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Le pouvoir du content marketing pour les solutions de gestion d’entreprise

Mis à jour le 05/03/2021 | Publié le 10/07/2020

Il existe aujourd’hui sur le marché des solutions de gestion pour à peu près tout, et émerger dans un tel environnement, devient de plus en plus difficile pour les spécialistes de gestion d’entreprise.

Alors comment faire pour toucher son audience, l’intéresser, attirer de nouveaux prospects ? Quelle nouvelle stratégie mettre en oeuvre pour compléter ses actions d’affiliation, d’Ads, de display ou de retargeting ?

Le marketing de contenu (content marketing) est la clé pour booster votre visibilité en ligne et générer de nouveaux leads.

Content marketing et solutions de gestion d’entreprise : le lien

Si vous n’utilisez pas encore de contenu ou si votre contenu existant ne semble pas faire décoller vos ventes, vous vous demandez sans doute si cela en vaut vraiment la peine. 

J’aurai envie de dire oui !

Et je ne dis pas seulement ça car je suis créatrice de contenu. Je vous dis ça, car je suis réellement convaincue que la construction d’une stratégie de marketing de contenu est essentielle pour aider les entreprises B2B à améliorer leurs relations clients.

Aujourd’hui, il s’agit de la seule technique marketing dont l’approche est moins «vendeuse». L’unique solution viable sur le long terme qui permet de différencier un service sur un marché encombré.

L’institut du content marketing définit d’ailleurs le marketing de contenu comme :

Une technique marketing destinée à créer et distribuer du contenu PRÉCIEUX, pertinent et cohérent, pour attirer et acquérir un public clairement défini, dans le but de conduire une action client rentable.

De cette façon, lorsqu’un client potentiel sera prêt à investir, votre solution sera le choix le plus évident !

chiffres importants marketing de contenu

En offrant de la valeur, des informations, des conseils à vos consommateurs, vous créez des ponts et DES CONNEXIONS HUMAINES fortes autour de votre marque.

C’est pourquoi 91 % des spécialistes du marketing B2B utilisent le marketing de contenu !

content marketing btob btoc

Source image : Demand Metric

marketing de contenu du côté des utilisateurs
  • 20 % des internautes consacrent du temps à lire du contenu en ligne
  • 68 % des gens passent du temps à lire sur les marques qui les intéressent
  • 57 % lisent du contenu en ligne au moins une fois par mois
  • 80 % des personnes apprécient de découvrir une entreprise grâce à un contenu personnalisé

Les avantages du content marketing

Certains diront que le contenu est juste un moyen de se démarquer de la concurrence ou qu’il est devenu une nécessité pour toute marque moderne qui souhaite percer. 

À mon sens, la création de contenu pour les solutions de gestion d’entreprise offre surtout 5 avantages majeurs :

Améliorer la réputation de votre marque en renforçant la confiance

 

Le marché numérique permet aujourd’hui de renforcer LA CONFIANCE des consommateurs envers une entreprise, mais aussi d’établir une réputation de marque positive. 

Si le contenu proposé est attrayant, éducatif et précieux, vos lecteurs commenceront à penser la même chose de votre entreprise. 

En publiant régulièrement du contenu sur diverses plateformes, vos lecteurs vous verront comme un leader dans votre secteur d’activité.

 

Contribuer à influencer vos conversions

Le content marketing est la clé pour améliorer les CONVERSIONS. 

S’il est bien orchestré, il permet à chaque phase du processus de vente (prise de conscience, considération, décision), de vous connecter un peu plus à vos prospects et clients. 

Ainsi, chaque PRISE DE DÉCISION d’achat est éclairée.

 

Donner de la puissance à vos efforts de référencement

 

Le référencement joue un rôle important dans l’amélioration de la visibilité d’une entreprise en ligne. Cependant, si vous souhaitez l’améliorer, vous devez créer des contenus optimisés et pertinents pour les moteurs de recherche.

