La plupart des gens réagissent négativement aux textes qui contiennent des erreurs. Une page web, un article de blog, une proposition commerciale, … enfin bref tout document qui contient des mots, et des erreurs, est une perte de crédibilité sur la qualité de tes services ou produits.
Si tu ne veux pas sombrer dans ce fléau, je te propose de découvrir ci-dessous 6 techniques testées et approuvées pour ne plus faire de faux pas. Et 3 outils fiables pour corriger rapidement les erreurs de n’importe quel texte.
Pourquoi faisons-nous des erreurs de rédaction même lorsque nous sommes plutôt bon ?
Les êtres humains lisent les lettres une par une lorsqu’ils commencent à apprendre à lire. Plus tard, l’esprit humain traite toutes les lettres du mot à la fois.
Notre cerveau est donc tronqué lorsqu’il s’agit d’écriture. Nos esprits ne se soucient pas vraiment de l’endroit où une lettre est placée. C’est pourquoi nous sommes assez facilement aveugles aux lettres transposées. De plus, notre cerveau stocke une image qu’il considère comme correcte, lors de cette phase.
Plus tard, lors de la relecture, l’auteur.e appelle (sans son rendre compte) l’image visuelle de la phrase qu’il.le a rédigé. Ce faisant, il.le ne lit pas le texte réel, mais une copie.
Comment éviter les erreurs et corriger un article rapidement
Voici mes 6 astuces pour pointer plus facilement mes lacunes en tant que rédactrice web depuis plusieurs années. Inspires-toi en et vois celles qui te conviennent le mieux pour corriger efficacement tes articles de blog ou autre.
1. Utilises un cerveau différent
Dans la mesure du possible, demandes à quelqu’un d’autre de relire ton texte. Cette personne ne doit pas nécessairement être un correcteur professionnel. Juste quelqu’un qui n’a aucune connaissance du texte. Il détectera probablement la plupart de tes erreurs d’inattention ou de frappe.
2. Prends ton temps
Oublier des choses est généralement mauvais, mais parfois cela peut être utile. En bannissant l’image du texte de ta mémoire, tu pourras le relire comme s’il avait été écrit par un étranger. Les erreurs deviennent alors plus facilement visibles. Laisses décanter ton texte de côté si possible une nuit (souvent cela suffit), puis relis-le !
3. Si tu n’as pas plus de temps
Si tu ne peux pas mettre de côté ton texte pendant une nuit, je te suggère alors de travailler sur d’autres sujets avant de le relire. Peut-être même écrire quelque chose de complètement différent. Cela devrait faire disparaître de ta mémoire le texte. Tu pourras ainsi le lire sous un « nouveau » jour.
4. Autres formats
Généralement, la copie de texte stocké par le cerveau dépend de son apparence. En changeant sa disposition, ton cerveau aura plus de mal à comparer ce que tu lises vraiment.
Tu peux par exemple :
- Mettre en forme le texte dans une police différente ;
- Ouvrir le texte avec un autre traitement de texte ;
- Exporter ton article sous le format PDF.
5. Lises-le à haute voix
En lisant ton texte à voix haute, ton cerveau saisit le texte sur un canal différent. Il est donc plus difficile pour lui de faire le lien avec la photographie réalisée lors de son écriture.
De plus, en lisant à haute voix, tu tomberas inévitablement sur des formulations lourdes ou ambiguës. Ainsi, tu pourras modifier directement les phrases qui te semblent étranges à l’oreille.
6. Imprimes ton texte
Certes cette solution n’est pas très écologie, mais elle est très efficace. Nous voyons les erreurs sur papier plus rapidement que sur un écran. Tu peux par exemple prendre du papier recyclé ou le recto de document reçus qui doivent partir à la poubelle.
Quelques outils en ligne pour corriger les fautes de tes articles
Maintenant que tu as déjà fais un premier traitement de ton texte, tu peux utiliser des logiciels pour compléter la chose.
Antidote 11
Antidote est une bonne solution. C’est un logiciel qui offre des outils d’aide à la rédaction sans équivalent. Très facile à installer et à utiliser, il s’intègre automatiquement à tous tes outils (ordinateur, téléphone, tablette, …).
MerciApp
MerciApp se définit comme étant « le meilleur correcteur d’orthographe francophone, point ». La version gratuite de l’outil te permet de détecter les mots inconnus, les capitales manquantes en début de phrase, les accents manquants sur les lettres en capitales, les erreurs dans les noms composés, … Mais aussi de corriger, les fautes d’accord et les espacements incorrects autour de la ponctuation. Tu disposes également d’une extension pour Google Chrome et Firefox.
Grammarly
Grammarly est une application de bureau alimentée par une IA. Elle te permet de composer des textes audacieux, clairs et sans erreurs. L’outil t’accompagne des tes médias sociaux, tes documents, tes messages et tes e-mails.
J’espère que cet article t’a plu et que tu y as trouvé des conseils et des suggestions pour corriger un article rapidement.