un an de mises à jour et de support technique.

 

Antidote 10

antidote

Antidote 10 est l’arsenal complet du rédacteur. Il est capable de repérer une vaste gamme de fautes : accent oublié, accord difficile, orthographe, grammaire, typographie, style, etc. Avec ses multiples guides qui couvrent tous les aspects de l’écriture :

  • Correcteur avancé avec filtres intelligents : correction proposée, explications graduées.
  • Dictionnaires riches et complets : pluriels, prononciations, difficultés, rimes, étymologie, synonymes, antonymes, champ lexical, citations, illustrations, conjugaison complète, cooccurrences.
  • Guides linguistiques clairs et détaillés.
  • Filtre d’inclusivité : représentation équitable des femmes et des hommes (noms de rôles et leurs qualificatifs).

Antidote 10 est disponible sous Windows, MacOS X et Linux, mais aussi sur iPhone et iPad au prix de 119,00 € TTC. À noter qu’il s’intègre à la fois dans les principaux éditeurs et traitements de texte, mais également dans les navigateurs web (Firefox, Chrome, Safari) et les applications généralistes (messagerie, tableur, etc.).

Comme vous le savez, la langue française possède un vocabulaire riche qui peut parfois nous pousser à rédiger de longues phrases alambiquées que même les outils les plus performants laissent passer. La perfection n’existe pas, je le conçois ! Il m’arrive aussi de faire des erreurs, de laisser passer quelques coquilles, de malmener mon clavier, d’en perdre mon latin. Néanmoins, l’essentiel réside dans le repérage et la réduction des facteurs de risques. En utilisant les techniques et outils énumérés ci-dessus, vous éliminerez sans scrupules vos fautes d’inattention, de coquilles, de grammaire ou de syntaxe. Et comme l’a si bien souligné Vérifaute dans son commentaire : si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à faire appel à un correcteur (prestataire) professionnel. Vos lecteurs ne prendront plus la fuite et vos gains financiers se porteront bien mieux.

À vous de jouer, ne faites pas d’impasse sur la relecture de vos textes !

2 Commentaires

  1. Vérifaute

    Merci pour ce récapitulatif bien complet, Stéphanie. Tous ces outils de relecture et correction de contenus sont en effet fort utiles.
    J’ajouterais que, si le budget le permet, avoir recours à un correcteur professionnel, comme ceux de Vérifaute (www.verifaute.fr), reste la solution la plus fiable (voire la plus économique, vu le temps gagné).
    À votre disposition, et à celle de vos lecteurs, pour en discuter !

    Réponse
    • Stéphanie Arlt

      En effet, quand les finances sont au rendez-vous, rien de tel que faire appel aux services d’un professionnel à l’oeil aguerri. J’ai rajouté cette petite mention 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Shares
Partagez
Tweet
Partagez
Pin
Email