Lorsque vous saisissez un mot-clé ou une expression dans Google, par exemple, le moteur de recherche travaille dur pour fournir les informations les plus pertinentes concernant votre requête de recherche. 

Google est aujourd’hui parfaitement capable de reconnaître un contenu utile, et par conséquent, il le classera plus haut dans les résultats de recherche.

Le MARKETING DE CONTENU et le SEO travaillent alors en synergie pour une meilleure visibilité.

Paraître beaucoup moins ennuyeux aux yeux de vos lecteurs

 

Personne n’aime être interrompu en plein milieu de la journée par des gens qui essaient de vous vendre quelque chose. Ce n’est pas pour rien que la moitié des internautes utilisent des BLOQUEURS DE PUBLICITÉ, et ce nombre ne cesse d’augmenter avec le temps !

Bien sûr, les bannières publicitaires sont un excellent moyen de mettre en valeur votre marque, mais elles sont loin d’être le meilleur moyen de les convaincre.

 

Assurer la rentabilité de votre solution en ligne

 

À ce stade, ce n’est donc plus un secret pour personne : la vente ou la promotion d’une solution en ligne devient beaucoup plus facile lorsque votre client est venu le chercher par lui-même !

usages content marketing

Les plus grands défis des entreprises de gestion face au content marketing

 

Alors je le conçois, malgré tous ces avantages positifs, il est parfois difficile pour votre entreprise de gestion de mettre en œuvre le marketing de contenu. Il faut dire que d’un point de vue global, maitriser tous les aspects du cycle inbound est un processus qui nécessite un TRAVAIL RÉGULIER et COHÉRENT.

Avec le recul, je constate que les entreprises pour lesquelles la mise en place du content marketing est le plus difficile (cela vous concerne peut-être), se retrouvent confrontées à ces défis :

 

Avoir suffisamment de temps et de ressources pour produire les bons contenus

 

Malheureusement, pour la pérennité de votre entreprise, il vous faudra trouver une solution. La crise de la Covid-19 nous montre bien qu’aujourd’hui créer des contenus pertinents (ciblés) est un enjeu majeur pour sortir du lot.

Alors si définitivement vous n’avez pas suffisamment de temps pour le faire vous-même ou l’envie de former votre personnel en interne, vous devrez trouver rapidement une personne compétente pour gérer votre content marketing.

 

Savoir rédiger une feuille de route des contenus à créer et à publier

 

Au même titre que la gestion d’entreprise, le marketing demande d’appréhender plusieurs activités en même temps, et de devenir, sous bien des aspects, multifonctionnel. Avoir un calendrier éditorial ou une feuille de route est donc un élément essentiel au SUCCÈS.

Les objectifs de promotion vous aident à garder le cap, à demander de l’aide en cas de difficultés, à bien choisir votre lieu d’affaires, …

Intégrez-le dès que possible dans votre politique d’entreprise, sous peine de ne jamais atteindre la première page de Google. La constance est son moteur !

 

Ne pas comprendre quel contenu produire et sous quel format

 

Vous avez sans doute entendu dire que la tendance est aux contenus longs, que les infographies ont le vent en poupe, que les vidéos sont l’avenir de la communication.

Difficile de s’y retrouver dans toute cette panoplie de supports, je le conçois !

Alors même si la tendance est d’écrire des contenus longs, les articles courts peuvent toujours fonctionner pour vous donner plus de visibilité. Les images, quand à elles, ont le pouvoir de contribuer à la viralité de vos contenus. Les vidéos, par exemple, sont un excellent moyen de promouvoir les solution SaaS et sont un modèle de plus en plus consommées.

Néanmoins, et comme toujours, pour déterminer quel type de contenu vous devez produire, vous devez d’abord comprendre les besoins de vos clients idéaux, et surtout, être en mesure d’identifier les supports qu’ils consomment.

Et là, il n’y a pas de secret : prenez le temps de faire une étude APPROFONDIE des usages de vos personas cibles.

longueur idéale article

Source :  CoSchedule.com

Ne pas savoir où publier votre contenu pour atteindre votre client idéal

 

Vous pouvez créer le meilleur contenu du monde, si vous n’en faites pas la promotion, il restera caché à JAMAIS.

C’est bien là toute la question, me direz-vous : où promouvoir ses contenus ?

Encore une fois, savoir où votre cible se trouve vous aidera à déterminer où publier :

 

  • Vous êtes une entreprise locale. AFFICHEZ-LE sur votre page Google My Business.

 

  • Votre audience est sur Facebook. METTEZ-LE sur votre page Facebook et partagez-le avec vos amis.

 

  • Vous vendez principalement à des entreprises. PARTAGEZ-LE sur votre profil LinkedIn et votre page d’entreprise.

 

La cohérence dans l’édition est probablement la chose la plus difficile à faire. Cependant, vous n’êtes pas obligé de publier du contenu plusieurs fois par jour. Une ou deux fois par semaine est un bon début si vous faites en sorte que les autres partages pour vous !

 

Mesurer l’efficacité du contenu que vous produisez

 

Mesurer une activité marketing peut sembler difficile aux premiers abords, mais il existe des moyens assez simples de le faire. Google Analytics est l’outil PARFAIT pour commencer !

  • Voyez si votre site web gagne plus de visiteurs ;
  • Regardez quelles pages et publications génèrent le plus de trafic ;
  • Étudiez quelles plateformes vous ramènent de nouveaux visiteurs ;
  • Recherchez toutes les personnes qui font un lien vers votre contenu.

 

Prouver le retour sur investissement du marketing de contenu

 

La meilleure façon de mesurer le retour sur investissement de vos efforts de marketing de contenu est de demander aux personnes qui vous contactent, comment elles vous ont trouvé. Le contenu permet à votre présence sur le Web d’être plus visible. Être trouvé par quelqu’un qui a besoin de votre aide est le résultat d’une plus grande visibilité.

Est-ce que tous ces efforts en valent vraiment la peine ?

 

Vous publiez un article pour prévenir des impayés, certaines personnes le lisent.

Vous diffusez une vidéo sur les différents outils pour piloter une entreprise, certaines personnes la visionnent.

Peut-être qu’elles ont apprécié l’expérience.

Et ensuite ?

  • Se portent-elles volontaires pour en faire la promotion ?
  • Ouvrent-elles leurs portefeuilles pour acheter vos produits et services ?

La réalité est souvent bien plus COMPLIQUÉE.

La véritable force du marketing de contenu réside dans le rehaussement de votre marque et vos changements d’attitude face à celle-ci. Votre entreprise peut ainsi utiliser le contenu pour changer la façon dont les gens vous perçoivent.

Vous devez d’abord établir une relation et gagner la confiance, au lieu de demander immédiatement, une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou toute autre information personnelle sur vos consommateurs.

Si vous créez du contenu utile, les gens penseront que vous êtes bien informé sur votre sujet. Ils vous valoriseront en tant que RESSOURCE FIABLE et respecteront votre marque.

Bien que cela puisse prendre beaucoup de votre temps, le content marketing est un élément essentiel de toute stratégie de marketing numérique réussie et ne peut donc être ignoré.

En d’autres termes, LE MARKETING DE CONTENU EN VAUT LA PEINE, tant que vous savez à quoi vous attendre et que vous êtes prêt.e à jouer la carte de la PATIENCE.

le marketing de contenu vaut la peine

Quels types de contenu adopter pour développer sa solution de gestion d’entreprise sur Internet ?

 

Lorsque l’on aborde le marketing de contenu, il peut être difficile de décider vers quels types de supports se tourner pour développer son entreprise. Je vais donc vous donner un aperçu des contenus les plus performants et la façon dont vous pourriez les utiliser pour engager vos prospects et augmenter vos ventes.

Tout d’abord, la première étape consiste à déterminer sur quel type de marketing de contenu vous souhaitez vous concentrer.

« Se concentrer sur » ne signifie pas que vous devez créer UNIQUEMENT du contenu pour ce format. C’est juste que ce format nécessitera votre attention ABSOLUE !

Prenons quelques exemples de la vie de tous les jours pour mieux comprendre :

  • Vous enseignez le Krav Maga ?

Un podcast n’a pas vraiment de sens. Par contre, les vidéos seront PARFAITES.

  • Vous apprenez aux gens à cuisiner ?

Utilisez des recettes écrites sous forme d’articles. Bien que les vidéos fonctionnent aussi à merveille :).

  • Votre cible passe sa journée sur YouTube ?

Prenez votre appareil photo et commencez à filmer des vidéos.

Dans le cas de la promotion d’un logiciel SaaS en ligne pour gérer sa trésorerie d’entreprise, il serait de bonnes augures de :

  • Créer des articles de blog pour parler des X étapes à suivre pour créer un plan de trésorerie prévisionnel. 
  • Faire des vidéos pour présenter votre outil.
  • Créer une infographie qui met en avant l’impact des retards de paiement.

Voyez-vous l’idée…

Rentrons un peu plus en détails sur les différents types de contenus existants :

Les blogs

 

Avoir un blog sur son site web est aujourd’hui le type de marketing de contenu le plus POPULAIRE. Il permet d’améliorer le référencement et de générer plus de trafic organique provenant des moteurs de recherche.

Selon Forbes, les sites web qui incluent un blog ont généralement 434 % de pages indexées en plus que ceux qui n’en ont pas. Cela signifie que les sites avec des blogs ont plus de chances de se retrouver sur la première page des moteurs de recherche sur des mots clés pertinents.

un blog pour un business

Source : Lyfe Marketing

Les vidéos

 

Selon HubSpot, 54 % des consommateurs numériques souhaitent voir des vidéos des marques qu’ils soutiennent. Et ce, quel que soit le secteur dans lequel elles se trouvent. La vidéo est donc une EXCELLENTE tactique de marketing de contenu.

Pour votre entreprise saas, il est bien évident que les vidéos seront à privilégier comme support marketing. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de faire de grand reportage. De courtes vidéos d’information captivantes suffiront à engager les consommateurs dans la phase de sensibilisation.

Quant aux vidéos de démonstration de produits ou de services, elles seront idéales pour influencer vos consommateurs dans leurs phases de décisions d’achat.

Les infographies

 

Les infographies sont amusantes, brillantes, visuellement CAPTIVANTES. Elles permettent de présenter des statistiques, des processus, des faits importants. 

Elles peuvent rendre votre produit plus fiables si des données solides sont impliquées. 

Elles facilitent la compréhension, aident, éduquent, POPULARISENT les expertisesEn règle générale, toute information peut bénéficier d’une aide visuelle.

Regardez comme Cegid utilise ce format dans son marketing avec son infographie sur la gestion fiscale post Covid-19.

 

cegid infographie gestion fiscale saas

 

Les études de cas

 

Les études de cas sont essentiellement des HISTOIRES qui illustrent comment votre entreprise a aidé un client à réussir sur un point spécifique.

Votre entreprise de gestion comptable peut les utiliser pour mettre en évidence une spécificités de votre service ou produit. Cela aide les consommateurs à mieux comprendre le travail de votre entité, ce qui établit une bonne marque de confiance.

Elles se présentent principalement sous la forme d’un livre électronique ou de publications sociales.

Découvrez comment Digilor a conceptualisé et installé une solution complète (matérielle et logicielle) pour digitaliser le groupe La Poste.

étude de cas la poste

 

Les ebooks

 

Un ebook est un moyen de fournir à vos clients potentiels des informations PRÉCIEUSES sous la forme d’un long contenu de blog (5-10 pages).

Ici, il ne s’agit pas de rédiger une annonce de votre produit ou service, mais bel et bien de donner des informations utiles et des idées à votre public cible sur ses besoins et ses défis.

Bien entendu, vous pourrez laisser les coordonnées de votre cabinet comptable à la fin de votre livre électronique pour que vos prospects puissent vous recontacter !

Le plus souvent, les ebooks sont utilisés pour capter des emails et sont fournis à titre gratuit.

template capture syteme.io

 

Les livres-blancs

 

À bien des égards les livres blancs sont similaires aux livres électroniques, cependant ils ont tendance à être plus denses en informations.

Ils sont généralement axés sur des données et des détails et peuvent atteindre plusieurs dizaines de pages de contenu.

Ils se distinguent également par les informations recueillies sur la page de destination :

livre blanc mi4

 

Quel que soit le support utilisé, en 2021 les contenus qui semblent fonctionner sont :

  • Les contenus basés sur une expérience personnelle dont les gens peuvent tirer des leçons ;
  • La collaboration de contenu ;
  • Le marketing conversationnel ;
  • Le contenu personnalisé ;
  • Le contenu adapté à la recherche vocale ;
  • Le contenu thématique ;
  • Le contenu basé sur des données.

 

Le marketing de contenu convient-il à mon entreprise ?

L’une des raisons principales, pour lesquelles certaines entreprises de gestion hésitent encore à allouer des ressources au marketing de contenu, est qu’il peut être difficile de vraiment comprendre ses avantages.

En effet, certains atouts sont intangibles, comme la notoriété, le respect, les conversions indirects. Alors que d’autres sont immédiatement plus facile à mesurer : le trafic, le SEO, les conversions directes.

Mais ne vous laissez pas tromper en pensant que cela ne fonctionne pas. Aucun EMPIRE ne sait construit en un jour. Alors accrochez-vous !

Voici 4 raisons, qui j’en suis sûre, vous pousseront à passer à l’action :

 

Un meilleur retour sur investissement

 

Même si vous externalisez votre marketing de contenu ou engagez quelqu’un pour produire du contenu pour vous, c’est toujours beaucoup moins cher que d’autres formes de PUBLICITÉ.

 

Un moyen de promotion sans vous vendre

 

Vos clients vous suivent sur les réseaux sociaux et s’abonnent à vos mises à jour, car ils veulent avoir de vos nouvelles. Ils veulent des offres spéciales, des promotions, des informations, etc.

Le marketing de contenu vous permet de fournir une valeur significative au-delà de vos produits, donnant ainsi à vos clients de MEILLEURES raisons de s’intéresser à votre cabinet.

 

Une façon pour votre entreprise de vous exposer à de nouveaux prospects et à un public plus large

 

Lorsque vous rédigez du contenu de haute qualité, votre public en prendra note et sera beaucoup plus susceptible de le partager.

Une fois vos articles en ligne, ils continueront de vous ramener du trafic mois après mois, et SANS FRAIS supplémentaires. Contrairement à la publicité payante, où votre audience se tarit dès l’arrêt de la campagne !

 

Une meilleure visibilité organique

 

Vous vous demandez peut être si votre petite structure peut réellement rivaliser avec toutes les autres marques qui dominent déjà dans la SERP ?

Cette question est légitime ; en tant que Freelance, je me la pose encore régulièrement ! Mais avec le temps, j’ai compris que la taille de l’entreprise n’avait absolument rien à voir avec le classement d’un contenu dans les résultats de recherche. Ce qui compte, c’est la qualité, la pertinence du sujet et tout un tas d’autres facteurs clés. Et dans la grande majorité, ils sont tous sous notre contrôle.

Alors peu importe la taille de votre entreprise :

  • Soyez réaliste quant au temps que vous pouvez consacrer au marketing de contenu en fonction de vos ressources ;
  • Produisez des contenus intemporels afin qu’ils continuent de fonctionner pour vous à long terme ;
  • Partagez vos connaissances et votre expertise librement.

 

Comment créez une stratégie de marketing de contenu ?

Saviez-vous que 63 % des entreprises n’ont pas vraiment de stratégie de marketing de contenu bien définie ?

content marketing strategy b2b

Il n’est donc pas surprenant, que les entreprises qui ont une stratégie, soient plus susceptibles de penser, que leurs efforts de marketing de contenu soient couronnés de succès.

Sans stratégie, le succès ou l’échec n’est qu’une question de chance !

Alors, je vais sans doute me répéter, et ces informations vous sembleront familières, mais ce n’est pas sans raison :

 

  • Définissez votre mission et vos objectifs ;
  • Établissez vos KPI ;
  • Connaissez votre public ;
  • Évaluez votre position actuelle ;
  • Découvrez les meilleurs canaux de contenu ;
  • Décidez de vos types de contenu ;
  • Identifiez et allouez vos ressources ;
  • Créez un calendrier de contenu ;
  • Créez du contenu UNIQUE ET INOUBLIABLE ;
  • Distribuez et commercialisez vos contenus ;
  • Mesurez vos résultats.
cycle de vie du content marketing

Source image :  Hawkeye By Scoop It

 

Comment faire du content marketing de haute qualité ?

 

Écrire du bon contenu est un CHOIX.

Vous pouvez choisir de consacrer votre temps à créer un excellent contenu qui fera prospérer votre marque ou vous pouvez choisir de prendre le chemin facile et d’écrire un contenu médiocre qui ne vous mènera nulle part.

Concernant la deuxième solution, hormis avoir perdu votre temps, votre énergie et vos ressources, vous n’y gagnerez pas grand chose !

Par contre, si vous écrivez du contenu original, les moteurs de recherche vous aideront grandement à obtenir plus de visibilité. Alors quel que soit la raison pour laquelle vous produisez du contenu, faites-le CORRECTEMENT.

 

  • Analysez les intérêts de votre audience pour définir une meilleure stratégie de contenu : un sujet nouveau, original, utile ;
  • Rendez votre contenu exploitable : réponses claires, fiables, sourcées ;
  • Soyez précis ;
  • Donnez votre propre perspective sur le sujet, vos propres données ou expériences ;
  • Définissez quand et où publier votre contenu ;
  • Apprenez à comprendre vos résultats et améliorez-les
  • Distinguez quel contenu doit être amplifié pour optimiser votre ROI.

Bien qu’il existe une multitude de contenus sur Internet, qu’il soit de plus en plus difficile de sensibiliser son public, qu’il soit quasiment impossible de ne pas parler d’un sujet déjà traité par la concurrence, le marketing de contenu ne doit pas vous intimider. Tant que vous produirez des contenus nouveaux et DÉTONNANTS, vous devriez réussir à vous démarquer !

En 2021, et surtout après les quelques mois que nous venons de traverser, développer son entreprise avec le marketing de contenu n’est plus une option. Faites passer votre solution de gestion d’entreprise au niveau supérieur, mettez-vous au marketing de contenu sans plus attendre !

Le marketing de contenu - Questions fréquentes (FAQ)

En bref :

Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Aussi nommé content marketing, le marketing de contenu est une composante de l’inbound marketing qui repose sur la création et la diffusion de contenus ludiques et pertinents.

Quel est le but du marketing de contenu ?

Comme le définit si bien Hubspot : « Le marketing de contenu a pour but d’attirer des visiteurs sur son site web et de les transformer en consommateurs, grâce à une stratégie éditoriale, un message ciblé de valeur et des techniques de narration ». 

Quelles sont les raisons majeures d'adopter le marketing de contenu ?

  1. Asseoir la notoriété de votre marque ;
  2. Augmenter votre visibilité en ligne ;
  3. Attirer de nouveaux prospects ;
  4. Fidéliser votre audience et clientèle.

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